Fedka, le 21/02/2007 à 14:19, dit :
Je pratique très souvent le mur ( j'y passe au moins autant de temps que sur un terrain ) et j'y ai trouvé avantages et inconvénients, dont :
-Très bon exercice pour l'apprentissage des coups, du fait de leur fréquence. Mais bien s'appliquer doit rester une préoccupation majeure, sinon les mauvais reflexes, erreurs de placement sont d'autant plus vite assimilés.
-Offre la possibilité de diversifier ses coups, ou de s'entraîner rapidement sur un geste donné.
-Bon pour le placement, les reflexes, la fluidité des coups, et la puissance du bras, surtout lors d'exercices alternant differents coups.
-Bon pour le jeu de jambes (si on s'applique) et la gestion du centre de gravité.
-Très mauvais pour la visualisation du terrain, de ses limites. Après une séance sur le mur, j'ai tendance à faire des balles trop longues, ou à atteindre les couloirs, voire à les depasser. Je n'ai plus, en outre, l'activité de reflexion et de pré-visualisation qui m'aide a réaliser mes coups d'une manière sensée.
-Les balles reviennent du mur sans effet, ou quasiment, ce qui peut tromper contre un adversaire reel.
-J'ai l'impression que les balles reviennent à une allure moderée, assez peu révélatrice des conditions réelles de jeu, même quand je frappe...Le mur ne fait en fait qu'opposer une resistance à l'énergie de la balle en en absorbant une partie...
Donc voila, Je pense que le mur reste une excellente facon de perfectionner ses gestes, mais demande une grande volonté application (Je pense d'ailleurs que la visualisation des coups, l'anticipation des rebonds et l'intuition jouent un rôle primordial dans le tennis et sont les premiers principes de l'application requise. Le mur est un bon moyen de s'y entraîner). Il trouve ses limites lorsque les coups et les déplacements sont maîtrisés. Seuls l'expérience du jeu et divers exercices sur le court pourront ensuite venir renforcer les acquis.
pas d'accords du tout ,même à un certains niveau de pratique ,le mur est bénéfique: si tu fais les bon exos de la bonne façon .