Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Boissinot

Plusieurs wo même tournoi même jour

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils (bientôt 13 ans) était inscrit à un TMC sur une seule journée en décembre.

J’ai prévenu 24h avant qu’il ne pourrait pas jouer en raison d’une gastro qui commençait (et parce qu’on m’avait dit qu’il y avait des garçons en liste d’attente et donc peut-être un remplaçant pour le tableau).

En nous connectant sur son espace, il apparaît qu’on lui a enregistré deux défaites ce même jour par wo contre des adversaires moins bien classés. Je sais que les wo ne sont pénalisants qu’à partir du 3ème mais il n’a déjà plus de joker alors que c’est son tout premier forfait depuis qu’il joue.

Aurait-on dû lui compter un seul wo pour un TMC d’une journée ou est-ce normal d’en avoir 2, ou pourquoi pas 3 ou 4 en même temps selon les matchs prévus ? Si c’est le cas, être malade pour un TMC coûte très cher ! Merci.

PS: je ne sais pas si avoir un certificat médical aurait changé quelque chose mais pour une gastro le samedi soir en décembre c’est mission impossible 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certificat médical à la ligue, logiquement ils devraient en retirer un,  appelle les. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, nat54 a dit :

 

Ah bon ? Et ils retirent lequel ? Au pif ?

Un des adversaires est lésé alors car ça ne lui compte pas une victoire dans le calcul V-E-2I-5G ?

Tu peux en retirer un de son compteur sans que ça change rien aux autres. Si c'est un tmc, le fait qu'on lui en ait mis que deux c'est déjà du pif.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, nat54 a dit :

 

Non ce n'est pas du pif les deux, c'est de la logique. Je l'ai expliqué plus haut. Tu joues un premier tour : si tu gagnes tu continues dans le tableau là, si tu perds (le cas ici, le premier WO) tu joues dans le tableau de classement --> 2 matches

Ca change pour l'adversaire qui n'aura plus de victoire par WO.

Tu ne connais pas le format du tmc, si c'est match de poules de quatre joueurs + tableau classement par exemple... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut également se présenter sous forme de poule, c'est du déjà vu. Après, est ce qu'on rentre dans l'appellation "TMC", je ne sais pas, mais c'était présenté comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est naze...au pire tu mets un score bidon et c'est réglé...surtout des gamins dont le classement et les contres n' ont aucune espèce d'importance...enfin à moins d'être déjà 2nde série... les TMC devraient avoir leur propre règle pour les wo...la création d'un statut à part...comme les championnats individuels par poule d'ailleurs...en cas de forfait général sur la compétition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nat54 a dit :

 

Dommage mais je connais puisqu'on en organise un dans mon club depuis 3 ans à la fin août.

Un tableau de base pour 8/12/16 joueuses et x tableaux de classement selon le nombre d'inscrites, pour avoir donc une place numérotée pour chacune des joueuses en fin de tournoi.

Euh ça c'est un tournoi avec consolante pas un TMC à mon sens. Le TMC c'est normalement un tournoi avec une phase de poule au départ qui débouche éventuellement sur une phase finale mais ce n'est pas obligatoire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, nat54 a dit :

 

Il y en a d'autres sur le même modèle que nous et sont sous TMC aussi.

Dans un tournoi à consolante, si tu gagnes le premier tour, tu n'es pas reversé dans un tableau pour t'attribuer une place entre la 3 et 8/12/16.

Il y a trois formats en fait. Ce dont tu parles ce doit être le tableau multichance mais sur la RP on en a pas où très peu. Par ici les formats privilégiés sont sous forme de poules. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, vers chez moi c’est surtout le format exposé par Nat. D’ailleurs, nous on fait comme ça.

Après  je suis pas fan, parce que quelqu’un qui gagne deux matchs peut être moins bien classé dans le tournoi qu’un qui en perd 2.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 TMCs que j'ai eu l'occasion de suivre (77 et 37) = Tous sous format de poule.
Mais effectivement il possible de faire sous forme d'un tableau avec match de classement/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Tipi a dit :

Ah, vers chez moi c’est surtout le format exposé par Nat. D’ailleurs, nous on fait comme ça.

Après  je suis pas fan, parce que quelqu’un qui gagne deux matchs peut être moins bien classé dans le tournoi qu’un qui en perd 2.

C'est le principe du truc, ceux qui gagnent leur 1er match sont classés de 1 à n et ceux qui le perdent de n+1 à n+x. Celui qui termine dernier du tableau principal gagne un match et en perd un. Celui qui termine premier du tableau secondaire en perd un et en gagne x selon la grandeur du tableau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c’est le principe, mais même si je comprends le pourquoi, je trouve ça un peu frustrant pour celui qui perd au second tour. C’est bête, peu de joueurs vont y penser, mais nous on était tombé sur le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Tipi a dit :

Je sais bien que c’est le principe, mais même si je comprends le pourquoi, je trouve ça un peu frustrant pour celui qui perd au second tour. C’est bête, peu de joueurs vont y penser, mais nous on était tombé sur le cas.

Sur un TMC de 8 joueurs, celui qui perd au deuxième tour du tableau principal il a gagné son 1/4 et perdu sa 1/2. Il a encore un match de classement pour la 3ème et 4ème place contre le perdant de l'autre 1/2. 

Le plus frustrant, c'est pour celui qui termine 5ème qui a gagné plus de matches que celui qui termine 4ème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c’est bien du 5e dont je parlais.

M’enfin, c’est une formule qui plait pas mal. Surtout aux joueurs loisirs/début de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95

C'est peut-être frustrant sur le coup, mais, au final, ce qui compte dans le palmarès, ce sont les victoires et pas le classement au TMC. Et là, celui qui a fini 5ème s'y retrouve !

Sinon, j'ai l'impression que les TMC se développent. En tout cas, il y en a de plus en plus pour les ados des Pays de la Loire. Je ne sais pas si c'est pareil dans les autres ligues.

Mais, comme je comprends, sous l'appellation générique TMC, il peut y avoir de nombreuses formules, y compris dans le format des matchs (sets en 4 jeux, 2 sets classiques +super TB, application du no-ad,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×