Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mats27

Hybride pour jeune de 13 ans ?

Recommended Posts

Bonjour,

Mon fils vient d'avoir 13 ans et de passer 15/4. Il a un gros jeu de défense et essaie de passer un cap en attaquant de plus en plus. C'est un petit gabarit (1m50) et casse assez peu. Il joue avec une pure aero lite et une pure drive lite.

Jusqu'à présent, il jouait avec un cordage TGV ou un rip control tendu à 22 ou 23 kgs.

Son DE a conseillé de passer en hybride.

Qu'en pensez-vous ? Que conseilleriez-vous de mettre en montant, en travers, et à quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Pourquoi pas en mono "souple" voir "très souple" ? Mon fils 12 ans 15/2 joue en mono depuis 1 an c'est possible et aucun problème..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il casse très peu en multi, c'est quoi l'objectif en le passant en mono ou hybride ? ?

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas l’intérêt non plus. Tu peux monter un peu en tension si tu veux pour gagner un peu en contrôle quand tu attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou tenter un HDX à la place du TGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne vois pas trop l'intérêt non plus. Mais je n'y connais pas grand chose en cordages et j'ai tendance à faire confiance à son entraîneur.

Monter en tension, si c'est pour perdre l'avantage de l'élasticité des multis, ce serait dommage.

Il n'y a pas des monos qui ressemblent à des multis (les copolys, c'est ça ou pas ?)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, mats27 a dit :

Monter en tension, si c'est pour perdre l'avantage de l'élasticité des multis, ce serait dommage.

Mieux vaut un multi un peu fort tendu qu'un mono, ça reste plus confort et surtout plus adapté à un jeune de cet âge ;) Je vois tellement de profs (pourtant bons dans leur partie) mal conseiller leurs élèves...

Sinon, HDX excellent puisqu'il casse peu, et au même budget qu'un TGV (y)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon fils  niveau 15/4 et 15/3.  (11 ans , 1m56  42 kg )  joue depuis quelque mois  en RPM Blast / Wilson Sensation ( 22/21 Kg tension  Wilson PS 97 ULS ) car il cassait pas mal en multi avec un plan de cordages en 18/16    Aucune gene particuliere  ou ressenti  il est tres content de se set up    

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu est ce qui justifie son passage a un hybride (que t as dis le DE?)?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois le DE ce soir pour en parler avec lui. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Emmanuel1971 a dit :

Mon fils  niveau 15/4 et 15/3.  (11 ans , 1m56  42 kg )  joue depuis quelque mois  en RPM Blast / Wilson Sensation ( 22/21 Kg tension  Wilson PS 97 ULS ) car il cassait pas mal en multi avec un plan de cordages en 18/16    Aucune gene particuliere  ou ressenti  il est tres content de se set up    

 

 

Du RPM Blast à 11 ans... :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fumer du mono à 11 ans :non:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mats27 Il utilise quelle jauge ton môme en multi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part si gros problème de casse, passer au mono le plus tard possible. La base technique doit être propre et la qualité de centrage au rdv pour passer sur mono.

Je corde le fils de mon pote DE de 14 ans classé 15 (et ça les joue) avec du prince premier control 1,35 à 22/21. Et on n'envisage toujours pas de changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alexwilsonIl utilise une petite jauge (1.18 je crois)

Son DE m'a conseillé de mettre du mono en montant (du black quelque chose) et de rester en multi sur les travers (je note l'idée du HDX à la place du TGV).

D'après lui il gagnerait à la fois en puissance et en précision.

Du coup, en faisant ça, il aura des travers qui s'usent vite et des montants qui se détendent en quelques heures, c'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mono n'est jamais plus puissant qu'un multi donc il ne gagnera pas en puissance. En contrôle et effet oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà tester du TGV ou du HDX en plus grosse jauge (1,25 voire 1,30).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, mats27 a dit :

@alexwilsonIl utilise une petite jauge (1.18 je crois)

Son DE m'a conseillé de mettre du mono en montant (du black quelque chose) et de rester en multi sur les travers (je note l'idée du HDX à la place du TGV).

D'après lui il gagnerait à la fois en puissance et en précision.

Du coup, en faisant ça, il aura des travers qui s'usent vite et des montants qui se détendent en quelques heures, c'est ça ?

Ecoute pas les DE, les 3/4 sont des chèvres en matos !

J'imagine que sa raquette fait genre 270g en plus, ça va être hyper traumatisant pour son bras !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à chacun son metier: sortir qu'une corde est puissante et precise.

il oublie qu'il est un adulte avec une bonne technique qui lui permet de frapper fort et precis; jamais un cordage ne permet de faire les 2, surtout pas à son âge.

en plus il casse pas, il a pas encore une vitesse de tete de raquette suffisante pour casser du multi, alors il va sous exploiter le mono et pire se blesser parce qu'il devra forcer plus pour faire avancer la balle. c'est d'une sottise absolue. autant il faut ecouter les profs pour l'aspect du jeu, technique et tactique, autant cote matos rare sont les profs ayant des connaissances pertinentes et actualisées. sans compter le cote mercantile .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tecnifibre avait sorti un mementum sur les cordages.

Joueur adulte, cadre de 300g et plus, casseur: mono

Joueur en pleine croissance, cadre de -300g, multi

On ne compte plus les jeunes ayant des Tennis Elbow chroniques à cause de l'usage de mono étant jeunes.

Même les meilleurs français passent rarement sur de l'hybride à cet âge là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, mats27 a dit :

@alexwilson

Pour lui il gagnerait à la fois en puissance et en précision.

Pour la puissance, c'est essentiellement la technique qui est prédominante : ancrage des appuis, dissociation, rotations et traversée de la raquette. 

Il ne faut pas oublier que les pros jouaient en intégral boyau il n'y a pas si longtemps... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois au vu des commentaires de certains ,que je fais certainement une grosse bêtise avec mon garçon , je l'ai fait passer en hybride parce qu’il cassait énormément en Multi ( j’en ai essayer beaucoup croyez-moi , de Babolat a Technifibre en passant par Wilson )

vu sa bonne technique ( il centre bien en revers aussi bien qu'en coup droit ) et son gabarit  ( 1m56  43 kg  pour un 11 ans )  on m'a conseiller en magasin de passer en hybride avec du RPM  a tension basse qui est , à ce que le vendeur m’a dit ,assez confort pour un mono.

Il est évident que je vais vite rectifier le tir  , car je ne veux surtout pas , comme vous pouvez l’imaginer ,nuire à la sante de mon fils , donc si quelqu’un a une idée de mutli , gauge  qui pourrait tenir la route en terme de durabilité  je suis preneur de tout conseil

Pour info il joue sur une Wilson PS 97 ULS  et s’entraine 4 fois par semaine ( 2 indiv, 1 duo et 1 groupe )

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un sgut  en grosse jauge comme avec sa raquette il casse beaucoup ? bien sûr, ça va de paire avec une machine à corder à la maison :P 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, alex684 a dit :

Pourquoi pas un sgut  en grosse jauge comme avec sa raquette il casse beaucoup ? bien sûr, ça va de paire avec une machine à corder à la maison :P 

Merci alex effectivement la machine est en train de devenir une necessite :-)   le Sgut il a essayer le Sprialtek et a pas aimer du tout   difficile le garcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas mal aimé le pro's pro Top spin ! faut prendre au moins du 1,35mm

Dans mon club, le meilleur joue en sgut tecnifibre et ça envoie dur :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×