Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

conseil après essai

Recommended Posts

Salut,

J'ai repris le tennis après une blessure. Je joue habituellement en Head Extreme MPA 300 Gr. 

J'adore cette raquette et je l'ai conservé depuis presque 1,5 an, c'est dire si je l'apprécie. 

Seulement voilà, j'ai retaper la balle avec le fils d'un ami du club et on a un peu parlé raquette puisque lui joue avec une Head Extreme TOUCH lite (265gr). Il m'a proposé d'essayer sa raquette  car on est joueur. La gamin mesure 1,80 m et doit être plus lourd que moi, il a 16 ans. 

Au début, je lui ai répondu : qu'est ce que tu veux que je fasse de cette raquette de mioche de 265 gr ?

 

La suite est plus cocasse. Honnêtement, j'ai adoré ce cadre à 265 gr. A mon époque (j'ai pas le même âge que le partenaire avec qui j'ai joué.... mdr), les cadres de 260 grammes ne tenaient pas la distance dès que l'on devait renvoyer des balles un peu lourde. 

Là, j'avais l'impression d'avoir les qualités très proche de mon cadre à 300gr, la maniabilité en plus, mais un petit peu moins de sensation et d'impact dans la balle. 

Certes, on a l'impression d'envoyer des balles moins lourdes mais un vrai panard cette raquette de 265 gr. 

 

Ma question, nous y voilà. J'ai 30 ans de plus que le jeunot, un peu plus petit mais en forme général. Ce genre de cadre pourrait il me convenir sur le moyen ou long terme ? Sachant que j'aime beaucoup ma version MPA à 300 gr mais que j'ai trouvé une facilité en plus avec ces 265 gr sans vraiment perdre en impact ou en stabilité... 

 

Merci pour vos conseils avisés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça a l'air sympa. Mais il faudrait avoir le ressenti du mec d'en face, sur un ou 2 matches. Il est possible que les balles soien moins lourdes et te fassent subir, ou gagner moins de points faciles. Si le gain en maniabilité te permets d'être plus précis et de balader le mec plus facilement ça doit compenser.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jiboubou a raison, il faut demander l'avis de ton adversaire sur les balles que tu lui envoies.

Quand tu bascules tout d'un coup sur un cadre plus léger, ça peut être trompeur, tu as une sensation bizarre, comme si tout était facile et que tu es en train d'envoyer des balles terribles, tu demandes à ton adversaire: "hé t'as vu ça, ça déchire" et là il te dit "mouais...sans plus"

La prochaine fois, demandes à jouer avec la raquette légère dès le début de session de manière à ce que ton bras ne soit pas habitué aux 300grs. Tu risques d'être surpris et moins épaté. Cela m'est souvent arrivé et maintenant, un test de cadre par session et pas plus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau stabilité et lourdeur de balle je suis un peu sceptique !

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monax a aussi raison, est ce que ton adversaire était un gros frappeur? si ce n'est pas le cas, la stabilité du cadre ne peut pas être mise à l'épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

il me semble qu'il y a une version a 280 ou 285gr de la derniere extreme.

Cela pourrait être un compromis interressant a tester... 

edit : c'est la version S a 280 gr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, monax a dit :

Au niveau stabilité et lourdeur de balle je suis un peu sceptique !

Niveau stabilité, c'était quand même pas mal du tout malgré son poids mais comme je l'ai écris, j'avais l'impression de mettre moins de poids dans la balle mais en gagnant en maniabilité, je pouvais aussi prendre la balle plus tot plus facilement... 

Ce test m'a vraiment perturbé... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roudoudou a dit :

Hello,

il me semble qu'il y a une version a 280 ou 285gr de la derniere extreme.

Cela pourrait être un compromis interressant a tester... 

edit : c'est la version S a 280 gr.

je me suis jurer de ne plus me perdre depuis que j'adore la version 300 gr. Mais ce test à 265 gr était bluffant. 

Je pense que je vais lui piquer son cadre pour essayer de jouer contre un de mes joueurs habituels pour voir effectivement si la stabilité venait des balles de l'adversaires qui sont moins puissantes que d'habitude. C'est un bon conseil ça, merci. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/02/2018à13:11, stephane63 a dit :

je me suis jurer de ne plus me perdre depuis que j'adore la version 300 gr. Mais ce test à 265 gr était bluffant. 

Je pense que je vais lui piquer son cadre pour essayer de jouer contre un de mes joueurs habituels pour voir effectivement si la stabilité venait des balles de l'adversaires qui sont moins puissantes que d'habitude. C'est un bon conseil ça, merci. 

Un copain n’ayant plus de raquettes avait piqué la raquette que prenait son père pour donner des cours. C’était du 270 +/-10g. Il sentait hyper bien a balle. D’habitude c’est serré entre nous, là il a pris une bulle.

@pierrotdu77: c’est moche piquer leurs raquettes aux enfants. Il faut au contraire les aider à les casser en leur montrant tout ce que l’on peut faire avec les balles coupées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha mais aussi. Presentement j’essaie de faire comprendre à un jeune 15/2 de 14 ans du club, qui vient de jouer son premier 5/6 dans la catégorie d’âge supérieur et de perdre en 3 sets 6/4 au dernier, que les adultes qu’il va jouer au printemps vont le ruiner à coups de charcuterie porcine. Mais difficile de lui faire la démo sans faire monter l’écœurement tennistique en lui :D:D:D

au passage il joue en yonex duel g 100 300g en mono qu’il casse en 6/7h ??

Rejoints nous @stephane63 !!

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2018à08:51, pierrotdu77 a dit :

Ha mais aussi. Presentement j’essaie de faire comprendre à un jeune 15/2 de 14 ans du club, qui vient de jouer son premier 5/6 dans la catégorie d’âge supérieur et de perdre en 3 sets 6/4 au dernier, que les adultes qu’il va jouer au printemps vont le ruiner à coups de charcuterie porcine. Mais difficile de lui faire la démo sans faire monter l’écœurement tennistique en lui :D:D:D

au passage il joue en yonex duel g 100 300g en mono qu’il casse en 6/7h ??

Rejoints nous @stephane63 !!

?

Ah AH Ah, alors j'ai rejoué avec, contre un joueur dont j'ai l'habitude de jouer. 

Effectivement, j'ai ressenti un "petit" manque de stabilité quelques fois, mais question maniabilité, c'est pas mal et comme j'étais bien en jambe, pour prendre les balles tôt, ces 265 gr c'est vraiment le top. 

En fait, je me demande si je préfère la stabilité ou la maniabilité. La version 265 gr est plus maniable, la 300 plus stable. Mais sur le niveau de 90 % des classimen, la version 265 gr est à considérer. 

Je continue mes essais car mon coeur balance vraiment entre la 300 et 265 gr. Rien à voir avec les vieille 270 gr d'il y a 10 ans 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un cadre de 280/285gr , pourrait être un bon compromis entre les 2 , non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui  , déjà tenter 280 , 285 ,   c'est une première étape , pour la petite histoire , il y pas longtemps j'ai eu l'occasion de rejouer un adversaire 30 /15/5 que  j'avais battu il y a trois ans en +45 , la  , il avait  transfigure son jeu en passant sur une Wilson  BURN   a  280 g  ,  il m' a confirme que passer sur léger avait été bénéfique sur ses résultats  purement comptable . Niveau terrain  , il était  vraiment bien meilleur en attaque , en défense , comme dans mon souvenir ,bref , j'ai pris une rouste  :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai un partenaire de club qui a fait la même chose, il est passé sur la burn 100 ls l'année dernière et il a eu de bons résultats et il est monté de 30/2 à 15/5.

Il est en train de tester la dernière pure drive actuellement, il envisage de passer dessus d' ici peu. 

Je pense aussi que les cadres autour de 280 grs sont des très bons compromis pour qui souhaitent descendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Halte à la dictature des cadres "lourds" :D:D

Vivons léger !

 

(Petitp, membre de la secte des 245-265gr).

 

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/02/2018à14:30, Ninjasiatik a dit :

C'est marrant, j'ai un partenaire de club qui a fait la même chose, il est passé sur la burn 100 ls l'année dernière et il a eu de bons résultats et il est monté de 30/2 à 15/5.

Il est en train de tester la dernière pure drive actuellement, il envisage de passer dessus d' ici peu. 

Je pense aussi que les cadres autour de 280 grs sont des très bons compromis pour qui souhaitent descendre. 

Oui mais si tu souhaites monter en classement ?

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu souhaites monter en classement, tu prends un cadre en adéquation avec ta manière de jouer. 

Léger ou lourd, ça dépend vraiment de chacun. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Ninjasiatik a dit :

Bah si tu souhaites monter en classement, tu prends un cadre en adéquation avec ta manière de jouer. 

Léger ou lourd, ça dépend vraiment de chacun. 

Oui, 4 ou 3ième série, le poids importe peu. Ce qui compte c'est le feeling et le cordage adapté (surtout à moins de 300 gr). 

Perso, j'hésite toujours. Du coup, j'ai gardé mes 2 en 300 gr et je joue de temps en temps avec celle à 265 gr (que j'utilise notamment en 3ième set). 

Je n'ai donc pas fait de choix définitif, et j'ai acheté une 265 gr sur internet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×