Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kvint

Changement de raquette

Recommended Posts

Bonjour à tous, je possède actuellement une Wilson à 267g, mais j'aimerais changer de raquette pour passer un cap et gagner en puissance.

J'hésite entre une Babolat Pure Drive de 300g (https://www.sportsystem.fr/raquettes-tennis-adultes-babolat/pure-drive-wimbledon-2017-16234.html#/13-1_taille_de_manche-1_4_1_8) ou une Babolat Pure Drive Team de 285g (https://www.sportsystem.fr/raquettes-tennis-adultes-babolat/pure-drive-team-5510.html#/14-1_taille_de_manche-2_4_1_4) ?

La différence est-elle importante ? Passer d'un coup à 300g n'est-il pas risqué ? Je précise que je joue à un niveau 30/30-1 et que j'ai plutôt un style défensif/contreur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vois à tester d'abord !

Dans mon D4, il y a les deux en prêt donc ça peut être une solution.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

as as tu déjà emprunté ces Babolat au moins une fois...

car ce sont des raquettes très rigide.... si tu n’en as pas l’habitude ton poignet et coude vont s’en souvenir.

pour ma part ma dernière pure drive je l’ai Gardé 15 jours .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas, impossible les tester chez Sport System, j'ai été assez déçu de cela d'ailleurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Sport System ne l'a pas en test ? C'est étonnant, ils sont généralement bien fournis.

Sinon, je pense d'un avis personnel qu'en venant d'une raquette de 267g, il vaut mieux opter pour un modèle à 285g plutôt que 300. La différence est en effet assez importante et pourrait te poser beaucoup plus de problèmes que ça en a l'air, notamment pour la maniabilité.

Après, ce n'est une vérité unique : si tu as une technique très maîtrisée, tu auras sûrement plus de facilité à retrouver tes marques avec un poids supérieur. Et tu peux toujours tester cette Pure Drive pendant quelques temps pour t'en assurer.
Bref, si les 300g te tentent, je te suggère de tester longuement la Pure Drive, et pas uniquement sur une simple séance d'entraînement. Les premières heures de jeu avec une nouvelle raquette ont parfois une sorte d'effet placebo. Essaie de te mettre dans des situations difficiles (type match)  pour voir si cette raquette te handicape ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alteo pour ton avis. 285g y a moyen de vraiment progresser avec ? J'aimerais viser 15/3 15/4.

Apparemment, la moyenne des joueurs de club c'est 300g, j'ai bien envie de passer à ce poids là, même si 285g me semble plus raisonnable compte tenu de ma raquette actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Alteo, passer de 267 à 300 ça fait beaucoup.

Emprunte une 285 sur une semaine, mets ton cordage et tension habituelle et fait des séances d'au moins 1 h avec du service, ou des matches entiers, ça te diras déjà si ça te fatigue ou pas. En tout cas la PD en 285 est facile à jouer, j'ai beaucoup progressé avec.

Wilson n'est pas réputé pour faire des modèles souples.... quel est le modèle que tu joues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kvint a dit :

Apparemment, la moyenne des joueurs de club c'est 300g, j'ai bien envie de passer à ce poids là

Un moment, c'est ce que j'ai pensé, et c'est la raison pour laquelle je me suis entêté à jouer à plus de 300g (en me disant aussi qu'à une certaine époque, on jouait bien avec ce qu'on considère aujourd'hui comme des enclumes et qu'on s'en sortait très bien).
Et puis, j'ai constaté qu'un joueur très largement meilleur techniquement que moi jouait avec une Pro Staff 100L de 285g et que ça ne l'a pas empêché de passer de NC à 15/2 en une saison (après des années sans compétition, je précise). Et un des coachs de mon club est 5/6 avec une Tecnifibre T-Flash 285.

C'est ce qui m'a fait réaliser que jouer avec moins de 300g dans les mains n'est pas forcément signe qu'on est un "amateur". Et ça m'a fait pendre également conscience que le passage trop brutal à un poids plus élevé a été un frein dans ma progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer tout à l'heure contre un gars classé 30 qui joue avec une raquette de 230g, très étonnant.

J'ai bien réfléchi et je pense que je vais m'orienter vers du 285g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque soit le poids teste avant

j'ai tapé avec la pd team,pas aimé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, titouess a dit :

quelque soit le poids teste avant

j'ai tapé avec la pd team,pas aimé

 

Pour ma part je trouve que les pure drive font un peu planche !!!!

elles sont trop raides !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon gamin à la lite plutôt sympa je trouve

la team je l'ai trouvé plus planche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, titouess a dit :

mon gamin à la lite plutôt sympa je trouve

la team je l'ai trouvé plus planche

Tous les gosses aiment les Babolat...

le mien c’est pareil... il aime le look , les couleurs et biensûr Nadal qui joue en Babolat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kvint a dit :

Merci Alteo pour ton avis. 285g y a moyen de vraiment progresser avec ? J'aimerais viser 15/3 15/4.

Apparemment, la moyenne des joueurs de club c'est 300g, j'ai bien envie de passer à ce poids là, même si 285g me semble plus raisonnable compte tenu de ma raquette actuelle.

Le poids de la raquette n'est pas un critère qui t'empêchera d'atteindre le niveau que tu vises, avec une bonne technique et un bon physique, cela suffira largement.

Pour le poids de la raquette que tu dois choisir, cela va dépendre de tes capacités physiques et pour vérifier cela, rien de vaut des tests. Attention aux caractéristiques des cadres, équilibre, inertie, etc... ça joue beaucoup sur le ressenti.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que je découvre maintenant la Head Speed Adaptative Graphene Touch : https://www.sportsystem.fr/raquettes-tennis-adultes-head/graphene-touch-speed-adaptive-12655.html#/13-1_taille_de_manche-1_4_1_8

 

Elle est vendue avec le kit Adaptive Tuning ( en option ), et le choix de changer de poids (285g à 300g), d'équilibre, de longueur ( de 685 a 700 mm ) et de plan de cordage 16 x 19 ou 16 x 16.

 

Sur le papier, ça a l'air très intéressant. Je pense plutôt partir sur celle là du coup plutôt que la Babolat Pure Drive Team.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la mienne mais attention, j'ai emprunté la speed S et le speed mp pour voir ce que ça donnait avant. 

Un point important, en mode 285grs, l'adaptive a déjà une inertie proche de la version MP et un équilibre à 32.5cm, ce qui la rend déjà moins maniable que pas mal d'autres cadres de ce poids. C'est un point à prendre en compte pour qui n'arrive pas à gérer une inertie d'environ 320 et un équilibre légèrement en tête. 

Quand on compare à la speed S de 285grs, 32cm d'équilibre et d'environ 300 d'inertie, la différence est tout de suite décelable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×