Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mythix59

Tests pour choisir une nouvelle raquette, besoin de conseils

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je sais qu'il y a déjà une flopée de topic de ce genre, mais j'aimerais quand même demander votre avis et faire appel à vos conseils afin que vous puissiez m'orienter vers la raquette qui me serait la plus adaptée. Il y a trop de raquette sur le marché... ! Je ne souhaite pas me restreindre à une marque spécifique.

Je me présente rapidement, j'ai 27 ans, 1m88, 72kg, en bonne forme physique globalement. Ancien joueur de football, j'ai commencé le tennis il y 3 ans (cours en club) avec la raquette Head graphène speed S (le modèle avant la graphène XT). Aujourd'hui classé 30/2, je m’entraîne 2 fois par semaine au tennis et 1 séance de physique en plus (cardio + renforcement musculaire). J'ai un coup droit plutôt à plat, revers à 2 mains légèrement recouvert. Il y a un an, j'ai eu un œdème à l'épaule droit car je m’entraînais trop au service..., aujourd'hui tout est OK. Cet été j'ai chopé une tendinite au poignet droit, maintenant, tout est ok après quelques séances de Kiné. Aujourd'hui, prêt à reprendre à 100% cette saison !! 

Mon style de jeu : attaquant fond de court, j'aime déborder mon adversaire pour monter au filet. Cordage actuel : TGV 1.35 tension 25/24. Je souhaiterais changer de raquette car depuis cette année j'ai le sentiment de manquer de poids / puissance dans mes frappes. J'ai l'impression que l'équilibre en tête ne me convient plus, en effet, quand je souhaite mettre un peu de puissance dans ma frappe, j'ai le sentiment d'avoir trop de longueur de balle sans pour autant avoir qu'elle soit lourde.
Au service : slicé, avant je frappé à plat mais top de risque de faute. Par contre mon service n'est pas très puissance, il faut que je travaille cela.

Mes derniers tests réalisés :

  • HEAD Graphène XT speed MP (cordage en mono) : Essayé pendant environ 3 séances (Séances de reprises après blessure). Plutôt de bonne sensation, bonne maniabilité, bonne stabilité en retour de service. Sur mes attaque coup droit j'avais la sensation d'avoir un bon contrôle, une bonne puissance sans avoir trop de longueur de balle. Avec cette raquette j'ai eu la sensation que je pouvais avoir une balle lourde et puissance sans forcément avoir trop de longueur de balle (évitant ainsi les fautes en longueur). Plutôt positif, même si à la fin des entraînements je ressentais que mon avant bras droit avait un peu plus travaillé que d'habitude (fatigue musculaire).
    J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à me réhabituer à ma speed S après, je faisais beaucoup de faute en longueur ! (C'est là que je me suis dit que je préférais peut-être un équilibre plus en manche).
  • Wilson Burn 100 S (cordage en multi) : Essayé pendant une séance 30 min. Au début ca envoyé beaucoup dans les bâches, ca change de d'habitude niveau puissance ! J'ai ressenti plus de puissance, cela ne m'a pas déplu. Après quelques échanges, j'avais l'impression d'envoyer des balles bien plus lourdes par contre ca fleurtait pas mal avec la ligne de fond de court. J'étais plutôt à l'aise avec cette raquette à la fin de mon essai. Par contre j'ai un peu peur car j'ai lu qu'elle était pas trop confortable et qu'elle pouvait provoquer des tendinites...
    Plutôt positif, raquette qui me semble maniable, à voir sur la durée. J'aime la sensation de puissance sans devoir forcer.
  • HEAD Graphène Touch Instinct MP (cordage en multi) : Essayé pendant une séance de 30 min, juste après la Wilson Burn 100 S. Là j'ai senti la différence en terme de puissance, raquette qui me semblait beaucoup plus contrôle. J'avais un peu plus de mal à trouver ma longueur de balle et de lourdeur. Bizarrement, à spec équivalente, elle me semblait plus lourde que la Wilson Burn 100 S... Plutôt négatif mais je testerai encore un peu, mais j'étais moins à l'aise globalement. J'ai eu le sentiment d'un manque de puissance et un peu fatiguante.

Prochains tests envisagés :

  • Wilson Pro Staff 97 LS : qui apparemment semble être bien appréciée par les joueurs fin 4ème série et 3ème série.
  • HEAD Graphene Touch Speed MP

N'hésitez pas à m’orienter et me conseiller sur des raquettes que je devrais tester en fonction des ressentis dans mes résultats de tests. Je suis à l'écoute !

Je rajouterai au fur et à mesure mes ressentis sur les tests.

Merci d'avance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les antécédents, tu pourrais essayer des cadres plus soft comme la Textreme 100 T de chez Prince ou encore la Q+5 295 de chez Kennex. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec denebola.

J'avais la prostaff 97 LS avant, et j'ai changé à cause de douleurs dans l'avant bras. c'est une super raquette, mais ce n'est clairement pas la plus confortable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, denebola a dit :

Vu les antécédents, tu pourrais essayer des cadres plus soft comme la Textreme 100 T de chez Prince ou encore la Q+5 295 de chez Kennex. 

Pareil :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Mythix59 a dit :

... Ancien joueur de football, ...

Mon style de jeu : attaquant fond de court, j'aime déborder mon adversaire...

 

C'est donc toi l'ancien footballeur qui tape dans la balle ? J'en avais entendu parler mais je n'en avais jamais vu ! :D

Sois le bienvenu et teste la Kennex Ki10 qui devrait bien te plaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pensais aussi mais comme ce n'est pas un lifteur fou, la Q+5 peut-être mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as essayé la wilons burn 99 S ? 

assez bleuffante entre lift et précision tout en étant péchu pour les attaques et les volées... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Et la Wilson Ultra ? Elle est polyvalente , avec un peu de peps , et cela semble correspondre à ton cahier des charges . En plus , tu peux les trouver pour pas cher en ce moment 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions, c'est vraiment sympa de prendre de votre temps pour m'accompagner dans mes essais !

Donc je prends note de ces raquettes à tester :

Pour mettre l'accent sur le confort :  Prince Textreme tour 100T, Pro Kennex Q+5 et KI 10 (j'espère que ca va pas être trop compliqué de tester ces raquettes car beaucoup moins représentées dans les enseignes...)

Sinon, correspondant aussi à mes attentes : Wilson burn 99S et Wilson ultra, mais laquelle côté ultra ?

Pour info demain je reteste à l'entraînement la instinct mp touch et la burn 100 S. A voir si mes premières sensations se confirment, a la fin de l'entraînement je rebasculerai sur ma speed S pour comparer. Je commencerai d'autres tests avec d'autres raquette la semaine prochaine. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Mythix59 a dit :

Sinon, correspondant aussi à mes attentes : Wilson burn 99S et Wilson ultra, mais laquelle côté ultra

ultra 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Mythix59 a dit :

Merci pour vos propositions, c'est vraiment sympa de prendre de votre temps pour m'accompagner dans mes essais !

Donc je prends note de ces raquettes à tester :

Pour mettre l'accent sur le confort :  Prince Textreme tour 100T, Pro Kennex Q+5 et KI 10 (j'espère que ca va pas être trop compliqué de tester ces raquettes car beaucoup moins représentées dans les enseignes...)

Sinon, correspondant aussi à mes attentes : Wilson burn 99S et Wilson ultra, mais laquelle côté ultra ?

Pour info demain je reteste à l'entraînement la instinct mp touch et la burn 100 S. A voir si mes premières sensations se confirment, a la fin de l'entraînement je rebasculerai sur ma speed S pour comparer. Je commencerai d'autres tests avec d'autres raquette la semaine prochaine. :)

Si tu galères pour tester une q+5, fait moi signe, on n’est pas loin l’un de l’autre et j’en ai dans le sac. Sinon, N-tennis à côté de D4 Campus fait Kennex, tu peux peu-etre emprunter la Q et la Ki en meme temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, tambouil a dit :

ultra 100

Pourquoi avoir barré la burn 99S ? Sachant que mes sensations avec la burn 100S étaient plutôt positive.

Merci RHCP59, je te contacte si besoin alors ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que la 99S est un vieux cadre recalé dans la gamme burn, et qu'elle n'a rien à y faire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, makouille a dit :

Parce que la 99S est un vieux cadre recalé dans la gamme bien, et qu'elle n'a rien à y faire.

Je suis désolé je n'ai pas compris... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

makouille veut dire que la 99s est dans la gamme « burn » (et pas « bien » ) et qu’elle n’a rien à y faire ^^

En gros elle ne correspond pas à tes attentes malgré son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Mythix59 a dit :

Pour mettre l'accent sur le confort :  Prince Textreme tour 100T

J'avais testé et je lui avait trouvé un leger manque de puissance, je m'étais rabattu sur la TExtreme Warrior, plus puissante et pas beaucoup moins confortable.
Je suis désormais passé à la Pure Strike 100 pour un jeu plus "recouvert".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mythix59 a dit :

Je suis désolé je n'ai pas compris... ?

Exact, petite coquille... la burn 99s est une steam 99s de mémoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

makouille steph parle de la fst en 18X17 profilé 19,5 mm / 20,5 mm / 20,5 mm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon bah je retire la 99s de la liste alors.

J'ai pris en compte ta remarque sano, j'aviserai en fonction de mon test avec la prince.

Petit retour après 1h30 d'entraînement avec la head instinct touch mp : je ne la trouve pas du tout confortable à la volée, je n'ai pas aimé. Je parle bien en terme de confort, car c'était très précis et super contrôle, mais mon poignet fatiguait vite... Globalement, sur le coup droit j'ai bien aimé le contrôle, peu de fautes. En revers c'était sans plus, sensations moyennes. Enfin, au bout d'une heure (essentiellement des gammes) j'ai senti que mon avant bras droit travaillait. Je sais pas si c'est normal, car je n'étais pas non plus a fond... a voir avec d'autre raquettes 300g si c'est la raquette en elle même où si 300g c'est trop tôt pour moi. En rentrant de l'entraînement, j'ai senti que mon avant bras et épaule droite avaient travaillés. ?

En résumé, je ne pense pas que la instinct mp touch soit faite pour moi, qu'en pensez vous?

Demain je reprends la burn 100s pour retester, 15min avant la fin de la séance, je reprendrai ma speed S pour comparer les sensations. ☺

La semaine prochaine, ca sera pro kennex q+5 et ki10.

Dernière chose, j'entends beaucoup de bons retours sur les raquettes Artengo, qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Artengo fait d’excellents cadres. 

Le changement de poids va impliquer une plus forte sollicitation musculaire, il y aura un temps d’adaptation obligatoire ; la raquette n’est pas en cause ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

Artengo fait d’excellents cadres. 

Le changement de poids va impliquer une plus forte sollicitation musculaire, il y aura un temps d’adaptation obligatoire ; la raquette n’est pas en cause ici.

Il y a 3 heures, tambouil a dit :

 

Existe-il chez Artengo une raquette qui conviendrait à mes attentes ?

Ok, donc j'écarte la partie fatigue musculaire sur l'instant pendant la partie. Mais je ne retient quand même pas la head pour moi, pas un super feeling. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎04‎-‎10‎-‎2017à05:12, RHCP59 a dit :

+1 avec denebola.

J'avais la prostaff 97 LS avant, et j'ai changé à cause de douleurs dans l'avant bras. c'est une super raquette, mais ce n'est clairement pas la plus confortable.

 

+1
(sauf si évidemment on centre à chaque frappe, là les sensations sont top..... mais qui le fait ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Mythix59 a dit :

Existe-il chez Artengo une raquette qui conviendrait à mes attentes ?

Ok, donc j'écarte la partie fatigue musculaire sur l'instant pendant la partie. Mais je ne retient quand même pas la head pour moi, pas un super feeling. :)

TR 560 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, alex684 a dit :

TR 560 ?

+1.

la plus accessible.

Faut juste éviter les copoly à 27kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que sur le papier elle correspond à mes attentes ? Multi only pour me prémunir des blessures (tgv 1.35 25/24 sur ma speed s actuelle).  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×