Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ioni

Douleur(s) au genou

Recommended Posts

Salut à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2018.

Comme vous m'aviez bien aidé concernant le choix d'une raquette et d'un cordage (Wilson Ultra 100 L + TGV 1.40) pouvant soulager mon épaule douloureuse (hyper laxité tendon), je me dis que vous aurez une petite idée de la pathologie dont souffre mon genou.

Contexte : entrainement par temps froid en extérieur (environ 2°), je pars à droite, la balle part à gauche, je pars à gauche et je sens une douleur dans le genou gauche. Je continue à jouer, pas de douleur. Le lendemain, non plus, ni les jours suivants. Pas trop inquiet, le garçon... 

Je "joue" 6 jours plus tard un 1er (et dernier) match d'un tournoi. Pas de douleur particulière au genou. L'épaule, oui, mais c'est une autre histoire...

Par contre, les jours suivants, douleurs au genou. Le sommet étant atteint une nuit où les douleurs m'ont incité à prendre un antidouleur.

Symptômes : j'ai un bleu douloureux sur la partie interne, plus bas que la rotule et je ressens une gêne sur la face externe de la rotule. Sensation de chaud parfois dans le genou. 

Je n'ai pas fait de sport depuis le 12/12 et ça ne me gêne pas pour marcher. 

Qu'en pensez-vous ? RDV avec mon ostéo demain soir. J'espère éviter le pire...

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bleu dont tu parles, c'est un choc que tu as eu ? Passe une radio a minima... Mais l'examen top pour le genou, ça reste l'IRM. Dans tous les cas, j'irais voir un médecin avant l'osthéo à ta place. Coûte moins cher et peut te prescrire des explorations fiables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, skyman593181 a dit :

Le bleu dont tu parles, c'est un choc que tu as eu ? Passe une radio a minima... Mais l'examen top pour le genou, ça reste l'IRM. Dans tous les cas, j'irais voir un médecin avant l'osthéo à ta place. Coûte moins cher et peut te prescrire des explorations fiables...

Je l'ai découvert aujourd'hui le bleu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un choc particulier. Bon, le réveillon étant passé par là, ce n'est pas impossible :)

J'ai l'habitude d'aller voir cet osthéo une fois par an pour un check complet : j'ai l'épaule en vrac et des douleurs chroniques aux adducteurs donc y a du boulot. Le genou c'est nouveau ;)

Mais effectivement, je pense qu'un généraliste pourrait me prescrire un examen et me coûterait moins cher. Sans doute la prochaine étape.

Merci pour ton avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! Tout ce que tu décris ressemble qd même à un foyer infectieux... Si c'est un peu le cas pour ton épaule (tendinites), surveille ta dentition : les infections peuvent se développer facilement par cette voie méconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, skyman593181 a dit :

Avec plaisir ! Tout ce que tu décris ressemble qd même à un foyer infectieux... Si c'est un peu le cas pour ton épaule (tendinites), surveille ta dentition : les infections peuvent se développer facilement par cette voie méconnue.

J'avais déjà lu des articles concernant l'impact négatif d'une mauvaise dentition. Ribéry notamment s'était fait refaire les ratiches il me semble pour éviter de trop nombreuses blessures musculaires. Une nouvelle piste à explorer, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, c'est le repos. Pour le reste, il te faudra une IRM. Le bon point, c'est que ça ne semble pas venir des ligaments.

Si c'est en dessous de la rotule et devant, ça semble venir du tendon rotulien. Cela étant, il faut continuer de se reposer en attendant l'IRM.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, arno 59 a dit :

La première chose à faire, c'est le repos. Pour le reste, il te faudra une IRM. Le bon point, c'est que ça ne semble pas venir des ligaments.

Si c'est en dessous de la rotule et devant, ça semble venir du tendon rotulien. Cela étant, il faut continuer de se reposer en attendant l'IRM.

 

Merci Arno. J'espère que les ligaments ne sont pas touchés. J'ai arrêté le foot il y a 4 ans pour éviter ce genre de blessures et me consacrer pleinement au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que l'osthéo, j'irai voir mon medecin avec éventuelle IRM ou échographie selon sa décision.

 

Ensuite, choisir des chaussures ayant un très bon amorti (asics revolution, yonex,...).

Perso j'ai des yonex et je rajoute une semelle noene voute carbone T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un coup, une paire de baskets abimée, une semelle pronateur alors que tu es supinateur...il y a tellement de cause.

Je te conseille d'aller faire un bilan chez un vrai médecin du sport et il te prescira tel ou tel examen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ioni a dit :

Merci Arno. J'espère que les ligaments ne sont pas touchés. J'ai arrêté le foot il y a 4 ans pour éviter ce genre de blessures et me consacrer pleinement au tennis...

Seule l'IRM permettra d'établir le diagnostic mais ça ne ressemble pas à ça sur ce que tu dis. Après la pause est nécessaire quoiqu'il en soit. Enfin, comme dis, il faut renouveler ses paires de baskets régulièrement et prendre une semelle (faut que le fasse) quand tu seras rétabli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, arno 59 a dit :

Seule l'IRM permettra d'établir le diagnostic mais ça ne ressemble pas à ça sur ce que tu dis. Après la pause est nécessaire quoiqu'il en soit. Enfin, comme dis, il faut renouveler ses paires de baskets régulièrement et prendre une semelle (faut que le fasse) quand tu seras rétabli.

Diagnostic de mon ostéo : compression du ménisque. Ca me va :) En espérant que son analyse soit juste mais j'ai confiance. Les différents tests n'ont révélé aucune douleur.

J'ai changé de chaussures il y a 2 mois : j'ai pris les Wilson Kaos Clay. Design très beau, mais 1ère fois que je chausse des Wilson. Bonnes sensations, légères. Je me suis quand même posé la question si elles n'avaient pas freiné mon changement de direction...

Que conseilles-tu comme semelle ? 

Autre paramètre, dans mon club, on a pas de salle donc on s'entraine à la dure par des températures proches de 0°. Le froid a sans doute eu son petit effet sur mon corps fragilisé par une technique approximative :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ioni a dit :

Diagnostic de mon ostéo : compression du ménisque. Ca me va :) En espérant que son analyse soit juste mais j'ai confiance. Les différents tests n'ont révélé aucune douleur.

 

 

Tu as fait des examens du style IRM ? Parce que sortir un diagnostique juste en manipulant.... ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, denebola a dit :

Tu as fait des examens du style IRM ? Parce que sortir un diagnostique juste en manipulant.... ?

Pas d'examen, non. Si jamais les douleurs persistent après la reprise je consulterai une médecin du sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a douleur c'est que forcément il y a quelque chose qui pose soucis. Le mieux ce serait de consulter avant la reprise car si tu reprends et que tu aggraves la blessure, tu risques de transformer une pathologie bénigne en quelque chose de plus grave...?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

S'il y a douleur c'est que forcément il y a quelque chose qui pose soucis. Le mieux ce serait de consulter avant la reprise car si tu reprends et que tu aggraves la blessure, tu risques de transformer une pathologie bénigne en quelque chose de plus grave...?

Argh ! Tu me mets le doute... Tu conseilles généraliste / médecin du sport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

Médecin du sport. ?

Ok merci ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, l'IRM est le moyen le plus sûr d'avoir une idée précise du traumatisme mais est-ce que les médecins du sport prescrivent systématiquement une IRM ? Sans doute du cas par cas, me direz-vous. Le 1er médecin du sport étant à 3/4h de chez moi et comme j'ai des semaines de taf bien chargées, ça me fait hésiter. En même temps, je ne vois pas me priver de tennis sur du long terme, question d'équilibre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ioni a dit :

Si j'ai bien compris, l'IRM est le moyen le plus sûr d'avoir une idée précise du traumatisme mais est-ce que les médecins du sport prescrivent systématiquement une IRM ? Sans doute du cas par cas, me direz-vous. Le 1er médecin du sport étant à 3/4h de chez moi et comme j'ai des semaines de taf bien chargées, ça me fait hésiter. En même temps, je ne vois pas me priver de tennis sur du long terme, question d'équilibre.

Normalement c'est le médecin qui va déterminer l'examen à passer en fonction des symptômes et des manipulations. L'IRM a l'avantage d'être l'examen globalement permettant la meilleur imagerie du corps et donc des pathologies possibles...:)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ioni a dit :

Si j'ai bien compris, l'IRM est le moyen le plus sûr d'avoir une idée précise du traumatisme mais est-ce que les médecins du sport prescrivent systématiquement une IRM ? Sans doute du cas par cas, me direz-vous. Le 1er médecin du sport étant à 3/4h de chez moi et comme j'ai des semaines de taf bien chargées, ça me fait hésiter. En même temps, je ne vois pas me priver de tennis sur du long terme, question d'équilibre.

L'IRM permet de voir l'état des ménisques, des cartilages, des tendons, etc ... et pose le diagnostique. Dès qu'il y a un doute du médecin, les sportifs pros y passent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ! La dernière IRM que j'ai passé (épaule), je me suis limite fait engueuler "c'est votre généralise qui vous l'a prescrite ?" Bin non, un médecin du sport qui a accompagné l'équipe de France de ski alpin sur plusieurs JO... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM est loin d’être la panacée. En france on en fait à la pelle par notre régime de sécu et nos mauvaises habitudes  mais normalement un bon bilan manuel est aussi probantqu'un mauvais irm...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Diagnostic confirmé par un médecin du sport cet après-midi : compression du ménisque. C'est rassurant. Vélo pour renforcer le genou et feu vert pour reprendre le tennis en évitant les mouvements à risque. Genre, ne pas courir comme un dératé après une balle dont on ne pourra pas faire grand chose ;) 

Si la douleur persiste dans 2 mois, infiltration. 

Content de pouvoir retaper la balle avec les potes. Par contre, ce n'est pas en enchainant les blessures que je vais remonter 15/3... la compétition passe au second plan. Plaisir de jouer avant toute chose, mais bon, ça revient vite c'est foutu envie de gagner :)

Merci pour vos avis et conseils éclairés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2018à21:36, Taupe a dit :

L'IRM est loin d’être la panacée. En france on en fait à la pelle par notre régime de sécu et nos mauvaises habitudes  mais normalement un bon bilan manuel est aussi probantqu'un mauvais irm...

Le soucis est là, trouver un praticien (médecin ou kiné) qui fasse un bon bilan manuel... :(

J'ai un jeu du club qui a mal au poignet depuis 8 mois. Depuis tout ce temps, il a été voir 2 médecins, un kiné, passé une radio et une écho. Tout le monde lui répond qu'il n'a rien, limite que sa douleur est psychologique. La maman finit par payer elle même un IRM et en fait on découvre une luxation au niveau d'un os du poignet et un épanchement au niveau du canal carpien... 8 mois perdus pour pas grand chose au final...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, denebola a dit :

Le soucis est là, trouver un praticien (médecin ou kiné) qui fasse un bon bilan manuel... :(

J'ai un jeu du club qui a mal au poignet depuis 8 mois. Depuis tout ce temps, il a été voir 2 médecins, un kiné, passé une radio et une écho. Tout le monde lui répond qu'il n'a rien, limite que sa douleur est psychologique. La maman finit par payer elle même un IRM et en fait on découvre une luxation au niveau d'un os du poignet et un épanchement au niveau du canal carpien... 8 mois perdus pour pas grand chose au final...

 

Oui c'est sur cherche un praticien formé en TMO avec un peu de chance y'en aura un près de chez toi

https://www.omt-france.fr/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×