Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

L'attitude et la présence de Noah vous ont-ils comme moi posé question ?

Avec son air de vieux hiboux seul sur sa branche en courant alternatif avec la version reboot Noah 91 qui paraît parfois assez empruntée. J'ai du mal à cerner le bonhomme qui a pas l'air en super état. Sur ces impressions, j'ai lu cet article de l'Equipe qui apporte quelques réflexions intéressantes. Donnez moi votre avis si ça vous inspire !

Comment Yannick Noah a fait évoluer son capitanat en Coupe Davis

Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 20:26

Déçu par la nouvelle génération, Yannick Noah a dû composer pour retrouver l'enthousiasme de ses premiers capitanats. Mais sa bonne étoile, elle, ne l'a toujours pas quitté.

Romain Lefèbvre (avec S. D.), à Villeneuve d'Ascq

Partager sur Facebook Tweeter Google+

 

Il y a comme une évidence qui n'a échappé à personne, aussi bien dans le microcosme que chez la ménagère installée devant son poste de télévision : Yannick Noah a vieill i. Cette certitude a éclaté au grand jour, au cœur de la demi-finale de Coupe Davis France-Serbie, en septembre. Sur la chaise comme en coulisses, on avait du mal à reconnaître Capt'ain Yann, étonnamment privé de son sourire solaire et limité dans ses élans guerriers et sa parole d'ordinaire libre, sans filtre. Le magicien du tennis français, cinquante-sept ans, avait des allures de sexagénaire soucieux, le cheveu de plus en plus grisonnant et le regard perdu, presque « triste », selon certains proches, derrière ses besicles de vieux sage. Comme si les coups reçus ces dernières années lui étaient revenus en pleine poire au moment où Jo-Wilfried Tsonga lui avait fait comprendre, comme Gilles Simon lors de son retour sur la chaise en Guadeloupe, face au Canada en 2016, qu'il n'avait pas besoin de ses conseils en plein match.
 
Les coups ? Versant privé, Noah, anéanti par la perte de sa mère en 2012, puis de son père au début de cette année, a vu également partir l'an dernier Pascal Albuixech, son meilleur ami de ses années niçoises. Autant de terribles chocs émotionnels qui l'ont fortement ébranlé.
Versant public, l'ex-champion devenu chanteur à succès, a perdu son statut d'icône consensuelle. Ce Noah-là, qui passe une partie de son temps libre sur son bateau, voguant d'île en île, loin du circuit ou des studios d'enregistrement, a subi de plein fouet le ressac d'une brutale baisse de popularité durant le quinquennat Hollande. Lui qui avait été désigné personnalité préférée des Français à onze reprises, indéboulonnable de décembre 2007 à juillet 2012, ce qui le situait au palmarès derrière le commandant Cousteau (20) et l'abbé Pierre (16) et loin devant Zinédine Zidane ou Jean-Jacques Goldman (6), a payé cher son soutien au futur président de la République durant la campagne en 2012.
 
Son public ne lui aurait ainsi guère pardonné ses prises de position et son dernier album, Combats ordinaires , jugé trop militant et pas assez dansant, n'a pas rencontré le succès des précédents. Écoulé à 100 000 exemplaires, ce qui n'est pas si mal dans la chanson française, l'opus a plafonné bien loin du million d'albums vendu en 1990, et des 750 000 ou 500 000 exemplaires atteints par les suivants, quand il trônait encore en tête des charts. Dans la vie de Noah, les échecs sont rares et d'autant plus douloureux.
D'une manière ou d'une autre, et même s'il doit encore un album à sa maison de disque, il lui fallait rebondir ailleurs. Et pourquoi pas là où tout a commencé, dans le tennis, son milieu ?
 
Gonflé d'enthousiasme et de passion à son retour en équipe de France, il a peu à peu déchanté. «Je sais que ça n'a pas été simple pour lui, confie “son petit frère” Guy Forget. On en a un peu parlé et je lisais entre les lignes qu'il était touché. Il y a un décalage entre ce qu'il avait imaginé et ce qu'il a vécu. Je pense qu'il imaginait quelque chose de beaucoup plus fluide.» Là où le courant passait naturellement avec les générations précédentes, il a fallu composer avec les atermoiements de ces pseudo-mousquetaires, trentenaires ou presque, et impossibles à formater selon ses attentes.

«Putain, il y a vingt ans, les mecs étaient au garde-à-vous devant lui ! Terrorisés ! C'était Yannick quoi!» - Bruno Rebeuh, ancien arbitre international

 

Si bien qu'en privé, la qualification pour la finale pourtant en poche, Noah confiait à ses proches sa lassitude de voir «ces mecs qui ont tout le temps une excuse pour se défiler. Quand l'un ne peut pas jouer à cause d'une blessure, c'est l'autre qui n'y est pas parce qu'il a un contrôle fiscal sur le dos, c'est chiant...»

Même ses amis de toujours ne l'ont pas reconnu lors de son dernier passage à Lille. À l'image de l'ancien arbitre international Bruno Rebeuh, compagnon de sport-études (section foot), il y a quarante ans au Parc Impérial de Nice : «Sur le banc, ça fait un peu de peine de voir qu'il n'a pas le contrôle, comme en demi-finales. Putain, il y a vingt ans, les mecs étaient au garde-à-vous devant lui ! Terrorisés ! C'était Yannick quoi ! Là, t'avais l'impression que c'était lui le petit garçon. Je le trouve, c'est vrai, un peu plus détaché, retranché derrière ses petites lunettes rondes. Il en impose moins qu'avant. Dans la communication, il est moins bon, ou moins à l'aise. Est-ce parce qu'il a vieilli ? Est-ce sa nouvelle approche ? Est-il usé ? Je ne sais pas...»

Ce week-end, la version 3 du capitaine Noah a enfin retrouvé une attitude conquérante pendant le double, bien aidé par le scénario du match. À moins que ce soit la seule présence sur le court de Pierre-Hugues Herbert, plus malléable et sensible à son discours, qu'un routard comme Richard Gasquet qu'il laissa dans sa routine au changement de côté. «Il s'adapte, dit Thierry Champion. Vingt ans après, les générations ont évolué. Il est arrivé dans cette équipe avec des idées arrêtées, et puis il a fallu composer avec tous les joueurs. Sur ce double, j'ai retrouvé Capt'ain Yann, celui que je connais. On ne l'avait pas forcément vu depuis la Guadeloupe (début 2016). Son choix était assumé, il n'a pas attendu que ça se passe, il a participé aussi à la victoire.»

D'ailleurs, dans le cercle des intimes, on raconte toujours le même leader, infatigable chambreur, capable de débouler de son 4 × 4 dans les rues calmes de Boulogne-Billancourt avant un déjeuner dominical au restau, en interpellant ses potes à grands cris.

«Oui il est dur à suivre, il l'a toujours été. Mais les joueurs sont aussi durs à suivre» - Guy Forget

 

«C'est le même homme, dit l'ancien footballeur José Touré. Un type très intelligent, qui a un pouvoir de transmission. Même s'il y a un écart générationnel, avec lui, ça passe. Car il n'est pas dans la certitude. Il n'est pas que dans l'instinct non plus. Il est dans la réflexion. Il sait se remettre en question.»
 
Mansour Bahrami aussi croit toujours en lui. «Quand j'entends qu'un joueur lui dit : “Laisse-moi faire, je ne veux pas que tu me donnes des conseils”, c'est un peu déstabilisant. Mais Yannick fait le job. Il peut te convaincre de l'écouter, tu crois ce qu'il dit. C'est un gourou. Il a quatre ans de moins que moi mais j'ai l'impression que c'est mon grand frère. Il a toujours la même envie de faire des choses. Quoi qu'il arrive, il vit à mille à l'heure. Vingt-quatre heures dans une journée ce n'est pas suffisant pour lui.»

Au fil des années, la famille du tennis français s'est élargie. Certains n'ont pas connu le Noah à qui tout souriait et ne voient en lui que les lignes d'un palmarès. Logique donc qu'il fasse moins l'unanimité qu'avant, que son body language sur la chaise en agace certains, jugeant qu'il en fait trop.

«Il faut prendre Yannick tel qu'il est avec ses coups de gueule, avec ses excès, sa générosité, sa passion, son expertise, plaide Guy Forget. Oui il est dur à suivre, il l'a toujours été. Mais les joueurs sont aussi durs à suivre.» Et si l'intéressé, tirant les leçons de ces derniers mois, n'avait pas décidé de vivre son aventure plus égoïstement que dans les années 1990? «J'ai cinquante-sept balais et je vibre encore, disait-il la semaine dernière. Je suis revenu avec ce rêve de gagner. Si j'arrive à revivre ça, ça va changer ma vie.»
On lui demande si le Noah qui a tant gagné a encore besoin de «tout ça», et il répond du tac au tac: «Demandez à Nadal s'il avait envie d'arrêter au bout du septième Roland-Garros.» 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l ai trouvé bien dans son rôle

On ne voit que la partie émergée de l' iceberg... Les entraînements il y était, il les a vu tous taper et a pris les plus solides en se protégeant pour le 5e match également en cas de souci.

Il a sur garder Pouille sous pression positive pour le 5e match. Et il est surtout entouré de tout son staff, Pioline par ex, Courteau qui gérait les entraînements pendant que lui observait.

Cote émotion, il a profité de la victoire jusqu au bout, partageant même ce moment avec les ramasseurs ( très belle image ) , je pense que ca lui a fait énormément de bien, et à la France du tennis aussi ! 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il a été génial, et pas que ce WE. Déjà il lance Pouille, et quand ce dernier est en difficulté, il lui maintient sa confiance. Résultat ? Pouille qui fait un match monstrueux pour détruire un mec qui n'a jamais perdu un 5ème match de Coupe Davis. Tsonga voulait plus jouer ? Il le fait revenir et c'est lui l'artisan principal de la fin de cette campagne, surtout en demie ou il a été très bon... Pouille en difficulté mentalement ? Il le fait préparer par son coach, ce qui est très mal vu en France... Monfils toxique pour le groupe ? Il lui donne sa chance et le met dehors quand il comprend que ça le fera pas. Le choix de Chardy à Rouen qui a joué a un niveau monstrueux (pourtant il fait une mauvaise année)... Ce WE, le double a gagné, soit disant parce que c'était nul en face, mais il a gagné quand même. 

Il a un vrai pouvoir fédérateur, car on parle des désistements en face (Nishikori, Murray, Djoko, Troicky...) mais lui les désistements il ne les accepte pas et il sait, je trouve, comment toucher les joueurs et les faire revenir. Comme quand il attaque Tsonga directement dans la presse pour taper son égo. Gasquet il va carrément jouer en challenger pour être là le WE dernier ! Tout le monde l'oublie ça. 

Forget et Clément se sont pris les pieds dans le tapis avec cette génération, pas lui. Bravo Noah ! C'est le monstre du tennis en France, c'est tout. 

  • Like 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, John Dunbar a dit :

Pour moi il a été génial, et pas que ce WE. Déjà il lance Pouille, et quand ce dernier est en difficulté, il lui maintient sa confiance. Résultat ? Pouille qui fait un match monstrueux pour détruire un mec qui n'a jamais perdu un 5ème match de Coupe Davis. Tsonga voulait plus jouer ? Il le fait revenir et c'est lui l'artisan principal de la fin de cette campagne, surtout en demie ou il a été très bon... Pouille en difficulté mentalement ? Il le fait préparer par son coach, ce qui est très mal vu en France... Monfils toxique pour le groupe ? Il lui donne sa chance et le met dehors quand il comprend que ça le fera pas. Le choix de Chardy à Rouen qui a joué a un niveau monstrueux (pourtant il fait une mauvaise année)... Ce WE, le double a gagné, soit disant parce que c'était nul en face, mais il a gagné quand même. 

Il a un vrai pouvoir fédérateur, car on parle des désistements en face (Nishikori, Murray, Djoko, Troicky...) mais lui les désistements il ne les accepte pas et il sait, je trouve, comment toucher les joueurs et les faire revenir. Comme quand il attaque Tsonga directement dans la presse pour taper son égo. Gasquet il va carrément jouer en challenger pour être là le WE dernier ! Tout le monde l'oublie ça. 

Forget et Clément se sont pris les pieds dans le tapis avec cette génération, pas lui. Bravo Noah ! C'est le monstre du tennis en France, c'est tout. 

je conteste pas du tout les résultats obtenus. Totalement en phase avec ton résumé. C'est juste qu'il m'a semblé parfois droopy dépressif, un peu à côté de la plaque... Je me demandais si le grand manitou s'était pas un peu cassé le dentier sur des difficultés qu'il avait pas imaginées, lui rappelant que 83, 91 et 96, c'était au siècle dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le plan perso, je le trouve clownesque sur le banc. Mais la vie au sein du groupe avait l'air dure, comme quand il dit cette semaine "je n'ai jamais autant pleuré que cette semaine" et "le choix du double a été contesté au sein du groupe"... Mais moi je trouve que ça renforce encore son aura, car il en a visiblement chié, et c'est sa force aussi d'avoir su aligner la meilleure équipe au meilleur moment, malgré la difficulté et visiblement les pressions internes. Mais effectivement, j'ai été surpris de voir à quel point il était ému. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, quincophonie a dit :

je conteste pas du tout les résultats obtenus. Totalement en phase avec ton résumé. C'est juste qu'il m'a semblé parfois droopy dépressif, un peu à côté de la plaque... Je me demandais si le grand manitou s'était pas un peu cassé le dentier sur des difficultés qu'il avait pas imaginées, lui rappelant que 83, 91 et 96, c'était au siècle dernier.

Sa methode ne marchait peut etre pas comme il l esperait

Mais il a lui aussi su se remettre ne question et federer à nouveau, son experience a payé. Bravo à lui, je n y croyais pas trop après l'annonce de la sélection mais j avoue qu il ma fait plaisir.

son coté un peu droppy vient peut etre du fait qu il a vecu ces moments apres une grosse coupure tennis et que c etait presque trop pour lui

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, John Dunbar a dit :

Sur le plan perso, je le trouve clownesque sur le banc. Mais la vie au sein du groupe avait l'air dure, comme quand il dit cette semaine "je n'ai jamais autant pleuré que cette semaine" et "le choix du double a été contesté au sein du groupe"... Mais moi je trouve que ça renforce encore son aura, car il en a visiblement chié, et c'est sa force aussi d'avoir sur aligner la meilleure équipe au meilleur moment, malgré la difficulté et visiblement les pressions internes. Mais effectivement, j'ai été surpris de voir à quel point il était ému. 

pour savoir si en double c'était la meilleure équipe il aurait fallu voir en comparaison une autre paire et on le sera jamais

mais la paire française a bien failli se prendre les deux premiers sets contre elle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le sens pas trop en harmonie avec Tsonga, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à communiquer pendant un match.

Sa méthode n'a plus rien à voir avec Forget ou Clément mais ca n'est pas forcément moins bien, c'est juste différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, titouess a dit :

pour savoir si en double c'était la meilleure équipe il aurait fallu voir en comparaison une autre paire et ont le sera jamais

mais la paire française a bien failli se prendre les deux premiers sets contre elle

Et elle l'a pas fait.

Quand Goffin résiste à Tsonga dans le 1er, c'est un génie. Quand le double FR fait pareil, c'est des loosers :mdr:

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, marie a dit :

Je ne le sens pas trop en harmonie avec Tsonga, j'ai eu l'impression qu'ils ont du mal à communiquer pendant un match.

Sa méthode n'a plus rien à voir avec Forget ou Clément mais ca n'est pas forcément moins bien, c'est juste différent.

Tsonga, principal artisan du licenciement de Clément ;) Un mec surement dur à gérer. L'essentiel c'est qu'il a fait le taff quand on a eu besoin de lui cette année. Noah aurait pu le laisser dehors personne aurait rien dit vu qu'il avait annoncé qu'il jouerait pas cette année. Mais ce WE ça allait je trouve avec Tsonga.

Pareil, y'a eu pas mal de "je" en parlant du résultat après le dernier match. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tsonga a loupé sa chance au 1er,ok,si tu veux:kiss:

enfin goffin était meilleur c'est un fait acquis:mdr:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Noah avait eu des paroles pas très classes à l'encontre de ses prédécesseurs, notamment après les défaites en finales.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, marie a dit :

Je ne le sens pas trop en harmonie avec Tsonga, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à communiquer pendant un match.

Ça me rappelle la demi-finale, quelle ambiance entre ces deux là sur le bord du terrain :online2long:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jiboubou a dit :

Il me semble que Noah avait eu des paroles pas très classes à l'encontre de ses prédécesseurs, notamment après les défaites en finales.

il s'est quand même pointé sur l'air de "z'allez voir si j'm'y mets". Finalement, il a ramé comme un fou. Mais il a réussi.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, makouille a dit :

Ça me rappelle la demi-finale, quelle ambiance entre ces deux là sur le bord du terrain :online2long:

là y'avait rascasse sous rocaille,c'était glacial et noah semblait quasi absent

enfin cette victoire me laisse assez froid,on a eu ni l'art,la manière ni la flamme qui allume les cœurs

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, titouess a dit :

enfin cette victoire me laisse assez froid,on a eu ni l'art,la manière ni la flamme qui allume les cœurs

qu'est ce que ça aurait été si la France avait perdu :D

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jiboubou a dit :

Il me semble que Noah avait eu des paroles pas très classes à l'encontre de ses prédécesseurs, notamment après les défaites en finales.

En même temps la gestion de Lille et Londres par Clément a été catastrophique, au moins sur le plan de la com. 

@titouess tout ça c'est très subjectif, moi j'ai aimé l'attitude de Gasquet durant le double, tu le vois rarement comme ça, P2H aussi qui a rebondi de manière exceptionnelle dans le double... Pouille il avait l’œil du tigre, c'est tellement rare chez les tennismen français récemment, cette attitude du gars qui vient pas pour gagner mais pour détruire... Et à la fin, la réaction entre Tsonga et Gasquet est très belle aussi, tu vois qu'ils sont bien plus que collègue de travail... Et tout ça, je l'attribue directement à Noah. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pourrais dire ''à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"

mais c'est l'ambiance de l'équipe que j'ai trouvé moyenne et les choses qui se passaient en coulisses,enfin je donne mon ressenti

c'était pas à l'image de de la finale "leconte/forget" et l'emphase de la victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alberville,toujours plus loin plus fort plus..........saugrenu:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, titouess a dit :

c'était pas à l'image de de la finale "leconte/forget" et l'emphase de la victoire

Celle là on la reverra jamais, battre Sampras et Agassi, avec un mec qui revient de nul part qui joue un match d'une perfection rarissime, à domicile... Fallait battre les Suisse... Et encore on aurait été triste pour Federer :D 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis un vieux c..<_<

mais comme disait brassens la bandaison ça se commande pas:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu veux une super ambiance en mettant dans la même equipe des gars d’une « generation dorée » qui sont en competition l’un contre l’autre depuis qui sont gamins et en mettant à leur tête le seul français du tennis moderne qui a gagné RG, qui était la personne préférée des français quand il était chanteur à pieds nus ?...

ils ont tous la tête plus grosse les uns que les autres ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, RHCP59 a dit :

Comment tu veux une super ambiance en mettant dans la même equipe des gars d’une « generation dorée » qui sont en competition l’un contre l’autre depuis qui sont gamins et en mettant à leur tête le seul français du tennis moderne qui a gagné RG, qui était la personne préférée des français quand il était chanteur à pieds nus ?...

ils ont tous la tête plus grosse les uns que les autres ! 

Comme dit plus haut, je pense que Gasquet et Tsonga sont bien plus que des "confrères". Y'a une réelle amitié entre les 2. 

Pour le reste, de l'extérieur, il semble vraiment y avoir un truc avec Tsonga, car ils se sont tous pris les pieds dans le tapis avec, de Forget à Noah... Gilles Simon dit d'ailleurs de lui que c'est, avec Federer, le mec avec la plus haute idée de lui même sur le circuit (ce n'est pas péjoratif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, nat54 a dit :

 

Ayant vécu toute la campagne (à domicile) je ne dirai pas ça.

 

Tu étais en Guadeloupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui payé par la watfo:mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×