Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Contrepanard

Idées d'exercices...

Recommended Posts

Salut avez vous des idées pour faire travailler le service à des groupes compétitions en 3éme série.

L'histoire que ce ne soit pas trop lassant, quelquechose de sympa et qui tourne bien pour un groupe de 4 à 6 personnes sur un court.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mets des cannettes vides aux 4 coins des carrés de service, tu leur demandes de viser juste. Le vainqueur ne passe pas le filet (si c'est de la terre !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu places des zones sur les carrés et tu fais travailler différents effets en fonction des zones.

Modifié par jbrenault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

salut je te répond parceque je ne suis pas satisfait des exercices proposés par les autres membres.

pour vous situer je suis 3/6 et je ne m amuse pas à viser des cannettes c 'est plus du travail de négatif ca...

alors déjà il faut voir quelle partie du service tu veux leur faire travailler. et quel type de service tu travaille (première ou seconde balle)

personnellement je considère que les deux choses les plus importantes sur un bon service sont :

1) le lancer de balle

2)la pronation en fin de geste égallement appellé snap.

3) le reste comme le rythme ,la boucle ,pour moi c'est du détail et ca se met automatiquement en place si le lancé est bon.

vu que j'immaginnes déjà que certaines personnes vont râler en disant que le rythme c'est important etc... je me justifie : même à un classement de zéro on a rarement un lancer de balle parfait.

bon alors pour travailler ce lancer de balle tu as plusieurs solutions:

1) tu mets tes élèves face a un mur en position de départ de service. et tu leur fait lancer la balle haut et droit.tu insiste sur le fait qu un lancer c'est haut et droit et que la balle ne doit pas toucher le mur elle doit avoir une trajectoire totallement parallèle au mur. (nous verrons plus tard que la hauteur et l'endroit ou tu te mets la balle agis sur le rythme de ton service et sur la fameuse boucle)

2) tu mets tes élèves au niveau de la ligne de service tu leur explique que le pied gauche (pour un droitier) forme un angle de 45 degrés avec la ligne de fond( ou alors est orienté dans la direction du poteau de service droit) . ensuite tu leur dis d imlmaginner une ligne qui part de leur pied gauche. dans un bon lancer de balle la balle tombe sur cette ligne.

3) il y en a d'autres mais je bosse ce soir et je n ai pas le temps de gérer toutes les questions

ensuite si tu veux trravailler le snap ou pronation(comme on dit n france) .

tu les fait servir au maximum de leur puissance depuis le carré de service.(au lieu de les mettres en fond de court ils servent depuis le milieu de terrain dans le carré)

ca va leur faire travailler leur poignet.

tu peux t amuser à les faire reculer petit à petit.

si en meme temps tu veux bosser le retours c est facil tu mets des relanceur en face quand les autres servent depuis le carré (travail de l oeil garanti)

ensuite une situation de jeu ,ludique ,fun

tu peux leur faire jouer un défis service

pour celà il te faut 4 plots (ou cones) par carré de service. tu mets un plot vers le centre du carré qui corespond au service de fixation . un plein centre du terrain sur le t (ace centrale) un a l intersection de la lligne de service et de couloir . et enfin un dernier un peut en arrière. (lift ou slice selon le coté et la main dans laquelle le joueur tient sa raquette)

tu fais deux équipes de deux ou trois élèves.

et tu fais un atelier de chaque coté du terrain.

le défis service c'est simple:

ils prennent chacun dix balles . ce qui correspond a 5 services(1ere + 2eme balle). si leur première balle rentre ils ont deux solutions:

soit ils sont content et gardent leur point (1 ou 3) soit ils tentent une seconde à leurs risques et périls

comptage des points :

une balle dans le carré un point

une balle sur le cone 3 points

une balle dehors 0 points

une fois les dix balles épuisées celui qui gagne est le roi du service et il affronte le roi du service de l autre équipe.

voilà en espérant que ca t aidera je te souhaite une bonne journe pis si tu veux des exos demandes j'suis blindé .

bon tennis bon soleil à tous bisous à nat 54 que j ai vraiment trouvé très sympathique :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa solones pour ton post, même si techniquement pour certains trucs on ne sera pas forcement d'accord, le petit exercice est sympa!!

Et c'est surtout ce que je recherche!

Des exercices sympa et ludiques qui tournent bien! pas forecement axé sur la technique! en fait c'est plus une organisation de personnes dans un atelier que je recherche! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Sympa solones pour ton post, même si techniquement pour certains trucs on ne sera pas forcement d'accord, le petit exercice est sympa!!

Et c'est surtout ce que je recherche!

Des exercices sympa et ludiques qui tournent bien! pas forecement axé sur la technique! en fait c'est plus une organisation de personnes dans un atelier que je recherche! ;)

merci pour la réponse ,

qu'entends tu par pas d accord techniquement?( ce que je te file en exo c est la méthode james jensen cest un type qui entraine les joueurs niveau critérium) donc ca m intéresse ou james se goure t il?

amicallement

solones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te cite :

personnellement je considère que les deux choses les plus importantes sur un bon service sont :

1) le lancer de balle

2)la pronation en fin de geste égallement appellé snap.

3) le reste comme le rythme ,la boucle ,pour moi c'est du détail et ca se met automatiquement en place si le lancé est bon.

Fin de citation

Je disait que le groupe de personnes sont des 3éme séries qui ont entre 25 et 35 ans (je me vois mal les faire lancer contre un mur pendant 1/4h, le lancer pour moi c'est acquit à ce niveau)

Par contre je pense que le rythme et surtout La BOUCLE sont des choses essentielles pour ce niveau, arriver au bon timing en gros!

Donc en fait par rapport au niveau je pense le contraire de tes 3 points!

Par contre cela reste vrai pour d'autre niveau, notamment le lancer à la vertical (pour les débutants)

L'exercices est excellent ;)

Modifié par papapadel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Je te cite :

personnellement je considère que les deux choses les plus importantes sur un bon service sont :

1) le lancer de balle

2)la pronation en fin de geste égallement appellé snap.

3) le reste comme le rythme ,la boucle ,pour moi c'est du détail et ca se met automatiquement en place si le lancé est bon.

Fin de citation

Je disait que le groupe de personnes sont des 3éme séries qui ont entre 25 et 35 ans (je me vois mal les faire lancer contre un mur pendant 1/4h, le lancer pour moi c'est acquit à ce niveau)

Par contre je pense que le rythme et surtout La BOUCLE sont des choses essentielles pour ce niveau, arriver au bon timing en gros!

Donc en fait par rapport au niveau je pense le contraire de tes 3 points!

Par contre cela reste vrai pour d'autre niveau, notamment le lancer à la vertical (pour les débutants)

L'exercices est excellent ;)

Je disait que le groupe de personnes sont des 3éme séries qui ont entre 25 et 35 ans (je me vois mal les faire lancer contre un mur pendant 1/4h, le lancer pour moi c'est acquit à ce niveau)

ok ben pour moi c'est là que je suis pas d'accord . à 15/3 le lancer n'est pas aquis et c'est clair ca. c'est pour ca que je sitais l'exemple de mes potes à zéro.

ce que tu dis me fou la trouille en fait parceque je me demande comment tu fais pour dire un truc pareil as tu les yeux ouverts sur le terrain??:' en troisième série le lancer de balle est aquis'.(dans mon équipe 1 y a pas un joueur qui aura la prétention de te dire que son lancer de balle est aquis et on le travaille a chaque entrainement pourtant le niveau des joueurs est compris entre 0 et 4/6).

le numéro un de mon club quand il s entraine au service il ne frappe meme pas dedant il lance la balle et il doit la faire retomber sur une cible qui correspond à son plan de frappe. et quand il fait cet exo il n as pas 100 pour cent de réussite. voyant que le type dont je te parle a déjà perfé dans les 200 premiers mondiaux j'ai du mal à croire qu un joueur de troisième série puisse avoir un lancer parfait.

ensuite pour ce qui est du rythme

je vais m expliquer

quand le geste du service est aquis l élève a conscience du temps d'arret avant la boucle . et c est justemment le lancer de balle haut qui va permettre de marquer ce temps d arret et d obtenir ce rythme : lent rapide .tu ne peux pas avoir un rythme juste avec un lancer de balle mauvais. par contre un lancer de balle correct va obliger l'élèves a sentir ce rythme .

(c'est de la biomécanique ca)quand le rythme de service de tes élèves est mauvais regardes leur lancer de balle ; ca ne sert strictement a rien de leur dire lent rapide etc... car ca va venir si la balle est mise au bonne endroit ca va se faire naturellement.

bon juste pour dire je ne suis pas le seul à penser comme ca meme des b.e 3 et 2 soutiennent ce que je te dis.

ensuite il est possible que vous ayez d autres méthodes car nous ne sommes pas de la meme region mais chez moi et aux états unis ca marche comme ca . et les preuves sont faite sa marche pas de souci la dessus

ensuite le travail des jambes va uniquement etre généré par le lancer.plus tu lances haut plus tu vas chercher haut. (pour servir smatché tu lances très haut et très en avant et le smatch se fait naturellement en allant chercher la balle)

si tu n es tjrs pas d'accord c'est pas compliqué tu prends les manuels suivants :

pour un meilleur tennis didier masson

tennis 30 séances de perfectionnement.

c'ets tjrs plus dur de contredire les écrits d un b.e 3 que ce qu un mec x te mets sur le net...

amicallement

solones

qui comprend ton point de vue mais le trouve légèrement dépassé .mais qui ne répondra certainement car pas envie de se prendre la tronche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok solones!

J'ai l'impression déjà que tu as légérement l'esprit de contradiction compte tenu de tous tes post dans differents sujets!

Tu sais le plus important c'est ce que le Be ressent par rapport à son éléve et faire ce qu'il y a de mieux par rapport à une situation!!

Les livres c'est bien mais aucun ne te dira la même chose acr chaque Be pense différement et c'est ce qui fait la différence parfois!! ;)

Par contre je suis d'accord avec toi sur tout mais pas sur le lancer, je ne voit pas l'interet pour un joueur de seconde série de repeter des lancers qui vont toujours atterir dans la même cible!!

Surtout que le lancer varie à chaque fois en fonction de l'effet que tu veux mettre dans la balle!! et là je pense pas me gourer! ;)

A moins que... :whistling:

Au fait Solones inscrit toi sur le forum

Ca serait plus sympa, vu que tu commences à pas mal poster!

L'histoire de ne pas parler à un ANONYME! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Ok solones!

J'ai l'impression déjà que tu as légérement l'esprit de contradiction compte tenu de tous tes post dans differents sujets!

Tu sais le plus important c'est ce que le Be ressent par rapport à son éléve et faire ce qu'il y a de mieux par rapport à une situation!!

Les livres c'est bien mais aucun ne te dira la même chose acr chaque Be pense différement et c'est ce qui fait la différence parfois!! ;)

Par contre je suis d'accord avec toi sur tout mais pas sur le lancer, je ne voit pas l'interet pour un joueur de seconde série de repeter des lancers qui vont toujours atterir dans la même cible!!

Surtout que le lancer varie à chaque fois en fonction de l'effet que tu veux mettre dans la balle!! et là je pense pas me gourer! ;)

A moins que... :whistling:

je reviens de cours et je viens de lire ton post . pour l histoire des trois lancés je pense que tu fait référence a lancer a droite (en droitier evidemment) pour slicer ,à gauche pour lifter et devant légèrement à droite pour frapper plat.

bon là je suis sûr de mon coup tout les joueurs qui utilisent les 3 services n ont pas nécessairement 3 lancers différents.

au début j avais trois lancer différents et quand je suis monté en seconde série mon entraineur m'a dit: il faut arretter tu es trop prévisible dès que tu lances on sait ce que tu fais. j ai donc corrigé mon lancé et je joue sur le meme lancé quelquesoit mon coup.(ceci dit mes jeux de service sont basés sur un gros pourcentage de première à plat.)

je suis d'accord sur le fait que quand tu lances bien à droite sur un slice c'est beaucoup plus facil de faire gicler .pareil sur un lift bcp plus évident en lancant un peu derrière.(après est ce que justemment trois lancés c est pas utile dans l initiation pour faire sentir le coup??)

maintenant que te dire

je ne sais pas du tout

mon entraineur be 2 considérait que ces 3 lancés c'était une tare dans mon jeu. après est ce que c est comme ca pour tous les secondes séries sincèrement je n en sais rien

en fait moi j ai qu 'un seul lancé et une prise unique en marteau (certains mecs tournent légèrement coté coup droit pour slicer)

ensuite esprit de contradiction personnellement je ne pense pas . disons que ca fait maintenant 23 ans que je joue , j entraine depuis 10 ans 10 heures par semaines en moyenne et j ai été sous la tutelle d une dizaine de be 1 2 ou 3.

j'ai donc aquis de d'expérience . je souhaite juste la faire partager aux autres membres du forum. j'ai réagit sur ton poste simplement parceque la critique que tu fais sur ma manière de procéder ne me parait pas justifiée c'est tout.

en fait pour etre plus clair je n ai pas envie de débattre la dessus car je l ai déjà fait de nombreuses fois et j'ai été convaincu... je ne connais pas ton classement je suppose qu il doit etre relativement bon vu que tu entraines des troisièmes séries.

je trouve simplement dommage que personne dans ton entourage ne t ai fais prendre conscience de l importance du lancer de balle au service .

pour ce qui est de m isncrire sur le forum je ne peux malheureusement pas car pour s inscrire il faut recopier un code a 6 chiffres et chez moi y en a que trois qui s affichent.(a mon avis faut que je fasse des mises a jours)

bonne soirée et merci pour la réponse .

@+

solones

Au fait Solones inscrit toi sur le forum

Ca serait plus sympa, vu que tu commences à pas mal poster!

L'histoire de ne pas parler à un ANONYME! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien!! :whistling:

Sinon si on peux revenir on topic! à savoir des idées d'organisation d'exercices ou de jeux ludiques autour du service!

Pour la technique je me fais confiance!

Quoique tout est bon à prendre!

A vous... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

en fait je me demandais par rapport a ce que tu dis si tu n étais pas en ligue alsace lorraine.

je t explique j ai travaillé dans plusieurs ligues et effectivement comme tu le dis dans ton post l 'enseignement diffère selon les ligues les entraineurs les b.e etc...(personnellement j ai meme trouvé des styles de jeux propre a chaque ligue)

et là à l'instant ca vient de faire tilt en fait quand j étais en lorraine effectivement mes profs insistaient tjrs sur la boucle le rythme et le lancé de balle.

je me suis bléssé à l'age de 20 ans alors que j étais seconde série a cause de mon lancé de balle trop en arrière (au dessus de la tete)qui m'obligeait à cambrer énormément le dos. (alors que tt le monde disait rhalalla il a un service magnifique) .Mes deux potes du poles haut niveau qui provenaient de la meme ligue que moi se sont flingué le dos à l'age de 17 et 22 ans.(eux aussi mauvais lancé de balle)(mais ca je l'ai découvert bcp plus tard).

bref après avoir consulté plusieurs médecin je trouve la solution : changer de service . apprendre à servir avec le dos droit...(j pense que tu immaginnes la galère quand t es habitué à balancer tte la purée avec les muscles du bas du dos et que tu peux plus)

je me dis chouette je peux continuer à jouer !!,je prend un cours particulier avec le b.e :

il baraguine trois ou quatre trucs, il insiste sur le rythme (en gros j'apprend rien). premier service je me flingue l'épaule mais je dis rien : lui sur le coté il dit : c'est bien continue lance ta balle plus haut

bref je sers pendant une heure en ignorant la douleur.(j ai payé merde j fais le cours lol)

je recois des tas de conseilles qui servent a rien: lances plus haut ,pousses plus sur tes jambes,regardes la balle,accélères !!! ton rythme : lennnnnnntttt / rapide!!

et je sors du terrain avec une belle déchirure musculaire.

bref le temps passe ,moi mon niveau de jeu dans le fond de jeu augmente énormément mais le service me handicape vraiment je ne peux que me maintenir. et en plus j'ai un mal de chien.

le temps passe je sympathise avec le numéro un ,il devient un bon ami.et puis un jour il me dit mais pour ton service tu sais ou il est la problème?

alors j'lui dis ben je pense que c'est un ensemble de trucs..

et il me dit : moi je sais!!!

là je le regarde et je lui dis houlà !!! ben expliques

et la il me dit : c'est ta main gauche.

je le regarde les yeux écarquillés style tu te fous de ma gueule t es en train de dire que je ne sais pas lancer une balle???

et puis il me dit mais moi non plus j'sais pas lancer une balle,c'est pour ca que je m entraine tout le temps à lancer la balle ,c'est le plus dur en fait... (un type qui a joué dans les 200 premiers mondiaux)

puis je lui dis j suis désolé j suis pas d'accord avec toi le rythme est mauvais j ai aucune sécurité j'suis pas régulier ; mes pieds font nimp ...

et il répète : ton lancé de balle!

et là il m'explique.

de tte façon t'es programmé y a pas de souci tu connais le mouvement ,le mouvement c'est facil parceque c'est logique .

tout ce que tu observe vient simplement du fait que ton lancer de balle n'est pas assez précis donc derrière tu compenses sur le rythme ,le bras ,le passage de l'épaule,les jambes etc...

j'ai donc commencer à travailler mon lancé de balle sans relache tout les jours , j'ai mis peut etre deux ans à retrouver la qualité de frappe que je possédais avant l'accident . maintenant elle est mille fois supérieur , j 'ai l'impression d'enfoncer des clous dans le sol.

et il y a eu un déclic en fait

.c'est quand j 'ai réussi à prendre conscience (merci mon pote) qu 'il devait exister une bidouille permettant de toujours se mettre la balle au même endroit au millimètre pret.(après ,de là à vous donner la bidouille tout cuit dans le bec... lol)

ensuite je suis désolé de m'être emporté de cette manière je pense que le fait d 'insister sur le rythme m'a fait revenir sur de mauvais souvenir et j'ai eu une réaction déplacée je te prie de mexcuser.

amicallement solones

déçu lui même par sa propre réaction :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Je me disais bien!! :whistling:

Sinon si on peux revenir on topic! à savoir des idées d'organisation d'exercices ou de jeux ludiques autour du service!

Pour la technique je me fais confiance!

Quoique tout est bon à prendre!

A vous... ;)

achètes toi des bouquins :D

par ex 30 leçons 30 exercices ,il est exellent. et tu as des situations ludiques pour le service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr les histoires de be2 et 3...

Ca sent le momorino à plein nez ça

Tu crois pas si bien dire :whistling: ...

Regarde la façon de conclure ses posts dans ce topic, puis dans le topic de Momorino...il y a EXACTEMENT la même faute d'orthographe + les mêmes constructions de phrases sans majuscules :whistling:

Enfin, il y a ce post-ci...

Question @Momorino ou Solones, pourquoi créer autant de personnages différents :huh: ??? Ca avait déjà été le cas sur l'autre topic :whistling:

Modifié par Kissifrott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Tu crois pas si bien dire :whistling: ...

Regarde la façon de conclure ses posts dans ce topic, puis dans le topic de Momorino...il y a EXACTEMENT la même faute d'orthographe :whistling:

Enfin, il y a ce post-ci...

Question @Momorino ou Solones, pourquoi créer autant de personnages différents :huh: ??? Ca avait déjà été le cas sur l'autre topic :whistling:

là vous êtes chiés quand même je prend ca comme une insulte!!!

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là vous êtes chiés quand même je prend ca comme une insulte!!!

:D

Cherche pas : de toutes façons, ton adresse IP te trahira :D (et oui, même en guest non inscrit (y) ).

J'vois pas trop l'intérêt de poster sous 10 pseudos différents mais bon, après tout, si ça te fait plaisir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité solones

Cherche pas : de toutes façons, ton adresse IP te trahira :D (et oui, même en guest non inscrit (y) ).

J'vois pas trop l'intérêt de poster sous 10 pseudos différents mais bon, après tout, si ça te fait plaisir :whistling:

je ne sais quoi dire ... c'est juste très choquant de recevoir ce genre de post .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait l' autre il vaut mieux lire ça que d' etre aveugle....... :D

Il ne s' endorment pas les mecs en seconde serie en répétant des lancers?

Si c' est pas acquis en seconde série ça l' est quand!!!!!!!!!!? :rolleyes:

Un service sans organiser le bras et surtout le coude et bien bonjour!!!!!!!?

Tu n' aurais pas une séquence video de ce grand style de service snapé? B)

Allez bonne nuit! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais quoi dire ... c'est juste très choquant de recevoir ce genre de post .

Pauv'chou :lol: ! Au fait, toujours pas de palmarès FFT de dispo :D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fouettator is back

Et ouais! Et trop c'est génial de la mort de pouvoir se faire passer pour différents personnages et de faire son innocent quand on se fait griller B) ...sauf quand on rabâche exactement les mêmes choses, avec les mêmes structures de phrases, les mêmes fautes d'Ortho Graff (cousin germain de Steffi :D ) et tout le toutim... Vais vous en r'donner moi du foet, crénom vindiou :w00t: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tennis classim

Pauv'chou :lol: ! Au fait, toujours pas de palmarès FFT de dispo :D ?

c'est poilant le type qui parle de détection d'ip. là je te dis: avances un peu!! on est quasimment tous en adsl donc sur des ip dynamique c'est un peu foireux ton plan de détection d'ip non?? :D

évidemment vu le niveau du type il va encore inventer nimporte quoi histoire de se faire passer pour le boss.

moi j'arrette les posts sur ce forum je ne suis pas là pour polluer apparement c'est votre cas donc continuez.

pour ce qui est du lancer de balle en seconde série je dirai juste documentes toi. si vous n'etes pas convaincu téléchargez les vidéos de james jensen et regardez les, vous apprendrez beaucoup de choses dedant.(évidemment si vous considérez que james jensen est un con je peux rien faire pour vous , vous etes irrécupérables)

solones

solones

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de jouer à des jeux vidéos genre TopSpin ya pas mal d'idées d'exercices :P:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×