Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité MATTOF87

La Tactique

Recommended Posts

Après le sujet sur le mental, je m'attaque dc à la tactique.

Pr ce qui n'ont pas suivi, je recopie les articles d'un ancien site canadien, que Goog a bien connu (il a été à bonne école ;-) ).

La partie tactique se décompose en 9 articles:

- Définir son plan de match

- Faire mal jouer son adversaire

- Battre un joueur "balles molles"

- Contrer un grand coup droit

- Jouer contre un gaucher

- Contrer un grand serveur

- Jouer un volleyeur

- Le tennis pourcentage 1ère partie

- Le tennis pourcentage 2e partie

J'ai une après midi de repos, je vais dc en faire le maximum.

Pr ce qui se dde pourquoi je fais ça ? Bah simplement pr faire partager ce petit trésor et de faire en sorte qu'il en reste une trace sur le Web. (++)

Let's go !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Définir son plan de match

Créer son plan de match

Un plan de match est principalement constitué de lignes directrices simples.Il ne constitue pas un volume en 300 pages et 101 moyens de battre votre adversaire.C'est plus court que ça.Un exemple de plan de match peut-être:

- Jouer ds son revers;

- Arrondir les trajectoires sur son coup droit;

- Monter au filet sur les seconds services, sur le revers;

- Ne pas coller le filet et se préparer à recevoir un lob.

Vs voyez juste 4 points.Ce sont des points-clefs que vs gardez en tête pdt le match.Trop de points-clefs et vs risquez d'en oublier.Le principal est de vs concentrer sur quelques points essentiels et faciles à suivre.

Pour constituer un bon plan de match, vs devez vs concentrer sur les points suivants:

1. Déterminer vos points forts et vos points faibles;

2. Déterminer les points forts et les points faibles de l'adversaire;

3. Elaborer un moyen de protéger vos points forts et de mettre en valeur vos points forts;

4. Elaborer un moyen de profiter des points faibles de votre adversaire et de neutraliser ses points forts;

5. Réfléchir à la façon dont vs allez faire vos points.

Le plus mauvais conseil que j'entend régulièrement sur les bords des terrains, c'est "joue ton jeu" avec généralement une bonne tape paternelle ds le dos en prime. Il existe bcp de joueurs qui jouent des coups sans réfléchir à ce qu'ils font. Ils peuvent avoir de grands coups et totalement les annihiler par leur bêtise tactique. Qd vs élaborez un plan de match, vs vs donnez des objectifs. Et sur le plan mental, c'est un gros plus.

Changer un plan qui perd

Pendant un match, il arrive souvent que vs ayez à changer de plan. C'est normal. Votre adversaire lui aussi a probablement son plan de match et sa façon de s'ajuster au vôtre. Donc n'hésitez pas à changer de plan en cours de match. Cependant, il n' est pas toujours facile de se rendre compte si votre plan fonctionne ou non. Qd peut-on dire que le plan doit être changé? Est-ce après 2 points ? 2 jeux ? 2 sets ? Bien souvent, les joueurs changent trop vite de plan. Il suffit de 2 passing shots de suite ou 2 smash pr arrêter de monter au filet ou arrêter de lober. C'est tellemtnent vrai qu'il y a quelques années alors que j'avais un très mauvais smash, je m'efforçais de les jouer avec le plus d'application possible lors des premiers points. Si je les réussissais alors je pouvais être tranquille pr le restant du match ou presque: mon adversaire ne tentait plus de me lober.

Qd vs pilonnez un point faible, il faut comprendre qu'un coup faible ne s'améliore que très rarement pdt le match, souvent c'est même l'inverse, il se déteriore. ça me rappelle la finale Leconte-Wilander à Roland Garros (88?). Wilander a pilonné sans vergogne le revers de Leconte jusqu'à l'écoeurement. Au fil du match, le revers de Leconte s'est complètement désagrégé.

Prenez-vs en exemple, votre point faible s'améliore-t-il au fil du match ? En général non, c'est même la premiere chose qui craque lorsque la tension monte.

Evidemment pr se rendre compte que votre plan est mauvais, il faut parfois plusieurs jeux, voire un set entier et même le match entier si vs êtes têtu. Si il vs semble que vs avez mal évalué un point faible, assurez-vs qu'il ne s'agit pas d'un coup de chance. Si votre adversaire réussit un grand passing, essayez exactement la même approche pr voir s'il est capable d'en enfiler un deuxième d'affilée.

Parfois votre adversaire est tout simplement plus fort que vs. Ds ce cas-là, il faut éviter la stratégie du sucide, c'est-à-dire jouer au dessus de ses possibilités, croyez-moi, ça marche très très rarement. Mieux vaut adopter une stratégie qui vs donne 40% de chance de gagner qu'une qui ns vs en donne que 10% ! Faites ce que vs savez faire, du mieux que vs pouvez.

Le plan bon ne vaut que par la qualité de son éxécution

Un bon plan ne vaut rien si vs n'êtes pas capable de l'éxécuter. Par exemple, c'est sans doute une excellente idée de monter au filer sur le revers coupé de votre adversaire, car c'est un coup faible en passing shot. Cependant, si vs n'êtes pas capable de bien volleyer ni de bien smasher, oubliez votre plan, il ne sera pas efficace. Il faut que votre plan soit réaliste par rapport à votre jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu écris aussi vite que sa

et bien!sinon pkoi tu ne vien pas sur club house je me sens seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va pas te faire des crampes flamby

Ne t inquiètes pas, je suis un habitué des mémoires et autres rapports de stage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok mais tu écris vraiment vite je trouve lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flamby....

c'est cool ton conseil mais comment tu fait qd tu connais pas le joueur...pr cerner ses faiblesses/

j'suis sûr qu'il y a des choses intéressantes ds ce que tu dis...faut juste que je les trouve (::)

mais ça dépend du jeu qu'on a...moi je suis déjà tombé contre des gens plus fort mais vraiment bcp plus fort que moi!

c'était un 15/2 (il y a 3 ans, époque à laquelle je savais pas faire qd gd chose!)

j'ai rien pu faire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est 1 bonne question!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire mal jouer son adversaire

Efficace à tous les niveaux

ça semble un peu antisportif comme titre. ça l'est ds une certaine mesure. Mais en matière de tactique, les moyens importent peu, c'est l'efficacité qui prime.

Les bons tacticiens sont souvent d'excellents observateurs. Ils peuvent rapidement évaluer les forces et faiblesses de leur adversaire.

La tactique a ses limites évidemment. Même avec la meilleure tactique du monde, je ne parviendrai pas à battre Pete Sampras ;-) , mais la tactique fait ce petit plus parfois nécessaire pr parvenir à battre un joueur d'un niveau égal, supérieur et même parfois inférieur (voir le cas du joueur "mou").

La tactique est efficace à tous les niveaux. Elle permet de tirer le maximum de votre potentiel en connaissant vos forces et vos faiblesses ainsi que celles de l'adversaire.

Repérez les faiblesses de son adversaire pr le forcer à mal jouer. Il n'est pas rare de rencontrer des joueurs battus par de fins tacticiens affirmer qu'ils ont "mal joué aujuord'hui" sans se rendre compte que leur adversaire a sciemment provoqué leurs fautes.

Découvrir le talon d'Achille

Le jeu de tennis est un jeu de grande variété. En fond de terrain, on peut distinguer ces variétés principales:

- balles croisées, long de ligne, centre;

- balles hautes, basses, à niveau;

- balles liftées, slicées, plates;

- balles longues, courtes, mi-terrain.

En combinant ces 4 types de base, mathémathiquement ça donne environ 80 combinaisons de trajectoires possibles. Dites-vs que peu de joueurs sont capables de maîtriser parfaitement chacune de ces combinaisons. Il y en a forcément toujours une plus difficile à jouer que l'autre pr votre adversaire: son talon d'Achille en quelque sorte.

Il existe quelques constantes comme la difficulté pr la plupart des joueurs à maîtriser les balles hautes et profondes, sutrout en revers.

Au niveau du joueur de club, presque tous les joueurs ont des faiblesses flagrantes sur l'une ou l'autre de ces trajectoires. Fort heureusement pr eux, ils rencontrent peu d'adversaires capables d'en tirer profit sciemment.

En général les balles les plus difficiles à jouer pr le joueur de club sont:

- les balles courtes-basses.Souvent à cause de la déficience du jeu de jambe (genoux pas assez pliés, trop loin de la balle,etc).

- les balles hautes-longues à cause de la diffculté à frapper au-dessus de l'épaule, lié au fait que le poids du corps n'est pas correctement transféré vers l'avant au moment de la frappe.

Evidemment appliquer ce type de tactique implique que vs soyez capable un tant soit peu de produire la trajectoire souhaitée. C'est pourquoi la tactique basée sur les trajectoires ne commence vraiment à faire son chemin que chez les joueurs déjà bien aguérris au niveau technique (3ème série). Pour les joueurs plus faibles, il existe d'autres astuces basées sur l'anticipation.

Le BA.BA de la tactique

Le BA.BA de la tactique, c'est de découvrir et se servir du point faible de l'adversaire. Bien. Mais rarement on ns apprend comment découvrir ces points faibles. Les points suivants sont essentiels à déterminer pr pouvoir commencer à faire un "plan de match" basé sur la tactique.

- Repérer leurs points forts, leurs meilleurs coups;

- Idem avec les points faibles et voir jusqu'à quel point un coup est faible;

- Quelle direction il préfere jouer;

- Quelle prise il utilise;

- Leur mobilité gauche-droite et avant-arrière;

- Leur condition physique;

- Leur comportement extérieur (psychologie);

- Leur réaction à la pression.

Un conseil commun est d'observer durant l'échauffement. J'ai un avis mitigé sur la question. Régulièrement les joueurs jouent différemment à l'échauffement, certains aiment pratiquer leurs coups faibles, etc. De mon propre exemple, je ne joue que des revers liftés à l'échauffement alors qu'en match je le joue plutôt slicé. J'ai aussi tendance à me concentrer bcp pr réussir sur mes coups faibles pr donner de mauvaises indications à mon adversaire sur la qualité de certains de mes coups.

L'idéal, c'est évidemment de regarder votre adversaire jouer un match. En tournoi, n'hésitez pas à aller voir les matchs de vos adversaires avant de les rencontrer. En tant que spectateur, il est nettement plus facile d'évaluer un joueur que de la faire en match où vs devez penser à votre jeu, au score,etc. Souvent, malheureusement, c'est pendant le match que vs allez devoir évaluer votre adversaire. Voici quelques points sur lesquels se concentrer:

- Au service: observez la position par rapport au centre du terrain. Comment il se positionne suivant la direction qu'il recherche. Repérez son endroit favori.

- Sur les points de pression (balles de jeu, de set,etc). Montez au filet sur leur coup faible et essayez de voir comment ils réagissent. Mis sur pression, les joueurs ont tendance à réagir de la même façon point après point.

- Observez ses angles préférés en fond de court. Préfere-t-il le long de ligne ou les balles croisées ? Souvent les joueurs de moindre calibre sont plus à l'aise sur certaines directions que d'autres. Le savoir peut vs permettre de couvrir plus efficacement votre terrain en anticipant le coup adverse.

- Niveau 4e série: il peut être parfois avantageux pr vs de jouer ds le coup "fort" de votre adversaire plutôt que le faible. Paradoxalement un coup faible peut-être plus difficile à jouer pr vs.L'exemple classique est l'adversaire qui a un bon coup droit lifté et un revers coupé qu'il contrôle mal et qui retombe court et bas. En principe vs devriez jouer sur le revers puisque plus faible. Cependant, vs êtes peut-être à un niveau ou vs n'êtes pas encore capable de profiter des balles courtes et basses. Et ds ce cas, mieux vaut jouer le coup fort qui va vs donner le ryhtme pr bien jouer...

Jouez "tactique" mais n'en abusez pas

Il arrive souvent que certains tacticiens soient si concentrés sur les faiblesses de leur adversaire qu'ils en oublient leurs propres forces. Faire mal jouer son adversaire n'est pas un but en soi. Il faut que vs cherchiez une tactique qui exploite les points faibles de votre adversaire et mette en valeur vos points forts. Par exemple, vs avez un grand revers à 2 mains: il ne serait pas forcément judicieux de commencer à jouer des revers coupés vers votre adversaire parce que vs savez qu'il a du mal à contrôler les balles basses.

Fabriquez-vs un plan de match

"Même un mauvais plan est meilleur que pas de plan du tout"(Brad Gilbert). Si vs en avez l'occasion, préparez un plan de match avant la rencontre. Et même plusieurs de rechange au cas où ça ne marcherait pas. Concentrez-vs sur quelques points principaux à ne pas oublier durant le match. Ecrivez-vs un aide-mémoire si vs n'êtes pas sûr de le retenir.

Note de Flamby: "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs."(Hannibal Smith) :mdr:

Modifié par Flamby_1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois

étre 1 béte

au tennis toi?

lol

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flamby....

c'est cool ton conseil mais comment tu fait qd tu connais pas le joueur...pr cerner ses faiblesses/

dsl Noriega, mais j'étais ds un post interminable qd j'ai vu ton message.

ça tombe bien, la réponse à ta question se trouve ds l'article que je viens de rédiger. :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu doit

étre fortiche

toi au tennis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battre un joueur "balles molles"

Ce joueur que tout le monde déteste

Vous allez rencontrer très souvent ce type de joueur, surtout en 4e série. C'est le type de joueur que tout le monde déteste pr son manque de panache, de "belle technique",etc, mais qui gagne un grand nombre de matchs. Pr ce joueur, ce qui compte avant tout c'est la victoire: peu importe comment, c'est le résultat qui compte. En général, s'ils jouent "mou", c'est principalement parce qu'ils sont incapables de faire autrement (plus rarement aussi ça peut être une tactique employée sciemment par un joueur expérimenté).

Rentrez ds le terrain

Les joueurs qui ont des difficultés face à ce type de joueur tombent ds 2 catégories: ceux qui ont un mauvais jeu de jambes et ceux qui sont incapables de donner de la puissance à la balle eux-même.Souvent même ils ont les 2 défauts réunis.

- Pour les joueurs au jeu de jambes lent: jouez en rentrant carrément 1 ou 2 mètres à l'intérieur du court parfois plus. ça vs évitera d'avoir à avancer sur les "baballes". Et si par hasard, votre adversaire joue un plus long que prévu, reculez simplement en envoyant un balle de défense sans prendre de risques: il est peu probable qi'il en profitera.

- Pour les joueurs qui ne sont pas capables de générer leur puissance, la solution est la même: en rentrant ds le terrain plus que de raison, vs allez pouvoir frapper la balle au moment où elle est encore plus vive: juste après le rebond. Frappez dc vos balles le plus tôt possible. Ne jouez pas la balle descendante.

- En rentrant très à l'intérieur du terrain vs allez être également en excellente position pr jouer des amorties efficaces: abusez-en si votre adversaire aime se tenir loin de sa ligne de fond.

- Enfin, la meilleure solution, c'est de monter au filet: les joueurs mous sont en général plutôt mauvais passeurs. Il est plus que probable qu'il va tenter de vs lober. Si votre smash n'est pas très bon, ne collez pas le filet. Restez 2 mètres plus en arrière.

Gardez le moral

Pour terminer: surtout ne vs décourager pas. Ce type de joueur peut être très frustrant, c'est vrai, mais surtout ne lui facilitez jamais la tâche en décrochant mentalement. Surtout ne commmencez pas à le dénigrer: vs êtes entièrement responsable de vos faiblesses. Ne les rejetez pas sur quelqu'un d'autre. Essayez plutôt d'avoir une attitude positive et de défi: "comment dépasser mes limites face à ce type de joueur ?". Il n'y a pas de honte non plus à perdre contre ce type de joueur qui "ne sait pas jouer". Ne le sous-estimez pas parce qu'il a une technique plus faible que la vôtre ou qui parait plus faible, car bien souvent ce type de joueur nous met face à nos incapacités et nous ramène à plus de modestie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oua quelle consseile tu devrais en faire ton métier!!!

je suis sure tu i ariverer bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois

étre 1 béte

au tennis toi?

lol

:P

Comme tu me l'as ddé Nico, je te réponds: j'ai un niveau qui me permet de bien m'amuser.

Je termine dc cet aprem sur le joueur mou, je reprendrai la suite de la série petit à petit.

Je pense que les prochains articles intéresseront davantage les joueurs et joueuses de 3e série. (::)

Sur ce, j'ai hâte d'avoir vos commentaires et bonne fin d'aprem à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mersi bien bon matche a toi bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci flamby !!! mon lexique s'elargit :langue: c'est quoi ce site canadien, il est mort ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt marty, oui en fait tennis passion a disparu pr faute d'hébergement. C'était quelque mois avant la création de Classim.

J ai eu le tps de sauver les meubles en imprimant quelques articles, la fin du site ayant été brutale. Pourvu que ça n'arrive jamais avec ce forum...

Y avait pas bcp de site tennis à l'époque, c'était le seul à écrire des articles sur le pourquoi, du comment du tennis.

Je crois qu il n y a que Goog qui ait encore des souvenirs de ce site très bien foutu.

J ai un peu de tps avant d aller bouffer, je réecris un nouvel épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt marty, oui en fait tennis passion a disparu pr faute d'hébergement. C'était quelque mois avant la création de Classim.

J ai eu le tps de sauver les meubles en imprimant quelques articles, la fin du site ayant été brutale. Pourvu que ça n'arrive jamais avec ce forum...

Y avait pas bcp de site tennis à l'époque, c'était le seul à écrire des articles sur le pourquoi, du comment du tennis.

Je crois qu il n y a que Goog qui ait encore des souvenirs de ce site très bien foutu.

J ai un peu de tps avant d aller bouffer, je réecris un nouvel épisode.

ok merci pour m'avoir apporter tes lumières ! c'est trop bon les sites comme ça, j'en cherche ! à quand deux webmasters pourraient nous faire ça ? hein flamby et GooG ? :langue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrer un grand coup droit

Ce coup droit qui nous fait souffrir

On a tous un jour ou l'autre rencontré en tournoi ou en match amical un de ces joueurs qui n'existent que par leur grand coup droit. Il ont en général un revers relativement faible et le contournent fréquemment.

Dans la tactique de base, on ns apprend à repérer le coup faible de l'adversaire et d'en profiter. Donc, vs entrez ds le match confiant, votre adversaire a un grand coup droit mais son revers est faible: vs allez facilement dominer votre adversaire en pilonnant son revers... une heure et demi plus tard, vs sortez du terrain déconfit: votre tactique n'a pas fonctionné. Vs n'avez pas réussi à toucher le revers de votre adversaire assez souvent. Vs vs promettez de vs entraîner dur dès le lendemain pr améliorer votre précision en balles croisées.

Le problème est que sans vs en apercevoir, vs avez joué exactement le jeu que votre adversaire attendait et aime. En tentant de toucher son revers, votre adversaire vs a attendu et a contourné son revers pr frapper son coup favori: le coup droit décroisé qui fait des dégâts sur votre revers avec de tps en tps une variante long de ligne pr vs surprendre sur votre coup droit. Steffi Graf et Jim Courrier employaient fréquemment ce type de coup.

Jouer là où il s'y attend le moins

Quelle solution adopter ds ce cas pr éviter de vs faire massacrer? Simplement jouer plein pot sur son côté droit et ensuite seulement jouer ds son revers. La raison en est simple:

1. En pilonnant le revers, vs manquez de variété et votre adversaire n'a aucun mal à anticiper votre coup.

2. Ce type de joueur est généralement plus à l'aise pr décroiser son coup droit que pr croiser (surtout en 4e série).

3. En jouant ds son coup droit, vs l'obligez à se replacer plus au centre et dc à vs donner plus d'espace pr atteindre son revers.

4. Les joueurs de ce type découvrent leur côté droit pr contourner plus facilement leurs revers. En jouant ds le trou qu'ils laissent, vs avez plus de chance de le déstabiliser.

En résumé:

Face à un joueur qui aime jouer des coups droits décroisés en tournant son revers, il faut l'obliger à se replacer plus au centre en jouant d'abord ds son coup droit. Ensuite seulement, touchez son revers. Votre but est de l'empêcher de tourner son revers: mieux vaut pr vs qu'il joue un coup droit "normal".

Modifié par Flamby_1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer contre un gaucher

Note de flamby: c'est mon article préféré, je n'aime pas le gaucher... :langue:

Qui a peur des gauchers ?

S'il y a bien un type de joueur qui est craint et sur lequel courent toutes sortes de légendes, c'est bien le gaucher. On prête volontiers aux gauchers des qualités quasi-surnaturelles: ils auraient une meilleure vision, de meilleurs réflexes,etc. A notre connaissance, cependant, aucune étude n'a démontré une réelle supériorité des gauchers ds ce domaine. Alors pourquoi les gauchers sont-ils craints comme la peste ?

Les avantages (réels) du gaucher

D'abord ils sont peu nombreux. Ils forment environ 10% de la population, ce qui veut dire que leurs adversaires sont souvent peu habitués à jouer contre eux. C'est si vrai que les gauchers eux-mêmes redoutent de jouer contre un autre gaucher. :mdr:

- Il y a aussi l'avantage psychologique. Il n'est pas rare de voir des droitiers complètement démotivés quand on leur annonce que leur prochain adversaire est un gaucher;

- Quand ils servent à gauche (sur le côté des avantages), ils ont la possibilité de sortir un droitier hors du court sur le revers. Le nom de McEnroe vient tout naturellement à l'esprit pr illustrer cette séquence de jeu.

Les potions magiques

Contre ces avantages de départ du gaucher, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est d'avaler un peu de potion magique. Où la trouver? En fait, nulle part.... Mettez-vs en tête que vs n'avez pas besoin de gris-gris, de sort ou de poupée vaudou pr vs en sortir face à un gaucher. Les solutions que je vs propose sont plus compliquées (mais aussi probablement moins coûteuses!).

D'abord, en ce qui concerne l'avantage psychologique, relisez l'article "soyez un joueur positif" (Note Flamby: sujet Le mental). Ne partez jamais battu à l'avance, quelque soit votre adversaire, ok ? Il peut être gaucher, ambidextre, voire manchot... c'est juste un joueur de tennis. :lol: Il utilise le même terrain et les mêmes balles que vous! Donc ne vs laissez pas impressionner. Prenez juste note qu'il est gaucher et que vs savez quoi faire pr minimiser leur avantage, ce que nous allons voir plus bas.

Ensuite, laissez-moi vs donner un conseil digne de Lapalisse: Jouez souvent contre des gauchers pr vs y habituer. Vs serez surpris, au bout de quelque tps, de voir leur avantage s'estomper et vs paraître nettement moins évident. Au tennis, comme pr le reste, il faut s'entraîner à une situation pr pouvoir la maîtriser au bout d'un temps. Alors si vraiment vs avez la phobie des gauchers , guérissez-vs, en mangeant du gaucher jour après jour. Faites la liste des gauchers de votre club et n'hésitez pas: battez-les un par un jusqu'à ce que vs puissiez crier: Délivrance! Et profitez-en pr écrire un best-seller pr que le monde entier sache comment se débarasser de ces [insérer votre injure préférée ici] gauchers !

Le service

C'est surtout au service que les gauchers font la différence. Ds l'échange, il y a bien sûr l'inversion des coups droits et revers. Mais comme pr les droitiers, ce n'est pas nécessairement le revers ou le coup droit qui est le meilleur coup. Donc ds l'échange de fond de court, la tactique est similaire à celle à appliquer contre les droitiers.

Au service, ce qui rend le service de gaucher particulièrement difficile à maîtriser est l'inversion de l'effet slicé. Au lieu que la balle ne s'incurve de votre gauche vers votre droite, le service du gaucher va s'incurver de votre droite vers votre gauche. Comme c'est un effet relativement rare, il est difficile de s'y habituer, c'est pourquoi l'entraînement régulier face aux gauchers est recommandé.

Qd vs recevez son service, il faut garder à l'esprit que la balle s'éloigne de vs sur votre gauche. Si vs n'y prenez pas garde, vs risquez de mal juger votre placement et d'avoir à frapper votre revers trop loin du corps, ce qui occasionne immanquablement une perte de contrôle. Donc, au début, n'hésitez pas à corriger de vs-même cette erreur de perception en vs déplaçant de 30 à 50 cms de plus sur vote gauche. De même, en coup driot, décalez-vs légèrement vers la gauche d'environ 1 mètre (à moduler suivant l'effet du service et de la distance à laquelle vs êtes par rapport à la ligne de fond) de plus que sur un service de droitier.

Enfin, vs pouvez employer les tactiques décrites par ailleurs ds l'article "briser un grand service" ( note flamby: article à venir). Par exemple, vs décaler exprès exagérement sur la gauche pr le forcer à jouer sur votre droite et ainsi à le sortir de son schéma de jeu habituel.

Soyez son gaucher !

Dans le reste du jeu, vs pouvez employer les mêmes tactiques que lui: le sortir sur son revers avec un service slicé. Evidemment, vs n'aurez pas l'atout de servir sur le côté des avanatages. Sans compter qu'un gaucher a l'habitude, tout comme vs, de rencontrer des droitiers. Mis à part ces 2 points, vs pouvez jouer comme si vs étiez son gaucher !

Pour résumer :

- Restez solide mentalement

- Pratiquez régulièrement contre des gauchers

- Décalez-vs sur la gauche au retour

- Servez-lui la même marque de soupe que la sienne... :bravo:

Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flamby 1er ou l'avénement d'un maître tacticien!

ben moi qui trouvait que la page tactique manquait de vrai conseil!

là c'est cool!!!

sinon ds le dernier, c'était joué contre 1 gaucher!!

j'adore!

faut dire que je m'entraine avec 2 gauchers et 1 droitier! donc j'ai l'habitude!

par contre, au service coté avantage, c'est la torture avec leur slice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrer un grand coup droit

Ce coup droit qui nous fait souffrir

On a tous un jour ou l'autre rencontré en tournoi ou en match amical un de ces joueurs qui n'existent que par leur grand coup droit. Il ont en général un revers relativement faible et le contournent fréquemment.

Dans la tactique de base, on ns apprend à repérer le coup faible de l'adversaire et d'en profiter. Donc, vs entrez ds le match confiant, votre adversaire a un grand coup droit mais son revers est faible: vs allez facilement dominer votre adversaire en pilonnant son revers... une heure et demi plus tard, vs sortez du terrain déconfit: votre tactique n'a pas fonctionné. Vs n'avez pas réussi à toucher le revers de votre adversaire assez souvent. Vs vs promettez de vs entraîner dur dès le lendemain pr améliorer votre précision en balles croisées.

[...]

En résumé:

Face à un joueur qui aime jouer des coups droits décroisés en tournant son revers, il faut l'obliger à se replacer plus au centre en jouant d'abord ds son coup droit. Ensuite seulement, touchez son revers. Votre but est de l'empêcher de tourner son revers: mieux vaut pr vs qu'il joue un coup droit "normal".

aussi ce qui les gêne faire une balle courte croisé avec un revers shopé sur leur coup droit et ils se retrouvent devant le filet reste + quà lober sur leur revers ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×