Aller au contenu

Nos séances init/BE

59 réponses à ce sujet

#26 fredo6693

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Interests:Tennis, Cinéma, Musique, randonnées...
  • Classement:15/1

Posté 01 octobre 2005 - 13:45

PlayTime, le 01/10/2005 à 12:59, dit :

Je me vois pas faire une séance à rester au bord du terrain de toute façon, puis comme elles sont que 3 le Mercredi, c'est difficile de faire des trucs uniquement entre elles.

Voir le message

Le problème avec les pots c'est que c'est dur de se faire comprendre. Je ne reste pas au bord du terrain à rien faire. Je passe chez chaque élève, je lui donne du temps, je lui explique, corrige, motive, regarde de près, ce qui plaît à l'enfant.
Ensuite il est évident que mon mode de fonctionnement s'utilise lorsque le groupe est ilportant (6 joueurs par exemple). Lorsque je n'ai que 3 élèves, j'utilise davantage le panier car le temps d'attente est moins chez les élèves entre les passages. C'est clair qu'à 3 elles ne vont pas jouer qu'entre elles.

#27 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 501 messages
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 01 octobre 2005 - 19:04

oui car ils ne maitrisent pas le lancer donc dur dur de faire bosser son partner...

#28 fredo6693

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 01 octobre 2005 - 20:06

nat54, le 01/10/2005 à 20:04, dit :

oui car ils ne maitrisent pas le lancer donc dur dur de faire bosser son partner...

Voir le message

au mini-tennis le lancer est un objectif d'apprentissage donc c'est normal au début qu'ils n'y arrivent pas.

#29 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 01 octobre 2005 - 20:06

OK mais tu es d'accord que donc le joueur (du LJR) ne bosse pas beaucoup dans ce cas ;)

#30 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 02 octobre 2005 - 16:57

Je viens de préparer la séance pour samedi prochain

Image IPB

+ 10 min services
+ 10 min points

je pouvais pas faire l'image en entier ;)

#31 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 02 octobre 2005 - 17:36

ou alors avec la méthode d'In, j'ai essayé :)

Image IPB

#32 Livestrong

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 263 messages
  • Interests:Le sport en général : Tous mais surtout Le tennis, le football (le Real, l'Italie), le ski, la natation ...<br /><br />David Beckham, Roger Federer, Luca Toni, Christian Vieri, Lance Armstrong, L'Italie, sortir, m'amuser, voyager, voir mes amis, passer du temps avec ceux que j'aime!
  • Classement:NC
  • Modèle:Head

Posté 02 octobre 2005 - 18:03

Si tu veux mon frère avait un livre sur l'entrainement au tennis, il doit y avoir pleins d'exo (il faisait STAPS) donc si j'ai le temps je mettrai quelques exos! dis moi si ça peut t'interesser :)

#33 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 02 octobre 2005 - 18:05

ouaip :)

ce qui serait top, ce serait de garder ces séances en fait sur un pti site

genre
séance 1
suivante
séance 2

...

ce serait dur ou pas ???????????

#34 fredo6693

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 octobre 2005 - 19:45

nat54, le 01/10/2005 à 21:06, dit :

OK mais tu es d'accord que donc le joueur (du LJR) ne bosse pas beaucoup dans ce cas ;)

Voir le message

Il est clair qu'au début, les lanceurs ne lancent pas correctement mais ils y arrivent assez rapidement. Donc, au début, les joueurs n'ont pas beaucoup de balles à renvoyer mais une fois le lancer construit, les joueurs effectuent beaucoup de frappes.

Je pense que construire le lancer à la main est fondamental avant même de jouer avec la raquette. Et je pense qu'apprendre à lancer à la main, c'est très utile pour l'apprentissage du tennis (même geste que le Coup Droit).
Une fois qu'ils savent lancer à la main de façon précise, on peut aborder le l'envoi avec la raquette puis ensuite les échanges.
Attention, Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'échanges mais la démarche de construction me semble intéressante.

Je rapelle aussi que le panier est banni au niveau du BE et il faut l'utiliser simplement pour dynamiser un exercice. Après faites comme bon vous semble mais pour moi la construction du lanceur (mini-tennis et initiation) est capitale. En perfectionnement je n'en mets plus, ils jouent avec la raquette les 2.

Dès que j'aurai un peu de temps je vous mettrai des exercices mais si vous voulez une idée de ce qui se fait au BE, regardez le Cahier de l'enseignant (publication FFT) et vous verrez que le panier n'est pas trop utilisé sauf dans les exercices où les élèves savent échanger (l'enseignant n'étant là que pour alimenter les élèves en balle, c'est ce que l'on appelle une situation mixte).

#35 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 02 octobre 2005 - 19:47

J'ai le "cahier de l"enseignant" ; je le scruterai mieux prochainement alors

Du coup, la séance que j'ai mise au-dessus ne te plait surement pas... ;)
ya quand même une forme jouée .... :D

#36 fredo6693

Revers de coton

• Membre
  • PipPipPip
  • 56 messages

Posté 02 octobre 2005 - 19:55

nat54, le 02/10/2005 à 17:57, dit :

Je viens de préparer la séance pour samedi prochain

Image IPB
+ 10 min services
+ 10 min points 
je pouvais pas faire l'image en entier ;)

Voir le message

Si tu n'as que 2 joueurs moi ça me convient car il vont jouer un max au panier. Par contre si tu en as 6, ça ne me plaît pas.
par contre, sur ta séance, on ne voit sur quels aspects techniques tu vas intervenir (préparation, plan de frappe, fin de geste, bouble ....) et tu ne précises pas le niveau donc difficile de juger sur le fond.

#37 hypnoz

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 647 messages
  • Classement:30
  • Modèle:FXP Radical

Posté 02 octobre 2005 - 20:00

J'ai mis ici : http://www.tennis-classim.net/forum/index....75&#entry333689 une séance pour des jeunes : Un groupe compet pour l'exercice 2 et un groupe iniatiation pour l'exercice 1. C'est pas des séances completes juste un début ;)

#38 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 03 octobre 2005 - 09:42

fredo6693, le 02/10/2005 à 20:55, dit :

Si tu n'as que 2 joueurs moi ça me convient car il vont jouer un max au panier. Par  contre si tu en as 6, ça ne me plaît pas.
par contre, sur ta séance, on ne voit sur quels aspects techniques tu vas intervenir (préparation, plan de frappe, fin de geste, bouble ....) et tu ne précises pas le niveau donc difficile de juger sur le fond.

Voir le message

ouaip ils ne sont que 2
Pour le moment je ferais une éval globale pour ensuite quoi bosser + précisément (quel wagon du train)

NIveau initiation
Ils font 5/6 échanges

#39 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 08 octobre 2005 - 10:47

Voili voilou la séance définitive ; eh oui c'est "jamais" pile-poil ce qu'on avait prévu

Image IPB

La forme jouée a bien plu :)

#40 Invité: alex_*

• Guests

Posté 10 octobre 2005 - 18:48

moi j'entraine des debutants de 10-11 ans et des mini tennis, si ça interesse des gens je pe mettre mes seances (qui se ressemblent vu que je travaille par theme)

#41 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 11 octobre 2005 - 07:36

oui ca m'intéresse surtout les 10/11 ans :)

#42 funzi

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 021 messages
  • Classement:40
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:.

Posté 11 octobre 2005 - 07:38

alex, le 10/10/2005 à 19:48, dit :

moi j'entraine des debutants de 10-11 ans et des mini tennis, si ça interesse des gens je pe mettre mes seances (qui se ressemblent vu que je travaille par theme)

Voir le message

ça peut interesser la souris, les siens sont plus petits mais n'ont jamais fait de tennis

#43 hypnoz

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 647 messages
  • Classement:30
  • Modèle:FXP Radical

Posté 11 octobre 2005 - 07:42

Ca peut m'interesser aussi, la je vais voir Samedi quelle catégorie d'age j'ai et je pourrai préparer une séance :)

#44 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 171 messages
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Kpro Open

Posté 11 octobre 2005 - 09:01

alex, le 10/10/2005 à 19:48, dit :

Voir le message

Pareil, ça m'interesse car j'ai des 11-12 ans débutantes.

#45 Invité: alex_*

• Guests

Posté 11 octobre 2005 - 10:18

ok je v essayer de mettre ça par ecrit le + rapidement possible, pour jeudi je pense, j'aurais pas le tps avant

#46 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • 40 501 messages

Posté 11 octobre 2005 - 12:24

sur PC ou tu vas scanner ?

(quel plébiscite !)

#47 Invité: alex_*

• Guests

Posté 12 octobre 2005 - 07:44

non je v la mettre comme ça sans schéma (pas besoin, je pense que tu comprendras ;) )

#48 Invité: alex_*

• Guests

Posté 28 octobre 2005 - 13:38

ayé je v commencer à mettre mes seances

alors je v faire une seance type en sachant que je fais entrainement pour des eleves debutants d'année 1993 à 1995, la seance dure 1 h et ils sont 12 (ou 13 ça depend) sur 2 terrains (2 educateurs)

ma seance se decompose soit en 2 parties (2*30 min), soit en 3 parties (3*20min)

partie1 : jeu collectif => basket, rugby, passe à 10, ballon prisonnier, foot, hand, avec des regles adaptées bien sur.

partie 2 : jeux avec balles de tennis => balles brulantes, relais deménageurs
+ circuit avec différents ateliers sur la vitesse et la coordination => sauter dans des cerceaux pieds joints, 1 pied, faire un parcours avec la balle dans la raquette, en jonglant par terre, sauter au dessus de plots (aller le + vite possible)

partie 3 : la partie tennis => apprentissage du coup droit et du service + 5 minutes d'echanges en fin de cours sur terrain aménagé

alors bien sur le tps par partie est variable en fonction des eleves , de leur motivation etc... ce ne sont pas des tps fixes.
et en sachant que je change mes themes de travail a chaque vacance : là je v faire le revers + service jusko vacances de noel. pour moi il est important de travailler le service à chaque seance. qd je dis le service c pas le geste complet c un engagement par dessus l'epaule

#49 greg

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 061 messages
  • Classement:15/5

Posté 14 novembre 2005 - 20:25

J aime bien ta séance mais je l appliquerai plus en mini tennis ou en debut initiation 7-8 ans ! le principe des sports co et de la motricité surtout !
A mon avis qd ils arrivent au tennis apres 10 ans ils ont deja du faire des sports avt et donc la partie motricité ( 40min ) perd legerement de son interet !
Chez nous c est le schéma type d'une séance mini tennis ! les 3 parties sport co , motricité , tennis.

#50 Invité: alex_*

• Guests

Posté 14 novembre 2005 - 20:37

tu serais surpris de voir qu'a 10 - 12 ans , certains gamins ne savent pas attraper un ballon...

pour la partie motricité (40min), le tps indiqué n'est pas tjs 40 min, c'est un tps indicatif, je fais en general 30 min. et comme je l'ai indiqué aussi, ce sont des eleves qui n'ont jamais fait de tennis, voire pas de sport avant

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)