Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
felix95

Comparaison Tournois ( régionaux ) France / USA

Recommended Posts

Hello ladies and gents,

Je partage mon temps entre la France ( Val d'Oise ) et les USA ( Californie / Hollywood ), c'est très dur...:chris:...

Je fais des séjours sporadiques en France, 2 mois par ci par la etc..., actuellement je suis 30/1, mon ambition pour cette nouvelle saison est de monter 30, ne serait ce quepour n'avoir plus a jouer de super tie-breaks qui sont une escroquerie.

Vu que mon prochain séjour Gaulois est pour fin février-debut mars, et que je suis de plus en plus accro aux tournois, je viens de prendre une licence Américaine et je commence la compet' cote Pacifique...le prochain week-end.

Mes experiences en tournoi cote USA remontent a ...fin des années 90....a l'époque, l'internet était balbutiant, inscriptions se faisaient par courrier, difficile de trouver des infossur les tournois a venir etc... aussi j'avait fait quelques matches au printemps été...calor, calor !!....jouer en plein cagnard ( 35 degrés ) sur du dur contre un rameur n'est pas vraiment enrichissant.

Bon la je viens de prendre ma licence, le site de l'USTA ( la fede Américaine ) est hyper bien fait et complet ( on voit qu'ils prennent pas des stagiaires comme a la FFT ..:blink:..)

Quelques points de comparaison:

* la licence US est plus chère ( $ 44 soit env. 38 euros ), cote droits d'engagements: $ 28 ( 23 euros ) pour un tournoi multi-chances, c'est honnête...pour un tournoi classique,c'est plus cher : $ 45 ( 39 euros ).

* Pas de matchs par equipe ici ( sauf au niveau universitaire ) ou de compet'individuelles ( genre trophée Philippe Chatrier ), faut aller au charbon en mode Lone Ranger ou mercenaire, tu joue ou tu veux quand tu veux....aussi les classements sont complètement differents et chaque joueur "decide" de son classement....:derien:....

* MAIS ( grace au site de la fede US ) les classements sont mis a jour tous les mois avec des palmarès hyper complets ( catégorie, nom adversaire, tournoi, date, score, detailssur le niveau du match: 1er tour ou 1/4 ou 1/2 finale etc...)...ainsi que le nombre de points ramasses et ton niveau a l'echelon regional ( ici: Californie du Sud....qui est probablement la + competitive avec la Floride vu le climat et la concentration de joueurs...).

* Note sur "l'auto-classement", c'est a double tranchant....si on se surestime, on va prendre des roustes non-stop....d'un autre cote, pas mal de joueurs, qui n'aiment pasperdre, jouent sous-classes histoire de ramener une coupe de temps en temps...:sick:...

* Enfin question terrains c'est du ciment a 98%.....faut vraiment aller dans des tournois super huppes et Open pour avoir une chance pour jouer sur de la terre....grise...:alien:...et ca coute bonbon ( $ 70 a $ 80 ) pour se prendre .....2 bulles..

Bon j'ai 2 tournois qui arrivent, je ferais un update d'ici 10-15 jours.

:biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme comme expérience ! Hate de lire la suite.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, nat54 a dit :

 

Étonnant qu'un tournoi multi chances soit moins cher qu'un tournoi classique.

Quid des formats de match ? Des vrais matches ou des parodies de match avec short set / no ad & co ?

Celui auquel je participe le w/end prochain, yes c'est format court...1 set seulement, a un total de 7 jeux, le set est termine...ca peut être 7/0 ou 5/2 ou 4/3....no ad..

D'un autre cote ca m'intéresse puisqu'apparemment je vais affronter 4 partenaires ( ou plus ) differents dans la journée, ca va me permettre de jauger le niveau dans la catégorie qui me branche ( NTRP 4.0 ).

Au niveau tournois, l'échelle NTRP ( = classement ) va en gros de 2.5 ( debutant ) a 6.0 ( niveau Challenger-ATP ).

Enfin pour ce tournoi multi-chances ( série de 6, pour les 2 premiers j'étais en France ) Wilson est LE sponsor...ce qui peut expliquer le prix ( d'inscription ) "compétitif "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hard 7 jeux seulement ! Bonne chance !

Déjà qu'en doubles universitaires, c'est le premier qui atteint 8 jeux et que c'est vachement court...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, shinobs69 a dit :

C'est hard 7 jeux seulement ! Bonne chance !

Déjà qu'en doubles universitaires, c'est le premier qui atteint 8 jeux et que c'est vachement court...

C'est sur que c'est short....moi qui en France avait plutôt tendance a débuter mes matches en mode diesel, va falloir "rentrer dedans" comme sur un ring...:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du round Robin, c'est que je suis assure de rencontrer x adversaires le meme jour...avec en plus le fait que j'ai aux US un palmarès vierge, donc pas de pression, je vais jouer relâche, contrairement a la plupart de mes matches en France.

Un autre avantage cote Americain c'est la liste des participants (par catégorie) qui est publiée online au moins 1 semaine avant le debut du tournoi avec mises a jour constantes, pas mal de compétiteurs s'inscrivent au dernier moment, le jour de cloture des engagements étant clairement connu ( 3,4 jours avant debut du tournoi )...pour les tournois classiques ( elimination directe ), les tableaux sont systématiquement publies ( aussi online ) 48 h avant le 1er tour..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, felix95 a dit :

Celui auquel je participe le w/end prochain, yes c'est format court...1 set seulement, a un total de 7 jeux, le set est termine...ca peut être 7/0 ou 5/2 ou 4/3....no ad..

 

Il y a 5 heures, shinobs69 a dit :

Déjà qu'en doubles universitaires, c'est le premier qui atteint 8 jeux et que c'est vachement court...

Comme quoi ils n'inventent rien en aux Next Gen ATP Master et que ces formats courts existent déjà dans pas mal de compétitions !

ça doit être une expérience sympa ce type de tournoi en 1 seul set au meilleur des 7 ou 8 jeux.

 

Il y a une stratégie particulière pour ce type de match ? tu laisses servir l'autre pour le breaker d'entrée, tu commences sur un faut rythme pour ne pas dévoiler ton jeu d'entrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RHCP59 a dit :

 

Comme quoi ils n'inventent rien en aux Next Gen ATP Master et que ces formats courts existent déjà dans pas mal de compétitions !

ça doit être une expérience sympa ce type de tournoi en 1 seul set au meilleur des 7 ou 8 jeux.

 

Il y a une stratégie particulière pour ce type de match ? tu laisses servir l'autre pour le breaker d'entrée, tu commences sur un faut rythme pour ne pas dévoiler ton jeu d'entrée ?

Ce format court c'est tout nouveau pour moi...meme en France, j'ai jamais fait un tournoi multi-chances ( souvent limite a 40 ---> 30/2 ).

Si ca me branche il y a encore 2 autre tournois dans cette série WILSON Fast4 Grand Prix...

http://tennislink.usta.com/tournaments/tournamenthome/tournament.aspx?T=212608

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des TMC à tous les classements maintenant vu que c'est autorisé en 3e et 2e série depuis l'an dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami. Ne cherche pas trop à passer 30 pour la raison que tu invoques, maintenant le STB est autorisé pour toutes les séries ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, RHCP59 a dit :

Comme quoi ils n'inventent rien en aux Next Gen ATP Master et que ces formats courts existent déjà dans pas mal de compétitions !

ça doit être une expérience sympa ce type de tournoi en 1 seul set au meilleur des 7 ou 8 jeux.

 

Il y a une stratégie particulière pour ce type de match ? tu laisses servir l'autre pour le breaker d'entrée, tu commences sur un faut rythme pour ne pas dévoiler ton jeu d'entrée ?

Comme tu n'as pas le choix, tu t'adaptes. La seule chose que j'ai vraiment modifiée, c'est mon approche dans l'échauffement personnel (pas l'échauffement du match). 

Ici, quand j'en avais la possibilité, je tapais tranquille pour conserver mon énergie et juste histoire de sentir la balle. Là-bas, je m'échauffais limite à fond pour être au taquet dès le début du double...

D'ailleurs, je viens de lire qu'ils ont encore plus bouleverser les règles depuis 2014 : http://www.athletics-partner.com/2014/08/11/tennis-universitaire-usa-nouvelles-regles-d1/ .

Supprimer l'échauffement en début de match, c'est quand même bien hardcore, rien que pour sentir le poids de la balle de ton adversaire même s'il ne tape qu'à 50%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit update:

Wilson Fast4 Grand Prix, Long Beach ( Californie ), samedi 18 Novembre:

C'est l'equivalent d'un TMC, en format court court.....dans ma poule, on est 4 joueurs, donc ca fait 3 rencontres: 1 "petit" set: winner is le meilleur sur 9 jeux ( ca peut être 7/2 ou 4/3 etc..) et NO AD .....

Je suis dans le groupe NTRP 4.0...ce qui correspond en gros a 30/1 ----> 15/4

Debut rencontres: midi......Meteo: grand soleil, pas de vent, 26 degres.....Surface: dur ( ciment ).

# 1: Adversaire a 45 balais, physique de footeux, super fit......Defaite: 3/6.....Il joue avec un bon topspin en CD et revers mais j'ai pas été impressionne par sa longueur de balle, ca rebondit un peu après la ligne de service...mais très régulier...par contre le mec m'a détruit sur ses jeux de service, c'est 2 aces minimum, très bon mix de topspin + slice et ca rebondit haut.

# 2 : Je tombe sur un....touriste Japonais ..:online2long:..( le mec était en Californie pour 4 jours, repartait le lendemain...)....Defaite: 3/6....Gaucher avec un jeu complètement atypique, il m'a tue avec une ribambelle de court-croises dans les carres de service aussi bien en CD qu'en revers...au debut il arrosait pas mal, je mène 2/0 puis il revient a 3/3 et la je fais plus un jeu...LE SET que j'aurais du gagner......Next !

# 3 : Sur le papier mon adversaire le + redoutable....Defaite: 2/7...La cinquantaine mais hyper fit..palmares avec un bon ratio W/L....il joue très long, des 2 cotes ses balles arrivent dans le metre avant la ligne de fond, par contre son service ne m'a pas trop stresse....j'avais la tete dans le seau après 2 jeux ( voir + bas....)...j'etais tellement dans le cirage que je pensais que je jouais en France ( sur 2 jeux de service j'ai annonce le score ...en Francais...a un autre moment de délire, je me suis dit "c'est trop cool, le mec parle anglais"...:blink:....

Je joue une autre série Wilson format court le 3 Decembre.....Ce qu'il faut retenir: 

1/ j'avais pris un snack dans ma voiture 1 heure avant de jouer....et j'ai fait de l'hypoglycémie un peu après la mi-parcours....next time manger 1 heure avant mais un truc qui tient la route genre salade de pates + amandes + 2 bananes...

2/ Avec ce format super court, tous les jeux comptent, faut vraiment démarrer a 110%...d'autre part le money time est BEAUCOUP plus tot que dans un set classique...a 3-3 ou 2-4 ou 3-4 ..faut vraiment s'arracher...

3/ Je pensais que le tout prendrait entre 2h1/2 et 3 h...pas du tout....meme pas 5 minutes entre chaque adversaire....tout juste le temps d'aller pisser un coup....pas question de se changer..

4/ j'etais en avance d'1 demi-heure mais ca m'a fait une belle jambe car mon 1er adversaire s'est pointe 15 minutes en retard la gueule enfarinée...prochaine fois je serais aussi en avance mais je demanderais un volontaire pour taper qques balles avant l'heure, très très important avec ce format..

Northridge Thanksgiving Tournament ( Californie ) Samedi 25 Novembre:

Format classique ( 2 sets gagnants, super TB en 10 points remplace un 3eme set ), elimination directe.

Suis toujours en catégorie NTRP 4.0....on est 12 joueurs, tableau de 16, avec 4 têtes se série qui prennent un Bye au 1er tour.

Debut match: 9h00......Meteo: grand bleu, pas de vent, 24 degres.....Surface: dur ( ciment ).

1er TOUR: Victoire : 6/3 7/5

Adversaire est Coreen-Americain, 35 ans.....ma parole LE CLONE de Jacky Chan....ca me fera RIGOLER a chaque changement de cote...:D..

1er Set: Adversaire a un gros problème avec son service ( son lancer de balle...) et multiple les DF, sert 2 x premieres....heureusement pour ma pomme car quand il passe ses 1eres, c'est 2 aces par jeu....

J'ai une balle de set en menant 5/3, le mec monte sur mon revers, je fais ( pour UNE FOIS ) un très bon lob dans la diagonale....lui anticipe mal sa course et la balle ...lui retombe sur l'épaule ...( LOLol ...interieurement )....hop: 6/3

2eme set: Adversaire a mis de l'eau dans son vin cote service, s'est un peu calme, sert des 1ere-2eme....Son autre problème, c'est qu'il "gratte" trop sa balle sans la traverser, donc sa balle est plutôt courte et pas lourde...ce set sera beaucoup plus dispute que le premier...suis content de l'emporter 7/5

Pas le temps de rentrer a la maison ( prochain match est dans 1 h30...), retour a ma voiture pour me changer et manger un morceau.

2eme TOUR: Defaite : 1/6 1/6

Adversaire est un Serbe, la quarantaine fringante, 1m90.....tete de série # 4......jeu OLD SCHOOL, tout a plat, le mec frappe pas mais place ses balles dans les coins a 15 cms des lignes...en plus son revers est underspin, ca fuse au rebond...

Je suis rapidement dans les choux cote score, le seul truc qui aurait pu me sauver aurait été de jouer plein centre, bombe et long...( vu qu'il avait des problèmes pour jouer/renvoyer en reculant ...)...Mon match de ce matin a dure 2 heures, pas de regrets, meme frais ( en jouant par ex. le lendemain ), j'aurais perdu genre 3 et 3...

En bref, pas mal d'enseignements surtout du cote du format court ( vu que j'avais jamais joue ce format ou un TMC en France..) qui vont m'être utile pour la suite du "Felix US tour".

:biere:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez:flowers:

on veut voir plus de bleu:chris:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 novembre 2017à10:40, nat54 a dit :

 

Autorisé oui mais encore jamais vu par ici sauf le test d'un tournoi il y a deux ans, bien vite revenu en arrière emoji106.png.

Il y en a par chez toi ?

Par contre dans le tournoi fait la semaine dernière j'ai vu que TOUS ses tableaux senior+ étaient comme ça ...

Il n'y en a pas encore, mais ça ne va pas tarder. J'ai déjà testé sur un tournoi jeunes à la Toussaint, le prochain seniors, je commence sur les 3ème séries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Cadpixie a dit :

@sean95 et le prix d'inscription sera toujours le même?

 

Si tu gagnes (ou si tu perds) 0 et 1 c'est un prix différent que si tu fais 6/4 5/7 7/6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sean95 tu diminues potentiellement le temps d'un match donc le temps de présence du JA, le temps d'occupation de la salle.

C'est tout bénéfice pour les clubs. Pour les joueurs un peu moins ( ce n'est que mon avis qui ne compte pas beaucoup )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Cadpixie a dit :

@sean95 tu diminues potentiellement le temps d'un match donc le temps de présence du JA, le temps d'occupation de la salle.

C'est tout bénéfice pour les clubs. Pour les joueurs un peu moins ( ce n'est que mon avis qui ne compte pas beaucoup )

Si tous les matches avaient la même durée, je pourrais entendre ta remarque, mais quand tu t'inscris à un tournoi tu paies un montant d'inscription fixe que tu restes sur le court 1/2 heure (élimination rapide) ou que tu y restes 8h00 il tu fais plusieurs tours.

Je pourrais aussi l'entendre si tu payais l'inscription au temps passé sur le court. Quant à la présence du JA, c'est pareil, les jours où il y a des matches rapides, il est parti plus vite, si il y a des matches qui durent il est couché plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/11/2017 à 15:30, sean95 a dit :

Si tous les matches avaient la même durée, je pourrais entendre ta remarque, mais quand tu t'inscris à un tournoi tu paies un montant d'inscription fixe que tu restes sur le court 1/2 heure (élimination rapide) ou que tu y restes 8h00 il tu fais plusieurs tours.

Je pourrais aussi l'entendre si tu payais l'inscription au temps passé sur le court. Quant à la présence du JA, c'est pareil, les jours où il y a des matches rapides, il est parti plus vite, si il y a des matches qui durent il est couché plus tard.

Moi je paye le montant de l'inscription en fonction du nombre de jeux que je vais potentiellement faire et là avec le STB il peut-être grandement diminué.

Donc pourquoi le prix devrait être le même entre un match qui peut avoir 2 sets au maximum et un autre qui peut en avoir 3 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai qu'une ambition cette saison c'est de monter 30....comme ca j'ai plus a me preocuper des super TB en guise de 3eme set ( une escroquerie a mon humble avis...tu galère pendant 2 plombes pour finir par jouer un match en 10 points...c'est toujours hyper serre dans le TB et le mec t'arnaque sur la balle de match....experience vecue x fois..)

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25 février 2018 à 12:30, Alex78 a dit :

Moi je paye le montant de l'inscription en fonction du nombre de jeux que je vais potentiellement faire et là avec le STB il peut-être grandement diminué.

Donc pourquoi le prix devrait être le même entre un match qui peut avoir 2 sets au maximum et un autre qui peut en avoir 3 ???

Celle-là, je ne l'avais encore jamais entendu. Ça a dû te prendre un max de temps pour trouver une telle réflexion :D

Parce que aujourd'hui, le tarif est le même que tu fasses 2 sets ou 3 sets, que tu fasses 1 match (ou moins si malheureusement tu te blesses au cours du 1er set du 1er match) ou 4 matches.  Et comme tu n'as pas bien dû lire (ou comprendre) le tarif n'est pas encore fonction du temps passé sur le court, ce qui au demeurant ne serait pas plus mal.

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×