JPR75, le 20/04/2007 à 17:32, dit :
REVERS : MA METHODE POUR REUSSIR (SUITE)
Posté 20 avril 2007 - 19:15
Posté 20 avril 2007 - 20:31
JPR75, le 20/04/2007 à 17:32, dit :
un peu de concret ne ferais pas de mal, n'est ce pas ?. Pour le moment c'est très (trop) conceptuel
franchement je ne demande qu'a te croire
Posté 21 avril 2007 - 14:06
Je bloque 2 heures en semaine ou le we.
jpr.paris@gmail.com
Posté 21 avril 2007 - 14:34
egucha, le 20/04/2007 à 20:15, dit :
Pour répondre à ta question, j'ai connu près d'une dizaine de prof BE 1 ou 2 en tant qu'élève et vu évoluer pleins d'autres.
La méthode fédérale basée sur des notions cartésiennes, ne se soucie pas d'une équation élémentaire a mes yeux:
SENTATION + RELACHEMENT = REUSSITE
J'imagine ces termes familiers a vos oreilles ( "mon prof m'en a déja parlé, "ça je le sais déja", "etc....)
Seul bémol : la sensation et le relachement se cultivent , s'enseignent.Avec une réélle méthode, de vrais certitudes, de l'experience et des résultats éprouvés.
La progression se fera par le TRAVAIL: les répétitions (ou gammes) , un travail physique, une hygiene de vie, préparation mentale, jeu en tournoi etc...
Mais saches une chose tant que ton bras , ton corps et ton cerveau ne sont pas informés du geste "qui te permettra d'etre tjrs en progression", le TRAVAIL n'a plus aucun sens: TRES IMPORTANT ( voici , en partie, une réponse à ta question egucha )
Ne mieux vaut-il pas fabriquer (ne vs formalisez pas sur ce mot barbare) pleins de petites Henin ou de petits Gasquets (car se sont des joueurs avec une gestuelle applicable par 100% des joueurs de tennis) que de voir surgir un cas atypique tous les 10 ans?????.
J'entends déjé certines voix s'élever : "Oui mais des joueurs comme Nadal aurai été "brisé" par mon approche.
C'est un autre débat auquel j'ai la solution.
Donc résultat des courses Egucha, si demain le jeu de Gasquet et de Henin te séduis, je peux t'apporter les solutions pour aquerir cette gestuelle...
Posté 21 avril 2007 - 17:18
JPR75, le 21/04/2007 à 15:34, dit :
La méthode fédérale basée sur des notions cartésiennes, ne se soucie pas d'une équation élémentaire a mes yeux:
SENTATION + RELACHEMENT = REUSSITE
J'imagine ces termes familiers a vos oreilles ( "mon prof m'en a déja parlé, "ça je le sais déja", "etc....)
Seul bémol : la sensation et le relachement se cultivent , s'enseignent.Avec une réélle méthode, de vrais certitudes, de l'experience et des résultats éprouvés.
La progression se fera par le TRAVAIL: les répétitions (ou gammes) , un travail physique, une hygiene de vie, préparation mentale, jeu en tournoi etc...
Mais saches une chose tant que ton bras , ton corps et ton cerveau ne sont pas informés du geste "qui te permettra d'etre tjrs en progression", le TRAVAIL n'a plus aucun sens: TRES IMPORTANT ( voici , en partie, une réponse à ta question egucha )
Ne mieux vaut-il pas fabriquer (ne vs formalisez pas sur ce mot barbare) pleins de petites Henin ou de petits Gasquets (car se sont des joueurs avec une gestuelle applicable par 100% des joueurs de tennis) que de voir surgir un cas atypique tous les 10 ans?????.
J'entends déjé certines voix s'élever : "Oui mais des joueurs comme Nadal aurai été "brisé" par mon approche.
C'est un autre débat auquel j'ai la solution.
Donc résultat des courses Egucha, si demain le jeu de Gasquet et de Henin te séduis, je peux t'apporter les solutions pour aquerir cette gestuelle...
Le coup droit de Gasquet est pas terrible gestuellement. Le service, j'en parle même pas
Sinon, dans le cadre de mon enseignement en tant qu'initiateur, je vais être très perfectionniste dès le départ avec ceux qui sont doués, par contre ceux qui ont du mal, il faut avant tout leur donner des bases simples afin de s'amuser, sinon on les dégoute très clairement du tennis.
J'ai une petite lutine de 7 ans avec qui je suis très pointilleux car elle est vraiment doué, donc là je lui apprend déjà le bon geste complet que ce soit en coup droit et revers et c'est superbe à voir quand elle l'exécute bien (pas encore à tous les coups mais ça commence à être en place), je lui apprend également d'ors et déjà la volée, ... Je travail aussi bien sur le coup droit légèrement recouvert que sur le coup droit lifté avec. Je fais même des séances vidéos avec en lui montrant ce qu'elle fait puis en lui montrant des vidéos en slow motion de pro (qui ont une technique que j'apprécie).
Perso, je pense qu'il faut s'adapter aux capacités de chaque gosse tout simplement, savoir être perfectionniste avec un gosse doué et qui cherche cela (si il ne supporte pas la technique malgré qu'il soit doué, ça sert à rien de le dégouter), et savoir être simple et donner simplement les éléments pour qu'il puisse s'épanouir à un gosse moins doué.
Posté 21 avril 2007 - 17:23
Posté 21 avril 2007 - 17:32
cornichon_man, le 21/04/2007 à 18:23, dit :
Il avait déjà quelques mouvements que je considère comme parasite au niveau des épaules quand il finit son geste (enfin ça reste super malgré tout, surtout au niveau du relachement, c'est assez impressionant).
Dans les jeunes, celle qui a une technique absolument splendide, c'est léolia Jeanjean actuellement, j'ai vu une vidéo à la tv et c'est vraiment proche de la perfection à mon sens.
Posté 21 avril 2007 - 17:34
PlayTime, le 21/04/2007 à 18:32, dit :
Posté 21 avril 2007 - 17:45
nat54, le 21/04/2007 à 18:34, dit :
http://anet.over-blog.com/article-3691725-...l#anchorComment
et ma conception se résume là dedans dans mon travail avec les jeunes :
"Je retiens en premier l’investissement total de Laurent dans sa passion de formateur avec son vrai souci de rien pouvoir se reprocher dans sa quête permanente d’être juste dans ses constats et performant dans sa transmission .Il sait qu’il ne doit surtout rien gâcher de ce potentiel et de ce talent qui n’apparaît qu’une fois tous les 20 ou 30 ans .Je mesure à la fois l’exhaltation de participer à la réussite, avec la pression de n’être jamais un frein pour quelques raisons qui soient .(mauvaise appréciation du problème technique éventuel,mauvaise appréciation de l’état physique ou psychologique à chaque moment de l’entraînement,mauvaise appréciation dans la façon de communiquer et d’obtenir de son élève etc..)"
Pour la lutine que j'entraine, ce sera probablement pas une championne car ses parents sont réticents à ce qu'elle ait déjà 2 entrainements par semaine, ... enfin surtout sa mère, elle préfère qu'elle fasse 2 sports pour le moment (avec priorité sur le tennis), elle en aura 2 mais dans 2 ans donc, son frère est doué aussi d'ailleurs, il a pas encore 11 ans et a gagné contre un bon 30/1 de 14 ans avant de perdre de très peu à 15/5 de 14 également, mais lui est très dur à entrainer car il ne supporte pas de faire des fautes, donc c'est l'horreur pour lui faire bosser les coups d'attaques et lui faire comprendre qu'il doit se lacher dans les matchs faciles plutot que de vouloir gagner en faisant aucunes fautes (il en est à compter le nombre de points que l'autre fait defois et être content de gagner alors que l'autre à gagner que 5 points dans le match, et biensur, il a joué avec pour priorité de ne faire aucunes fautes...). C'est assez despérant d'ailleurs car on est orienté sur un tennis total et c'est frustrant de ne presque jamais le voir prendre des risques :/
Posté 21 avril 2007 - 20:06
Posté 23 avril 2007 - 08:37
Depuis que j'ai cessé d'enseigner(environ 10 ans), je ne vois aucun progrès dans l'enseignement des jeunes (et des moins jeunes), toujours les mêmes conseils stériles et sans réel efficacité!
ouvre les yeux
Je possède LE MOYEN d'enseigner le revers (en toutehumilité)
humilité et majuscule ne font pas bon menage
J'ai formé des tas de joueurs durant années d'enseignement.
comme tous les enseignants
Je suis chef d'entreprise dans la communication à ce jour et j'ai le sentiment de posséder un savoir (acquis sur le terrain et avec réflexion) que j'ai auj envie de transmettre.
quand j'ai lu tes posts sur les videos de max j'ai pu juger de ta communication
Je suis sur Paris et je suis pret à rencontrer des gens motivés pret a entendreundiscours différent de celui qu'ils entendent depuis des années et qui ne savent plus comment faire pour progresser(répéter des gammes avec un geste mal interpréter ne sert a rien).
y a pas que les gammes dans la vie l'enseignement evolue
Ce problème je l'ai rencontrépendant des années.
c'est pourquoi tu as arrété l'enseignement manque de moyens pedagogiques peut etre.
Il existe auj des vrais moyens pour faire progresser les jeunes, surtout techniquement, les autres paramètres semettent en place parfois automatiquement , c'esyt assez troublant.Enfin c'est un autre débat.
c'est sur les autres avant ils savaient pas enseigner bosser que la technique et le reste se met en place dans tes reves oui
Je serai pret a organiser une matinée porte ouverte sur Paris avec des joueurs de toute age, menant une vraie réflexion sur leur stagnation.
Ne culpabiliser plus!!
le messi le gourou arrive attention c'est pas couteux faut juste ramener un RIB
[/quote]
Posté 24 avril 2007 - 00:33
Ce n est pas l eleve qui doit s'adapter a l'enseignement mais l'enseignement qui doit s'adapter à l élève !
Posté 24 avril 2007 - 06:41
greg, le 24/04/2007 à 01:33, dit :
Ce n est pas l eleve qui doit s'adapter a l'enseignement mais l'enseignement qui doit s'adapter à l élève !
Greg,
Je t'accorde tte légitimité ds tes propos.
Toutefois par mes experiences je persiste ds mon raisonnement. Prend le temps de me lire.
Une mise au point pr que tu comprennes bien mon approche : je prone l'enseignement "méthode". Si pour toi cela est régressiste moi je t'assure que les résultats obtenus sont plus que favorables et me confortent ds mon initiative.
Je ne fais pas partis de ces gens obtus developpants un égo sans limite qui veulent imposer leur "griffe" par esprit d'une reconnaissance mal placée.
Effectivement il m'est arriver de faire évoluer des revers de certaines joueurs (j'admets qu'a un certain niveau il est difficile de remettre en question un type de jeu , car il y a forcément une phase de régression sur un temps limité pour ensuite mieux repartir sur les bonnes bases.A savoir si le joueur est pret a se remettre en question??).
Aucun revers idetique ds les 10 mondiaux, tu plaisantes???? Dans les 20: Federer, Ljubicic, Youzni, Blake, Gasquet. C'est la meme base.
Enfin tu sais moi j'ai vu les résultats de ma méthode : ammener un NC en fin de 2cde série en 2 ans (15/1).
Il est evident que certains de mes éleves évoluaient a 2 mains, pas de pb!! La base etait la.
Tu sais les convictions ne valent que lorsqu'elles sont admises et efficaces. C'est mon cas.
Sûr de moi ? Evidemment j'ai les résultats basés sur 8 années de pratique.Je sais de quoi je parle.Pourquoi me refugier derriere une quelquonque modestie. Je suis la pour partager un vécu pas pour recevoir un trophé!!!
Le geste uniques des années 80, tu me fais rire!!! C'est l'epoque ou on t'enseignait le lift (ca été mon cas), une vraie catastrophe nationale ou les séquelles sont encore présentent dans la tete de certains formateurs!!!
Si a l'epoque le geste unique aurait été le revers d'Henin et le coup droit de Federer (Quoique samedi dernier..
Ta théorie je l'ai entendu plus d'une fois.
Je te propose un deal.Envoie moi sur 5 heures un de tes élèves qui a des soucis avec revers a 1 main.Tu sais un de ces élèves auquel tu essayes de d'adapter. On fait le bilan avant / apres vidéo a l'appui.
Cognitive ecologique dynamique ? Ma méthode, lit "Tennis et concentration" de Timothy Gallwey .Tu verras que ma méthode est celle de l'inné , du retour au source, de la simplicité et de l'évidence.
Posté 24 avril 2007 - 07:21
Posté 24 avril 2007 - 07:52
je vois pas ou est le probleme pour enseigner le revers
parler du revers henin ou de blake et alors la gestuelle n'a rien d'un mystere les fondamentaux sont connus
ensuite ta methode lol si tu en avais une efficace
ammener un nc a 15/1 en deux ans bravo
si tu avais une methode c'est 10 voir 20 nc que tu ammenerai a 15/1
ensuite a partir de quel niveau tu considere un revers comme efficace
j'ai l'impression que tu cherches juste des clients avec des (je te regle ca en 5 heures)
je te ramene mon revers et je parie que tu es incapable d'y apporter quelque chose.
Posté 24 avril 2007 - 13:30
JPR75, le 24/04/2007 à 07:41, dit :
Je t'accorde tte légitimité ds tes propos.
Toutefois par mes experiences je persiste ds mon raisonnement. Prend le temps de me lire.
Une mise au point pr que tu comprennes bien mon approche : je prone l'enseignement "méthode". Si pour toi cela est régressiste moi je t'assure que les résultats obtenus sont plus que favorables et me confortent ds mon initiative.
Je ne fais pas partis de ces gens obtus developpants un égo sans limite qui veulent imposer leur "griffe" par esprit d'une reconnaissance mal placée.
Effectivement il m'est arriver de faire évoluer des revers de certaines joueurs (j'admets qu'a un certain niveau il est difficile de remettre en question un type de jeu , car il y a forcément une phase de régression sur un temps limité pour ensuite mieux repartir sur les bonnes bases.A savoir si le joueur est pret a se remettre en question??).
Aucun revers idetique ds les 10 mondiaux, tu plaisantes???? Dans les 20: Federer, Ljubicic, Youzni, Blake, Gasquet. C'est la meme base.
Enfin tu sais moi j'ai vu les résultats de ma méthode : ammener un NC en fin de 2cde série en 2 ans (15/1).
Il est evident que certains de mes éleves évoluaient a 2 mains, pas de pb!! La base etait la.
Tu sais les convictions ne valent que lorsqu'elles sont admises et efficaces. C'est mon cas.
Sûr de moi ? Evidemment j'ai les résultats basés sur 8 années de pratique.Je sais de quoi je parle.Pourquoi me refugier derriere une quelquonque modestie. Je suis la pour partager un vécu pas pour recevoir un trophé!!!
Le geste uniques des années 80, tu me fais rire!!! C'est l'epoque ou on t'enseignait le lift (ca été mon cas), une vraie catastrophe nationale ou les séquelles sont encore présentent dans la tete de certains formateurs!!!
Si a l'epoque le geste unique aurait été le revers d'Henin et le coup droit de Federer (Quoique samedi dernier..
Ta théorie je l'ai entendu plus d'une fois.
Je te propose un deal.Envoie moi sur 5 heures un de tes élèves qui a des soucis avec revers a 1 main.Tu sais un de ces élèves auquel tu essayes de d'adapter. On fait le bilan avant / apres vidéo a l'appui.
Cognitive ecologique dynamique ? Ma méthode, lit "Tennis et concentration" de Timothy Gallwey .Tu verras que ma méthode est celle de l'inné , du retour au source, de la simplicité et de l'évidence.
C est dommage que t es pas compris un mot de ce que j ai mis
J'etais pas né en 180 mais j ai également appris le lift et l'école espagnole enseigne tjr le lift avec des resultats concluant ses 10 dernieres années !! Je suis d acord tous les joueurs cité on la même base mais non pas le meme geste et je suppose ne l ont pas appris de la même manière !
Qui plus est je vois pas ce que tu as d un magicien apprendre a un gamin en 5h d indiv a faire un revers j y arrive aussi et je lui apprend meme a jongler avec le tps qu il reste !! seulement qd on a 120 gamins ca fait 600 heures d indiv ^^
Pour finir aucune motricité n est innée ( sauf les reflexes)! Un nourisson n est pas capable d amener sa main ou il veut ! Tout est appris
Posté 24 avril 2007 - 14:34
christine972, le 24/04/2007 à 08:21, dit :
Rencontrons nous , l'argent n'est pas ma priorité.
C'est le revers que tu souhaites perfectionnner?
As tu une vidéo?
Posté 24 avril 2007 - 17:57
merde j'ai le messi en face de moi et je l'ai pas reconnu
aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh
Posté 24 avril 2007 - 18:21
Posté 24 avril 2007 - 18:24
Posté 24 avril 2007 - 18:38
Posté 24 avril 2007 - 18:39
JPR75, le 24/04/2007 à 15:34, dit :
Hé hé
Tu perds pas le nord toi
Bah oui grand fou ! Qu'est ce que tu veux que ce soit ?
Coquin . en plus ... j'adooore
Posté 24 avril 2007 - 18:43
Posté 24 avril 2007 - 18:51
Oulala je t'aime encore plus, ça donne envie de te connaître xD
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)