Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité KiNi

Methode Lafay

Recommended Posts

Oui je pense reprendre doucement 2 ou 3 entrainements par semaine, pas tous les jours parce que la je tiendrais pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été adepte à une époque, j'ai encore le bouquin et toutes les infos dans la tête. À tout moment,

je peux dégainer un exo mais suivre la méthode comme à l'époque, c'est vrai que t'as intérêt à avoir un objectif

qui te motive vraiment sinon mentalement ce n'est pas évident.

Comme je le vois, je te conseillerais d'avoir une limite dans le temps du genre 1 mois au quel tu te tiendras et qui

pourrait correspondre à la veille d'un tournoi ou à la semaine avant le tournoi.

Surtout sois bien patient avant de reprendre et quand tu reprends occupe-toi en priorité de ta sangle abdominale(abdos et lombaire). (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai été adepte à une époque, j'ai encore le bouquin et toutes les infos dans la tête. À tout moment,

je peux dégainer un exo mais suivre la méthode comme à l'époque, c'est vrai que t'as intérêt à avoir un objectif

qui te motive vraiment sinon mentalement ce n'est pas évident.

Comme je le vois, je te conseillerais d'avoir une limite dans le temps du genre 1 mois au quel tu te tiendras et qui

pourrait correspondre à la veille d'un tournoi ou à la semaine avant le tournoi.

Surtout sois bien patient avant de reprendre et quand tu reprends occupe-toi en priorité de ta sangle abdominale(abdos et lombaire). (y)

C'est vraiment ma priorité notamment lors de ma demi heure quotidienne d'étirements qui me soulage beaucoup.

Pour l'instant effectivement, je me base sur un mois et je verrai la motivation et l'évolution. Pour l'instant la motivation est là. Je me fixe trois entrainements par semaine, un footing et une fois tennis si j'ai un partenaire qui veux bien taper la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Si tu cours déjà, c'est que t'es presque au point pour un bon retour. Concernant ton dos, c'est la même règle que

pour le reste du corps, il faut revenir au renforcement périodiquement tout au long de la saison. Ensuite, il peut y avoir

des arrêts pour vacances ou autres alors l'autre règle de base reprise tranquille avec renforcement, assouplissement avant

de monter en puissance.

Sinon, quand il est question de ceinture abdominale, c'est tout dans la même séances, abdos, lombaires, transverses, tout le tour quoi.

Avec travail isométrique et dynamique, on n'en parle pas assez et pourtant, tu vois bien la différence au niveau maintien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la methode lafay n'est pas mal , il suffit de faire un tour sur youtube

:w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, je me posais une question, mais j'imagine que quelqu'un l'a déja demande, mais jusqu'au bout, ou du moins tout lire jusqu'au bout ce livre, est quelqu'un l'a fait ? :ph34r:

(Si vous me cherchez, j'suis déjà dehors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben perso je l'ai pas lu jusqu'au bout parce que j'ai aucun intêtet à lire les exercices qui ne sont travaillés aux niveaux les plus élevés alors que je ne suis qu'au niveau 1 et de même pour tous les entrainements. En fait j'ai lu les premières 35 pages ainsi que celles sur les exercices m'intéressant pour mon niveau 1 et les exercices d'assouplissement.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros up du sujet ;) 

Je connais et pratique la méthode depuis fin 2012 (pratique malheureusement entrecoupées de grosses périodes d'arrêts ^^), je vous la recommande vivement à tous :)

Petit rappel pour ceux qui seraient intéressés- ne connaissent pas, la méthode c'est :

1 livre de musculation pour les hommes , 1 pour les femmes 

1 livre dédié à la nutrition

1 livre dédié à la stratégie de l'entraînement, gestion du stress, de votre santé ( livre paru fin 2015 que je recommande même aux non pratiquants ;))

 

Après s'être procuré le livre, pour entretenir la motivation, il existe des pages facebook d'entraide-partage autour de la méthode. Une chaîne youtube avec explication de nombreux exos (!). Il y a aussi une page facebook officiel & un site officiel où vous retrouverez beaucoup d'articles de fonds, idées recettes nutrition et témoignages !

Un petit article récent sur la méthode  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ceux qui n'ont que le premier bouquin (comme moi). Olivier Lafay ne connaissait pas grand chose a la nutrition et vous verrez que dans les pages dediees a l'alimentation il designe 3 categories de personnes: les maigres, les ni maigres ni gros, et les gros (jusque la pas de souci).

Sauf qu'il dit que les "maigres" peuvent manger de tout notamment du quatre-quarts pour prendre de la masse. Attention donc. Il me semble avoir lu un article ou il reconnaissait a moitie que ces premiers conseils en nutrition laissaient a desirer. 

Je suis dans la categorie des maigres (pour l'instant) a 185cm pour 75kg, etant vegetarien je privilegie les bonnes graisses comme celles contenues naturellement dans le tofu, ou dans les haricots noirs. Pas de quatre-quarts pour moi :lol:

Pour le reste, bonne methode mais je sature sur les series elevees quand on arrive au dessus des 10 il vaut mieux passer au niveau suivant, encore que pour le tennis il peut etre interessant d'essayer de valider des series de 12 ou +.

Tres important, bien s'etirer, c'est surtout le dos qui morfle chez moi (a cause des tractions a amplitude reduite). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha le fameux 4/4:P, petite citation d'Olivier à l'époque (2005) pour préciser ce choix un peu inorthodoxe =>

''En fait, pour être sérieux ne serait-ce que deux minutes, le quatre-quart convient très bien aux personnes souhaitant prendre du poids et s'entraînant avec ma méthode. On brûle pas mal de gras avec ma méthode (temps de repos courts, nombreuses séries). 

Le quatre-quart a l'avantage d'être très digeste (comparé à des madeleines ou à d'autres gâteaux comme le Savane). Vite avalé, vite digéré. Avec un goûter fait de quatre-quart, yaourt/lait de soja/comté, on a l'impression que le corps supporte mieux la suralimentation. 

Il peut être aussi très utile à ceux qui sont légers et qui veulent prendre rapidement du poids, en s'entraînant "classiquement" en musculation. 

 (...)Il faut cependant surveiller l'évolution de son tour de taille comme je l'explique dans mon livre. Sur mon site, l'expérience de Cédric peut en intéresser certains (partie magazine, rubrique "progresser"). Cédric n'a pas pris de graisse (au contraire) en appliquant ma méthode de musculation ajoutée à une grande consommation de quatre-quart. 

Le quatre-quart n'a rien de magique : il est simple et logique. ''


 

Sinon pdv longueur de séries => séries courtes ''='' Volume/Force, série longues ''='' Volume,Force,Endurance&Vascu'' => un petite article intéressant si tu veux ^^

 

Déjà pas mal sinon des séries de 10 ;) Je reprends plus sérieusement moi après ~4mois en entretien à 1/2 séances/semaine, perdu surtout un peu de cardio, les perfs, elles  reviennent vite :D

Hésites pas à te procurer-te faire offrir le tome 2, il en vaut la peine :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais fan de cette méthode mais je j'ai pas dépassé 2 mois car elle me prenait vraiment beaucoup trop de temps. Même si au bout d'un mois j'avais eu pas mal de résultat. Mais si on doit s'échauffer, s'entrainer et sétirer ca prend énormement de temps même en "splitant" les entrainements....

Depuis je suis passé au circuit trainings en musculation. J'ai découvert un  gars, éducateur sportif qui a créé un site totalement gratuit avec des circuits d'environ 30 minutes max (en fonction de notre niveau, plus on est entrainé et moins on met de temps...). Il y a également quelques vidéos sur la nutrition.. Comme c'est rapide, ca permet de s'entrainer quasi tous les jours (quand on a la forme)

Je me permet de lui faire un peu de pub car il est vraiment sympa son site est vraiment très bien fait et les trainings nombreux et variés. (environ un vingtaine et 5 autres pour les pressés qui veulent seulement travailler les abdos)

Pour ceux que ca intéresse c'est par ici ---> Santé de fer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour le tennis ... J'ai lu un peu la méthode et je trouve que le fait de faire des séries longues (voir TRÈS longue) n'est pas la meilleure solution pour un sport comme le tennis où tu as besoin d'explosivité et de puissance (avec un peu d'endurance certes). Je fais aussi de la musculation au poids de corps (calisthenics), mais j'essaie toujours de me trouver dans une gamme inférieure à 10, 15 répétitions, faire des exercices alliant force, puissance explosivité + du cardio. Je préfère de loin le livre "entrainement d'un détenu" ou "convict conditioning"... Après ce n'est que mon avis. :D

Par contre le fait de recommander du 4/4 me laisse sans voix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×