Gwench

Coupe Davis

5 888 messages dans ce sujet

il y a 24 minutes, Rodo a dit :

On va pas refaire le match, mais je te trouve dur : 
Pas simple d'être tout beau tout propre quand tu affrontes l'une des toutes meilleures équipes de CD constituée (Fed + Waw), chez toi, et qu'on te colle partout "La France à de vraies chances de gagner". Ben non, la France n'était pas favorite, point.

Alors que pour cette année, c'est "plutôt" le cas... en raison du nombre de joueurs du quasi même niveau côté français.
Comme on va jouer à domicile sur du bien rapide, c'est les résultats sur la fin de saison qui vont jouer, et c'est tant mieux, ce seront les meilleurs qui seront sélectionnés.
y'a plus qu'à espérer que Tsonga fasse le boulot durant 2 mois ! :)
D'ailleurs hier je l'ai trouvé sérieux et pas si mal que ça, le Jo. Au contraire d'un Pouille que tu sentais vraiment tendu et pas vraiment capable de se libérer... c'est Tsonga le leader. Faut pas qu'il se blesse, tenez ! :) 

Comme répondu à Kramer, il ne s'agit pas de savoir qui est favori, que l'on joue contre une équipe supposée plus forte ou plus faible, c'est plutôt d'être à la hauteur de l'évenement !

Que Federer ou Goffin ou Darcis soit plus fort le jour du match, soit, pas de souci là-dessus. L'essentiel c'est d'arriver dans les meilleures dispositions mentales possibles avec une attitude au diapason, avec la bonne attitude. Souvent ca paye ! 

Tsonga contre rarement en GC (sauf cette année) et en CD, hormis l'imbroglio contre les Suisses justement et est souvent costaud  malgre la pression. A lui d'arriver dans le même état d'esprit le jour J que ce we.

Gasquet qui était en mode victime expiatoire, en mode ramiro du fond, contre les Suisses ou Pouille dezingué par la pression par exemple, Mahut-Herbert qui sortent rarement un gros double en CD ou quand il y a de la pression en GC cette année, c'est là où il faut travailler et faire en sorte que toute l'équipe soit prête.   

1 personne aime ça

On est tous d'accord que la France est favorite sur le papier. Sauf que dans une finale de Coupe Davis avec la pression qu'il y aura, le niveau sur le papier ne veut pas forcement dire grand chose (sauf quand on a la marge d'un Big 4).

Tout dépendra de la forme du jour et de la solidité mentale des protagonistes. Et sur ces aspects les joueurs français sont loin d'avoir été convaincants ces derniers mois.

Maintenant, il reste 2 mois, on peut encore voir comment leur forme évolue sur la fin de saison sur dur asiatique et en indoor.

2 personnes aiment ça

Super la France en Finale  mais cette juste un peu dommage de constater que  cette Coupe Davis devienne un peu l'Europa league du Tennis

Pourquoi ne pas filer un bon paquets de points ATP aux Vainqueurs de l'épreuve ? histoire de motiver un peu plus les cadors du Tennis mondial

On se posait la question hier sur les points ATP. Pourquoi il n'y en a pas ?

Logique qu'il n'y ait pas de points, c'est une competition par equipe. Chiudinelli vainqueur de coupe Davis ...

ok une compétition par équipes  mais rien n'empêche de récompenser des victoires en simples et en doubles par des points ATP durant la durée de l'épreuve?  et un bonus de 250 points aux joueurs de l'équipe victorieuse par exemple 

il y a 53 minutes, Davx a dit :

On est tous d'accord que la France est favorite sur le papier. Sauf que dans une finale de Coupe Davis avec la pression qu'il y aura, le niveau sur le papier ne veut pas forcement dire grand chose (sauf quand on a la marge d'un Big 4).

Tout dépendra de la forme du jour et de la solidité mentale des protagonistes. Et sur ces aspects les joueurs français sont loin d'avoir été convaincants ces derniers mois.

Maintenant, il reste 2 mois, on peut encore voir comment leur forme évolue sur la fin de saison sur dur asiatique et en indoor.

Je suis bien d'accord, avec des nuances... Si on enlève le couac (et encore, Lajovic sur terre faut se le farcir) de ce WE, Pouille est un tueur en CD. Tsonga est aussi un tueur en CD, on l'oublie bien trop souvent... Concernant Darcis (désolé je m'acharne), le mec est en dessous de TOUS les français dans TOUS les compartiments de jeu, le mental inclus... Concernant le double FR, autant l'an passé j'étais dubitatif, autant cette année ils font le taff et l'équipe en face sera tellement faible... Bref, les français sont tellement proche au classement qu'on pourrait voir dès le 1er jour un Tsonga/Goffin ou le belge ne serait pas favori du tout. Les belges ils ont quand même été battus y'a 2 ans par Murray tout seul chez eux (bon les FR aussi tu me diras mais à Londres sur herbe...). 

Par contre je rejoins @Alarue faut que l'autre tacheron de la fédé leur lâche la grappe et qu'ils arrivent sereins. 

Sinon y'a eu des points en CD à une époque, comme aux JO, ça se fait plus ? 

Enfin, quand Murray gagne la CB "personne" ne joue, pourtant c'est un héros national, pareil pour DP... Ce qui compte c'est d'aller au bout, le parcours on s'en moque un peu... 

Il y a 2 heures, John Dunbar a dit :

Oui c'est clair. Pour ma part voir les belges gagner, ça me plairait aussi, Goffin est sans doute le pro le plus sympa que j'ai rencontré et je me rappelle encore de Darcis à Deauville, beau joueur et aussi très agréable sur et en dehors du court. 

Mais sur le plan sportif, objectivement, y'a pas vraiment de match si les compos restent celles de ce WE. 

Sinon j'espère que Pouille sera maintenu en finale et qu'il fera des grands matchs. Ca me ferait chier de voir Monfils se pointer comme une fleur pour la dernière rencontre... 

Ben moi j'espère que Monfils sera de la partie, et plutôt titulaire...qu'on me cite un, voire deux matchs ou il n'a pas été à la hauteur en Coupe Davis...en Coupe Davis pour moi c'est le plus fiable, plus que Tsonga...il se sublime lors de cette épreuve..ma mémoire peut me jouer des tours, mais j'ai aucun souvenir de match ou il passe à côté. Tsonga y en a quelques uns. Et Pouille cette année, c'est pas trop ca, et son bilan en Coupe Davis pour le moment, il est plutôt mauvais. Je lui jette pas la pierre, faut apprivoiser cette pression, surtout en France...

il y a 8 minutes, Emmanuel1971 a dit :

ok une compétition par équipes  mais rien n'empêche de récompenser des victoires en simples et en doubles par des points ATP durant la durée de l'épreuve?  et un bonus de 250 points aux joueurs de l'équipe victorieuse par exemple 

+1 C'était le cas il y a pas si longtemps...et après, ca cherche des pistes pour ramener les top joueurs, mais il y en avait une nette et précise. Faut quand même rappeler que ce sont les joueurs qui ont tenu à ce qu'il n'y ait plus de points ATP en coupe davis...

1 personne aime ça

Exactement !

Ca reste arbitraire, un joueur classé 80e mondial avec des compatriotes classés 500e et au dela n'a aucune chance de passer un tour en coupe Davis (groupe mondial). Un autre joueur 80e peut aller en finale et donc jouer potentiellement plus de matchs car son compatriote est top 10.

@Thoomas Monfils et Tsonga c est kif-kif en CD avec un Tsonga qui a bien plus joue que lui.

Tres peu de perfs contre des mecs mieux classes et qqes rares contres pour les 2. 

Des mecs en forme le jour J qqe soit les noms des joueurs, c est juste ce qu on demande.

@nat54 a propos de mecs en forme, t as vu ton chouchou Diego S. ce we ?! 😥

1 personne aime ça

il y a 14 minutes, Thoomas a dit :

Ben moi j'espère que Monfils sera de la partie, et plutôt titulaire...qu'on me cite un, voire deux matchs ou il n'a pas été à la hauteur en Coupe Davis...en Coupe Davis pour moi c'est le plus fiable, plus que Tsonga...il se sublime lors de cette épreuve..ma mémoire peut me jouer des tours, mais j'ai aucun souvenir de match ou il passe à côté. Tsonga y en a quelques uns. Et Pouille cette année, c'est pas trop ca, et son bilan en Coupe Davis pour le moment, il est plutôt mauvais. Je lui jette pas la pierre, faut apprivoiser cette pression, surtout en France...

Monfils c'est plus l'attitude depuis 2/3 ans en CD que le niveau, du reste, Monfils est un cas à part quand il s'agit de jouer une finale, à part Benneteau (et c'est pas le même calibre de joueur), je pense que personne n'a une pire stat que lui en finale sur le circuit. En 2010, quand il joue un Djoko encore puceau il passe complétement à coté du match...

Tsonga a plus de défaites, mais il a aussi beaucoup plus joué que Monfils, surtout ces 3 dernières années... Pouille c'est équilibré, la défaite contre Cilic n'est pas infamante et Lajovic sur sa moins bonne surface n'est pas une très grosse contre. 

Bref, comme pour moi la victoire est acquise ( :D ) je préfère voir ceux que je jugent, subjectif donc, méritant ecrire leurs noms sur le trophée :) 

1 personne aime ça

@Alarue J'ai cherché et trouvé son bilan en CD. 2 défaites. Son tout premier match contre De Bakker en 2009, puis un match contre Djoko. Pour le reste 12 victoires. Tu as tort ;)

Bilan de Tsonga: 24/8 avec des défaites contre Isner, Grohl, Gojowczyk, et Rosol....

il y a 1 minute, John Dunbar a dit :

Monfils c'est plus l'attitude depuis 2/3 ans en CD que le niveau, du reste, Monfils est un cas à part quand il s'agit de jouer une finale, à part Benneteau (et c'est pas le même calibre de joueur), je pense que personne n'a une pire stat que lui en finale sur le circuit. En 2010, quand il joue un Djoko encore puceau il passe complétement à coté du match...

Tsonga a plus de défaites, mais il a aussi beaucoup plus joué que Monfils, surtout ces 3 dernières années... Pouille c'est équilibré, la défaite contre Cilic n'est pas infamante et Lajovic sur sa moins bonne surface n'est pas une très grosse contre. 

Bref, comme pour moi la victoire est acquise ( :D ) je préfère voir ceux que je jugent, subjectif donc, méritant ecrire leurs noms sur le trophée :) 

Monfils, seul joueur à la hauteur contre la Suisse en finale à Lille...énorme match contre un Federer diminué, mais énorme match quand même!

il y a 4 minutes, Thoomas a dit :

@Alarue J'ai cherché et trouvé son bilan en CD. 2 défaites. Son tout premier match contre De Bakker en 2009, puis un match contre Djoko. Pour le reste 12 victoires. Tu as tort ;)

Bilan de Tsonga: 24/8 avec des défaites contre Isner, Grohl, Gojowczyk, et Rosol....

T'as pris en compte que Monfils ne joue plus depuis 3 ans quasiment ? Que Tsonga a joué blessé en finale contre la Suisse... Les stats/chiffres, une fois sorti du contexte... 

A y regarder, je suis même surpris que Monfils ait joué si peu en CD, seulement 12 matchs qui comptent ! 26 pour Tsonga + 7 doubles dont 6 victoires !

Depuis la finale de Lille, il a joué deux matchs et les a gagné. Alors oui, je vous le concède, quand on joue moins, on a moins de chance de perdre, c'est certain. Mais en attendant, quand il joue, il gagne.

Et que Tsonga joue blessé je m'en tamponne sévère...il avait qu'a pas jouer ce nigaud...franchement...il m'a foutu la haine à jouer blessé et incapable de défendre ses chances...à l'époque, Gasquet était pas si mal et contre Wawrinka il avait ses chances.

@Alarue : non je n'ai pas suivi pour SCHWARTZMANN ce WE, il s'est passé quoi ?

Je sais juste que l'Argentine sort du groupe mondial

il y a 12 minutes, Thoomas a dit :

Tsonga les defaites:

Isner en perf, meme sur TB

Gojow oui

Rosol oui

Greul defaite sans enjeu

Le reste, il joue les monstres de l ATP 

Beaucoup de victoires en simple, et qqes victoires en double.

Monfils ses defaites:

Debakker et en perf contre Djoko

Niveau nombre de matches et contribution, ses perfs en CD c est un peu en trompe l oeil vs Tsonga ou pour te faire plaisir 😘C est kif kif comme j avais ecrit spontanement. 

il y a 24 minutes, nat54 a dit :

@Alarue : non je n'ai pas suivi pour SCHWARTZMANN ce WE, il s'est passé quoi ?

Je sais juste que l'Argentine sort du groupe mondial

Renseigne-toi...

1 personne aime ça

Diego Schwartzman a perdu le quatrième match face au Kazakh Mikhail Kukushkin (6-4, 6-4, 7-6 [2])

Isner ce n'est pas en perf non...Tsonga est 6e, lui 11e, et SURTOUT sur terre...

Pour le reste, il a 3 victoires pour du beurre (si on compte la défaite pour du beurre), et sur toutes ses victoires, seul 2 Top 20, Stepanek (18) et Monaco (19).

On va pas être d'accord...Tsonga a rarement contre perfé, OK il a très souvent assumé son statut, mais il n'a jamais surpris positivement...

Monfils a gagné contre Nalbandian, Ferrer et Federer en CD.

Je dis que Monfils se sublime plus que quiconque en Coupe Davis et je le maintiens. Vous n'avez rien avancé pour me faire changer d'avis. ;)

1 personne aime ça

il y a 8 minutes, Thoomas a dit :

Isner ce n'est pas en perf non...Tsonga est 6e, lui 11e, et SURTOUT sur terre...

Pour le reste, il a 3 victoires pour du beurre (si on compte la défaite pour du beurre), et sur toutes ses victoires, seul 2 Top 20, Stepanek (18) et Monaco (19).

On va pas être d'accord...Tsonga a rarement contre perfé, OK il a très souvent assumé son statut, mais il n'a jamais surpris positivement...

Monfils a gagné contre Nalbandian, Ferrer et Federer en CD.

Je dis que Monfils se sublime plus que quiconque en Coupe Davis et je le maintiens. Vous n'avez rien avancé pour me faire changer d'avis. ;)

Isner est pas facile a manoeuvrer sur terre rapide..sur un match. Mais tu as raison Tsonga etait mieux classé. Mea culpa.

Tsonga a répondu present quand Monfils avait des etats d'âme ou etait blessé donc il a assumé et a beaucoup plus contribué. C'est ce qu'on demande.

Les absents ont toujours tort :ph34r:

Il aurait pas du jouer contre les Suisses en finale, en ligne avec toi là.

Monfils: si on regarde un peu plus loin -comme John D.-, Federer se préserve sur ce match, Monfils gagne, that's it.

Oui, il s'est sublimé contre Ferrer. 

A part ca, Monfils en CD c'est un intermittent du spectacle. Comme en GC. Et on peut dresser la même comparaison en GC entre Tsonga et Monfils, un solide acteur et un intermittent du spectacle. 

Tu m'as fait abandonner mon kif-kif initial entre les 2 en CD :mdr:

1 personne aime ça

Lire que MONFILS se sublime en CD vs TSONGA c'est une blague j'espère ...

Gaël, il se croit chez mamie, il choisit ses matches.

Jo a toujours répondu présent sauf en ce debut de saison mais il avait prévenu en avance et c'était pour une cause majeure.

1 personne aime ça

il y a 1 minute, Alarue a dit :

Isner est pas facile a manoeuvrer sur terre rapide..sur un match. Mais tu as raison Tsonga etait mieux classé.

Et Tsonga il est facile à manoeuvrer? Qui est allé en 1/2 à RG? Non, Tsonga qui perd contre Isner sur terre, il n'y a pas de circonstances atténuantes.

Oui Monfils gagne contre un Federer qui se teste, pour autant, il a joué énorme, et pas sur qu'un Simon, Tsonga ou Gasquet aurait gagné contre ce Federer (qui était pas au top mais pas à la cave non plus!).

Les faits, c'est que Tsonga n'a JAMAIS perfé en coupe davis, et qu'il a gagné beaucoup de matchs contre des mecs largement moins bien classé que lui. Que Monfils n'ait pas gagné contre Berlocq, Kamke, Dancevic, Weintraub, Pavel, Harrisson ou Huta Galung...ah ca, il en a eu des occaz de se faire des belles stats Jo Will...........:mdr:

Rien à voir en GC, ou Tsonga explose Monfils à tous les niveaux. Mais quand y a la marseillaise, Monfils, il est à 110%.

Il y a 3 heures, fredoduc a dit :

Non , a domicile d une part avec le  choix de la surface la France aura une équipe plus solide ( sur le papier )

Le choix de la surface n'est pas vraiment un avantage, puisque comme d'habitude on choisira la terre, surface sur laquelle aucun français ne gagne jamais rien...

1 personne aime ça