CARACTERISER le jeu par série
Posté 19 mai 2009 - 15:43
Posté 19 mai 2009 - 16:30
Posté 19 mai 2009 - 16:37
lonilart, le 19/05/2009 à 11:42, dit :
A la rigueur jusqu'à 4/6 avec un service tres moyen on peut s'en sortir mais apres ça coince!
Posté 19 mai 2009 - 17:43
rusty2431, le 19/05/2009 à 16:43, dit :
Ce qui veut dire que un 15/4 peut avoir un revers de 5/6
Posté 19 mai 2009 - 18:51
Helloween, le 19/05/2009 à 17:30, dit :
HS: le "tu" m'étais personnelement destiné?
in-, le 19/05/2009 à 18:43, dit :
Ce qui veut dire que un 15/4 peut avoir un revers de 5/6
Posté 19 mai 2009 - 18:54
MIMICHERO, le 19/05/2009 à 17:37, dit :
Posté 20 mai 2009 - 09:12
rusty2431, le 19/05/2009 à 19:54, dit :
Je dirais :
quatrième série : 70% du match les points se termine en 2 ou 3 coups de raquettes (par une faute bien plus souvent que par des points gagnants), en un mot le gars le plus régulier qui joue le meilleur tennis pourcentage sera dans 90% des cas victorieux.
troisième série : 70% du match les points se termine en 4 ou 5 coups de raquettes (par une faute bien plus souvent que par des points gagnants toutefois ce sont plus des fautes provoquées), ici le tennis pourcentage a son importance aussi mais il faut quand même prendre des initiatives en variant les zones et les effets
deuxième série : 70% du match les points se termine en 7 ou 8 coups de raquettes (avec de moins en moins de fautes directes, et beaucoup plus de points gagnant et fautes provoquées), la il faut prendre l'initiative et ne jouer que le tennis pourcentage est insuffisant a moins d'avoir un jeu a la Nadal, indébordable, increvable et avec une grosse intensité dans les frappes.
Je précise que c'est ma vision du jeu par niveau, pas la peine de m'allumer
Posté 20 mai 2009 - 09:22
Posté 20 mai 2009 - 09:32
eye62, le 20/05/2009 à 10:22, dit :
Posté 20 mai 2009 - 09:37
youk102002, le 20/05/2009 à 10:32, dit :
Sur l'ensemble je suis d'accord avec toi a résume assez bien "l'état de jeu" après il y a de multiples exeptions.
Posté 20 mai 2009 - 10:13
eye62, le 20/05/2009 à 10:37, dit :
Posté 20 mai 2009 - 10:38
youk102002, le 20/05/2009 à 10:12, dit :
Je dirais :
quatrième série : 70% du match les points se termine en 2 ou 3 coups de raquettes (par une faute bien plus souvent que par des points gagnants), en un mot le gars le plus régulier qui joue le meilleur tennis pourcentage sera dans 90% des cas victorieux.
troisième série : 70% du match les points se termine en 4 ou 5 coups de raquettes (par une faute bien plus souvent que par des points gagnants toutefois ce sont plus des fautes provoquées), ici le tennis pourcentage a son importance aussi mais il faut quand même prendre des initiatives en variant les zones et les effets
deuxième série : 70% du match les points se termine en 7 ou 8 coups de raquettes (avec de moins en moins de fautes directes, et beaucoup plus de points gagnant et fautes provoquées), la il faut prendre l'initiative et ne jouer que le tennis pourcentage est insuffisant a moins d'avoir un jeu a la Nadal, indébordable, increvable et avec une grosse intensité dans les frappes.
Je précise que c'est ma vision du jeu par niveau, pas la peine de m'allumer
Pour la troisieme serie c'est le plus vague je pense, pour moi c'est un peu un sac a main, on trouve de tout dedans (désolé mesdemoiselles
Et oui plutot d'accord pour la seconde série, pour ce qui concerne le nombre de fautes. (en moyenne hein, y'a toujours des gros bourrins qui refusent les échanges de plus de 4 frappes
voilà voilà, en tout cas très très interessant la vision du jeu des gens je trouve
Posté 20 mai 2009 - 10:52
4è série:
tu dois remettre la balle une fois de plus que l'adversaire. La régularité paie.
Pas besoins de forcer l'autre à faire la faute, si tu la faits pas, c'est lui qui va la faire.
Pas de tactique particulière, une seule filière à disposition.
Les techniques sont encore très "disparates".
Il suffit globalement d'avoir des jambes et de tout ramener pour être en haut de la série.
3è série: au plus tu montes dans la série, au plus tu dois provoquer les fautes, et au plus tu dois être "à peu prêt en forme".
Il faut être complet, ne pas avoir de gros point faible, physique ou technique.
On est normalement capable de reconnaître la nécessité d'un changement tactique, sans toutefois parvenir toujours à le faire à cause d'une technique encore perfectible.
On repère normalement assez vite le point faible de l'adversaire.
2è série: Tu dois vraiment aller chercher les points, et faire des points gagnants, être capable de finir les points au filet par exemple
Bien sur, il y a encore des crocodiles, mais ils te forcent à faire la faute car indébordables, avec notamment un physique irréprochable en ne te donnat aucune ouverture.
Techniquement, il faut au moins 2 points forts.
(exemple: Le service en coup fort ne suffit pas s'il n'y a pas une 2ème frappe forte, ou une volée forte derrière)
Changements tactiques plus fréquents au fur et à mesure que l'on monte dans la série.
Tous les coups étant maîtrisés techniquement, il devient plus facile de mettre en œuvre une tactique particulière, et de la faire évoluer en cours de match.
Ce ne sont que des généralités, bien sur.....
Posté 20 mai 2009 - 11:44
solmhyrn, le 20/05/2009 à 11:52, dit :
4è série:
tu dois remettre la balle une fois de plus que l'adversaire. La régularité paie.
Pas besoins de forcer l'autre à faire la faute, si tu la faits pas, c'est lui qui va la faire.
Pas de tactique particulière, une seule filière à disposition.
Les techniques sont encore très "disparates".
Il suffit globalement d'avoir des jambes et de tout ramener pour être en haut de la série.
3è série: au plus tu montes dans la série, au plus tu dois provoquer les fautes, et au plus tu dois être "à peu prêt en forme".
Il faut être complet, ne pas avoir de gros point faible, physique ou technique.
On est normalement capable de reconnaître la nécessité d'un changement tactique, sans toutefois parvenir toujours à le faire à cause d'une technique encore perfectible.
On repère normalement assez vite le point faible de l'adversaire.
2è série: Tu dois vraiment aller chercher les points, et faire des points gagnants, être capable de finir les points au filet par exemple
Bien sur, il y a encore des crocodiles, mais ils te forcent à faire la faute car indébordables, avec notamment un physique irréprochable en ne te donnat aucune ouverture.
Techniquement, il faut au moins 2 points forts.
(exemple: Le service en coup fort ne suffit pas s'il n'y a pas une 2ème frappe forte, ou une volée forte derrière)
Changements tactiques plus fréquents au fur et à mesure que l'on monte dans la série.
Tous les coups étant maîtrisés techniquement, il devient plus facile de mettre en œuvre une tactique particulière, et de la faire évoluer en cours de match.
Ce ne sont que des généralités, bien sur.....
je suis entièrement d'accord.
Posté 13 juillet 2009 - 20:52
Le système de classement américain NTRP repose lui totalement sur un principe de compétences et permet d'identifier clairement les forces et besoins dans chaque série sur une échelle de 1à 7. Je vous l'ai copié ci-dessous pour information.
Find your tennis rating using National Tennis Rating Program (NTRP) categories. This is the most accurate rating system available and was developed by the U.S. Tennis Association in 1979. Player levels are based on a scale from 1.0 to 7.0
1.0 This player is Just starting to play tennis.
1.5 Has limited experience and is still working primarily on getting the ball into play.
2.0 Needs on-court experience. Has obvious stroke weaknesses but is familiar with basic positions for singles and doubles play.
2.5 Learning to judge where the ball is going although court coverage is weak. Can sustain a short rally of slow pace with other players of the same ability.
3.0 Fairly consistent when hitting medium-paced shots, but is not comfortable with all strokes and lacks execution when trying for directional control, depth or power. Most common doubles formation is one-up and one-back.
3.5 Has achieved improved stroke dependability with directional control on moderate shots, but still lacks depth and variety. Starting to exhibit more aggressive net play, has improved court coverage and is developing teamwork in doubles.
4.0 Has dependable strokes, including directional control and depth on both forehand and backhand sides on moderate shots, plus the ability to use lobs, overheads, approach shots and volleys with some success. Occasionally forces errors when serving and teamwork in doubles is evident. Rallies may be lost due to impatience.
4.5 Starting to master the use of power and spins and beginning to handle pace, has sound footwork, can control depth of shots and is beginning to vary game plan according to opponents. Can hit first serves with power and accuracy and place the second serve. Tends to overhit on difficult shots. Aggressive net play is common in doubles.
5.0 Has good shot anticipation and frequently has an outstanding shot or exceptional consistency around which a game may be structured. Can regularly hit winners or force errors off of short balls and can put away volleys, can successfully execute lobs, drop shots, half volleys and overhead smashes and has good depth and spin on most second serves.
5.5 Has developed power and/or consistency as a major weapon. Can vary strategies and styles of play in a competitive situation and hit dependable shots in a stress situation.
6.0 Generally do not need NTRP ratings. Rankings or past rankings will speak for themselves. The 6.0 player has obtained a sectional and /or national ranking.
6.5 The 6.5 player has extensive satellite tournament experience.
7.0 The 7.0 player makes his living from tournament prize money.
Posté 05 avril 2010 - 15:37
Posté 05 avril 2010 - 15:47
1/ ce que tu suis comme entrainement
2/ ce que tu fais en match
3/ les moyens que tu te donnes : nb tournois, entrainement indiv, physique ..
4/ ton jeu : points faibles/forts
personne ne pourra te répondre ..
Posté 05 avril 2010 - 22:54
Posté 05 avril 2010 - 22:57
steven 13, le 05 avril 2010 - 22:54 , dit :
Posté 06 avril 2010 - 06:03
sauf le nombre de match qui sera insuffisant
Posté 06 avril 2010 - 08:04
Posté 07 avril 2010 - 15:49
Posté 07 avril 2010 - 15:58
c'est en étant très jeune que l'on apprend/progresse le plus, désormais ton classement va sans doute s'améliorer mais pas de 10 échelons faut pas rêver, si tu deviens 15/5 ce sera déjà bien - ce n'est que mon avis, et je ne connais pas tes capacités
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)