Aller au contenu

Livres sur le Mental ...

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
33 réponses à ce sujet

#26 Dionysos

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 407 messages
  • Interests:Cinéma, lecture, photo, tennis, sciences, philosophie, histoire...
  • Classement:15/1

Posté 18 juin 2006 - 15:14

Voir le messageFlyoli, le 18/06/2006 à 13:16, dit :

Il y en a à prendre et à laisser dans le bouquin de Girod, c'est vrai.

Par contre, je suis très intéressé par "Tennis et concentration" de Timothy Gallwey, dont tu parles. Seulement il semble...introuvable ! (sorti en 1992 chez Robert Laffont, on trouve encore la référence mais il est "indisponible" partout !! :unsure: ). Peut-être d'occasion ?

Quelqu'un a t-il un tuyau ? :blink:

Tu peux le trouver d'occasion pour par trop cher sur ce site :

http://www.priceminister.com/offer/buy/950...tion-Livre.html

Je crois que Tennis et Psychisme et Tennis et Concentration sont 2 éditions d'un même livre.

#27 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 012 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Classement:15/2
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 18 juin 2006 - 16:07

Voir le messageFlyoli, le 18/06/2006 à 15:16, dit :

Il y en a à prendre et à laisser dans le bouquin de Girod, c'est vrai.

Par contre, je suis très intéressé par "Tennis et concentration" de Timothy Gallwey, dont tu parles. Seulement il semble...introuvable ! (sorti en 1992 chez Robert Laffont, on trouve encore la référence mais il est "indisponible" partout !! :unsure: ). Peut-être d'occasion ?

Quelqu'un a t-il un tuyau ? :blink:
J'ai réussi à l'emprunter à la bibliothèque de ma ville, très intéressant comme livre, une approche très différente de girod c'est sur !

#28 Flyoli

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 20 messages
  • Classement:30/2

Posté 19 juin 2006 - 19:05

Voir le messageDionysos, le 18/06/2006 à 16:14, dit :

Tu peux le trouver d'occasion pour par trop cher sur ce site :

http://www.priceminister.com/offer/buy/950...tion-Livre.html

Je crois que Tennis et Psychisme et Tennis et Concentration sont 2 éditions d'un même livre.

Merci Dionysos !! :lol: , c'est commandé ! :D

#29 joanaschop

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 908 messages
  • Classement:30/5

Posté 08 février 2008 - 01:23

Voir le messageFlyoli, le 19/06/2006 à 19:05, dit :

Merci Dionysos !! :lol: , c'est commandé ! :D

un avis sur ta lecture de ce livre de timoty gallaway ?

#30 tib59

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 918 messages
  • Modèle:N PRO

Posté 29 février 2008 - 18:26

la réédition du livre d'antoni girod sera disponible quand?

#31 cybten1

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 513 messages
  • Interests:la psychologie du tennis me passionne depuis plus de trente ans, aider les joueurs à progresser mentalement pour être bien dans leur tennis comme dans la vie est mon engagement
  • Raquette:non renseigné
  • Modèle:non renseigne

Posté 26 août 2009 - 04:54

Voir le messageDionysos, le 05 juin 2006 - 19:28 , dit :

Disons qu'un bouquin peut être intéressant dans la mesure où il te pousse à réfléchir sur la pratique de ton sport et t'aide à te forger une philosophie de ce sport. Ta façon de percevoir et de vivre ton tennis ont forcément une influence déterminante sur la pratique. Bien sûr le livre ne peut pas réfléchir à ta place, mais il peut en revanche te guider dans ta réflexion. A cet égard, je peux te conseiller le livre de Gallaway, tennis et psychisme. L'auteur a posé ses raquettes et est parti étudier le bouddhisme zen dans des pays asiatiques pour nourrir sa réflexion sur le tennis. C'est d'ailleurs ce livre qui a inspiré les travaux de Cybten.

D'autres t'ont conseillé le livre d'Anthony Girod, un livre que je trouve pour ma part totalement nul. Il se base sur la PNL qui est une parapsychologie plus proche de l'astrologie que de la psychologie :whistling: En dehors de quelques mauvaises écoles de commerce qui s'en inspirent encore, la PNL a depuis longtemps été totalement discréditée. Disons que le gros problème de la méthode Girod, c'est qu'au lieu de faire le vide et de jouer relâchée, tu vas t'encombrer l'esprit de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes. Mais libre à toi de te préparer une potion magique dont tu trouveras la recette dans le bouquin pré-cité
( :w00t: )
Oh combien ta réflexion sur la PNL est juste ! Technique d'encrages, rituels et conditionnements, inspirée des réflexes conditionnés de PAVLOV
Le joueur s'il veut améliorer son mental doit veiller à demeurer toujours le maître de lui-même... Devenir de plus en plus conscient de lui-même et de son tennis, voilà ce qui va l'aider à véritablement progresser simultanément dans tous les domaines....
J'en profite pour signaler, ici, en scoop que la méthode "Cybten", va enfin, après tant d'années d'efforts pour la faire partager, rentrer dans la formation initiale des enseignants professionnels de tennis 'OUF" !
Pour en savoir plus sur la méthode : http://www.cyber-tennis.com

#32 rusty2431

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Classement:15/3
  • Raquette:Head
  • Modèle:Youtek Instinct MP

Posté 26 août 2009 - 08:36

Bon alors je pipe que dalle en psychologie, je suis une vraie bille pour tous les termes dans ce domaine, mais pour ma part "tennis, la preparation mentale" est un super livre. Je l'ai eu plus jeune, période pendant laquelle j'étais une veritable boule de nerf!! Il m'est arrivé de complétement degoupiller a 6/1 5/1 car j'avais mal joué un point :lol:

Je n'ai jamais eu "l'esprit encombré de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes.", et pourtant niveau psychotage et prise de tête j'en tiens un sacré morceau :P

Et plusieurs années apres avoir perdu de vu le livre, j'ai toujours certains automatismes qui reviennent, des trucs comme se dire que ce n'est qu'un match de tennis, que c'est pas moi qui doit avoir la pression et qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie..

enfin voila, c'est peut-etre de la m*rde, mais ça m'a beaucoup apporté :)

#33 Pimsmat

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 152 messages
  • Interests:Tennis
    Psychologie
    Méthode cyber-tennis
  • Classement:15/2
  • Modèle:N6.1 95

Posté 26 août 2009 - 12:06

Voir le messagerusty2431, le 26 août 2009 - 08:36 , dit :

Bon alors je pipe que dalle en psychologie, je suis une vraie bille pour tous les termes dans ce domaine, mais pour ma part "tennis, la preparation mentale" est un super livre. Je l'ai eu plus jeune, période pendant laquelle j'étais une veritable boule de nerf!! Il m'est arrivé de complétement degoupiller a 6/1 5/1 car j'avais mal joué un point :lol:

Je n'ai jamais eu "l'esprit encombré de tout un tas de pensées aussi inutiles que contraignantes.", et pourtant niveau psychotage et prise de tête j'en tiens un sacré morceau :P

Et plusieurs années apres avoir perdu de vu le livre, j'ai toujours certains automatismes qui reviennent, des trucs comme se dire que ce n'est qu'un match de tennis, que c'est pas moi qui doit avoir la pression et qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie..

enfin voila, c'est peut-etre de la m*rde, mais ça m'a beaucoup apporté :)

Pour moi, ce n'est pas mal mais totalement incomplet. Ayant fait des études en psychologie, j'ai pu voir que toutes les approches type PNL, béhavioristes, comportementalistes n'ont jamais duré bien longtemps. Mais cela ne veut pas dire que ce ne soit pas efficace. Seulement elles ne prennent en compte qu'une toute petite partie du fonctionnement mental et non sa globalité.

#34 lafaix

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Classement:non renseigné

Posté 29 septembre 2010 - 08:53

Voir le messagejoanaschop, le 08 février 2008 - 01:23 , dit :

un avis sur ta lecture de ce livre de timoty gallaway ?
C'est un super livre, ça a été mon compagnon pendant beaucoup d'année. Ma bible !!!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)