Aller au contenu

Les balles : dossier étudiant

8 réponses à ce sujet

#1 Invité: bebinator_*

• Guests

Posté 03 novembre 2006 - 15:00

Bonjours à tous !
Je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles et nous devons réaliser un dossier que nous présenterons lors de nos concours en fin d'année scolaire. Jouant au tennis depuis quelques années j'ai donc orienté mon sujet vers les balles de tennis. Par consequent, j'aurai plusieures questions à poser au niveau de l'usure de celles-ci:
Est-ce que l'usure de la balle dépend du revêtement du terrain ? Comment expliquer la diminution de pression des balles ? Quelle est l'influence de l'épaisseur de << feutre >> recouvrant la balle ? Est-ce que les grands joueurs varient leur jeu en fonction de l'usure de la balle ? Il y a-t-il des méthodes pour mesurer l'usure ?
Merci pour vos réponses, et si quelqu'un a des idées pour développer mon dossier ( experiences, documentations, contacts ... ) qu'il n'hésite pas !

#2 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 223 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 04 novembre 2006 - 09:25

Ca va être dur de se fonder sur nos témoignages, mieux vaudrait trouver des articles 'scientifiques' ;)

Voir le messagebebinator, le 03/11/2006 à 15:00, dit :

Est-ce que l'usure de la balle dépend du revêtement du terrain ?
Je dirais oui ;
par exemple sur béton poreux, la balle est "râpée" à chaque rebond et donc s'use + vite.

Citation

Est-ce que les grands joueurs varient leur jeu en fonction de l'usure de la balle ?
Comme leurs balles sont changées tous les 9 jeux, je ne pense pas :huh:

Définition
Balle : Noyau de caoutchouc dans lequel est injecté de l'air comprimé (0,98 kg/cm2) ou un produit chimique, revêtement en feutre (en 1924 a remplacé la flanelle cousue). Diamètre : 6,35 à 6,67 cm. Poids : 56,7 à 58,5 g. Rebond : 1,346 à 1,473 m, quand la balle tombe d'une hauteur de 2,54 m sur du béton. Couleur : jaune (70 % du marché français, 98 % américain), blanche (20 %) et orange (10 %, non reconnue par la FIT).

====================================================

Historique
Les premières balles de tennis sont celles du jeu de Paume (les Esteufs).

Du XIIème au XVème siècles, les esteufs sont faites de poils d'animaux et d'étouffe de laine. Afin de les durcir, le cuir est utilisé pour la fabrication. Vers le XVIIIème siècles, les esteufs sont conçus avec des draps pressés et liés avec des ficelles : la pelote est ainsi née.

Dans les années 1920, la balle de tennis sous pression en caoutchouc (balle actuelle) fait son apparition. Elle devient alors la balle officielle du tennis. Puis à partir de 1978, abandonne sa couleur blanche pour devenir jaune.

La balle de tennis était à l'origine une balle de jeu de paume. On la remplissait de plumes et de sable, puis plus tard de poils, de cheveux, de divers tissus, de coton... Après la découverte du caoutchouc, la balle est remplie d'air. Enfin, en 1874, elle est recouverte de flanelle, La balle moderne est renforcée de nylon, et gonflée au sodium et au chlorure d'ammonium. Elle pèse entre 56,7 et 58,47 grammes.
Aux États-Unis, on jouait les championnats nationaux et la coupe Davis avec Wright&Ditson ou Spalding. Wimbledon adopte la balle Slazenger en 1902. En France, c'est la balle Williams qui est retenue pour les premiers championnats du monde sur terre battues, en 1912. Et pour défendre la coupe Davis dans les année 30, c'est la balle Dunlop qui est utilisée.
Au début, la balle était blanche. Comme la tenue, qui sera "blanche de rigueur" jusqu'à la fin des années 60. Puis le blanc est progressivement abandonné pour les balles comme pour la tenue. (C'était après Mai 68 et les traditions étaient remises en question...) La balle prend des couleurs plus vives et parfois fluo, comme le jaune, le rose, le fuchsia ou même le bicolore. De nos jours, c'est le jaune qui semble avoir la faveur des joueurs et des fabricants.
Mais voyons cela plus en détail :

Evolution des balles

Les boîtes en carton

les champions sur les boîtes

les boîtes en métal

====================================================

genre ca :

couture de la balle de tennis, en maths
autre étude sur la couture

Un souffle nouveau pour les balles

#3 Shagrath

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 869 messages
  • Classement:Etranger
  • Modèle:Youtek IG Radical Pro

Posté 04 novembre 2006 - 09:53

A chaque fois que je lifte la balle, y'a une pelote de feutre qui se barre..si ca peut aider... :lol:

#4 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 223 messages

Posté 04 novembre 2006 - 10:53

wikipedia

Les balles
Les balles sont des sphères en caoutchouc, remplies d'air. Elles sont recouvertes de feutre, et doivent impérativement être jaunes dans les compétitions officielles. Leur composition peut varier en fonction du type de joueur qui va les utiliser (joueur loisir, régulier ou intensif, adulte ou jeune). La différence se fera surtout au niveau de la longévité. Les balles de compétition sont en effet le plus souvent à pression, avec une qualité de rebond et de jeu optimale, mais une durée de vie assez limitée (de l'ordre de deux ou trois matches chez des joueurs de compétition).

La balle de tennis doit avoir un diamètre compris entre 6 et 7 cm, et son poids doit varier entre 56 et 59,4 grammes

À l'origine, les balles étaient blanches, mais le jaune est devenu obligatoire pour plus de visibilité pour les téléspectateurs.

MDR :lol:
Donnez une seconde vie aux balles de tennis
Donnez une seconde vie aux balles de tennis usées en les enveloppant individuellement dans du papier d'aluminium, puis en les mettant au four à 200 °F (93 °C) pendant une demi-heure. Elles se remettront à bien rebondir. De plus, vous pourrez répéter ce traitement plusieurs fois.

Pourquoi les balles de tennis sont poilues ?
Surement pour une question historique...
Effectivement : "En 1877, lors du premier Wimbledon, un joueur de Paume, John Mayer Heathcothe, suggère de coller une enveloppe de drap de laine sur les balles afin d’obtenir un meilleur rebond sur le gazon."
Donc, c'est bel et bien pour une histoire de maintien au sol (moins de faux-rebonds, qui sont dus à des aspérités ou au contraire à des zones plus humides...).

Rebond des balles

La physique en image

Pourquoi les balles de tennis sont-elles vendues sous pression ?
Les balles de tennis sont sous pression, pour qu'elles rebondissent honorablement.
Elles sont ainsi vendues sous pression pour éviter leur dépressurisation et ainsi conserver jusqu'à leur utilisation une pression idéale.

Nanocomposite :blink:

Balles de tennis
Les balles de tennis régulières non entreposées dans leur emballage d'origine se dégonflent et deviennent inutilisables en moins de deux semaines. Les balles de tennis à base de nanocomposites ont une longévité de quatre semaines. Leurs poids et rebondissement dmeurent inchangés.

Image IPB

Les types de balle

Pourquoi les balles rebondissent ?

Je déplace le sujet

#5 Invité: bebinator_*

• Guests

Posté 04 novembre 2006 - 12:44

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses toutes plus interessantes les une que les autres ! D'autres questions me sont venues à l'esprit en lisant vos réponses, notamment je me demandais comment les balles de tennis sont fabriquées ? D'autre part je pensais faire une étude comparative entre les vitesses de services pour un meme joueur ( de haut niveau ), en étuidant par exemple la rapidité des services avec des balles neuves puis au bout de 8 jeux. Pour cela je voulais savoir si il existait des archives avec les vitesses de services des joueurs au cours d'un match.

#6 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 223 messages

Posté 04 novembre 2006 - 13:00

Pour la fabrication, je pense que ca va être dur de trouver des infos.
peut-être en contactant les entreprises.. :huh:

Pour le service, aucune idée...
Il faudrait que tu te renseignes peut-être via Guillermo (un classimien) qui est fan du circuit...

#7 Invité: bebinator_*

• Guests

Posté 04 novembre 2006 - 14:06

Ok merci je vais essayer de me renseigner. Peux-tu me donner le nom de ce Guillermo stp ?

#8 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 42 223 messages

Posté 04 novembre 2006 - 14:23

tu lui envoies un message personnel (MP, comme celui que je t'ai envoyé ce matin)
En haut à droite, 0 message

#9 Invité: bebinator_*

• Guests

Posté 02 janvier 2007 - 15:19

J'ai encore quelques question qui restent en suspend malgré toutes mes recherches, peut-être que vous arriverez à me renseigner. Comment sont farbriquées les balles de tennis ? Où trouver des archives des vitesses de services ? Quel est la valeur du coefficient de frottement entre les balles et les differents revetements des terrains ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)