Aller au contenu

Explication des tensions par JAYCEE

331 réponses à ce sujet

#26 syl_13

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 417 messages
  • Classement:30
  • Raquette:Dunlop
  • Modèle:maxply

Posté 16 août 2006 - 10:44

.... un point que je voudrais eclaircir .... il est preconise de tendre les mono 2 kg ou 3 kg de moins que les synthetic gut ... oui mais la jauge dans tout ça :o !!!! ( et le truc des 1 kg a rajouter par 0.5 mm de jauge en plus :w00t: )

concretement ... combien de tension en moins pour passer d'un synthetic gut de 1.40 (babolat long life) a un mono de 1.22 (" concept" de chez pro'spro en copolyester) ??
..... la difference de tension du passage synthetic / mono ne sera elle pas annule par la difference de jauge entre ces 2 cordages (1.40-1.22=0.18) ??

#27 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 205 messages
  • Classement:15/1
  • Raquette:Head
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 18 août 2005 - 08:32

Je reprends (et j'épingle) ce post de JAYCEE qui pourra en intéresser + d'un

pour mieux comprendre pourquoi, voici des règles pour calculer les tensions relatives selon les différentes plans de cordages.
1. prenons pour exemples 3 raquettes de tamis 630cms2 :
- Head Radical : 18xM et 20xT = 38 cordes
- Wilson Pro Staff : 16xM et 19xT = 35 cordes
- Prince Graphite 1 : 14xM et 18xT = 32 cordes
(Nombre de Montants + nombre de Travers = Total des cordes.)

Si le tension moyenne pour la Wilson est de 24kgs x total 35 cordes = 840kgs.
Il y a donc une tension totale de 840kgs sur l'ensemble du tamis, c'est beaucoup.

Pour retrouver les mêmes sensations dans une raquette avec une différente densité de cordages, il faut diviser la tension totale par le nombre de cordes, alors en se trouve :
- la Head avec 840 à diviser par 38 cordes = environ 22kgs
- la Prince avec 840 à diviser par 32 cordes = environ 26kgs

Le problème se trouve au niveau de la jauge du cordage, plus il y a des cordes, plus la tension et plus le travail à faire par les cordes est partagé donc moins la corde est sollicité, donc un cordage fin dans la Head sera bien adapté et sa durée de vie serait très satisfaisante. Le même cordage dans la Prince sera trop fragile et pas du tout adapté à la raquette, le même cordage en 1,30mm sera parfait.

Conclusion, pour retrouver des sensations comparables avec des plans de cordages avec 3 densités différentes, il faut adapter les tension et les jauges et selon notre exemple voici les données relatives :
- Head Radical : 18xM et 20xT = jauge 1,20mm (7,0) à 22kgs
- Wilson Pro Staff : 16xM et 19xT = jauge 1,25mm (7,5) à 24kgs
- Prince Graphite 1 : 14xM et 18xT = jauge 1,30mm (8,0) à 26kgs

Enfin, pour les tailles de tamis différentes : Mid > Mid+ > Over size
+/- 1kg pour chaque différence de taille. Donc si la tension moyen pour un mid = 24kgs > mid+ = 25kgs et > O/S = 26kgs. Ces valeurs s'ajoute aux différences de tensions selon la densité du plan de cordage.

Désolé, ce n'est pas si simple, mais ceci est la base de tout et peut être utile pour ceux parmi vous qui ont la curiosité de chercher à comprendre pourquoi et comment je conseille les joueurs en fonction de leurs besoins.

#28 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 172 messages
  • Raquette:Wilson
  • Modèle:Kpro Open

Posté 04 avril 2006 - 16:03

Oui.

J'ai adopté cette méthode de Jaycee tout comme mes partenaires de club et on en est tout vraiment très satisfait !

Explication de Jaycee dans ce topic d'ailleurs.

#29 Invité: Invité_*

• Guests

Posté 04 avril 2006 - 15:37

Voir le messagePlayTime, le 04/04/2006 à 15:27, dit :

Exactement la même tension que le PP, enfin 23/25 serait l'idéal (=24).
23 dans les montant?

#30 Manz

Balle en mousse

• Membre
  • PipPip
  • 41 messages
  • Classement:NC

Posté 04 mars 2006 - 12:19

1)quand on va à decathlon et qu'on demande de tendre la raquette à 24 kg, ils font 24kg montants et 26 travers automatiquement ? ou il font 22kg montants et 24kg travers ? ou 24x24kg ?

2)Sinon, un pote a une FXP Instinct qui a aucune peche (10fois moins puissante qu'une FXP radical de test par exemple), c le cordage d'origine HEAD à l'achat, on aimerait changer le cordage pour avoir une FXP avec une peche "normale" koi, sachant que Head a du tendre à 26kg, il faut demander koi comme tension ? (pour un jeu plutôt à plat, polyvalent, pas bourrin)

#31 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 593 messages
  • Raquette:non renseigné

Posté 04 mars 2006 - 12:23

Manz, le 04/03/2006 à 12:19, dit :

1)quand on va à decathlon et qu'on demande de tendre la raquette à 24 kg, ils font 24kg montants et 26 travers automatiquement ? ou il font 22kg montants et 24kg travers ? ou 24x24kg ?

2)Sinon, un pote a une FXP Instinct qui a aucune peche (10fois moins puissante qu'une FXP radical de test par exemple), c le cordage d'origine HEAD à l'achat, on aimerait changer le cordage pour avoir une FXP avec une peche "normale" koi, sachant que Head a du tendre à 26kg, il faut demander koi comme tension ? (pour un jeu plutôt à plat, polyvalent, pas bourrin)

Voir le message

1) pour les tensions, il faut bien leur preciser ce que tu veux dans les montants ET les travers : si tu leur demande 24kg, ils vont faire 24 dans les montants et 23 dans les travers.

2) les cordages d'origine sont tous des multifilaments qui ont pour gros defaut de perdre tres vite leur tension une fois posés. pour retrouver une puissance et un controle correct, un multi tendu à 25/26 kg ou un mono pas trop gros en jauge à 24/25 kg devrait faire l'affaire

#32 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 172 messages

Posté 04 avril 2006 - 15:27

Voir le messagepierre_n60, le 04/04/2006 à 15:51, dit :

alors aprés voir lu pendant prés de 35min ce topic j'ai la tete un peu embrouillée :P mon pp tendu a 24 sur une radical mp est sur le point de rompre, j'ai donc acquis un échantillon de Diablo + pour changer mais euh quelle tension me conseilleriez vous demettre dans les montants et dans les travers pour ce cordage (profil octogonal dans les montants) !? :whistling:

Exactement la même tension que le PP, enfin 23/25 serait l'idéal (=24).

#33 pierre_n60

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 217 messages
  • Classement:30/3

Posté 04 avril 2006 - 14:51

alors aprés voir lu pendant prés de 35min ce topic j'ai la tete un peu embrouillée :P mon pp tendu a 24 sur une radical mp est sur le point de rompre, j'ai donc acquis un échantillon de Diablo + pour changer mais euh quelle tension me conseilleriez vous demettre dans les montants et dans les travers pour ce cordage (profil octogonal dans les montants) !? :whistling:

#34 proteus

Volée de chêne

• Membre
  • PipPipPipPipPip
  • 273 messages
  • Classement:30/1

Posté 27 août 2005 - 20:37

Merci beaucoup Nat
Voilà qui mérite d'être lu !

#35 Invité: supercpm_*

• Guests

Posté 27 août 2005 - 20:40

ben vinzou je savais rien de tout ca

#36 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 593 messages

Posté 27 août 2005 - 20:45

supercpm, le 27/08/2005 à 21:40, dit :

Voir le message

personne, je te rassure :lol:

a part JC of course.

#37 Ema

Service de plomb

• Membre
  • PipPipPipPipPipPip
  • 608 messages
  • Interests:Le tennis, mes 2 fifilles (lol ce sont des chats !), les animaux, la nature, et les gens vrais !
  • Classement:30/2

Posté 27 août 2005 - 21:39

Excellent topic :)

#38 adem

Passing de fer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 955 messages
  • Classement:15/2
  • Raquette:Yonex
  • Modèle:VCore 95D

Posté 28 août 2005 - 07:12

steph71, le 27/08/2005 à 21:45, dit :

Voir le message

a part JC of course.

Voir le message

+ quelques privilégiés! :P

#39 steph71

Vendeur PRO

• Modérateurs
  • 11 593 messages

Posté 28 août 2005 - 09:35

adem, le 28/08/2005 à 08:12, dit :

steph71, le 27/08/2005 à 21:45, dit :

Voir le message

a part JC of course.

Voir le message

+ quelques privilégiés! :P

Voir le message

mais quand je parlais de JC, j'incluais ses disciples :rolleyes: !

#40 Invité: tharkun_*

• Guests

Posté 28 août 2005 - 09:42

Pour être exhaustif, il faudrait rappeler pourquoi on devrait tendre les travers avec 2 kg de plus que les montants ^_^

#41 JayCee

pro-stringer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 28 août 2005 - 12:00

tharkun, le 28/08/2005 à 10:42, dit :

Pour être exhaustif, il faudrait rappeler pourquoi on devrait tendre les travers avec 2 kg de plus que les montants  ^_^

Voir le message

@ Tharkun,
J'ai commencé à faire des postings sur ce Forum à la demande (insistante) d'Adem le 01 Octobre 2004. La plupart de mes messages à l'époque étaient les réponses au questions techniques, donc en regardent ces messages tu peux trouver les réponses aux questions sur beaucoup de sujets différents. Voici ma réponse à Rico qui a posé la même question que toi concernant la surtension des travers, mais aussi les dernières 2 cordes avant de faire chaque noeud.

Je pense que les choses ne sont pas changées depuis, voici ma réponse :

Quote :
Écrit le : 01/10/2004 à 16:09

Salut Rico,

Si ça ne te dérange pas je veux bien répondre a cette question.

Je corde environ 100 raquettes par mois dans mon magasin et ça fait des années que je le fait. J’ai plusieurs appareils pour mesurer les tensions sur les cordes, individuellement mais aussi sur l’ensemble des cordages et j’utilise au moins un appareil chaque fois que je corde une raquette pour vérifier la tension.

La seule moyen d’obtenir une tension global de 24kgs sur une raquette et de suivre rigoureusement la méthode de corder que Raphael et moi ont expliqué ici, avec donc 23kgs dans les montants, 26kgs dans les travers et + 4kgs sur les dernières 2 cordes avant chaque nœud. Je te défie d’arriver à une tension de 24kgs sur l’ensemble du cordage en cordant : soit à 24/24kgs. Soit à 24/23kgs. Même si tu augments la tension de 2kgs sur la dernière corde avant les nœuds. Au mieux la tension global sera de 2 à 3 kgs de moins que la tension affichée, et ça seulement si tu est un bon cordeur. Sinon la différence peut aller jusque 4kgs en moins.

Tu ne te rends pas comte que la perte de tension sur la dernière corde avant chaque nœud est d’environ 10kgs, et que les travers sont TOUJOURS tendus réellement à au moins 33% de moins que la tension sur les montants. Cela veux dire que si tu as tendu les montants et travers à 24kgs, dans les montants, si tu a bien cordée tu peux avoir 24 ou même 25kgs, mais tu n’auras pas plus que 16kgs dans les travers. Alors quand on baisse la tension pour les travers d’un kg. Ce ne fait rien qu’aggraver le problème.

J’ai passé 20 ans à chercher des solutions, probablement plus que n’importe qui dans le tennis, et lorsque j’essaye d’expliquer comment on peut améliorer la façon de corder, la majorité de cordeurs sont incapable de remettre en question leurs façons de corder. Donc il y a seulement 2 moyens de procéder :
- tu fait un essaie et tu constat le résultat, ou
- tu ne change rien et tu continue de faire le mêmes conneries que tu as toujours fait sans jamais se poser la question pourquoi.

Personnellement ça mets égal, mathématiquement il y a peu de cordeurs qui auront assez de curiosité ou même pas l’envie de savoir si il peuvent faire mieux et c’est normal, pour les courageux, ceux qui cherche a mieux faire, les récompenses sont énormes surtout d’abord pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs clients. A la long ce sont ces cordeurs là qui vont récupérer les meilleurs clients, les autres peux toujours se fait corder chez Décathlon, au moins comme ça ils ne verront pas la différence.

Mais Rico je croire que tu est sur le point d’investir dans une machine à corder, je regarderai bien les chose en face, et poser quelques bonnes questions en obtenant des bons réponses avant de plonger la tête en avant.

@+
JC B)
Unquote.

#42 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 172 messages

Posté 28 août 2005 - 13:04

Je suis sûr que mon cordeur ne rajoute pas de tension sur les 2 dernières cordes, mais comment lui faire comprendre qu'il le faudrait, j'ai tenté de discuter avec lui mais c'est le genre de mec à rien en avoir à foutre, je me demande comment ils l'ont recruté celui là aussi :(

#43 Orochimaru

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 192 messages
  • Interests:Tennis, musique jap, apprendre le japonais et l'italien...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive Gété

Posté 28 août 2005 - 13:05

PlayTime, le 28/08/2005 à 15:04, dit :

Je suis sûr que mon cordeur ne rajoute pas de tension sur les 2 dernières cordes, mais comment lui faire comprendre qu'il le faudrait, j'ai tenté de discuter avec lui mais c'est le genre de mec à rien en avoir à foutre, je me demande comment ils l'ont recruté celui là aussi :(

Voir le message

C'est peut-être pour ça que tu as un contrat de cordage pas cher...

#44 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 172 messages

Posté 28 août 2005 - 13:08

Orochimaru, le 28/08/2005 à 14:05, dit :

PlayTime, le 28/08/2005 à 15:04, dit :

Voir le message

C'est peut-être pour ça que tu as un contrat de cordage pas cher...

Voir le message

J'en sais rien mais c'est la galère ici, Intersport, machine à corder en panne, magasin de sport sur Castelsarrasin, plus de cordeur quand j'y étais passé, ...

Ma raquette me procure de bonnes sensations mais bon c'est dommage qu'il manque la tension sur les 2 dernières cordes.

#45 Orochimaru

Retour d'argent

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 192 messages
  • Interests:Tennis, musique jap, apprendre le japonais et l'italien...
  • Classement:30/4
  • Raquette:Babolat
  • Modèle:Pure Drive Gété

Posté 28 août 2005 - 13:11

PlayTime, le 28/08/2005 à 15:08, dit :

Ma raquette me procure de bonnes sensations mais bon c'est dommage qu'il manque la tension sur les 2 dernières cordes.

Voir le message

Comment t'en rends-tu comptes ?

#46 Invité: gunners_*

• Guests

Posté 28 août 2005 - 14:03

Je suis d'accord avec Jaycee au niveau de la tension.Mais il y a juste un petit problème.Un joueur qui ira se faire corder quelque part à 24kgs par exemple sera habitué à cette tension.Alors si un cordeur lui met 23/25 il la trouvera trop tendu par rapport à d'habitude.Une tension de 23/25 sera certainement beaucoup plus proche de 24kgs q'une raquette tendu à 24kgs mais le joueur lui trouvera qu'il aura plus.Donc il ne sera pas satisfait.

#47 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 172 messages

Posté 28 août 2005 - 14:47

Orochimaru, le 28/08/2005 à 14:11, dit :

PlayTime, le 28/08/2005 à 15:08, dit :

Voir le message

Comment t'en rends-tu comptes ?

Voir le message

Bah ça se sent en les touchant, beaucoup moins de resistance quand on veut les bouger. Les noeuds sont bien fait sinon.

#48 JayCee

pro-stringer

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 072 messages

Posté 28 août 2005 - 14:52

gunners, le 28/08/2005 à 15:03, dit :

Je suis d'accord avec Jaycee au niveau de la tension. Mais il y a juste un petit problème. Un joueur qui ira se faire corder quelque part à 24kgs par exemple sera habitué à cette tension. Alors si un cordeur lui met 23/25 il la trouvera trop tendu par rapport à d'habitude. Une tension de 23/25 sera certainement beaucoup plus proche de 24kgs q'une raquette tendu à 24kgs mais le joueur lui trouvera qu'il aura plus. Donc il ne sera pas satisfait.

Voir le message

Tout à fait d'accord. Le problème est de trouver la bonne tension pour toi, quelque soit le façon de corder, et de pouvoir retrouver les mêmes sensations après chaque re-cordage. Ceci est fondamental. :rolleyes:

Alors, tu peux me dire pourquoi je fais tout ce cinéma autour la façon de poser un cordage ?? C'est parce que un des problèmes, que tous les joueurs connaissent par coeur, est la perte de tension entre le moment qu'on pose le cordage et environ UNE à DEUX heures de jeu. Généralement la perte est d'au moins 2kgs, mais ça peut être beaucoup plus. Mon objectif est de limiter cette perte à moins de 1kg. Si c'est réussi, la durée de vie efficace est plus que doublée et encore plus important, le joueur peut se régler avec beaucoup plus d'efficacité si la tension reste constant pendant toute la durée d'une partie de tennis. Ca change tout. :lol:

Selon la type de cordage (multi, mono, hybride), la température, la densité du plan de cordage, cette perte de tension peut être plus ou moins importante, mais la façon de poser le cordage est l'élément le plus important dans la perte excessive de tension dans les premières heures de jeu. En cordant en quatre noeuds, avec une surtension de +4kgs sur les dernières 2 cordes avant chaque noeud, on ne fait qu'ajouter, en moyen, 1kg de tension sur l'ensemble du tamis. Si on fait comme ça, il est évidente qu'il faut baisser la tension à la pose de -1kg. sinon les cordages seront trop tendus. Le résultat final sera la même, par contre tu auras une stabilité de tension incomparable avec la façon habituelle à corder. ;)

Le choix de corder, par exemple, à 23/25 au lieu de 24/24 ne change rien à la stabilité de la tension, par contre, ça change beaucoup côté sensations, le fais d'avoir les montants moins tendus apporte plus de puissance et d'avantage de confort, et les travers plus tendus apporte un meilleur contrôle ainsi que moins de mouvement des montants (contribuant à une meilleur durée de vie des cordages). :)

Enfin, si tu cordes toi même ce ne complique pas trop ta vie pour faire un "test" de cette méthode, par contre, à demander à un cordeur "Pro" à faire des changements dans ses habitudes n'est que très rarement perçu positivement par ces mêmes cordeurs. Parfois ils sont assez désagréables envers le demandeur. Alors, pas facile à donner des conseils à ton cordeur, même avec une approche diplomatique. :whistling:

@+
JC B)

#49 PlayTime

Amortie de bronze

• Membre
  • 4 172 messages

Posté 28 août 2005 - 19:09

Bon bah je viens de casser mon cordage au bout de même pas 5h de jeu, je remet sérieusement en doute les compétences du cordeur car j'ai jamais cassé si vite (je cassais pas tout court même avant même si depuis, je lift beaucoup).

De plus, le cordage a cassé sur 2 endroits en même temps et on voit clairement que le cordeur a fait passé la corde de l'autre côté, qu'il a du se planté, et qu'il a du recommencer, donc ça avait completement mangé le cordage de chaque côté.

J'essaierai de faire une photo pour vous montrez.

#50 nat54

Membre n°9

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 205 messages
  • Modèle:Microgel Instinct - mars 2009

Posté 28 août 2005 - 19:09

casser en 2 endroits ? :blink:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)