Aller au contenu

REVERS : MA METHODE POUR REUSSIR (SUITE)

564 réponses à ce sujet

#551 totophe

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 557 messages
  • Classement:15/2
  • Raquette:Head
  • Modèle:radical

Posté 23 décembre 2011 - 13:59

:whistling:

Voir le messagedenebola, le 23 décembre 2011 - 10:49 , dit :

Attention, on ne parle pas d'un nouveau coup, mais d'une ajustement technique, donc plus facile à faire dans un jeu en gamme. Par contre sur quelque chose de plus pointu, plutôt du panier avec proximité et envoi à la main (pour corriger rapidement sans avoir à traverser le terrain).

Après, lors de séance, à mon sens le fait d'être sparing sur certaines séquence fait partie intégrante du rôle que l'on peut avoir, donc il n'y a pas a être d'accord ou pas... c'est le même principe qu'au judo, le partenaire est l'ami qui te fait progresser. Donc le premier qui ne joue pas le jeu, qui ne vient que pour sa gu..le, il se prend une avoine. :whistling:

100% ok pour l'avoine :whistling: etre partenaire c'est travailler en cooperation

#552 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 210 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 23 décembre 2011 - 14:12

D'accord pour l'avoine si vous parlez d'un entrainement collectif, dirigé par un BE.

Mais si vous parlez des gammes faites en dehors avec un partenaire c'est plus difficile à mettre en place
En tout cas perso je me sentais mal à l'aise l'an dernier quand je testais ma nouvelle prise, de dire à ma partenaire "bon on fait des gammes revers mais je vais sûrement en mettre qu'une sur trois dans le court" .. Image IPB

#553 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 076 messages
  • Classement:15
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Blx Pro Tour - Pro'sPro Ischiban Spin 1,21

Posté 23 décembre 2011 - 14:20

Voir le messagenat54, le 23 décembre 2011 - 14:12 , dit :

En tout cas perso je me sentais mal à l'aise l'an dernier quand je testais ma nouvelle prise, de dire à ma partenaire "bon on fait des gammes revers mais je vais sûrement en mettre qu'une sur trois dans le court" .. Image IPB
Il n'y a pas a être mal à l'aise, dans ces cas là c'est du donnant/donnant. Aujourd'hui c'est toi qui bosse quelque chose, mais demain ce sera peut être elle qui aura besoin.

#554 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 23 décembre 2011 - 14:23

Pour un réglage de prise il faut faire du mur. Pas la peine de prendre du temps à un partenaire pour ça !

#555 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 210 messages
  • Classement:15/1
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 23 décembre 2011 - 17:03

Le mur je n'ai jamais aimé ça, ça ne renvoie pas les mêmes balles qu'un partenaire justement
tu ne vois pas ce que ça donne en longueur..

#556 egucha

40 ||¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨|¨¨¨¨|| 0

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 421 messages
  • Classement:30/1
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:RQiS1 Tour Lite Control 1.27 25/ 25

Posté 23 décembre 2011 - 18:17

Voir le messagenat54, le 23 décembre 2011 - 17:03 , dit :

Le mur je n'ai jamais aimé ça, ça ne renvoie pas les mêmes balles qu'un partenaire justement
Le principal problème du changement de prise c'est le réglage de l'ouverture du tamis, c'est une question d'angle. Le mur est suffisant pour régler la mire. Une fois que la mire est réglée, tu peux trouver un partenaire qui sera content de pouvoir frapper deux balles sur trois au lieu d'une sur cinq.

Le mur est ton ami :)

désolé pour le HS JPR

#557 looping

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Classement:30/2
  • Raquette:Prince
  • Modèle:blue

Posté 24 décembre 2011 - 08:21

Voir le messagedadou, le 03 décembre 2011 - 15:42 , dit :

Salut à tous,
j'ai repris le tennis il y a 4 ans après 20 ans d'arret (j'étais 30/1)et me suis retrouvé 3eme serie rapidement (30, 15/5 15/4 et 15/3 cette année) ... selon mes calculs je devrait etre negatif à 54 ans :D .
Plus serieusement, plus mon niveau monte et plus j'ai du mal a m'amuser a cause d'un revers chopé qui limite mon jeux en defense (le passing "amortie" marche moins bien a ce niveau) et avancée vers le filet trop peu naturelle .
C'est ainsi que je suis tombé sur ce topic et que je viens de remonter 4 ans de post très instructifs (j'ai les yeux mixomatosés là ! :blink: ).
Malgrè quelques doutes je suis assez attiré par la "méthode" de JPR et je trouve son approche assez interessante ...
Si je finis en seconde serie vous etes tous convié a boire le champagne :D ...je voudrais surtout retrouver du plaisir en lachant quelques coups !
je vais donc essayer la methode JPR (il y a des reducs si je fais de la pub sur mon blog :unsure: :D ).
La méthode est peut-être bonne, mais à regarder les démos, tu vas apprendre le tennis des années 1960.
Coup droit à l'ancienne: appuis fermés, préparation basse,ensemble du geste qui va de l’arrière vers l'avant.
Coup droit moderne: appuis ouverts, préparation haute avec boucle en forme de C, rotation des épaules à 180 degrés.
Revers à l'ancienne: préparation basse de profil, raquette en balancier allant d'arrière en avant, fin du geste en restant de profil.
Revers moderne: préparation haute, raquette faisant une boucle à l'arrière avec tamis parallèle au fond du court, rotation des épaules presque 180 degrés et fin de geste face au filet.

#558 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 24 décembre 2011 - 09:38

Voir le messagelooping, le 24 décembre 2011 - 08:21 , dit :

Coup droit à l'ancienne: appuis fermés, préparation basse,ensemble du geste qui va de l’arrière vers l'avant.
Coup droit moderne: appuis ouverts, préparation haute avec boucle en forme de C, rotation des épaules à 180 degrés.
Revers à l'ancienne: préparation basse de profil, raquette en balancier allant d'arrière en avant, fin du geste en restant de profil.
Revers moderne: préparation haute, raquette faisant une boucle à l'arrière avec tamis parallèle au fond du court, rotation des épaules presque 180 degrés et fin de geste face au filet.
Non, les coups avec appuis en ligne ne sont pas de coups dépassés... ils font partie intégrante du jeu, de même que les coups en appuis ouverts. Ils doivent être travaillés en complémentarité pour permettre la meilleure capacité d'adaptation possible. ;)

#559 looping

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 24 décembre 2011 - 11:28

Voir le messagedenebola, le 24 décembre 2011 - 09:38 , dit :

Non, les coups avec appuis en ligne ne sont pas de coups dépassés... ils font partie intégrante du jeu, de même que les coups en appuis ouverts. Ils doivent être travaillés en complémentarité pour permettre la meilleure capacité d'adaptation possible. ;)
Évidemment qu'il reste des coups avec appuis en ligne, mais le coup droit moderne tire sa puissance de la rotation rapide du corps à commencer par les jambes puis les hanches , les épaules et le bras ce qui est pratiquement impossible à exécuter avec des appuis fermés. Sur la démo coup droit, il n'y a pratiquement que des appuis fermés avec une préparation basse comme on l'apprenait au milieu du siècle dernier.

#560 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 24 décembre 2011 - 11:35

Voir le messagelooping, le 24 décembre 2011 - 11:28 , dit :

Évidemment qu'il reste des coups avec appuis en ligne, mais le coup droit moderne tire sa puissance de la rotation rapide du corps à commencer par les jambes puis les hanches
Il y a eu récemment une étude biomécanique réalisée par l'ITF qui a montré que ce sont les appuis en ligne (pas fermés) qui permettent l'obtention de la meilleur vitesse de tête de raquette chez le joueur amateur. Chez les professionnels, les valeur obtenues sont quasiment égales.

Le recours aux appuis ouverts sont juste une question de gain de temps sur certains coups, mais leur utilisation s'est généralisée jusqu'à l'absurde où maintenant certains enseignants bannissent l'apprentissage des appuis en ligne.

Après, pour le coté un peu old school de la démonstration de JPR, je suis plutôt d'accord, mais sur surface rapide et en contre, pourquoi pas. ;)

#561 looping

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 64 messages

Posté 24 décembre 2011 - 13:36

Voir le messagedenebola, le 24 décembre 2011 - 11:35 , dit :

Il y a eu récemment une étude biomécanique réalisée par l'ITF qui a montré que ce sont les appuis en ligne (pas fermés) qui permettent l'obtention de la meilleur vitesse de tête de raquette chez le joueur amateur. Chez les professionnels, les valeur obtenues sont quasiment égales.

Le recours aux appuis ouverts sont juste une question de gain de temps sur certains coups, mais leur utilisation s'est généralisée jusqu'à l'absurde où maintenant certains enseignants bannissent l'apprentissage des appuis en ligne.

Après, pour le coté un peu old school de la démonstration de JPR, je suis plutôt d'accord, mais sur surface rapide et en contre, pourquoi pas. ;)
J'ai 66ans et quand je regarde ces vidéos, j'ai l'impression de me revoir il y 50 ans.

#562 denebola

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 076 messages

Posté 24 décembre 2011 - 14:11

Voir le messagelooping, le 24 décembre 2011 - 13:36 , dit :

J'ai 66ans et quand je regarde ces vidéos, j'ai l'impression de me revoir il y 50 ans.
Dire qu'il a ouvert ce sujet pour faire la pub de sa méthode, tu viens de casser le mythe :lol:

#563 dadou

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 11 messages
  • Classement:15/3

Posté 11 janvier 2012 - 13:47

Pour en avoir le coeur net j'ai "acheté" la méthode de JPR et j'ai commencé par le revers recouvert.
Mon premier test a rapidement été concluant dans le sens ou en appliquant ce qu'il dit dans ses videos, j'arrive a executer de longue series de revers plus ou moins frappés sans faire de faute, avec une sureté qui m'a bluffé ...Bon maintenant faut que je teste en match, mais les débuts sont très encourageants et je ne trouve pas que ce geste soit des années 60, au contraire je le trouve plutot efficace ...
Enfin pour moi c'est une tres bonne chose et cela m'a remotivé pour aller faire quelques matchs ;)

#564 K-mille

Service à thé

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 140 messages
  • Classement:30/5
  • Modèle:Youtek IG Extreme MP

Posté 11 janvier 2012 - 14:05

Voir le messagelooping, le 24 décembre 2011 - 13:36 , dit :

Image IPBImage IPB

j'adore :D
VLAN !

#565 stef7524

mentalist en herbe

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 281 messages
  • Classement:30
  • Modèle:Radical Ytk MP

Posté 11 janvier 2012 - 14:05

Voir le messagenat54, le 23 décembre 2011 - 17:03 , dit :

Un peu tard...

Le mur n'était pas du tout mon ami du tout, jusqu'à ce qu'un site US me montre un truc sympa

- laisser rebondir la balle 2 fois plutôt qu'une (te donne un rythme moins forcené, proche du rythme "réel")

- mettre une cible précise sur le mur (avec du scotch de peintre), voire plusieurs.

A priori, j'avais le même avis que toi pour la longueur, mais :

- si tu mets plusieurs cibles à plusieurs hauteurs différentes

- et que tu varies les rythmes

- ça ressemble un peu à ce qu'on fait quand on cherche de la longueur... et ça peut te permetre de "dégrossir" avant de faire des séries avec un vrai partenaire.

A essayer ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)