Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité KiNi

Methode Lafay

Recommended Posts

L'exo B c'est celui des dips? Entre les deux chaises non?

entre le deux chaises oui, full amplitude ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de bon souvenir alors :D

Donc oui celui là, il nique !! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de bon souvenir alors :D

Donc oui celui là, il nique !! :blink:

Ah ça oui il nique bien! :D J'me suis vraiment senti ridicule la première fois que j'ai essayé "pour voir", j'ai pas vu grand chose :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors ...

Pratiquant de la méthode lafay depuis 18 mois, pour l'avant après c'est ici :

http://www.musculaction.com/forum/komodo-18-ans-65-66kg-1m73-boucle-lvl-ii-t55926.html

Lafay et tennis oui c'est compatible, avant que vous n'ayez trop de masse vous avez le temps de le voir venir heing !

Et au final tous les groupes musculaires vont servir donc une méthode globale c'est pas mal (à la salle j'en vois déjà qui ne travailleront que certains groupes!) + étirements.

Donc je la conseille ; en étant débutant être guidé c'est primordial, autre point positif la communauté internet assez fournie.

Euh par contre le discours sur les protéines là ça me fais tilter, à vous entendre c'est du dopage : paf tu prends des prots et zou t'es musclor xD

Les protéines c'est un des 3 macronutriment de base avec les lipides et les glucides, et il y en a dans tous les aliments.

Quand tu fais de la muscu le besoin en protéines est élevé (en moyenne 2g/kilo on va dire) donc il faut un apport plus élevé.

Pour ce faire oeufs, dindes, FB ...

Et certains, par flemme/Facilité utilise de la proteine en poudre, la whey. (assimilation plus rapide en post training aussi pour relancer l'anabolisme)

Mais la whey c'est la protéine que tu trouves dans le petit lait ; c'est issu des surplus des industries laitières et ce n'est absolument pas un produit magique heing xD

Que tu manges des aliment "normaux" ou que tu complètes avec de la whey, osef ça reste des protéines.

:stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'y connaissent niveau préparation physique, j'ai une petite question. Dans le bouquin d'Olivier Lafaix, il y a des menus complets. Trop complet à mon goût, je ne veux pas passer autant de temps par jour à faire de la muscu. Alors ma question: au lieu de faire tout en un bloc, peut-on séparer chaque travail différent sous forme de cycle régulier?

Exemple:

Jour1: travail des bras/avant-bras/épaules..

Jour2: travail des abdos..

Jour3: travail des jambes..

Jour4 = Jour1..

Jour5 = Jour2..

Jour6 = Jour3

Est ce que ce type de préparation est + ou - efficace qu'une préparation physique complète faite en une journée?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui s'y connaissent niveau préparation physique, j'ai une petite question. Dans le bouquin d'Olivier Lafaix, il y a des menus complets. Trop complet à mon goût, je ne veux pas passer autant de temps par jour à faire de la muscu. Alors ma question: au lieu de faire tout en un bloc, peut-on séparer chaque travail différent sous forme de cycle régulier?

Exemple:

Jour1: travail des bras/avant-bras/épaules..

Jour2: travail des abdos..

Jour3: travail des jambes..

Jour4 = Jour1..

Jour5 = Jour2..

Jour6 = Jour3

Est ce que ce type de préparation est + ou - efficace qu'une préparation physique complète faite en une journée?

Merci.

Salut!

C'est tout à fait possible, il en parle dans le bouquin d'ailleurs page 31. Par contre en 3 fois, ça risque de freiner ta progression, mais si tu n'es pas pressé pourquoi pas ;)

Pour ma part j'adapte: si un soir j'ai du temps, je fais une séance complète, le lendemain repos; si j'ai pas trop la motiv' ou pas trop de temps, je découpe en 2 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, rassurant! :). Bien foutu ce bouquin, et les pages diététiques sont claires et intéressantes.

Non je suis pas pressé, c'est au moins faire quelque chose de régulier (pb de motivation parfois). Mais peut-être que je vais au moins faire abdos et bras ensemble. Et pour les jambes, je cours. Merci pour l'éclaircissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a t il des personnes qui pratiquent cette méthode ici ? J'avais été assidu y'a 3 ans pendant 6 mois puis la vie a fait que j'ai été moins régulier, jai bien envie de m'y remettre, des praticants ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros balaises , pareil que "stock" pour toi?

car des roddick, ferrer, tipsa, monaco and co, ils sont quand même assez "stocks"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snype, perso si je peux etre musclé comme nadal je dirais pas non :lol: dans l'esprit de beaucoup de gens musculation rime avec body building alors que non, justement le principe de la méthode lafay ce sont des séries de plus en plus longues, avec peu de repos entre les séries (25 secondes) donc très utile pour le tennis je pense ! Et comme la dit Jerome bien sur que les tennismen sont super musclés, ferrer est un bon exemple, Tipsarevic aussi, le tout est d'etre très musclé et rapide, et endurant, et souple, tout un programme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méthode lafay est un entrainement par niveau (13 niveau au total) avec des objectifs a atteindre pour passer un niveau. Perso j'avais été jusquau niveau 4, avec un grand gain en terme de force, et d'endurance (capacité à enchainer des séries avec peu de repos), je pense que cette méthode peut etre tres bénéfique pour le tennis, a condition bien sur de ne pas trop prendre de volume :)

La méthode met l'accent sur l'importance des étirements, du travail du diaphragme (exercice de respiration) et de la pratique du cardio).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr :P mais meme un joueur de challenger, "taillé comme une crevette" à mon avis il est capable de te faire 30 tractions d'affilé ou 100 pompes d'affilés, elle est là mon idée, ça reste de la musculation, encore une fois à ne pas confondre avec body building bien sur (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, j'ai commence en adaptant (manque de temps...) : je travaille essentiellement en étirements, respi et vitesse avec peu de récup' entre les exos (je saurai pas dire à quel niveau je me situe). Ce qui est certain, c'est qu'à force, tu gagnes énormément en souplesse et en vitesse de récup'. EN faisant des séries de pompes (y a un mois, j'étais incapable d'en faire 5 d'affilée...maintenant je fais sans trop de difficulté 4 séries de 15), j'ai chopé de la force au niveau des épaules, des biceps/triceps et des dentelés. Après, il me manque quelque chose pour "jouer vite" au tennis, la vélocité en somme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Steph : t'es kiné et t'arrivais pas à faire 5 pompes d'affilée ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, j'suis pas kiné, j'suis orthophoniste (avec une formation de thérapeute manuel en sus...). Et effectivement, je n'arrivais pas à faire de pompe (je crois que c'était aussi mental). J'ai commencé il y a un mois en faisant des séries de 5 en appui sur les genoux. Au bout d'une semaine, j'arrivais à faire 2 séries de 10 "normales".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as vite progressé STEPH en tout cas ! ca veut dire que t'as un bon potentiel.

Pour ma part au top de ma forme, je dirais (à un poids d'environ 81kg) j'arrivais à faire 6 fois 20 pompes en prenant seulement 25 sec de repos entre les séries, l'avantage aussi c'est que du coup les séances sont pas longues, mais intenses, meme chose en abdos mais là c'est bien plus dur pour moi en tout cas :P mais jy travaille. Toujours le meme principe 6 séries en augmentant les répétitions a chaque séance.

Apres les étirements cest important, et les exos pour les jambes (les séries de "sauts" qui cassent bien, et qui sollicitent les poumons :o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non, j'suis pas kiné, j'suis orthophoniste (avec une formation de thérapeute manuel en sus...). Et effectivement, je n'arrivais pas à faire de pompe (je crois que c'était aussi mental). J'ai commencé il y a un mois en faisant des séries de 5 en appui sur les genoux. Au bout d'une semaine, j'arrivais à faire 2 séries de 10 "normales".

Ah bah pardon alors, j'ai du confondre avec quelqu'un d'autre, parce que pour le coup ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile à suivre cette méthode.

Je les suivi plusieurs fois, mais tout seul, difficile de garder ça motivation.

Sinon la méthode marche trés bien, mais elle est trés fatiguante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile à suivre cette méthode.

Je les suivi plusieurs fois, mais tout seul, difficile de garder ça motivation.

Sinon la méthode marche trés bien, mais elle est trés fatiguante.

+1 avec tout ca !

A suivre sur un mois ca va, mais après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement Rosol,je ne pense pas du tout que les joueurs que tu as vu au Challenger soient capables de faire 30 tractions ou meme 100 pompes ou autres excercices, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas leurs tupes d'exos, ils ont une vitesse de bras de dingue et un jeu de jambe hors norme, mais ca c'est de la vélocité, et inversement pour donner mon point de vue, j'ai pratiqué la méthode Laffay et fait beaucoup de poids de corps et ce n'est pas pour autant que ma vitesse de bras est impressionante loin de la. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi comment tu faisais les exercices.

Tu peux faire rythme lent, normale , rapide, explosif.

Je pense que par exemple si tu fais t'es pompes à rythme normale en descendant et explosif en remontant, ça peut aider pour le tennis.

Mais c'est tellement claquant que souvent tu fais mal t'es exercices et tu cherche à en faire le maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as vite progressé STEPH en tout cas ! ca veut dire que t'as un bon potentiel.

.../...

Merci, c'est sympa! Et surtout motivant...

Quoi qui'il en soit, c'est vrai que ça renforce la "solidité" musculaire (résistance, endurance, souplesse)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Je déterre le sujet pour voir s'il y a toujours des adeptes.

Pour ma part, comme je l'ai raconté dans un autre sujet, je me suis blessé au bas du dos fin novembre un peu de repos en décembre donc, et juste avant de reprendre le tennis il y quelques jours PAF re-douleur au bas du dos. Après consultation chez le médecin, il m'a fait remarquer un manque de musculature au niveau adbominal. Je me suis alors dis, pourquoi se lancer dans la méthode (que j'avais testé il y a quelques mois mais vite fais sans grande motivation)

La motivation étant de retour, je pense relire tranquilement le livre et me lancer dès lundi prochain surtout que là ou j'habite, je n'ai vraiment pas la possibilité de jouer beaucoup au tennis alors il faut que je fasse d'autre sport à côté.

Je voulais donc savoir s'il y avait toujours des assidus dans la communauté classimienne et, pourquoi pas, que nous partagions nos entrainements et expériences ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les douleurs persistent

Rattaque doucement en nallant pas plus vite que la musique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×