Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mythix59

285g ou 300g ?

Recommended Posts

Hello tout le monde !

J'ai besoin de votre aide car je joue actuellement avec une raquette de 290g non cordée, équilibre 32,5, inertie 290, RA 70. J'hésite entre ces deux raquettes que j'ai déjà essayé et que j'ai autant apprécié l'une que l'autre :

Raquette A :
285g non cordées
Equilibre 32,5
Inertie : 265
RA: 70

Raquette B :
300g non cordées
Equilibre 31,5
Inertie : 275
RA: 70

J'ai un jeu d'attaquant fond de court / conclusion du point à la volée. Mon profil : 27ans, 30/3 (30/2), 1m88, 73kg, j'ai commencé le tennis il y a 4 ans, ancien footeux. Naturellement, laquelle me conseilleriez vous ? J'ai adoré la raquette B, j'ai adoré plusieurs fois, sauf une fois contre un 15/2, ou je me sentais toujours en retard sur ma préparation... Ce qui me fait hésiter entre les deux c'est le poids de 300g, je me pose la question si c'est pas "de trop" pour mon niveau intermédiaire.

Vous en pensez quoi ?

Merci ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne cites-tu pas les cadres tout simplement ? Ce serait bien plus simple de t’aider...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse B.

Tu es jeune, physiquement solide et la différence d'équilibre de ces deux raquettes compense pratiquement la différence de poids. Ce sera un meilleur outil pour ta progression.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les raquettes mistery man? Sur la B l' inertie à 275 c'est bizarrement faible pour un poids de 300g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Mythix59 a dit :

, sauf une fois contre un 15/2, ou je me sentais toujours en retard sur ma préparation... 

T'en fais pas moi aussi à 15/2 je suis en retard :lol:, mais ça vient pas forcément de la raquette, c'est juste que ça joue plus vite. Pour progresser la dessus, il faut travailler le replacement, la reprise d'appui et la rotation précoce des épaules.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos conseils, j'hésite entre la tr900 ou la tr960, ce sont les cadres qui sortent fin du mois chez Artengo, ils sont dispo en test dans certains Decathlon. Je joue actuellement en tr560. ☺

Beaucoup disent que 300g c'est pas forcément adapté aux 4ème série mais plus fin de 3ème... d'où mon hésitation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

300g ne pose pas de problème particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mythix59 a dit :

Merci pour tout vos conseils, j'hésite entre la tr900 ou la tr960, ce sont les cadres qui sortent fin du mois chez Artengo, ils sont dispo en test dans certains Decathlon. Je joue actuellement en tr560. ☺

Beaucoup disent que 300g c'est pas forcément adapté aux 4ème série mais plus fin de 3ème... d'où mon hésitation ?

 

Toi tu parles de Jean-Pierre de Team Tennis :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas souhaité communiquer initialement les modèles que tu visais par crainte qu'on te dise un truc du style "nan, mais joue pas avec un Artengo, c'est nul, prends plutôt une Babolat Pure Drive ou un Wilson Ultra" ? C'est mal nous connaître. :D

Personnellement, je ne vais pas te donner de conseil, parce que le choix est appartient à tout un chacun. Par contre, je vais te dire ce que j'aurais fait : j'aurais pris la TR 960.

Je pense que les 300g ne sont pas un obstacle quand on a un certain niveau d'expérience, surtout quand on vient d'une raquette à 10g de moins seulement. De fait, j'aurais pris plus lourd, pour gagner en stabilité et en puissance.

D'ailleurs, je joue en ce moment en alternance avec une Wilson Pro Staff 97LS de 290g et une Artengo TR990 de 300g, et si effectivement la maniabilité de la plus légère est sensible, la plus lourde n'est pas beaucoup plus difficile à prendre en main pour moi, loin de là.
Et je suis 30/3 (par hasard, mais bon....), hein ! :)

Donc, les histoires de "300g, c'est que pour les 15/2 et plus", je n'y crois qu'à moitié. Le classement est surtout révélateur de l'expérience et du travail, qui constituent, à mon sens, ce qui est vraiment nécessaire pour jouer avec du matos lourd. Mais ça ne veux pas dire qu'un 4ème série doit éviter ce type de raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, dans ce cas je vais uniquement me baser sur mes sensations en testant sur plusieurs sessions. ☺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Julio11 a dit :

Salut,

je pense que la 960, si tu l'as essayé plusieurs fois avec de bonnes sensations, te donnera plus de stabilité justement sur les frappes plus lourdes de joueurs meilleurs...donc favorisera ta progression.

le seul inconvénient sera au niveau physique sur les fins de matchs encore que ça dépend du cordage que tu mets...

Yes, c'est ce que je ressentais à l'entrainement, un peu de fatigue musculaire dans l'avant bras. Mais je pense qu'au fur et à mesure la musculature devrait s'y faire... Cordage : TA 800 Feel (multifilament) à 23/22kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/02/2018à20:38, Mythix59 a dit :

Oui entre autre ? 

Oui sauf que Jean-Pierre de Team tennis dit souvent lors de ses tests de raquette de 300grs qu'elles peuvent convenir à des 4ieme série qui ont l'habitude de jouer avec des raquettes de ce poids. 

Comme l'a mentionné Jiboubou, une inertie aussi faible sur le cadre de 300grs me semble étrange. 

Après, le cadre B a des spécifications sympas mais il va manquer les informations concernant la taille du tamis, le plan de cordage, le profilé du cadre, ces caractéristiques doivent aussi coller avec ton type de jeu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups désolé j'ai omis ces points : 

645, 16x19, je n'ai pas la taille exacte du profilé malheureusement mais il semble plus fin, un peu plus "carré" que la tr 560.

J'ai un jeu plutôt à plat à ce qu'on me dit, attaquant fond de court et j'aime monter et finir à la volée.

Voici les deux bestiaux :

Tr960 la blanche, tr 900 la noire :

raquette_de_tennis_adulte_tr960_precisio

 

 

raquette_de_tennis_adulte_tr900_orange_e

raquette_de_tennis_adulte_tr900_orange_e

raquette_de_tennis_adulte_tr960_precision_balnc_rouge_artengo_8390977_1250190.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids... Tu peux très bien jouer en 4ième ou 3ième série avec 285 ou 300 gr. 

La 300 gr t'apportera plus de stabilité mais moins de maniabilité. La plus légère moins de stabilité (quoique en 4 ou 3ième série, utilité ?) mais plus de maniabilité. Si tu es un attaquant et que tu viens souvent à la volée, les 2 ont leurs avantages (maniable ou stable). 

Je dirais que les 2 peuvent te convenir, après c'est le feeling qui compte beaucoup plus. Test ;)

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes je pense aussi que ca va se décider au feeling tout ça ? J'ai récupéré les deux raquettes pour tester demain, les profilés ne sont pas écrits sur les cadres mais en mesurant avec une règle ca semble être du 23mm pour la tr 960 et 24mm pour la tr 900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits retours après test...

J'aime les deux mais un dilemme se pose. Je préfère le feeling de la tr 960 mais je sens que je fatigue plus au niveau de mon avant bras droit... 

Décision très difficile à prendre 😅 Mais pour le moment, c'est 65% pour la tr 960 et 45% pour la tr 900...

C'est vraiment galère de trouver SA raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah effectivement ! C'était pour voir si vous suiviez 😛 disons 60 / 40 alors 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×