nat54, le 01/10/2005 à 21:06, dit :
OK mais tu es d'accord que donc le joueur (du LJR) ne bosse pas beaucoup dans ce cas

Il est clair qu'au début, les lanceurs ne lancent pas correctement mais ils y arrivent assez rapidement. Donc, au début, les joueurs n'ont pas beaucoup de balles à renvoyer mais une fois le lancer construit, les joueurs effectuent beaucoup de frappes.
Je pense que construire le lancer à la main est fondamental avant même de jouer avec la raquette. Et je pense qu'apprendre à lancer à la main, c'est très utile pour l'apprentissage du tennis (même geste que le Coup Droit).
Une fois qu'ils savent lancer à la main de façon précise, on peut aborder le l'envoi avec la raquette puis ensuite les échanges.
Attention, Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'échanges mais la démarche de construction me semble intéressante.
Je rapelle aussi que le panier est banni au niveau du BE et il faut l'utiliser simplement pour dynamiser un exercice. Après faites comme bon vous semble mais pour moi la construction du lanceur (mini-tennis et initiation) est capitale. En perfectionnement je n'en mets plus, ils jouent avec la raquette les 2.
Dès que j'aurai un peu de temps je vous mettrai des exercices mais si vous voulez une idée de ce qui se fait au BE, regardez le Cahier de l'enseignant (publication FFT) et vous verrez que le panier n'est pas trop utilisé sauf dans les exercices où les élèves savent échanger (l'enseignant n'étant là que pour alimenter les élèves en balle, c'est ce que l'on appelle une situation mixte).