Dionysos, le 05 juin 2006 - 19:28 , dit :
Disons qu'un bouquin peut être intéressant dans la mesure où il te pousse à réfléchir sur la pratique de ton sport et t'aide à te forger une philosophie de ce sport. Ta façon de percevoir et de vivre ton tennis ont forcément une influence déterminante sur la pratique. Bien sûr le livre ne peut pas réfléchir à ta place, mais il peut en revanche te guider dans ta réflexion. A cet égard, je peux te conseiller le livre de Gallaway,
tennis et psychisme. L'auteur a posé ses raquettes et est parti étudier le bouddhisme zen dans des pays asiatiques pour nourrir sa réflexion sur le tennis. C'est d'ailleurs ce livre qui a inspiré les travaux de Cybten.
D'autres t'ont conseillé le livre d'Anthony Girod, un livre que je trouve pour ma part totalement nul. Il se base sur la PNL qui est une parapsychologie plus proche de l'astrologie que de la psychologie

En dehors de quelques mauvaises écoles de commerce qui s'en inspirent encore, la PNL a depuis longtemps été totalement discréditée. Disons que le gros problème de la méthode Girod, c'est qu'au lieu de faire le vide et de jouer relâchée, tu vas t'encombrer l'esprit de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes. Mais libre à toi de te préparer une potion magique dont tu trouveras la recette dans le bouquin pré-cité
(

)
Oh combien ta réflexion sur la PNL est juste ! Technique d'encrages, rituels et conditionnements, inspirée des réflexes conditionnés de PAVLOV
Le joueur s'il veut améliorer son mental doit veiller à demeurer toujours le maître de lui-même... Devenir de plus en plus conscient de lui-même et de son tennis, voilà ce qui va l'aider à véritablement progresser simultanément dans tous les domaines....
J'en profite pour signaler, ici, en scoop que la méthode "Cybten", va enfin, après tant d'années d'efforts pour la faire partager, rentrer dans la formation initiale des enseignants professionnels de tennis 'OUF" !
Pour en savoir plus sur la méthode :
http://www.cyber-tennis.com