stormy

STRINGWAY MS140L Pro traveller

37 messages dans ce sujet

j'essayerai de faire une photo la prochaine fois que je corde. Mais en gros je tends deux montants en même temps (sur les premiers montants uniquement) puisque une fois passé à l'extérieur des branches ça n'est plus possible.

Le 01/02/2018à21:25, stormy a dit :

J'ai fini la boite. C'est uniquement avec de la récupération donc c'est pas du beau mais ça fait le job. 196c96203d76710dc63bcec79682c966.jpg

Ils tiennent avec quoi tes tubes PVC sous le couvercle ? juste de la colle ?

Ils tiennent avec quoi tes tubes PVC sous le couvercle ? juste de la colle ?

J'ai dû mettre des vis pour verrouiller le tout

Tu es sur de toi ? 

Je crois pas, j'ai pas d'appareil de mesure mais il est certain que les cordes ne sont pas tendus à 10kgs chacune.

Il y a 2 heures, stormy a dit :

Tu es sur de toi ? 

Je crois pas, j'ai pas d'appareil de mesure mais il est certain que les cordes ne sont pas tendus à 10kgs chacune.

Oui je suis sûr de moi. C'est de la physique niveau collège, sans vouloir t'offenser.
Ce n'est pas vraiment la moitié (il faut prendre les angles en compte) mais tu es loin de la tension demandée, c'est certain.
Compare une traction avec les deux bras, puis avec un seul bras: c'est le même principe.

Oui ça semble logique mais le résultat ne semble pas refléter la logique.

Bref pas de prise de tête pour moi car j'ai le temps de corder donc je fais 1 par 1 en respectant la symétrie mais je pensais (à tord) que ça pourrai servir au accro de la vitesse ;)

Voici mon raisonnement, soyez indulgents! (souvenirs d'école + paint = gros niveau :P)

1518820286-979c466a7576b3ecf9f5433589227

Pour équilibrer la tension demandée (flèche jaune), tu utilises normalement une seule corde (la flèche bleue).
Si tu utilises deux cordes (les flèches vertes, symétriques et égales), elles reprennent chacune la moitié de la flèche bleue divisée par le cosinus de l'angle α.
Donc pour une tension demandée de 20kg, chaque corde reprendra 10.04 kg si α=5°, 10.64 kg si α=20°, 11.54 kg si α=30° et 14.14 kg si α=45°.

S'il y a un ingénieur dans la salle et que je raconte n'importe quoi, qu'il n'hésite pas à me mettre la honte ;)

plutôt en phase avec toi tyler,mais j'étais une bille en maths(à paint j'ai aussi un gros niveau)

Il y a 11 heures, TylerDurden a dit :

Voici mon raisonnement, soyez indulgents! (souvenirs d'école + paint = gros niveau :P)

1518820286-979c466a7576b3ecf9f5433589227

Pour équilibrer la tension demandée (flèche jaune), tu utilises normalement une seule corde (la flèche bleue).
Si tu utilises deux cordes (les flèches vertes, symétriques et égales), elles reprennent chacune la moitié de la flèche bleue divisée par le cosinus de l'angle α.
Donc pour une tension demandée de 20kg, chaque corde reprendra 10.04 kg si α=5°, 10.64 kg si α=20°, 11.54 kg si α=30° et 14.14 kg si α=45°.

S'il y a un ingénieur dans la salle et que je raconte n'importe quoi, qu'il n'hésite pas à me mettre la honte ;)

Physiquement, il y a un hic. Les flèches vertes sont plus grandes que la flèche bleue qui est directe.
Sans calcul, je dirais donc qu'il ne peut y pas y avoir plus de 10kg mais moins justement (comme si tu tires sur une corde de 1m puis sur une corde de 1,5m).

Il y a 1 heure, arno 59 a dit :

Sans calcul, je dirais donc qu'il ne peut y pas y avoir plus de 10kg mais moins justement (comme si tu tires sur une corde de 1m puis sur une corde de 1,5m).

Ben justement, moi je les ai faits les calculs :P

C'est normal que les flèches vertes soient plus grandes que la flèche bleue, puisque tu dois compenser la flèche jaune + une composante normale (normale dans le sens perpendiculaire). L'hypoténuse d'un triangle rectangle est toujours plus longue que les autres côtés.

Si on tire deux cordes en même temps, la tension sur chaque corde est évidemment inférieure à la tension totale, c'est le principe (et l'intérêt) du palan !

Pour une tension de 20 kg appliquée par la machine sur 2 cordes en même temps, la tension sur chaque corde ne sera pas de 10 kg, mais moins de 10 kg, du fait de l'angle (cosinus, et tout ça), comme le dit arno 59. Pas la peine de calculer, c'est basique !

Et j'étais bien meilleur en maths / physique que je ne le serai jamais en tennis  :P

TylerDurden : justement, on ne compense pas la composante normale au sens de la traction, celle-ci vient se déduire de la tension exercée par la machine, qui est fixe (20 kg divisés par 2, dans l'exemple), et donc, la tension restante sur la corde est ce qu'elle peut (10 kg moins la composante normale au sens de traction).