Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
miamatt

Transition multi--->hybride...???

Recommended Posts

bonjour tout le monde,

je suis embêté. ma fille (14 ans, >1.70m, 15/2) joue en dunlop silk depuis 4 ans. sa raquette est récente, c'est la PS97L, 290g, qui lui convient bien visiblement.

je lui tends ses cordes à 22/21.

elle casse actuellement en moins de 8h.

sa prof voudrait soit que je monte un peu la tension de ses cordes, soit que je l'hybride.

moi, j'suis open pour tout ce qu'on veut, seulement là jsuis dans le flou.

faut-il que je change de multi? que je change de tension en restant avec le dunlop silk? que je passe en hybride? plutôt hybride inversé? quelles autres cordes à ce moment là? et les tensions?

...

à votre bon coeur ;)

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sa prof veut ça?

Et ta fille qu'est-ce qu'elle en pense?

Si ça manque de contrôle, tu peux monter la tension de 1 ou 2 kg. Il faut avoir de vraies raisons pour changer de cordage et si on aime

Pas sur qu'à 14 ans, l'hybride soit une bonne solution. Par exemple, je joue de temps en temps avec une fille de 18 ans à 1 et elle est en multi (je ne sais pas à quelle tension)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et pis le mono à 14 ans, même en hybride, ça risque de piquer un peu je crois... surtout que la demoiselle emmène déjà de la masse avec sa pétoire ! Franchement, je monterai une peu plus la tension comme le dit Kramer, et tu peux aussi lui demander son avis, ça serait intéressant à entendre !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Pourquoi sa prof veut ça?

Et ta fille qu'est-ce qu'elle en pense?

Si ça manque de contrôle, tu peux monter la tension de 1 ou 2 kg. Il faut avoir de vraies raisons pour changer de cordage et si on aime

Pas sur qu'à 14 ans, l'hybride soit une bonne solution. Par exemple, je joue de temps en temps avec une fille de 18 ans à 1 et elle est en multi (je ne sais pas à quelle tension)

elle n'a pas l'air d'apprécier le multi de chez Dunlop (la prof...).

ma fille n'en pense rien. elle n'a mal nul part en tout cas.

j'suis assez d'accord avec toi et Skyman; certainement tendre à 23 dans un premier temps.

changer de multi? aucune idée. je m'en tirais à 95 euros la bobine, je ne pense pas en trouver un autre avec le même rapport qualité/prix. mais je me trompe peut-être?

vous avez des suggestions?

merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un energetic plus peut-être pour gagner en contrôle et spin en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jambedebois a dit :

Un energetic plus peut-être pour gagner en contrôle et spin en douceur

j'connais pas du tout cette corde. je vais jeter un oeil. merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bien l'energetic je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jambedebois a dit :

Un energetic plus peut-être pour gagner en contrôle et spin en douceur

Je plussoie, c’est un très bon multî confortable et résistant, en hybrid j’ai pas trouvé mieux pourtant je suis sur une 98S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, QUICKLY a dit :

Je plussoie 

ouhlala quelle unanimité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ta fille est contente de son set-up il ne faut pas changer. Les raquettes et les cordages sont très personnels et on est sur du compromis (ie ce qu'on gagne, quelque part, on le perd ailleurs). On change soit par GAS soit parce qu'on veut changer quelque chose. Quand tout va bien, il ne faut rien changer et c'est même contreproductif de le faire.

Si la prof n'a pas d'autre argument contre le dunlop et sa tension que son désamour, il faut rester tel quel. Si elle explique pourquoi le multi est mauvais et pourquoi la tension ne va pas, on peut commencer les tests.

Et pour tester, je te conseille en fait (je sais j'ai dit le contraire mais j'avais mal réfléchi) des choix tranchés pour qu'elle sente avant d'ajuster. En effet, si tout va bien et qu'elle manque un chouia de controle, ça va le faire avec +1. Mais si tu lui mets +1 d'entrée, elle ne va rien remarquer. Donc en lui mettant +2 ou +3, elle va mieux sentir la différence. Si tu changes de multi, change à iso avec la même jauge. Tu peux aussi jouer la jauge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu fais un test, tu dis à la prof que tu as monté la tension sans le faire et tu attends de voir sa réaction... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

garder la meme corde, augmenter le diametre et la tension à 24/23.
c'est du dunlop silk ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle casse en 8 heures, ça ne vaudrait pas le coup d'essayer un bon synth gut ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, tambouil a dit :

+1

garder la meme corde, augmenter le diametre et la tension à 24/23.
c'est du dunlop silk ?

 

yep dunlop silk (bon, en fait, elle dit Dunlop c'est bien pour les pneus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, kramer a dit :

Si ta fille est contente de son set-up il ne faut pas changer. Les raquettes et les cordages sont très personnels et on est sur du compromis (ie ce qu'on gagne, quelque part, on le perd ailleurs). On change soit par GAS soit parce qu'on veut changer quelque chose. Quand tout va bien, il ne faut rien changer et c'est même contreproductif de le faire.

Si la prof n'a pas d'autre argument contre le dunlop et sa tension que son désamour, il faut rester tel quel. Si elle explique pourquoi le multi est mauvais et pourquoi la tension ne va pas, on peut commencer les tests.

Et pour tester, je te conseille en fait (je sais j'ai dit le contraire mais j'avais mal réfléchi) des choix tranchés pour qu'elle sente avant d'ajuster. En effet, si tout va bien et qu'elle manque un chouia de controle, ça va le faire avec +1. Mais si tu lui mets +1 d'entrée, elle ne va rien remarquer. Donc en lui mettant +2 ou +3, elle va mieux sentir la différence. Si tu changes de multi, change à iso avec la même jauge. Tu peux aussi jouer la jauge....

j'aime l'idée de ne pas changer grand'chose.

effectivement c'est pour gagner en contrôle. elle est passée d'une pure aero lite à la PS97L déjà...

donc oui, pourquoi pas augmenter un peu la tension.

merci merci en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'vais faire ça: la tendre à +2, j'espère qu'il n'y aura pas trop de bobo au niveau du coude. genre le relâchement, c'est pas trop son truc... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et évite un mono à cet âge sur un cadre de moins de 300g, même en hybride.

Soit tu tends un poil plus fort. Et encore, si ta fille ne manque pas de contrôle, pourquoi tendre plus?

Soit, tu optes pour un SG ou un multi plus épais. Mais si 8h te semblent suffisantes, pourquoi changer?

Après, si elle casse trop vite, opte pour un Ashaway monogut ZX ou un challengersport gel touch.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, miamatt a dit :

j'vais faire ça: la tendre à +2, j'espère qu'il n'y aura pas trop de bobo au niveau du coude. genre le relâchement, c'est pas trop son truc... :)

aucun risque en multi; ces tensions restent raisonnables.

tu as ça en s.gut sympa et abordable.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec l assemblé, monte un poil la tension :)

Je rajouterais aux eventuels test le west gut mt31 qui est un peu plus controle que le silk (son grand frere le mt51 est sympa mais elle perdra un peu en feeling et en puissance)

Si ton porte monnaie commence a sourire en regardant les "multis" pro's pro , evite le hitec multifiber qui est trop controle pour elle, pour le hotstuff je prefere le 1.40 (mais du coup ca sera un poil trop controle aussi) reste le gutex qui peu coller en 1.30 (1.35 si elle aime la corde et cherche plus durable)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

aucun risque en multi; ces tensions restent raisonnables.

tu as ça en s.gut sympa et abordable.

les synthetic gut sont considérés comme des multis?

ils perdent vite en tension, c'est ça?

il faut donc les couper au bout d'un certain nombre d'heures?

(j'ai toujours fonctionné avec des multis où pour moi j'attends qu'il casse, et pour elle, je recorde quand ça commence à bien s'effilocher)

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les synthetic gut sont considérés comme des multis surtout par les vendeurs. ;)

Je pense que c est avant tout pour ne pas paumer le client dans un tas de catégories de cordages, car l acheteur lambda n y connait pas grand chose, et s y perd vite... (meme si bcp de sites en ligne font un résumé du panel existant).

Oui les s-gut perdent vite en tension, mais se gardent jusqu' a la casse (la plupart ne s effilochent meme pas, ils cassent sans signe avant coureurs)

 

Par contre si ta file a plusieurs cadre et qu' au moindre effilochage de son multi elle te demande de corder, effectivement tu feras des économies avec le s-gut qui lui "la plupart du temps" se creuse aux intersections jusqu' a bouffer un gros tiers de section, et viens la rupture.  C est plus sournois que le multi ou le boyau, qui visuellement montre leur fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, miamatt a dit :

les synthetic gut sont considérés comme des multis?

ils perdent vite en tension, c'est ça?

il faut donc les couper au bout d'un certain nombre d'heures?

(j'ai toujours fonctionné avec des multis où pour moi j'attends qu'il casse, et pour elle, je recorde quand ça commence à bien s'effilocher)

;)

Tu as quoi comme machine à corder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Tu as quoi comme machine à corder ?

une manuelle

la Stringer 3600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, et bien multi pour toi et s.gut pour elle car au rythme où elle casse, la perte de tension restera acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tambouil a dit :

Ok, et bien multi pour toi et s.gut pour elle car au rythme où elle casse, la perte de tension restera acceptable.

ok je veux bien comme ça tout le monde verra qu'on fait qqch ;)

j'abuse un peu, car alors je me pose d'autres questions: pourquoi un synth gut? pour gagner en contrôle, en effet? lequel par exemple(je sais, quelques-uns ont été cités plus haut; en regardant un peu, on parle bcp du prince duraflex, est-ce une référence?

donc je ne coupe pas, j'attends qu'il casse...

quant aux tensions, elle jouait en multi dunlop silk à 22/21; je garde ces tensions?

est-ce qu'un hybride synth gut/multi est intéressant?

merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×