Aller au contenu

REVERS : MA METHODE POUR REUSSIR (SUITE)

564 réponses à ce sujet

#501 pierredusud

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 103 messages
  • Classement:NC
  • Raquette:Head
  • Modèle:Extrem MP

Posté 21 septembre 2010 - 11:01

Je ne suis pas pour encourager l'enseignement hors reglementation, mais un peu de liberté dans ce monde hyper reglementé ne fait pas de mal.
Pour moi le premier reglement/diplome ou autre terme, c'est la satisfaction du client. Je n'ai pas vu de critique négative des clients de JPR. Il n'en a peut être pas beaucoup aussi? A mon avis ce sont eux qui devraient se manifester.
Apres le fait d'enseigner sans diplome, il en prend le risque... Bon, a 850 euros, et un site qui ne precise pas cette absence de diplome , par contre c'est plus que limite.

Le sport est mon metier (pas le tennis), j'ai eu qq fois l'experience de personnes donnant des cours benevolement, sans diplome, beaucoup plus "concernés" par ce qu'il faisait , que d'autres "officiels" ayant avant tout une optique mercantile, ou bien faisant leur metier sans aucune motivation... parfois avec des compétences approximatives. (Je suis sur que vous en avez croisé aussi).

On a instauré des diplomes avec un cortège de contraintes (notament un niveau technique impressionant) par rapport au type de cours a dispenser. Est ce q1 joueur négatif sera un meilleur enseignant q1 "15/4" ? ... surtout pour des gamins de 8-10 ans. A force de mettre des valeurs chiffrées pour obtenir un droit d'enseigner, on en oublie le principal : le resultat! Il n'y a aucune enquete, en club notamment pour evaluer les enseignants (parfois c'est inutile car tout le monde est d'accord sur la qualité) ... parfois cela ne ferait pas de mal !

Un bon enseignant est celui qui va pouvoir faire "passer" qq chose, qu'il soit lui meme tres bon ou moyen techniquement. L'oeil et la parole sont souvent plus importants.
A quand un diplome sur les resultats obtenus dans une saison ?

#502 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 593 messages
  • Raquette:non renseigné

Posté 21 septembre 2010 - 11:38

Voir le messagepierredusud, le 21 septembre 2010 - 11:01 , dit :

Le sport est mon metier (pas le tennis), j'ai eu qq fois l'experience de personnes donnant des cours benevolement, sans diplome, beaucoup plus "concernés" par ce qu'il faisait , que d'autres "officiels" ayant avant tout une optique mercantile, ou bien faisant leur metier sans aucune motivation... parfois avec des compétences approximatives. (Je suis sur que vous en avez croisé aussi).

@ pierrot,

je ne veux pas me meler au débat,
mais ce qui semble gener c'est c'est de pouvoir qualifier l'activité de JP avec les 4 mots plus haut en rouge, dans une meme phrase.

après, chacun a sa vision des choses...ou pas :D

#503 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 21 septembre 2010 - 11:51

Voir le messageJPR75, le 21 septembre 2010 - 06:34 , dit :

Pour les sceptiques je suis diplomé free-tennis.com et je vous garantis que je m'en porte très bien ainsi.
L'enseignement tennis est avant tout une affaire de compétence.
Au moins ça clarifie les choses concernant la législation, et je garderais pour moi ce que je pense de ton attitude méprisante. :whistling:

Par contre, c'est facile de parler de compétence ou d'incompétence d'enseignant quand on ne s'est pas soit même frotté aux diplômes d'État attestant de la réussite. Quelle expérience dans le tennis as-tu pour oser tirer à boulet rouge sur un diplôme qui je le signale est recherché dans le monde (Europe, USA, Australie, Afrique car les équivalences sont directes), et critiquer le système de formation du tennis en France qui est considéré comme une des meilleurs du monde par l'ITF (qui est quand même pas un ramassis de gros blaireaux). :whistling:

Dans tous les corps de métiers, tu trouveras des gens pas sérieux et pas motivés par leur travail. On a tous des hauts et des bas, c'est humain, mais il ne faut pas généraliser à toute une profession.

Comme les autres, je ne vais pas aller dénoncer aux autorités Jeunesse et Sport le fait que tu encadres sans qualification et contre rémunération des cours de tennis, mais par contre, je pense que la modération devrait supprimer le topic sur l'ouverture de ton école de tennis, puisque pas légale. Mais je ne fait pas de demande officielle, je donne juste mon point de vue.

Juste pour terminer, je pense qu'un début de compétence, c'est de ne jamais être satisfait pleinement de son enseignement et de toujours rechercher mieux...

#504 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 21 septembre 2010 - 12:39

Voir le messageyan, le 21 septembre 2010 - 12:24 , dit :

La meilleure prof que j'ai jamais eue était classé 30 et avait été classé 15/4 maxi. C'était à l'ufraps il y a 12 ans. Elle avait un recul incroyable et maîtrisait tous les pans du tennis. Bref, mes cours de tennis de l'époque étaient passionnants. Aujourd'hui, je progresse encore grâce à ce qu'elle m'a enseigné.

Le diplôme d'état indique un niveau de connaissance théorique et un niveau technique minimum. Cela ne garantit en rien la qualité de l'enseignement.
Ufraps, ça veut déjà dire que ta prof était certifiée ou même agrégée d'EPS, donc qu'elle est une professionnelle de l'enseignement des activités physiques, et qu'elle a de ce fait des compétences pédagogique reconnue et sanctionnées par des diplômes et un concours.

Deuxièmement, le DE (ou anciennement BE) est sanctionné par des examens pratiques et théoriques et d'ailleurs bien plus pratique que le professorat d'EPS que je connais pas mal pour l'avoir passé (loupé) deux fois. C'est même pire puisqu'à aucun moment durant le concours il n'y a d'examen pratique avec des élèves, que des écrits et trois présentations théoriques sur des activités physiques pour l'admission.

Donc on est pas du tout dans le même cas, même si je connais aussi des gens encadrants sans diplôme des activités physiques qui sont extrêmement bons. Seulement, il ne le font pas pour l'argent car sont bénévoles.

Dans le cadre du site, si tu multiplies 500 adhérents par 29.90, tu verras que l'on est plus dans le seul domaine de la transition des savoirs "pour le plaisir et l'amour du jeu".

#505 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Classement:15/1
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 21 septembre 2010 - 13:53

Et JPR qui passe mais ne répond pas.... mais à quoi bon?

#506 Slane

petit nawak

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 546 messages
  • Modèle:Microgel Prestige Pro

Posté 21 septembre 2010 - 14:10

JPR on t'a reconnu, c'est toi le créateur du PB !!! :lol: :lol:

#507 Slane

petit nawak

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 546 messages
  • Modèle:Microgel Prestige Pro

Posté 21 septembre 2010 - 14:47

ah, JP vient de passer sur le topic, et JP est reparti... dommage

#508 solmhyrn

Lob d'airain

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 794 messages
  • Interests:Tennis, Tennis et Tennis.
    Ah oui, littérature SF aussi.
  • Modèle:PureStorm Gt + Nando 1.25 à 22,5/21,5 Kg

Posté 21 septembre 2010 - 15:03

bah qu'est ce que tu veux qu'il dise? A part s'enfoncer davantage....

#509 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 210 messages
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 21 septembre 2010 - 15:46

Et bien quel enthousiasme!
Pour les sceptiques je suis diplomé free-tennis.com et je vous garantis que je m'en porte très bien ainsi.

= rien :/

#510 totophe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 557 messages
  • Classement:15/2
  • Modèle:radical

Posté 21 septembre 2010 - 20:47

Et bien quel enthousiasme!
La philosophie free-tennis n'est pas forcément partagé par tous...
L'enseignement tennis est avant tout une affaire de compétence.
ulb, totophe, grosbob et tous les charognards n'hésitez pas vous inscrire, free-tennis ne fais pas de discrimination...
Free-tennis.com : 547 abonnés + bientôt version en anglais;))

competence lol

tes demonstrations fantaisistes parlent pour toi

#511 christine972

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • 5 641 messages
  • Interests:Dessin, quelques séries télé, photo, le débat couches jetables/couches lavables, trouver la réponse à la question sur la poule et l'oeuf,...
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:PB6 Attiva

Posté 27 septembre 2010 - 09:17

Le topic ayant été ouvert en 2006, je ne vais pas le supprimer.
Cependant, dans la mesure où il s'agit maintenant de faire la publicité d'une activité illégale, je le ferme.

En effet, l'enseignement du tennis est subordonné à la détention d'un diplôme d'Etat. Ce n'est pas une remise en question de tes compétences, JPR, mais il en est ainsi.

Ce post sera doublé d'un mp à l'attention de JPR, reprenant les mêmes termes.

#512 christine972

Amortie de bronze

• Modérateurs
  • 5 641 messages
  • Interests:Dessin, quelques séries télé, photo, le débat couches jetables/couches lavables, trouver la réponse à la question sur la poule et l'oeuf,...
  • Raquette:Völkl
  • Modèle:PB6 Attiva

Posté 21 octobre 2011 - 06:37

Dans la mesure où JPR m'a annoncé s'être mis en règle avec la législation en vigueur je rouvre.

#513 spell

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 614 messages
  • Modèle:dunlop 300g hotmelt / estoril 1.23@22/20

Posté 21 octobre 2011 - 10:54

il doit parler de ça:

20.10.2011

Heureux de partager avec vous l'obtention de mon D.E (Diplôme d'Etat) perfectionnement sportif tennis. Jean-Pascal Roussat

il avance sans complexe n’empêche, le mec "enseigne" depuis 6 ans et n'a son DE que depuis hier.
néanmoins , ça n'a pas l'air de le perturber outre mesure.

#514 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 21 octobre 2011 - 11:14

Voir le messagespell, le 21 octobre 2011 - 10:54 , dit :

il doit parler de ça:

20.10.2011

Heureux de partager avec vous l'obtention de mon D.E (Diplôme d'Etat) perfectionnement sportif tennis. Jean-Pascal Roussat

il avance sans complexe n’empêche, le mec "enseigne" depuis 6 ans et n'a son DE que depuis hier.
néanmoins , ça n'a pas l'air de le perturber outre mesure.
Là je ne suis pas trop d'accord avec la remarque : il y a eu une discussion houleuse sur le sujet l'année dernière, il aurait pu continuer sans rien changer or, il a fait l'effort de se mettre en conformité avec la loi. Je trouve ça très bien comme réaction. :)

Donc moi perso, je lui dis sincèrement félicitations pour le DE et bonne chance pour le développement de ton projet.

#515 totophe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 557 messages

Posté 21 octobre 2011 - 12:34

C'est bien il est dans les regles il peut maintenant enseigner

#516 spell

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 614 messages

Posté 21 octobre 2011 - 15:33

je ne dis pas que ce n'est pas bien ,

je dis que ça ne change pas un fait: il a "enseigné" illégalement pendant 5ans, et le sèrieux de ses réponses à ce sujet n'était pas spécialement satisfaisant.

je n'ai jamais été fan du bonhomme et de ses interventions, et si on garde une vision d'ensemble ça en fait partie, point.
J'ai aussi le droit de l'exprimer. :huh:

un retour/accès à la légalité n'efface pas les 5années précédentes.

ce n'est pas comme si il avait arrété d'enseigner jusqu'a hier non plus (j'en sais rien en fait, je suppose juste.)

#517 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 21 octobre 2011 - 22:30

Voir le messagespell, le 21 octobre 2011 - 15:33 , dit :

je dis que ça ne change pas un fait: il a "enseigné" illégalement pendant 5ans, et le sèrieux de ses réponses à ce sujet n'était pas spécialement satisfaisant.

je n'ai jamais été fan du bonhomme et de ses interventions, et si on garde une vision d'ensemble ça en fait partie, point.
J'ai aussi le droit de l'exprimer. :huh:

un retour/accès à la légalité n'efface pas les 5années précédentes.

ce n'est pas comme si il avait arrété d'enseigner jusqu'a hier non plus (j'en sais rien en fait, je suppose juste.)
Ah ok, j'avais pas pris ta première réponse dans ce sens là mais plus dans le sens "ça change rien", sans avoir compris le sens global de la remarque. ;)

Je suis également d'accord sur le fait que ses réponses étaient pas forcément sympa (avec un coté un peu méprisant), mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse la démarche du DE, c'est peut être qu'il y a eu évolution aussi de son coté... :unsure:

#518 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6

Posté 22 octobre 2011 - 11:39

Voir le messagedenebola, le 21 octobre 2011 - 22:30 , dit :

Ah ok, j'avais pas pris ta première réponse dans ce sens là mais plus dans le sens "ça change rien", sans avoir compris le sens global de la remarque. ;)

Je suis également d'accord sur le fait que ses réponses étaient pas forcément sympa (avec un coté un peu méprisant), mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse la démarche du DE, c'est peut être qu'il y a eu évolution aussi de son coté... :unsure:

Bonjour, ravi de vs retrouver.
Pour info j'ai échoué pr le B.E (V.A.E) l'année dernière et donc, cette année, obtention du D.E toujours par le biais de la V.A.E.
J'ai effectivement le projet de créer une école de compétition l'année prochaine qui véhiculerait l'approche free-tennis.
Je souhaite d'ici fin Novembre, réunir entre 4 et 6 intervenants avec des profils différents (joueurs, prof, dirigeants) pour discuter de ce projet et également leur faire une démo de ma pédagogie.
La session se déroulera à l'Aquaboulevard un Samedi matin de 8h30 à 12h avec petit dej offert (8h30-9h) puis direction le court.
Voilà ds l'attente de vos MP pr les intéressés.

#519 Tom11

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 260 messages
  • Classement:5/6
  • Modèle:Prestige

Posté 22 octobre 2011 - 14:36

Wouahhh c'est passionnant ce sujet. Y a pas mal de choses à lire.

Je suis allé sur le site, j'ai regardé les vidéos. Je ne sais pas si cette méthode fonctionne (à priori les témoignages l'attestent) mais quand je vous vois jouer j'ai pas envie de faire pareil. On dirait que vous jouez avec un bâton mal placé. Pourtant dans les vidéos il y a le mot relâchement incrusté. On dirait pas.

M'enfin, l'essentiel est que vos élèves soient satisfaits.
Bonne continuation

#520 nico666

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 22 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:aero pro drive gt

Posté 22 octobre 2011 - 15:57

vous croyez vraiment qu'on peut progresser rien qu'en regardant des videos !? :blink: :unsure:

#521 spell

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 614 messages

Posté 23 octobre 2011 - 12:22

moi je vais bientot ouvrir free-hospital.

je compte passer un diplome médical dans 5-6 ans mais je vous propose dès maintenant une vidéo sur "comment faire une trachéotomie avec un stylo bille" à la manière du docteur Ross.

je précise, c'est juste une boutade, no offense ;)

#522 totophe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 557 messages

Posté 23 octobre 2011 - 19:37

Voir le messagenico666, le 22 octobre 2011 - 15:57 , dit :

vous croyez vraiment qu'on peut progresser rien qu'en regardant des videos !? :blink: :unsure:

oui la technique de visualisation peut etre un bon complement à l'apprentissage du tennis

Une personne qui regarde un match de tennis a une activité électrique au niveau cérébral

qui correspond aux meme zones du cerveau activés par les joueurs qu’il observe.

maintenant les demos de JPR75 sont moyenne mais ca peut marcher

#523 nico666

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 22 messages
  • Classement:30/2
  • Modèle:aero pro drive gt

Posté 24 octobre 2011 - 18:48

c'est pas le fait de payer qui me dérange si c'est efficace mais j'ai pas de carte de crédit ni de compte paypal, ni de cheques je suis en belgique , on les trouve par sur emule ? :P :lol:

#524 JPR75

Coup droit de papier

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 147 messages
  • Classement:4/6

Posté 24 octobre 2011 - 19:45

Voir le messagetotophe, le 23 octobre 2011 - 19:37 , dit :

oui la technique de visualisation peut etre un bon complement à l'apprentissage du tennis

Une personne qui regarde un match de tennis a une activité électrique au niveau cérébral

qui correspond aux meme zones du cerveau activés par les joueurs qu’il observe.

maintenant les demos de JPR75 sont moyenne mais ca peut marcher

Il s'agit d'exercices pratiques, évolutifs qui permettent d'acquérir des sensations progressives.
La visualisation, meme si je crois bcp à ce phénomène, n'a qu'une part mineure ds le l'efficacité des séances proposées.
Les exos st en effet très pragmatiques et simple à pratiquer.
Concernant les démos, je suis bien d'accord qu'elles sont perfectibles mais c'est mon jeu et j'envisage de proposer qques autres démos par des joueurs de meilleur niveau (milieu ou fin de 2cde série) mais qui auront ma gestuelle, car c'est celle-ci que je propose d'enseigner.
Voici qques principe de base sur lesquelles repose mon apprentissage :
-Revers bras tendu / poignet tel Wawrinka ou Llodra.
-CD relachement du poignet avant impact qui permet d'actionner le coup de fouet à l'impact tel Federer, Del Potro, Tomic (très prononcé cz ce joueur) ou Nadal.
-Service avec paume de la main le + longtemps possible vers l'interieur pr favoriser coup de fouet à l'impact, avec total relachement du début à la fin du geste tel Karlovic ou Venus Williams.

#525 totophe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 557 messages

Posté 24 octobre 2011 - 23:42

Voir le messageJPR75, le 24 octobre 2011 - 19:45 , dit :

Il s'agit d'exercices pratiques, évolutifs qui permettent d'acquérir des sensations progressives.
La visualisation, meme si je crois bcp à ce phénomène, n'a qu'une part mineure ds le l'efficacité des séances proposées.
Les exos st en effet très pragmatiques et simple à pratiquer.
Concernant les démos, je suis bien d'accord qu'elles sont perfectibles mais c'est mon jeu et j'envisage de proposer qques autres démos par des joueurs de meilleur niveau (milieu ou fin de 2cde série) mais qui auront ma gestuelle, car c'est celle-ci que je propose d'enseigner.
Voici qques principe de base sur lesquelles repose mon apprentissage :
-Revers bras tendu / poignet tel Wawrinka ou Llodra.
-CD relachement du poignet avant impact qui permet d'actionner le coup de fouet à l'impact tel Federer, Del Potro, Tomic (très prononcé cz ce joueur) ou Nadal.
-Service avec paume de la main le + longtemps possible vers l'interieur pr favoriser coup de fouet à l'impact, avec total relachement du début à la fin du geste tel Karlovic ou Venus Williams.

tu vois la j'aime deja le ton et j'ai envie de discuter j'ai pas vraiment compris pourquoi tu as debarqué sur le forum y a quelques années et tu as fracassé tout le monde

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)