Aller au contenu

entrainement au mur

36 réponses à ce sujet

#26 loulou

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 185 messages
  • Classement:15/2

Posté 14 décembre 2007 - 00:56

Voir le messageFedka, le 21/02/2007 à 14:19, dit :

Bonjour.

Je pratique très souvent le mur ( j'y passe au moins autant de temps que sur un terrain ) et j'y ai trouvé avantages et inconvénients, dont :

-Très bon exercice pour l'apprentissage des coups, du fait de leur fréquence. Mais bien s'appliquer doit rester une préoccupation majeure, sinon les mauvais reflexes, erreurs de placement sont d'autant plus vite assimilés.

-Offre la possibilité de diversifier ses coups, ou de s'entraîner rapidement sur un geste donné.

-Bon pour le placement, les reflexes, la fluidité des coups, et la puissance du bras, surtout lors d'exercices alternant differents coups.

-Bon pour le jeu de jambes (si on s'applique) et la gestion du centre de gravité.

-Très mauvais pour la visualisation du terrain, de ses limites. Après une séance sur le mur, j'ai tendance à faire des balles trop longues, ou à atteindre les couloirs, voire à les depasser. Je n'ai plus, en outre, l'activité de reflexion et de pré-visualisation qui m'aide a réaliser mes coups d'une manière sensée.

-Les balles reviennent du mur sans effet, ou quasiment, ce qui peut tromper contre un adversaire reel.

-J'ai l'impression que les balles reviennent à une allure moderée, assez peu révélatrice des conditions réelles de jeu, même quand je frappe...Le mur ne fait en fait qu'opposer une resistance à l'énergie de la balle en en absorbant une partie...

Donc voila, Je pense que le mur reste une excellente facon de perfectionner ses gestes, mais demande une grande volonté application (Je pense d'ailleurs que la visualisation des coups, l'anticipation des rebonds et l'intuition jouent un rôle primordial dans le tennis et sont les premiers principes de l'application requise. Le mur est un bon moyen de s'y entraîner). Il trouve ses limites lorsque les coups et les déplacements sont maîtrisés. Seuls l'expérience du jeu et divers exercices sur le court pourront ensuite venir renforcer les acquis.

pas d'accords du tout ,même à un certains niveau de pratique ,le mur est bénéfique: si tu fais les bon exos de la bonne façon .

#27 loulou

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 185 messages

Posté 14 décembre 2007 - 01:14

Voir le messagestremanus, le 30/03/2006 à 12:28, dit :

salut !
je me permet d'entrer dans le débat car je trouve la discussion intéressante.
je suis assez mitigé en ce qui concerne le mur . je m'explique je suis classé 3/6 et j'ai commencé le tennis très jeune. quand j'étais petit (entre 6 et 13 ans) je bouffais du mur tout les jours et ca m'a énormément servi.

pour avoir un travail continu je m immaginnais que je jouais un match mais que je jouais les coups des deux adversaires . je jouais en un ou deux sets voir trois sets gagnants selon mon envie. je pense que ca m a été très util au début...

par contre depuis que je suis monté au niveau 15/3 je trouve que le mur dérègle mon jeu (tendance a réculer mon plan de frappe). j'ai donc arrétté de m entrainer sur le mur pour les raisons suivantes:

un lift très prononcé qui tombe long sur un terrain part complètement en latte sur un mur.

une tendance a arrétter d'avancer dans la balle( si je lache une cacahouète en rentrant dedant c'est injouable)ou je suis obligé de faire une ù
magouille du poignet pas très intéressante pour récupérer la frappe.

un plan de frappe qui se décalle en arrière.

une tendance à jouer plat ou choppé que je n utilise que très rarement face à un adversaire.

pas de repère de longueur sur les frappes( est ce que c est dans la terrain??)

cependant comme j ai pas toujours quelqu un pour jouer j ai conservé deux exercices:

le 1er est décrit dans ce post il sert à travailler le smash et il est exellent.

le 2eme est un travail de mise en place du plan de frappe . je joue vollée vollée contre le mur sans préparation et en allant chercher le plus devant possible. je fais bien attention a ma position d attente entre chaque frappe et je joue sur la pointe des pieds. c est assez physique mais ca fait du bien

après si j ai envie de bosser le fond de cours ou le service je vais sur un terrain.
voilou

bonne journée à tous
++

:lol: ,ça m'a fait tout bizare de te lire ,vi je suis entièrement d'accord avec ton analyses ,je fais la même chose que toi,j'y ajoute juste quelques petits trucs et une méthode , ce qui me permet de ne pas bloquer en m'entrainant sur un mur...

maintenant ,je suis pas 3/6 ,je suis 15/1 mais je fais de la compet depuis seuleument 2 saisons et je joue pas beaucoup (30 matchs par an) .

et pour l'instant , je vais chercher en seconde série en m'entrainant sur un mur...

cependant j'y ajoute d'autres petits trucs ,mais j'adère totallement à ce que tu dis :lol:

#28 burdock

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 252 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Wilson
  • Modèle: K pro open

Posté 10 octobre 2008 - 09:45

Merci pour le schema su smash, on va tenter ça !

#29 Dedal

Poignet en carton

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 362 messages
  • Classement:Etranger
  • Raquette:Pro Kennex
  • Modèle:KI5

Posté 26 décembre 2008 - 12:29

Le mur c'est intéressant:

- quand on débute, pour exercer ces nouveau coups.

- pour s'échauffer avant un match.

#30 smash fracassant

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 26 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Storm

Posté 12 juillet 2011 - 18:02

J'ai posté des vidéos d'exercices d'entraînement au mur sur mon blog. 1 pour la volée 2 pour le smash.

faites le mur

#31 STICKMAGASSI

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 53 messages
  • Classement:15/3

Posté 20 août 2011 - 21:45

le mur c'est bien...oui et non, avant un match fin juillet je mentraine au mur 5 minutes et me tord la cheville...verdict arret tout le mois daout reprise pas avant 15 jours

allez y mollo! ;)

#32 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 29 octobre 2011 - 16:44

Moi, je trouve le mur super efficace surtout pour pouvoir enrouler la ball à la fin de la frappe.

#33 LeSageTennis

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 15 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Extreme Microgel Plus

Posté 30 octobre 2011 - 09:08

Pour les adeptes des coups d'épate, des coups "pour le fun", comme le coup entre les jambes, le mur est un excellent outil :

Vous vous mettez à 1 mètre du mur, vous lancez la balle contre le mur de telle manière que la balle passe au dessus de vous (comme un lob), puis vous courrez en direction de la balle pour la rattraper et lorsqu'elle redescend, vous la dépasser en la faisant passer entre vos jambes lorsqu'elle est proche du sol et simultanément, vous déclenchez votre frappe.

Un conseil toutefois : il faut mieux essayer le geste au ralenti et sans la balle dans un premier temps.

Attention au coup de raquette sur les jambes, plus particulièrement sur le tibia....cela fait très mal !

Donc, avant de vouloir s'exercer à frapper ce coup en temps réel, entraînez votre coordination qui est la base de la réussite de ce coup.

#34 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 31 octobre 2011 - 18:11

Voir le messageLeSageTennis, le 30 octobre 2011 - 09:08 , dit :

Vous vous mettez à 1 mètre du mur, vous lancez la balle contre le mur de telle manière que la balle passe au dessus de vous (comme un lob), puis vous courrez en direction de la balle pour la rattraper et lorsqu'elle redescend, vous la dépasser en la faisant passer entre vos jambes lorsqu'elle est proche du sol et simultanément, vous déclenchez votre frappe.

C'est peut être bien de le réussir contre un mur mais c'est plus difficile de le tenter sur un terrain de tennis.
Et ensuite, faut avoir le courage de le faire en match.

#35 LeSageTennis

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 15 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Head
  • Modèle:Extreme Microgel Plus

Posté 31 octobre 2011 - 18:21

Bonjour Samuel,

Laissez-moi alors vous raconter cette anecdote : c'était il y a une quinzaine d'année déjà, j'avais 30 ans et je jouais contre un jeune joueur de 18 ans, mieux classé que moi dans le cadre des interclubs (compétition par équipe).

Mené 1 set à rien, 5 jeux à 4, 40/30 pour mon adversaire, je devais sauver une balle de match pour tenter de revenir à 5 partout. C'est une situation des plus classique que l'on vit régulièrement lorsqu'on joue au tennis.

Sauf que là, étant attaquant dans l'âme, je suis monté au filet sur son revers....et zut, il me fait un lob. Le reste fut du pur instinct, gonflé certes, mais parfois on a pas le temps de réfléchir. Vous l'aurez compris, j'ai couru pour rattraper ce lob, mais je n'avais pas d'autre solution que de tenter le coup entre les jambes...(que j'avais entraîné depuis longtemps, il faut bien l'avouer et dont ce n'était pas ma première tentative).

Résultat : passing le long de la ligne gagnant, mon adversaire étant monté au filet au cas où.....mal lui en a pris.

Mais le plus incroyable dans tout cela, c'est que j'ai sauvé une nouvelle balle de match, de la même manière, quelques jeux plus tard (à 6 jeux à 5 ou dans le tie-break, là j'ai un trou de mémoire).

J'ai fini par gagné le match, mon adversaire étant écoeuré et l'équipe à remporté la rencontre à l'issue des derniers doubles par 5 matchs à 4....et c'est à la fin de la rencontre que je me suis aperçu que ma balle de match était aussi une balle de rencontre, qui plus est une balle pour monter d'une ligue....

Autant dire, un souvenir incroyable pour moi, même si cela c'est passé à un niveau amateur.

Alors, tentez ce coup à l'entrainement et peut-être qu'un jour....

Amitiés.

Stephan.

#36 samuel

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 01 novembre 2011 - 11:26

Eh ben Stephan!! Le jour où j'arriverai à faire comme toi, j'aurai de quoi me venter. :D

#37 marie

Raquette de diamant

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 012 messages
  • Interests:Le tennis depuis mes 9 ans et être avec ceux que j'aime ! Carpe Diem, Aurélie à jamais dans mon coeur !!
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Hammer Carbon Matrix

Posté 01 novembre 2011 - 12:05

Quelle belle histoire, c'est beau !

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 2 utilisateur(s) anonyme(s)