Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arturus

Jouer avec une raquette ultra légère ?

Recommended Posts

Hello,

J'ai joué récemment avec une raquette très lègère, une ProKennex "Titanium Assymetric", qui fait seulement 245 g non cordée.

Et j'ai trouvé les sensations géniales : raquette très maniable, très bon contrôle, bonne puissance. Le plus est vraiment la maniabilité au top, beaucoup plus facile d'effectuer des revers liftés qu'avec mon artengo tr 930.

Du coup, 2 questions :

1) Est-ce que vous aussi vous avez joué ou jouer avec des raquettes très légères ? Et quelles sont vos sensations ?

2) Je me demande si finalement ce n'est pas contre-productif, au niveau 4ème série, de vouloir jouer avec des raquettes aux alentours de 300 g ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux dire c'est qu'à mon club, tous les gens qui jouent avec des raquettes légères depuis toujours...ont tous des jolies petites bandes pour le coude.

J'ai essayé de jouer avec leurs raquettes. Effectivement c'est assez maniable mais que de vibrations ! 

Au final, j'suis assez circonspect. Pour moi les raquettes légères ce sont juste des béquilles pour technique défaillante (des béquilles qui peuvent blesser, apparemment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Arturus a dit :

2) Je me demande si finalement ce n'est pas contre-productif, au niveau 4ème série, de vouloir jouer avec des raquettes aux alentours de 300 g ?

 

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : C'EST contre-productif. :)

Je parle évidemment non pas avec un avis théorique, mais bien avec mon expérience personnelle : car après n'avoir joué que deux saisons avec une Wilson Triad 6 à 270g non cordée (quand je l'ai achetée, je ne faisais pas attention au poids), j'ai pris le parti volontaire de prendre un modèle de compétiteur, me jugeant (avec le recul, à tort) suffisamment expérimenté et pensant avoir assez maîtrisé les bases pour prendre une raquette de "vrai" joueur.
Donc, j'ai pris une... Wilson nSix.One 95 à 333g non cordée !

Mais j'étais têtu, je ne voulais pas admettre que je manquais de maîtrise alors que je jouais depuis 4 ans (sans compétition dans les jambes). Et j'ai persévéré, au point de jouer plus de 10 ans avec des raquettes à plus de 300g.

Le résultat aujourd'hui ? Mon inconsciente incapacité à maîtriser le poids important de la raquette (bras trop tendu, pas de mouvement de poignet, aucune compensation de l'inertie plus élevée, etc...) a été un frein à la progression de mon coup droit, si bien qu'à ce jour, je n'ai pas de maîtrise de ce coup (en revers, par contre, aucun problème). Et sans maîtrise, pas de confiance ; sans confiance, pas de résultat en compétition.

Il m'a fallu un long travail sur moi-même (et une énième défaite) pour prendre conscience de tout cela, et l'achat d'une raquette de 290g n'a fait que confirmer mon égarement.

Tout ça pour dire : si je devais donner un conseil à un débutant, ce serait de démarrer avec une raquette légère (max 280g) et d'être sûr de maîtriser les bases avant de passer à un modèle à 300g. Et à mon humble avis, le meilleur indicateur pour cela, c'est la capacité à remporter des matchs (amicaux ou non).

Je pense qu'un 4ème série, même expérimenté, devrait rester sur des raquettes à 290g grand max, et n'envisager de passer sur plus lourd que lorsqu'il sera en mesure de passer 30 (le passage en 3ème série étant souvent reconnu comme le signe qu'on a acquis et maîtrisé les bases).

Ceci étant dit, je ne pense pas non plus qu'une raquette trop légère soit une bonne solution. Ca peut être usant, pour les joueurs réguliers, et surtout, ça peut empêcher le passage à des modèles plus lourds.

Après, débuter avec une raquette trop lourde n'empêche pas d'être joueur professionnel, hein ! Cf. Fabrice Santoro.... :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arturus,

Je suis plutôt d'accord avec toi.


Perso, je suis un adepte des raquettes légères , Head Ti S2, donnée pour 245gr non cordée(266gr cordée). C'est justement en allant vers une raquette plus lourde (PS 97LS, 290 gr) que j'ai choppé mal au coude. En revenant à la Head l'an dernier, la douleur est repartie quasi immédiatement.
Note que je joue avec cette Head depuis 1998/99 (j'en ai eu 4 exemplaires au total, et j'en ai racheté une il y a 1 mois). J'ai atteint 15/4 à l'époque.

Concernant les vibrations (et le mal au coude), je pense que le cordage est un facteur important, voire essentiel. Dessus, je mets un poly Signum Pro Megaforce en 1.29 ("quelle horreur" diront certains ici....mais moi ça marche) avec anti-vibrateur. Je le trouve particulièrement doux à la frappe (sans compter qu'il a une longévité dingue et une très bonne tenue en tension). Je joue minimum 3 fois par semaine en moyenne par an et il me dure quasi 6 mois (dont beaucoup de terre battue). Pour info, aujourd'hui je joue environ 15/2 (estimation en comparant les tables de classement en France et ici aux Pays-Bas (actuellement je suis 4.9 pour ceux qui connaissent).
Mon jeu est un jeu d'attaque, service volée et montée au filet dès que possible pendant l'échange, voire à l'intox. Le jeu de jambe n'est pas mon point fort, du coup je trouve plus facile de bouger une raquette légère dans des situations difficiles (en utilisant plus le poignet que le bras), en mode réflexe au filet ou à l'arrache en défense. Je fais beaucoup de double aussi.... Bref, mon jeu n'est pas un jeu de fond de court... Je pense que ça joue dans ma préférence vers une raquette légère.


Dernière chose,

Après avoir essayé ma raquette légère, ("trop légère" , "de fillette" pour certains), il y aujourd'hui 3 collègues qui l'on adopté (on la trouve encore online), des joueurs environ 15/5 à 30/1 et qui jouaient avec des raquettes lourdes.

 

Quelques bémols :

- Ma head est plutôt rigide, voire planche.... le cordage "doux" cité ci-dessus compte pour attenuer ce pb !!

- L'équilibre est très en tête.... faut aimer (moi j'aime pas toujours selon mon degrés de forme).

- Contre des joueurs qui mettent du poids dans la balle (j'ai des partenaires négatifs au boulot... heu... ils sont aussi très positifs au travail :D ) , la légèreté commence à être un problème pour contrer la balle, notamment au filet. C'est pour ça que j'avais tenté la PS 97 LS. Maintenant, j'ai mis un peu de plomb en cœur de la Ti S2, et du coup l'équilibre est moins en tête, ce qui me va bien au final. A 30 et plus, ça ne sera pas un problème à mon avis.

 

Conclusion :
OUI on peut jouer avec une raquette légère , voire même MIEUX jouer avec.Bien choisir son cordage cependant.

 

Pour illustrer les propos ci-dessus :

- La fiche de la Head Ti S2
- La table des classements
- En double cette année avec la raquette légère justement., (la madame est environ 2/6 -- 3/6 selon la table ci-dessus)

02-11-2017 14-59-01.jpg

02-11-2017 14-43-43.jpg

02-11-2017 15-01-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les excès ne sont jamais bons surtout lorsqu'on débute. Trop léger ce n'est pas bien pour les raisons exposées par @Shagrath, trop lourd ce n'est pas bien non plus comme l'explique @Alteo.

Donc, il faut chercher une raquette tolérante que tu arrives à manier facilement. La masse n'est pas la seule mesure donc c'est un peu compliqué de donner une masse à ne pas dépasser d'autant plus que c'est très personnel. J'ai personnellement 2 façons de voir si une raquette a des chances de m'aller: 1) je fais des gestes à blanc et ça doit me plaire et 2) je teste la raquette alors que je suis crevé contre quelqu'un qui a un jeu que je n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Petitp a dit :

Bien choisir son cordage cependant.

et ne pas coller un mono sur un cadre très leger par exemple.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha!! Un sujet pour moi ! 

J'ai longtemps joué plaisir uniquement entre 30/3 et 30 (quand je suis tombé sur un 15/3 qui avait mangé un ballisto périmé) Avec une wilson ncourt orange que j'adorais. 265g, 645cm, profil fin, 33 équilibre.  Passé 15 ans Avec il a fallu changer...

debut des emmerdes:lol:

En me mettant aux tournois il y a deux ans j ai fait 30/3...15/2 en deux saisons et 8 tournois en tout en utilisant des raquettes légères comme la pure drive 260 RG que je trouve vraiment réussie mais devant un manque de puissance enorme que je mettais sur le Coup d'un cadre trop léger (à tort) j'ai essayé de monter en poids...285, 300,310 j ai meme essayé et pris un plaisir sans limite et sans égal avec une yonex 97 de 330g non cordee. Mais faute à une technique lamentablement douteuse mon Bras et mon épaule ont violemment exprimé leur désaccord profond et grosse galère depuis 1 ans maintenant...

Je viens de prendre Enfin la décision de revenir sur le seul type de cadre avec lequel je peux jouer: 260/270g Grand Max!

Beaucoup moins de douleurs depuis quelques semaines et tennistiquement je commence à remonter la pente après un an de chute libre :lol: et de niveau tres éloigné de mon classement actuel ( 15-3 pour la fédé mais 30 à peine 15/5 dans la réalité depuis plusieurs mois, un an presque)

C'est tout à fait possible d'évoluer avec une raquette très légère !

bien sûr quand tu prends un cachou à la volee t'as l'impression de tenir un marteau piqueur et tu sens parfois le manque de stabilité. Mais la maniabilité est souvent jouissante et permet effectivement aux handicapés de la technique comme moi de parvenir à tenir tête jusqu'à 15/1...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu plutôt des raquettes assez lourde en manche

par contre certains cadres légers me vont pas si mal en premier lieu la pure drive lite du fiston

c'est plutôt confort,puissant,mais garde du contrôle et bien maniable

tu devrais tester pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le Coup ! ?

Mais 270g c'est un enorme Max pour moi à cause de mon Coup droit mondialement célèbre. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'un certain niveau, il faut alourdir car d'une part, quand ça bastonne en face, il faut que ce soit stable et c'est plus stable quand c'est lourd. D'autre part, même sipartir sur du léger fait que l'on fait moins d'erreur de plan de frappe, la balle envoyée a moins de poids et est moins gênante. Sur un autre sujet, je parlais par exemple d'une bulle (ou presque?) mise à un copain à 3 (ancien -2) contre qui c'est serré d'habitude alors qu'il sentait drôlement bien la balle avec une pure drive d'environ 270g, mais ses coups ne faisaient plus mal.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complémentent d'accord avec cela...

pour avoir teste un Match un cadre vraiment lourd la sensation de stabilité, d'envoyer vraiment des balles lourdes est jouissive...

Mais il faut la technique qui va Avec -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avant je jouais avec la Prince Textreme 100T en 290 gr, mais je galérais à lui trouver un cordage souple avec un toucher satisfaisant...

Alors j'ai changé mon approche...maintenant j'alterne depuis l'année dernière entre la Prince Textreme 100L ( 270gr) et la textreme Warrior 100T (275 gr) pour arriver aux environs de 290 gr raquette cordée...

Jusqu'à 15/1 ça va...au dessus, je prends une textreme 107T ( 280gr) car j'ai du mal à retourner long contre des joueurs très puissants au service...

J'ai deux potes 15/1 et 15/2 qui jouent en pure drive lite ( 270gr) un autre pote 5/6 qui joue en HEAD ti S6 (225gr)...

Je tend en mono souple à 21/19 sur les cadres en 645 cm2 (still in black protect et pro tour de challenger sport) et en mono à 24/22 sur le cadre de 690 cm2 (revo pro jaune)...

Je pense avoir une assez bonne technique...ces cadres légers me permettent de mettre un coup de poignet au dernier moment si j'ai besoin...

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, kramer a dit :

A partir d'un certain niveau, il faut alourdir car d'une part, quand ça bastonne en face, il faut que ce soit stable et c'est plus stable quand c'est lourd. D'autre part, même sipartir sur du léger fait que l'on fait moins d'erreur de plan de frappe, la balle envoyée a moins de poids et est moins gênante. Sur un autre sujet, je parlais par exemple d'une bulle (ou presque?) mise à un copain à 3 (ancien -2) contre qui c'est serré d'habitude alors qu'il sentait drôlement bien la balle avec une pure drive d'environ 270g, mais ses coups ne faisaient plus mal.

Hmm ça dépend, on voit vraiment de tout, si je me trompe pas Yusuke est allé à 4 avec 260g NC, et dans le coin on a un 0 avec la PD 107 de 280g, m'est avis qu'il met ce qu'il faut comme poids dans sa balle :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait presque envie d'essayer une poids plume pour voir :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, John Dunbar a dit :

Hmm ça dépend, on voit vraiment de tout, si je me trompe pas Yusuke est allé à 4 avec 260g NC, et dans le coin on a un 0 avec la PD 107 de 280g, m'est avis qu'il met ce qu'il faut comme poids dans sa balle :) 

Il y a des exceptions à tout et ces joueurs font cela sciemment avec une connaissance du matériel. Néanmoins, ce n'est pas une approche à conseiller en général.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Arturus a dit :

1) Est-ce que vous aussi vous avez joué ou jouer avec des raquettes très légères ? Et quelles sont vos sensations ?

2) Je me demande si finalement ce n'est pas contre-productif, au niveau 4ème série, de vouloir jouer avec des raquettes aux alentours de 300 g ?

 

Lorsque j'ai débuté, mes partenaires et moi jouions avec des cadres légers, autour de 270g cordé. Puis peu à peu, nous nous sommes orientés vers des cadres plus lourds (300g nc), voir 340g pour un (c'est un golgolth :D) Le jeu s'en ressent : meilleures sensations, plus de stabilité, peu de blessures et un certain plaisir à taper dans la balle. Donc les cadres légers on les mis de côtés.

Il y a 17 heures, Alteo a dit :

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : C'EST contre-productif. :)

Tout ça pour dire : si je devais donner un conseil à un débutant, ce serait de démarrer avec une raquette légère (max 280g) et d'être sûr de maîtriser les bases avant de passer à un modèle à 300g. Et à mon humble avis, le meilleur indicateur pour cela, c'est la capacité à remporter des matchs (amicaux ou non).

Je pense qu'un 4ème série, même expérimenté, devrait rester sur des raquettes à 290g grand max, et n'envisager de passer sur plus lourd que lorsqu'il sera en mesure de passer 30 (le passage en 3ème série étant souvent reconnu comme le signe qu'on a acquis et maîtrisé les bases).

Je plussoie, car au regard de nos résultats en matchs, c'est ceux qui ont conservés leurs cadres légers qui ont une meilleure progression.

Dernièrement je testé sur une séance un cadre léger (270g nc). Je n'ai pas aimé les sensations. Ce changement demande sans aucun doute plus temps pour s'adapter. Temps que je préfère user en jouant avec mon cadre lourd :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que la progression soit ralentie par un cadre lourd, enfin pas le poids en lui-même.

Le problème c'est que lourd va souvent avec tamis + petit et moins tolérant et donc pas adapté à nos techniques. C'est à mon avis ça qui est gênant.

Après on sera jamais pros, donc j'ai envie de dire ...qu'on soit 3/6 ou 30 ça va pas changer grand chose, alors autant se faire plaisir avec le matos qu'on aime :)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Paz a dit :

Je plussoie, car au regard de nos résultats en matchs, c'est ceux qui ont conservés leurs cadres légers qui ont une meilleure progression.

Dernièrement je testé sur une séance un cadre léger (270g nc). Je n'ai pas aimé les sensations. Ce changement demande sans aucun doute plus temps pour s'adapter. Temps que je préfère user en jouant avec mon cadre lourd :)

Moralité pour progresser : il faut manger jouer léger :ph34r:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Il y a des exceptions à tout et ces joueurs font cela sciemment avec une connaissance du matériel. Néanmoins, ce n'est pas une approche à conseiller en général.

Je suis pas sur, y'a quand même une grosse tendance pour la baisse du poids de la raquette chez les pros, avec de plus en plus de mec autour de 300g (Blancanneaux, Paire, Mannarino (?)... et sans doute bien d'autres). Hors c'était impensable il y'a encore 10 ans ou tous les pros jouaient avec +/- 350g. De plus du temps de la 6.1 Team, on voyait énormément de joueurs de 2nde série avec et c'est 288g NC (sa remplaçante à un peu moins de succès j'ai l'impression). Bref, sans tomber dans les extrêmes, je pense que très peu de joueurs ici ont intérêt à jouer avec du lourd (on va dire 300/305g NC). Bref, descendre sous 270 c'est sans doute un peu trop, mais entre les 2 bornes y'a de quoi habiller et rendre efficace tout le monde. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, alex684 a dit :

Moralité pour progresser : il faut manger jouer léger :ph34r:

 

Voilà, tout ça fait. Respectons la recommandation des 5 Wilson Ultra 100 UL et Tecnifibre T-Flash 265 par jour. :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous et merci pour vos posts ! je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question du poids de la raquette...

du coup, je me dis que le critère pour moi finalement c'est la maniabilité et donc d'avoir un "swingweight" bas. mais il me semble aussi qu'un "poids plume" favorise un SW bas, me trompes-je ? 

j'avais bien noté aussi que plus un cadre un lourd, plus il absorbe (en théorie) les vibrations car plus de matière. pour l'aspect vibratoire, je me dis qu'avec un multi (hdx, tgv, x-one) + antivibrateur, ça doit passer, même avec un cadre léger ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,

tiens ce matin j'ai joué avec une antiquité^_^

278 gr ,avec ajout s  grip et av je serais vers 288 max et poids plus en manche;)

une pro kennex 265 destiny arche,ben j'ai beaucoup aimé,et les gifles en coup droit:wub:

en ressenti plus agréable que les cadres modernes ''creux"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, John Dunbar a dit :

Je suis pas sur, y'a quand même une grosse tendance pour la baisse du poids de la raquette chez les pros, avec de plus en plus de mec autour de 300g (Blancanneaux, Paire, Mannarino (?)... et sans doute bien d'autres). Hors c'était impensable il y'a encore 10 ans ou tous les pros jouaient avec +/- 350g. De plus du temps de la 6.1 Team, on voyait énormément de joueurs de 2nde série avec et c'est 288g NC (sa remplaçante à un peu moins de succès j'ai l'impression). Bref, sans tomber dans les extrêmes, je pense que très peu de joueurs ici ont intérêt à jouer avec du lourd (on va dire 300/305g NC). Bref, descendre sous 270 c'est sans doute un peu trop, mais entre les 2 bornes y'a de quoi habiller et rendre efficace tout le monde. 

Oui ça s'allège. Mais depuis 10 ans comme tu dis, il y a eu 3 changements majeurs en matos:

1) la polarisation des cadres qui permet de maintenir un gros SW avec du léger

2) les polys qui permettent de ne pas rater et de lifter

3) l'apparition de raquettes très puissantes et légères (type pure drive)

Or le poly sur du léger, il parait que ce n'est pas bien donc les 300g risquent d'être une limite. Mais laissons les pros de côté, ils jouent à un autre jeu.

Pour les joueurs qui veulent mettre du poly ont donc intérêt à jouer en 300g.

Tu as surement raison, c'est très bien de jouer sous les 300g si on arrive à contrôler quelque chose sans mono. Mais attention à ne pas tendre à 27 pour cela car ce n'est pas top non plus les cordages trop tendus ni d'avoir une raquette hyper polarisée ou hyper en tête ce qui ne sera pas top pour le bras non plus. Attention aussi à ne pas avoir une raquette trop rigide pour envoyer et compenser la masse. Bref, c'est un compromis à trouver et tu es mal parti pour trouver un compromis, quand tu pars avec une donnée extrême qu'il faut donc compenser avec le reste. Tu peux donc descendre la masse, mais il ne faut pas abuser non plus.

Même si j'ai baissé sérieusement la masse de mes raquettes, j'aime le lourd (c'est perso) car:

  1. Je peux jouer en mono
  2. Il y a de la matière pour amortir les vibrations (d'ailleurs c'est top une raquette préparée avec du silicone dans le manche)
  3. C'est stable pour contrer les grosses frappes (fond ou volée)
  4. On met du poids dans la balle
  5. La raquette part toute seule grâce à son inertie et donc on ne force pas avec le bras qui est donc relâché et qui a donc moins mal
  6. Je trouve cela plus facile de contrôler sa vitesse de bras et donc de contrôler la balle

Ces points sont à mon avis à considérer avant de se lancer sur du léger où on va gagner à mon sens

  1. de la maniabilité qui permet de compenser
  2. Moins de fatigue car moins de masse à trimballer (même s'il faut faire attention aux chocs et au SW)
  3. De la puissance facile avec un swing court

Encore une fois, ce n'est qu'un paramètre parmi d'autres et il faut trouver un compromis par rapport à ses gouts et ses moyens. Et aujourd'hui de ce que je vois, peu de gens ont des raquettes extrêmes. Tous mes potes jouent entre 290 et 315g NC. En enlevant 5g par série, on arrive à une fourchette raisonnable!

Moi ma raquette la plus confortable, c'est ma Prince Graphite OS dans les 345g non cordée de mémoire, mais tout dans le manche. Elle a à peu près le même SW que ma Yonex actuelle à 310g avec un équilibre neutre mais un peu polarisée. La Yonex est beaucoup plus puissante mais moins confortable.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le textreme chez Prince fait vachement bien son taf pour rendre une raquette stable...même très légère...essaye tu verras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, j'ai récemment joué avec une jeune fille (petit gabarit léger) qui joue en 320g nc, et plutôt très bien.

le type de jeu est à prendre en compte selon moi. Là ça jouait recouvert, très peu de lift. Superbe régularité, aucune faute.

chacun ses goûts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×