Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

réglement relatif au coaching durant les matchs

Recommended Posts

Qu'en est-il du règlement relatif au coaching durant les matchs officiels ? A t-on le droit de glisser deux ou trois conseils durant les changements de coté ou même entre les points ? Ou est-ce interdit ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, pesci3394 a dit :

Interdit ? sauf en match par équipe où seul le capitaine peut coacher B)

Sans blague ?? Mais comment se fait-il alors que les pros aient droit à du coaching ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être parce qu on est meilleur qu eux donc on a pas besoin de coaching :mdr::mdr::mdr:

Apres ca ne fait pas super longtemps que le coaching est autorisé chez les pros ... ca arrivera peut être chez les amateurs un jour . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si c'est autorisé chez les pros, je vois pas pourquoi un pote pourrait pas me glisser un petit "joue le revers". 

Ca éviterait bien des situations de merdes... quand on sent qu'un gars conseille notre adversaire, mais qu'on ose pas le dire, et qu'on pense qu'à ça et qu'on dégoupille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, pesci3394 a dit :

Interdit ? sauf en match par équipe où seul le capitaine peut coacher B)

 

il y a 57 minutes, nat54 a dit :

Capitaine + capitaine adjoint emoji6.png

Nuance: le capitaine adjoint est autorisé à coacher uniquement si le capitaine joue sur un autre court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En département/régionale (hors pré-nat), chez nous, n'importe quel joueur de l'équipe peut coacher. (C'est surement pas dans le règlement mais on le fait tous)

Par contre en prénat et nat avec arbitres = seul les capitaines.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Loka a dit :

C'est vrai que si c'est autorisé chez les pros, je vois pas pourquoi un pote pourrait pas me glisser un petit "joue le revers". 

Ca éviterait bien des situations de merdes... quand on sent qu'un gars conseille notre adversaire, mais qu'on ose pas le dire, et qu'on pense qu'à ça et qu'on dégoupille.

Eeuh, jusqu'à nouvel ordre le coaching est toujours interdit chez les pros en tournoi ATP et GS (uniquement autorisé 1 fois par set sur les tournois WTA).

L'argument en faveur de l'interdiction tient dans le fait que hors MPE ca reste un sport individuel ou on affronte un joueur avec ses qualités propres et cela inclut sa lucidité tactique en cours de match. On n'affronte pas un joueur avec ses qualités techniques/physique/mental + les compétences tactiques de son coach.

Sinon je ne vois pas pourquoi on devrait hésiter à le dire quand quelqu'un conseille l'adversaire. Perso je suis toujours ferme (mais poli) la-dessus dès le départ quand je vois que mon adversaire a des connaissances au bord du terrain.  Une fois j'ai même demandé (toujours très poliment) à un père de s'éloigner du terrain car malgré plusieurs remarques il ne pouvait pas s'empecher de conseiller son fils qui était en train de fissurer avec mes petit chops. Pas question qu'il me prive d'une perf sur un jeune qui monte ce jour là :ph34r: 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais comme tu dis c'est une expérimentation dans une forme d'exhib de jeunes qui ne rapporte aucun point ATP. Ca peut finir comme l'histoire des lets au service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Davx a dit :

C'est vrai mais comme tu dis c'est une expérimentation dans une forme d'exhib de jeunes qui ne rapporte aucun point ATP. Ca peut finir comme l'histoire des lets au service.

Qualifs du dernier US OPEN avec coaching. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance quand même. On parle d'un article de l'Equipe, donc niveau fiabilité...
Il y a des tests ici et là mais je n'ai lu nulle part sur un média sérieux qu'une possible  généralisation soit à l'ordre du jour dans un avenir proche.

Les qualifs de l'US Open c'est une initiative spécifique de l'USTA (Fédé US dirigée maintenant par l'ancienne directrice de la WTA). J'ai lu quelque part sur un media étranger que les autres grands chelems n'étaient pas forcement chauds sur cette initiative unilatérale de l'USTA mais que l'ITF a décidé de laisser faire.    
Avant toute généralisation il faudra que ce soit adopté par l'ATP et les joueurs comme Federer, Nadal (et dans une moindre mesure Djoko) ont pas mal d'influence à l'ATP. Pas sur qu'ils soient tous très chauds pour ces changements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réinvestir le sujet à propos du coaching pour les amateurs, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire coacher quand on joue 30/1 ( quand on joue, pas quand on est) ...on doit développer des qualités soi même, pas se servir de la béquille que l'autre peut nous proposer pour palier un manque de moyens de défenses psychique dans des situations qui nous sortent de notre zone de confort...on doit apprendre à se remobiliser par soi même...à se recentrer...

La fameuse phrase de l'enfant...j'y arrive paaaaaaas...bah t'essayes...et puis si tu y arrives pas, ça sera mieux la prochaine fois...c'est comme cela qu'on se construit en tant qu'adulte...face à soi même et aussi dans l'adversité pour la compétition...

Ne pas confondre développement personnel et aide psychologique...la confusion entre envie et besoin...compétition individuelle et compétition par équipe...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Meetcho a dit :

Pour réinvestir le sujet à propos du coaching pour les amateurs, je ne vois pas trop l'intérêt de se faire coacher quand on joue 30/1 ( quand on joue, pas quand on est) ...on doit développer des qualités soi même, pas se servir de la béquille que l'autre peut nous proposer pour palier un manque de moyens de défenses psychique dans des situations qui nous sortent de notre zone de confort...on doit apprendre à se remobiliser par soi même...à se recentrer...

La fameuse phrase de l'enfant...j'y arrive paaaaaaas...bah t'essayes...et puis si tu y arrives pas, ça sera mieux la prochaine fois...c'est comme cela qu'on se construit en tant qu'adulte...face à soi même et aussi dans l'adversité pour la compétition...

Ne pas confondre développement personnel et aide psychologique...la confusion entre envie et besoin...compétition individuelle et compétition par équipe...

Je pense que ça ouvre la porte a tellement de comportement de merde que vaux mieux laisser tel quel... 

@nat la partie en gras t'étais je pense destinée... 

Enfin, non, nous ne sommes pas le seul sport sans coaching !!! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment gérer les matchs où un des deux joueurs n’a pas de coach ?

On interdit l’accès au terrain au coach qui sera venu pour rien ? 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis, c'est toi, ta bite et ton couteau raquette sur le terrain en face d'un adversaire. Faire intervenir de possibles intervenants externes c'est aller contre l'égalité des chances des deux adversaires. 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, nat54 a dit :

Le fait que le joueur soit seul c'est soit parce que personne n'était dispo pour venir le soutenir soit un choix de sa part (j'ai lu ici que certains n'aimaient pas être coachés même en MPE, chose qui m'échappe mais bon ..).

Si les JA doivent aussi gérer les disponibilités des coachs, on n'est pas sorti de l'auberge :lol:

Pour la raison citée par John, je suis aussi contre le coaching en compétition individuelle.

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Personnellement je suis complètement POUR le coaching chez les amateurs. Ca rendrait certains matches plus attractifs, ca enclenche et favorise un dialogue avec la personne sur le banc

Je pense que ton sport, c'est plus la pétanque en fait...avec un pliant en toile et les copains...en plus tu peux jouer sur terre, ta surface préférée...

https://www.ffpjp.org/portail/images/reglements-textes/REGLT_Petanque_2017.pdf

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Meetcho a dit :

Je pense que ton sport, c'est plus la pétanque en fait...avec un pliant en toile et les copains...en plus tu peux jouer sur terre, ta surface préférée...

https://www.ffpjp.org/portail/images/reglements-textes/REGLT_Petanque_2017.pdf

C’est un des sports les plus sympas la pétanque, on peut se mettre à l'apéro avant d’avoir fini de jouer :biere: 

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, makouille a dit :

C’est un des sports les plus sympas la pétanque, on peut se mettre à l'apéro avant d’avoir fini de jouer :biere: 

Ah moi j'adore...et puis l'apéro ça rend meilleur dans le jeu B)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Ah parce que

* quand tu joues en perf tu pars à égalité de chance ?

* quand tu joues après une journée de taf alors que l'autre etait en repos tu pars à égalité de chance ?

C'est sûr que non mais le tennis reste un sport individuel. Le coaching en équipes, c'est justement ce qui est différent des tournois. Je pense que tu serais plus fière de toi si tu arrivais à trouver toute seule la solution en match que si on vient t'aider au changement de côté. Ca n'empêche pas d'avoir des spectateurs qui peuvent te faire un retour ensuite.

En plus, tu penses bien que ca va avoir l'effet pervers si le coaching est mis en place : le gars qui fait le tournoi de son club sera forcément coaché par quelqu'un. En tournoi, je vois rarement des gens accompagnés. Je sais que tes partenaires et toi, vous vous suivez pas mal mais ce n'est pas une généralité.

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tactique, la lucidité d'un joueur ça fait partie du tennis. Si on est débile c'est notre problème. Le coaching ça dénature le jeu.

Okay en championnats par équipe mais en tournois c'est un non sens. Faut apprendre a réfléchir par soi même de temps en temps.  

  • Like 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×