Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tigrou

Musique...pendant le match ?

Recommended Posts

J'ouvre ce post en faisant écho au précédent sur les musiques d'avant match.

Petit topo perso : j'ai repris le tennis il y a deux ans (j'étais 15/3 en 2004)  après un arrêt de 12 ans sans toucher de raquette (même pas pour tapoter la balle une seule fois), et bien sûr, comme il fallait s'y attendre je n'ai pas résisté longtemps avant de reprendre la compétition. J'ai été reclassé à 30/1 par la ligue pour pouvoir reprendre les matchs, je ne joue pas beaucoup (MPE + 2 tournois par an : celui de mon club et une qualif NTC) soit environ 20 matchs par saison. Je suis remonté à 15/5 en 2017 puis à 15/3 en octobre.

Mon gros problème est de rester concentré pendant mes matchs. Je peux sortir d'un match, sans pour autant balancer, mais en pensant plus à ce que je vais faire en rentrant à la maison ou aux petits oiseaux qui chantent sur le bord du terrain...

Alors en soi, ce n'est pas forcément un problème mais je ne voudrais pas que cela "pèse" sur un résultat de MPE par exemple.

Je cherche donc une solution, histoire de rester "focus" au moins en MPE pendant tout le match.

Certains me disent qu'il faudrait que je matche plus et que cela va s'estomper avec le temps, d'autres que j’adopte des routines etc...

Et puis sur les 3 derniers MPE, j'ai testé... la musique aux changements de côté (lecteur MP3). Chaque retour sur ma chaise -> écouteur dans l'oreille

Du coup, je ne pense pas au score, pas aux points précédents, ça me vide la tête. Inconvénient en MPE : plus d'échange avec le capitaine aux changements de côté.

Résultats : trois victoires en 2 sets à 15/3, 15/2 et 15/2 et surtout (bizarrement ?) plus de relâchement dans le jeu.

Quelqu'un d'autre a déjà testé ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas testé non...mais c'est vrai que c'est parfois relou de devoir subir les conseils de ton capitaine au changement de côté...alors que tu as juste envie d'être dans ta bulle...

Bonne idée cependant...

Il m'est arrivé de chanter dans ma tête...ou de beatboxer dans ma barbe...c'est clair que ça détend...parfois trop...j'ai tendance à mettre des pains sur tout ce qui bouge après et de tenter des trucs improbables et étant super relâché...une sorte de mode Kyrgios mais sans le talent :lol:

en tout cas ça détend...sûr...ça s'apprivoise certainement aussi pour le contrôle de soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes c'est effectivement ce que je me dis. Pour le moment je n'ai mis que des morceaux que j'apprécie mais je commence à imaginer une play list avec différents morceaux (plus ou moins "calmes") pour adapter le morceau à l'état " d’excitation" au moment du changement de côté :

- morceau calme si la cocotte commence à bouillir :lol:

- morceau plus punchy quand je suis trop "amorphe"

En tout cas sur ces trois premiers matchs, mes partenaires ont remarqué que je n'avais pas eu de "trou" de concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour...merci...

En effet c'est peut être un moment qui par sa richesse et son potentiel émotionnel peut maintenir une sorte de continuité dans la présence à soi, dans le fait de se sentir concerné par l'événement...bref ça booste le bonhomme et le rend dispo pour jouer et faire le taf B)

Après faut voir car je crois bien que les appareils électroniques sont interdits en compétiton...on avait eu un débat assez houleux avec la Roselyne Bachelor du forum qui envoyait des sms pour coacher et se faire coacher...

En tout cas moi c'est pour ça que je chantonne et que je beatboxouille...pas de portable ni de lecteur MP3...que de l'humain

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Mais alors là je ne comprends pas trop en quoi c'est interdit ! Autant les SMS (j'ai parcouru le sujet cité par Nat54) je suis totalement d'accord et je trouve ça normal, autant l'écoute de musique me laisse perplexe... C'est même à la mode sur les circuits ATP et WTA de mettre de la musique au changements de côté.

Pour les conseils du capitaine, je ne les subis pas ^^ j'ai noté que c'était un inconvénient de la méthode puisqu'il ne pouvait plus y en avoir. Bon il est vrai que des fois ça me gonfle mais c'est aussi utile à d'autres moments donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça, comment dire, complètement con !

Bon je me fais l'avocat du diable (en l’occurrence moi si j'ai bien saisi ^^), y a pas d'actions de coaching dans cette pratique ! En plus en MPE, le capitaine a le droit de coacher non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait comme à L'US Open, met de la musique dans la salle pendant les changements de côtés, avec un gars qui danse en faisant tourner sa serviette, tu n'auras pas de problème avec le reglement...

Sinon, tu écoutes ton MP3 jusqu'au jour où un gars te fait la remarque, et là tu le ranges dans ton sac jusqu'à la fin du match....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, nat54 a dit :

Edit : ah oui c'est Meetcho qui subit les conseils. Ça ne m'étonne pas ^^

Y'a pas grand chose qui tétonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le sujet c'est la musique pendant les matchs...pas le règlement d'un match au changement de côté, ni la préparation mentale de Roselyne impératrice de son propre nombril...

Modérateur SVP 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

fait comme à L'US Open, met de la musique dans la salle pendant les changements de côtés, avec un gars qui danse en faisant tourner sa serviette, tu n'auras pas de problème avec le reglement...

Sinon, tu écoutes ton MP3 jusqu'au jour où un gars te fait la remarque, et là tu le ranges dans ton sac jusqu'à la fin du match....

:lol: je vais demander ça au président : installer une sono dans la salle !

Honnêtement, j'essaye de me faire juste plaisir depuis ma reprise et donc si ça y contribue je ne vais pas arrêter d'écouter mon mp3 aux changements de côté.

Si un gars me prend la tête avec ça (je ne pense pas que cela puisse arriver, encore que y a des sacrés têtes de c** qui errent sur les terrains des fois) je me contenterai de ranger la raquette dans le sac et de lui laisser le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

 

Marrant ce conseil.

Comme quoi tout dépend de l'interlocuteur ... pour retourner sa veste.

Ah non, j’ai toujours dit que j’en avais perso rien à faire de ce reglement et que mon telephone était toujours à côté de moi sur le banc pour lire et envoyer des sms ou des emails persos et pour le boulot.

Sinon, tu ne m’as pas répondu sur  la sanction envers la joueuse qui est pas venue à votre Mpe ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais au moins appris deux choses grâce à mon premier "sujet" :

1) il y a pas mal de rancoeurs entre certains classimiens :mdr:

2) je suis un hors la loi des courts depuis 3 matchs !

On est mal, patron, on est mal...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé d'être cash mais si t'as besoin de musique a chaque fois que tu poses la raquette arrête le tennis ou fait juste des balles en loisir.

écouter de la musique avant ou après le match oui, mais pendant (oui je considère le changement de coté faisant partie du match)

sinon pour revenir sur le ton de la plaisanterie t'as qu'à venir avec un ghetto blaster ^^

pour reprendre la blague d'un autre post "au début ce post était fun, jusqu'à l'intervention de nat54..." mdr

https://www.high-tech-tests.com/wp-content/uploads/2016/11/ghetto-blaster.jpg

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le balladeur MP3 est interdit comme le dit nat54 car ca pourrait servir pour recevoir du coaching, mais dans la pratique, si par exemple tu viens seul, personne ne va te reprocher d'avoir des ecouteurs pour ecouter ta musique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tigrou le mieux je pense est d'en parler au JA avant, a l'adversaire aussi, et s'ils sont eux deux ok pour que tu mettes de la musique aux changement de coté  alors tout le monde est content. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et moi j'ai besoin de venir avec mon doudou et ma dinette au changement de coté je peux?

sérieux y'a des drôles de perso au tennis mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, STICKMAGASSI a dit :

et moi j'ai besoin de venir avec mon doudou et ma dinette au changement de coté je peux?

Mais tu fais comme tu le sens :flowers: 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, STICKMAGASSI a dit :

et moi j'ai besoin de venir avec mon doudou et ma dinette au changement de coté je peux?

sérieux y'a des drôles de perso au tennis mdr

Effectivement y a vraiment de drôles de perso pour voir du coaching partout, surtout avec un baladeur mp3, en 3eme série...

On sait jamais si un chanteur venait à faire une chanson "Joue sur son revers" ou "bouge les jambes" ou "fais gaffe il est gaucher"...

:mdr:

  • Like 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai été dans les 3 séries (4,3,2) et n'ai jamais parlé de coaching

je trouve juste ta manière de te calmer bidon (il me faut absolument mon baladeur des que je m'arrête de jouer, si on me dit de l'enlever peu importe le moment, l'adversaire, que je mène 6/0 3/0... ou perde à plate couture>>>il me faut mon baladeur sinon j'arrête le match) sérieux arrête le tennis en competition ou change ta manière de voir les choses

pour moi ton truc, c'est comme dire, je vais au cinéma, mais des qu'il y a de la pub ou que le film bug, il faut que je me lève et danse pour me calmer parce que sinon ça va pas... y'a des trucs qui peuvent attendre! comme écouter la musique, je ne parle meme pas du fait que ça soit interdit...

enfin bon c'est que mon avis, si tu trouves des personnes pour te rassurer tant mieux, je sors du post, bonne journée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, STICKMAGASSI a dit :

j'ai été dans les 3 séries (4,3,2) et n'ai jamais parlé de coaching

je trouve juste ta manière de te calmer bidon (il me faut absolument mon baladeur des que je m'arrête de jouer, si on me dit de l'enlever peu importe le moment, l'adversaire, que je mène 6/0 3/0... ou perde à plate couture>>>il me faut mon baladeur sinon j'arrête le match) sérieux arrête le tennis en competition ou change ta manière de voir les choses

pour moi ton truc, c'est comme dire, je vais au cinéma, mais des qu'il y a de la pub ou que le film bug, il faut que je me lève et danse pour me calmer parce que sinon ça va pas... y'a des trucs qui peuvent attendre! comme écouter la musique, je ne parle meme pas du fait que ça soit interdit...

enfin bon c'est que mon avis, si tu trouves des personnes pour te rassurer tant mieux, je sors du post, bonne journée ;)

Les raccourcis sont vite fait par ici...

1) je ne faisais qu'exposer une méthode pour rester concentré (pas pour me calmer...) et je demandais si qq'un avait déjà testé.

2) On me répond que c'est interdit parce que "suspicion de coaching à distance"

3) je dis que si un gars me prend le chou pour coaching avec un baladeur mp3 en 3eme série, je ne me prendrai pas la tête avec et que je préférerais arrêter car franchement je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner mon adversaire, qui plus est à notre niveau où on ne joue pas notre vie sur le court.

Après tu es libre de juger ça bidon, mais à mon avis c'est plus respectueux et moins gênant pour l'adversaire que de jeter sa raquette ou que de lâcher des "Vamos" sur les doubles adverses.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on est tous différent...chacun sa façon de vivre ses émotions...cependant je suis vraiment un puriste de l'abandon du doudou...un adulte doit gérer ses émotions seul, sans aucune aide extérieure...sans aucun objet...

Suspicion de coaching, on s'en fout un peu...c'est un autre sujet...l'important c'est ce qui te branche et ce que tu mets en place seul pour t'améliorer et gérer ton match...

Quand j'étais prof de chant, dans une autre vie, ce que  je mettais en avant c'est la notion de "chant/instrument".

Ton corps, ses cavités et son potentiel de résonance, l'énergie que tu mobilises, celle que tu crées, la présence et la canalisation de tes émotions...donne comment tu positionnes  ton corps dans l'espace et ce que tu fais de ta personnalité au moment T, donc ton comportement...si tu as besoin d'une mélodie ou d'un rythme pour t'aider à te mobiliser, tu peux créer tout ça...il y a des cultures dans le monde qui vivent en musique.

Il y a des gens qui chantonne car cela leur donne une présence à eux même...il y a des personnes qui doivent tout le temps bouger car elles ont un trop plein d'énergie...

Après je ne vais certainement pas critiquer le fait d'écouter de la musique...je dis juste que tu tiens une piste pour améliorer quelque chose dans la gestion de tes émotions.

Créer sa propre musique intérieure...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tigrou a dit :

Effectivement y a vraiment de drôles de perso pour voir du coaching partout, surtout avec un baladeur mp3, en 3eme série...

On sait jamais si un chanteur venait à faire une chanson "Joue sur son revers" ou "bouge les jambes" ou "fais gaffe il est gaucher"...

:mdr:

Je comprenais pas trop l'interdiction des baladeurs électroniques comme moyen de communication mais c'est parce que j'avais pas pensé à ce dont tu parles !

Tu pourrais tout à fait enregistrer en MP3 des conseils de jeu de ton entraîneur et te les passer aux changements de côté grâce à ton baladeur en fait... Résultat, c'est peut-être à cause de ça qu'ils l'ont interdit ? :ph34r:

Ouais ce serait un peu fou, mais bon, ça s'est peut-être produit dans des matchs de jeunes, où le coaching est plus problématique parfois avec les parents, etc. et c'est pour ça que ça a été mis dans le règlement. Ça c'était juste pour la question de pourquoi c'est interdit.

Ensuite, quant à mon avis sur tout ça, perso je suis plus défaitiste qu'autre chose aux changements de côté et c'est pour ça que j'ai hâte de faire quelques MPE pour voir si le coaching peut m'aider là-dessus. Donc je n'ai jamais pensé à la musique et au baladeur mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Meetcho a dit :

Il y a des gens qui chantonne car cela leur donne une présence à eux même...il y a des personnes qui doivent tout le temps bouger car elles ont un trop plein d'énergie...

Après je ne vais certainement pas critiquer le fait d'écouter de la musique...je dis juste que tu tiens une piste pour améliorer quelque chose dans la gestion de tes émotions.

Créer sa propre musique intérieure...

Si tu savais comment je chante tu ne dirai pas ça :lol:

il y a 7 minutes, Tana a dit :

Je comprenais pas trop l'interdiction des baladeurs électroniques comme moyen de communication mais c'est parce que j'avais pas pensé à ce dont tu parles !

Tu pourrais tout à fait enregistrer en MP3 des conseils de jeu de ton entraîneur et te les passer aux changements de côté grâce à ton baladeur en fait... Résultat, c'est peut-être à cause de ça qu'ils l'ont interdit ? :ph34r:

Ouais ce serait un peu fou, mais bon, ça s'est peut-être produit dans des matchs de jeunes, où le coaching est plus problématique parfois avec les parents, etc. et c'est pour ça que ça a été mis dans le règlement. Ça c'était juste pour la question de pourquoi c'est interdit.

En terme de coaching potentiel, ce n'est pas pire que les petits papiers que Murray ou S.Williams lisaient au changement de côté.

Le règlement parle d'appareils électroniques, je vais peut être ressortir mon walkman à cassettes :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ramène tes maracas et ton tambourin pour le changement de côté !!!!!!!!!!!!!!!  B)

Préviens ton adversaire à l'avance pour qu'il ramène du rhum ou des binouzes...

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Meetcho a dit :

Ramène tes maracas et ton tambourin pour le changement de côté !!!!!!!!!!!!!!!  B)

Préviens ton adversaire à l'avance pour qu'il ramène du rhum ou des binouzes...

:D déjà fait en tournoi interne, la fin de match fut compliquée ^_^

il y a 7 minutes, nat54 a dit :

L'utilisation de fiche je l'ai fait à un moment et pour le coup rien ne l'interdit, si ?

A priori non (ce n'est pas un appareil électronique), mais faudra m'expliquer la différence entre un enregistrement de ton coach qui te dit "joue son revers, mets les jambes etc..." et un papier que tu lis, écrit par ton coach où c'est marqué "joue son revers, mets les jambes etc..."

C'est pour cela que je trouve stupide cette interdiction.

Concernant la musique, je l'évoquais hier, maintenant c'est systématique sur les tournois pro d'en mettre au changement de côté, je l'ai même vu sur un tournoi amateur l'année dernière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×