Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Arturus

Jouer avec une raquette ultra légère ?

Recommended Posts

hello, petit up sur ce sujet. j'ai joué ce we avec la head de ma femme, une Ti S2, donnée pour 245 g non cordée. Et j'ai vraiment bien aimée aussi !

du coup, je crois que je vais tester des raquettes légères. problème : j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre toutes les marques et les modèles...et suis donc preneur de votre aide sur des cadres à essayer.

la spec :

  • poids entre 240 et 260/265 g
  • tamis 645 ou plus
  • swingweight le plus bas possible
  • plutôt équilibrée en manche ou neutre (c'est justement ce paramètre qui semble difficile à concilier avec poids léger)
  • pas trop raide => côté sensations, j'aime bien celles de mon Artengo TR 930

merci d'avance de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas les nouvelles Prince Textreme Beast 104 260gr .  Voire le même modèle en 280gr . L'équilibre sera selon le modèle entre  de 33 et  34 cm . Mais cela reste dans tous les cas très maniable , et avec un SW gérable . Faut juste s’habituer à ces sensations plus en tête . De toute manière , à ces poids , un équilibre trop en manche fera perdre pas mal de puissance , de lourdeur de balle , et de stabilité au cadre .   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/11/2017à16:45, Meetcho a dit :

Hello,

Avant je jouais avec la Prince Textreme 100T en 290 gr, mais je galérais à lui trouver un cordage souple avec un toucher satisfaisant...

Alors j'ai changé mon approche...maintenant j'alterne depuis l'année dernière entre la Prince Textreme 100L ( 270gr) et la textreme Warrior 100T (275 gr) pour arriver aux environs de 290 gr raquette cordée...

Jusqu'à 15/1 ça va...au dessus, je prends une textreme 107T ( 280gr) car j'ai du mal à retourner long contre des joueurs très puissants au service...

J'ai deux potes 15/1 et 15/2 qui jouent en pure drive lite ( 270gr) un autre pote 5/6 qui joue en HEAD ti S6 (225gr)...

Je tend en mono souple à 21/19 sur les cadres en 645 cm2 (still in black protect et pro tour de challenger sport) et en mono à 24/22 sur le cadre de 690 cm2 (revo pro jaune)...

Je pense avoir une assez bonne technique...ces cadres légers me permettent de mettre un coup de poignet au dernier moment si j'ai besoin...

 

 

 

Regarde sur tennis addict. 

Je joue avec des cadres légers depuis un moment, nonobstant quelques tentatives pour prendre de "vrais" cadres ?

Les raquettes élues médailles d'or sont excellentes à chaque fois. Cette je suis parti sur la yonex. Et j'en suis ravi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en baissant en poids tu vas avoir l'équilibre plus en tête

moi je me suis offert un volkl super g 6 équilibre à 33 j'aime bien,ça reste très correcte,elle est un poil au dessus de ta demande niveau poids

elle commence à être dure à trouver

la nouvelle est la vsense G 6 mais est plus rigide

j'en parle un peu sur ma fiche,tu peux me contacter en mp si tu le désires

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2017à22:42, pierrotdu77 a dit :

Regarde sur tennis addict. 

Je joue avec des cadres légers depuis un moment, nonobstant quelques tentatives pour prendre de "vrais" cadres ?

Les raquettes élues médailles d'or sont excellentes à chaque fois. Cette je suis parti sur la yonex. Et j'en suis ravi. 

@pierrotdu77 : merci pour le tuyau pour tennis addict ! (je connaissais un peu, notamment leurs tests sur les artengo, ce qui m'avait incité à franchir le pas et jouer avec mes tr930 , dont j'adore la sensation, mais qd même trop lourde pour moi finalement).

pour ta  yonex tu es sur quel modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Arturus a dit :

@pierrotdu77 : merci pour le tuyau pour tennis addict ! (je connaissais un peu, notamment leurs tests sur les artengo, ce qui m'avait incité à franchir le pas et jouer avec mes tr930 , dont j'adore la sensation, mais qd même trop lourde pour moi finalement).

pour ta  yonex tu es sur quel modèle ?

Celle qui a eu la médaille d'or la ezone 270g. 

J'etais parti sur la pure aero mais un ami m'a fait tester par hasard la yonex. Grosse révélation. En quelques jours. Plus aucun douleur en jouant ni après. La tolérance est comme indiquée par les testeurs : bluffante. Et prise d'effets/confort elle est vraiment impressionnante. C'est curieux d'ailleurs c'est la seule de la famille dont le plan de cordage est en 16X18. Bonne idee je trouve. 

Je l ai cordee en nando hexo twist 1.25 à 23/21.  Cela lui rend de la vitesse de balle. Et améliore encore la tolérance. J'ai adoré.   

Je vais en commander une autre bientôt. Et la tester Avec un cordage vendu par un (excellent) conseiller du forum. J'ai hâte. Je sais bien qu'elle est trop légère pour un mono ? Mais je fois avouer que mes douleurs ont disparu, que je peux Enfin Apres 1 an refaire des revers à une main liftés. Après faut être honnête quand je reçois une caisse à 15/1 à l'entraînement, la raquette encaisse ps Super bien. Mais j'ai enfin trouvé un combo raquette qui me plait / sans me faire mal Apres énormément d'essais. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/11/2017à22:42, pierrotdu77 a dit :

Regarde sur tennis addict. 

Je joue avec des cadres légers depuis un moment, nonobstant quelques tentatives pour prendre de "vrais" cadres ?

Les raquettes élues médailles d'or sont excellentes à chaque fois. Cette je suis parti sur la yonex. Et j'en suis ravi. 

Oui...Prince reste Prince...c'est incomparable...tellement confortable...

J'ai essayé une yonex rouge et noir vcore sv lite en 270gr avec équilibre en tête à 33 non cordée...pas trop de patate, trop de poids en tête pour moi... bof bof...en parallèle j'ai essayé une head graphene touch instinct S en 285 gr...j'ai préféré...par contre trop profilé pour mon revers à une main, ça me fait changer mon geste en chop...mais quel patate en coup droit cette head...

Je m'aperçois que yonex en 270 gr c'est vachement en tête...du coup je monte en grammes...

Le shop m'a prêté une autre yonex , une ezone 100 en 285 gr...je dois la corder pour l'essayer...j'ai hâte...

Elle doit me prêter par la suite la Vcore duel G100 en 280 gr...à voir...

Il y a 2 ans je jouais en Prince black team 280 gr avant de découvrir les modèles textreme de chez Prince...

280/290 gr c'est peut être plus le poids qui me correspond ...je teste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, pierrotdu77 a dit :

C'est curieux d'ailleurs c'est la seule de la famille dont le plan de cordage est en 16X18. Bonne idee je trouve. 

Tu as la gamme Warrior en 16x18 aussi, très tolerante, avec un modèle léger la Warrior 100t.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Jiboubou a dit :

Tu as la gamme Warrior en 16x18 aussi, très tolerante, avec un modèle léger la Warrior 100t.

D'après les testeurs, la yonex ezone est beaucoup plus contrôle que puissante. L'opposé de ce que j'utilisais avant. 

Et j'adore! Vraiment un plaisir phénoménal. Une grosse réussite  surtout en comparaison de ce qu'on dit de sa grande sœur sur le forum  

Prince c'était mon favori. C'est toujours d'ailleurs. Une découverte de l'annee passé cette marque. Je n'avais jamais essayé. Je me retiens à chaque nouveau model de ne pas craquer à chaque fois qu ils sortent un model. La BEAST m'appelle par exemple ?  Je me retiens en me fiant à Tennis addict dont les conclusions sur les tests de vérifient à chaque fois (pour moi bien sûr) quand je teste les cadres qu'ils ont utilisé. Comme ils n'ont pas encore teste les beast je suis tranquille ?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, pierrotdu77 a dit :

D'après les testeurs, la yonex ezone est beaucoup plus contrôle que puissante. L'opposé de ce que j'utilisais avant. 

Et j'adore! Vraiment un plaisir phénoménal. Une grosse réussite  surtout en comparaison de ce qu'on dit de sa grande sœur sur le forum  

Prince c'était mon favori. C'est toujours d'ailleurs. Une découverte de l'annee passé cette marque. Je n'avais jamais essayé. Je me retiens à chaque nouveau model de ne pas craquer à chaque fois qu ils sortent un model. La BEAST m'appelle par exemple ?  Je me retiens en me fiant à Tennis addict dont les conclusions sur les tests de vérifient à chaque fois (pour moi bien sûr) quand je teste les cadres qu'ils ont utilisé. Comme ils n'ont pas encore teste les beast je suis tranquille ?

A mon avis , elle va cartonner cette beast .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne comprends plus rien à Prince...

Au départ la gamme beast est la gamme warrior japonaise sortie fin 2016...

Mais bon, on verra quand ça sortira...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, pierrotdu77 a dit :

Celle qui a eu la médaille d'or la ezone 270g. 

J'etais parti sur la pure aero mais un ami m'a fait tester par hasard la yonex. Grosse révélation. En quelques jours. Plus aucun douleur en jouant ni après. La tolérance est comme indiquée par les testeurs : bluffante. Et prise d'effets/confort elle est vraiment impressionnante. C'est curieux d'ailleurs c'est la seule de la famille dont le plan de cordage est en 16X18. Bonne idee je trouve. 

Je l ai cordee en nando hexo twist 1.25 à 23/21.  Cela lui rend de la vitesse de balle. Et améliore encore la tolérance. J'ai adoré.   

Je vais en commander une autre bientôt. Et la tester Avec un cordage vendu par un (excellent) conseiller du forum. J'ai hâte. Je sais bien qu'elle est trop légère pour un mono ? Mais je fois avouer que mes douleurs ont disparu, que je peux Enfin Apres 1 an refaire des revers à une main liftés. Après faut être honnête quand je reçois une caisse à 15/1 à l'entraînement, la raquette encaisse ps Super bien. Mais j'ai enfin trouvé un combo raquette qui me plait / sans me faire mal Apres énormément d'essais. 

je viens de la trouver sur le site tennis warehouse. vu les caractéristiques (surtout le swing weight assez bas), la faible rigidité, et ton retour, ça donne envie de la tester. et le côté confort est aussi très intéressant. merci pierrot pour le tuyau !

il y a aussi la ezone dr lite (apparemment la version précédente) qui a les mêmes caractéristiques, mais en promo ! juste une question de cosmétique entre les 2 versions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Arturus a dit :

je viens de la trouver sur le site tennis warehouse. vu les caractéristiques (surtout le swing weight assez bas), la faible rigidité, et ton retour, ça donne envie de la tester. et le côté confort est aussi très intéressant. merci pierrot pour le tuyau !

il y a aussi la ezone dr lite (apparemment la version précédente) qui a les mêmes caractéristiques, mais en promo ! juste une question de cosmétique entre les 2 versions ?

Pas que non. La rigidité est tres différente. 

http://www.avantage-service.com/home/872-yonex-ezone-dr-100-lite-jaune-.html

J'avais regardé aussi :D  Et le plan de cordage aussi je crois. Mais peut-être qu'elle est bien aussi. Sûrement meme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet intéressant... 

Tout dépend des sensations que l'on souhaite si j'ai bien tout lu. Mais il y a quand même une donnée importante. 

Les vibrations. Quand on joue contre un gros serveur, comment terminez vous le match avec un cadre vers 270 gr ? arrivez vous à conserver de la précision quand il faut jouer un gros coup droit adverse ou est ce que votre cadre ne bouge pas trop ? 

Rajoutez vous du poids pour la stabilité ? ou compensez vous par une plus grande maniabilité du cadre ? en prenant la balle plus tôt par exemple ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, stephane63 a dit :

sujet intéressant... 

Tout dépend des sensations que l'on souhaite si j'ai bien tout lu. Mais il y a quand même une donnée importante. 

Les vibrations. Quand on joue contre un gros serveur, comment terminez vous le match avec un cadre vers 270 gr ? arrivez vous à conserver de la précision quand il faut jouer un gros coup droit adverse ou est ce que votre cadre ne bouge pas trop ? 

Rajoutez vous du poids pour la stabilité ? ou compensez vous par une plus grande maniabilité du cadre ? en prenant la balle plus tôt par exemple ?

 

Tu as tout dit. La stabilité est la donnee essentielle à prendre en considération. 

Effectivement en prenant la balle plus tôt je m'en sors tres bien. Même si je perds forcément en contrôle par rapport à un cadre plus lourd. Mais la maniabilité aide bien à prendre la balle devant je trouve. Et à trouver des petites zones. 

Sinon je recule exagérément en retour et je lifte au maximum. 

Sur la durée d'un match ça passe Easy Avec ma façon de jouer. J'ai joué à 3/6 fin septembre c'est passé tranquillou sur la durée du Match. A 15/1 15 aussi. 

 

Mais si au filet je me foire et donne une balle facile et que j'essaie de mettre la raquette sur un parpain je la sens effectivement danser la samba dans ma main. 

Le plus difficile reste les balles frappes à plat je trouve. Là le manque de stabilité obligé parfois à faire des remises suspectes ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, j'ai pas un "gros" poignet et j'ai donc besoin d'une bonne stabilité jouer convenablement. J'ai déjà essayé bien évidemment des cadres légers mais dès que les frappes adverses étaient bien appuyées, je ne contrôlais plus grand chose. 

Par contre, je comprend très bien l'intérêt de ces cadres légers. J'ai un joueur de club qui joue avec une babolat de 15 ans qui n'existe plus depuis longtemps à 275 grammes je crois et qui ne changerais pour rien au monde. Quand on se prête notre matos, j'apprécie sa raquette 1 Set, pas plus et pour lui c''est pareil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûrement une version zylon non ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stephane63 a dit :

sujet intéressant... 

Tout dépend des sensations que l'on souhaite si j'ai bien tout lu. Mais il y a quand même une donnée importante. 

Les vibrations. Quand on joue contre un gros serveur, comment terminez vous le match avec un cadre vers 270 gr ? arrivez vous à conserver de la précision quand il faut jouer un gros coup droit adverse ou est ce que votre cadre ne bouge pas trop ? 

Rajoutez vous du poids pour la stabilité ? ou compensez vous par une plus grande maniabilité du cadre ? en prenant la balle plus tôt par exemple ?

Moi je prends la balle très tôt car c'est mon jeu, créer un décalage pour monter rapidos...enfin sur dur...

Sur terre, je prends le temps...

Question stabilité, il faut savoir que Prince Textreme c'est quand même le panard...même en 270...

Par contre comme je le disais, le problème est pour retourner long contre un gros serveur...un service au corps peut faire mal à l'avant bras côté revers ( à une main)...

Je ne rajoute pas de poids, jouer un gros coup adverse se fait souvent en chip pour moi...la maniabilité est capitale oui...c'es pour ça que je suis plus Prince que Yonex...;)

Pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon niveau, plus que la stabilité sur frappe adverse c'est le fait de bouger du lourd en fin de match. Ça devient dur au service, et en fond de court.

Quelques constructeurs proposent du 305g nc, pour peu qu'on soit hors tolérance, ça commence à faire son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids c'est quand même relatif. 

Je me souviens d'avoir jouer avec des 270 GR en tête et du 310 en manche.... et bien la sensation de lourdeur venait de la 270 Gr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×