Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeremy291

Service à la cuillère en 2nde série

Recommended Posts

Il y a 3 heures, jeremy291 a dit :

Effectivement, depuis le temps que je le fais, je vois à peu près le schéma classique de jeu que font les adversaires. Et donc j'anticipe les coups, ce qui, parfois, me donne l'avantage.

Et ils font quoi dans ce shéma classique ? Si tu sers court et qu'ils se retrouvent à 3 m a l'intérieur du terrain ils n'ont d'autres choix que d'attaquer le filet ? ...  Ca ne leur laisse pas beaucoup d'option  .. ce qui accentue la frustration...  j'imagine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de souci.

J'ai bien vu un jeune négatif le faire tout un match en championnat de France 17/18 à cause son épaule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, VladimirGuez a dit :

Et ils font quoi dans ce shéma classique ? Si tu sers court et qu'ils se retrouvent à 3 m a l'intérieur du terrain ils n'ont d'autres choix que d'attaquer le filet ? ...  Ca ne leur laisse pas beaucoup d'option  .. ce qui accentue la frustration...  j'imagine

Oui effectivement, mon service j'essaie de le faire bas sur le revers de l'adversaire. Et à partir de ce moment là, dans 80 % des cas, ils montent (généralement) sur mon revers et là, j'essaie de les cueillir. Et dans le reste des cas, ils font une merde et se replace en fond de court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, mats27 a dit :

Au fait, jeremy291, monter 2ème serie en faisant 2 à 4 DF par jeu de service, je trouve ça vraiment impressionnant. Tu dois avoir un jeu phénoménal dans l'échange !

Non pas spécialement, je suis juste un bon rat qui s'accroche sur chaque match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mats27 a dit :

Il faut prévenir l'adversaire ?

Je vais désormais prévenir que je vais faire des coupés (parce que je ne sais pas lifter), leur expliquer que si j'envoie une balle très haute sur leur revers, j'ai toutes les chances de monter à contre-temps derrière, leur crier "attention, je vais tenter un amorti",.....

Il ne faut pas le faire quand l'objectif est de faire chier l'adversaire, comme le dit Solmhyrn ?

Je pensais que le but de CHAQUE coup était de faire chier l'adversaire. En match, le but c'est que la balle ne revienne pas dans le court, pas de faire briller l'adversaire en lui mettant des balles dans sa zone de confort.

J'avoue que j'ai bien du mal à comprendre en quoi un service à la cuillère serait un problème.

Au fait, jeremy291, monter 2ème serie en faisant 2 à 4 DF par jeu de service, je trouve ça vraiment impressionnant. Tu dois avoir un jeu phénoménal dans l'échange !

Te fais pas plus bête que tu n'es, tu as très bien compris ce qu'on voulait dire. :) Comparer un service à la cuillère avec les coups classiques du tennis n'est pas très honnête dans ta démonstration. Service à la cuillère ou moon balls pour faire chier l'adversaire sont tout à fait autorisés par le règlement, tu as raison, personne n'a dit le contraire.

C'est juste que dans la vie comme dans le sport, il y a les crevards et les gentlemen, on a choisi notre camp.

Sur ce, je m'en vais comme un Prince... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jeremy291 a dit :

 Et pour le coup, je trouve qu'un tweener peut être perçu comme bien plus humiliant qu'un service à la cuillère car un tweener peut être gagnant, un service à la cuillère jamais.

Il faut revoir cette affirmation, j'ai déjà vu un joueur qui ne servait qu'à la cuillère, faire des aces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, sean95 a dit :

Il faut revoir cette affirmation, j'ai déjà vu un joueur qui ne servait qu'à la cuillère, faire des aces.

Dans le tennis des valides?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, ecarre a dit :

C'est juste que dans la vie comme dans le sport, il y a les crevards et les gentlemen, on a choisi notre camp.

Sur ce, je m'en vais comme un Prince... :D

Non sur un terrain de sport, le seul qui a raison, c'est celui qui gagne en respectant le règlement et son adversaire. J'ai un million d'exemples à te donner si tu veux.

Croire que tu es un gentleman parce que ça te fait plaisir de le croire. Mais être gentleman, je ne comprends pas bien ce que ça veut dire. Ca veut dire jouer comme Federer? Avoir un jeu porté vers l'avant avec un revers à une main? Bref, il n'y a que le respect du règlement et le fait d'être fair-play qui compte pour être un gentleman.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, VladimirGuez a dit :

Et ils font quoi dans ce shéma classique ? Si tu sers court et qu'ils se retrouvent à 3 m a l'intérieur du terrain ils n'ont d'autres choix que d'attaquer le filet ? ...  Ca ne leur laisse pas beaucoup d'option  .. ce qui accentue la frustration...  j'imagine

Parce qu'après le retour de service il y aurait une autre option que de suivre au filet? Je me demande bien à quoi tu penses.

Moi je ne me pose pas question, je monte à la volée derrière le retour et crois moi, ce n'est pas souvent moi le frustré de l'histoire.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne penses pas être un tout petit peu un cas particulier @kramer?
De mon expérience en fin de 3è série, les gars essaient de faire quelque chose, font point-filet-bâche, et finissent par juste remettre long sans faire de faute. pour ne pas fissurer.
Peut être différent en 2nde série.
J'en avais joué un en servant à la cuillère, il faisait rien de particulier, juste retourner long.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jeremy291 a dit :

Dans le tennis des valides?

J'en ai fait 1 une fois.
Tu sers le revers tout le temps, et sur une balle importante si possible sur la deuxième balle car il s'y attend encore moins, tu sers le coup droit.
Pas facile de le faire si tu ne t'y es pas entraîné, mais si tu t'es entraîné tu peux surprendre.
Le service à la cuillère, ça se travaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vu d'autres personnes le faire, c'est ce que j'ai toujours vu, même à 0 ou -2/6.
Un seul mec m'est rentré dedans sans se soucier de faire des fautes.
J'ai perdu mais les choses étaient équilibrées au 2è.

Un autre a fait retour volée systématique, j'ai gagné (15/2).

A force de le faire, tu anticipes à mort ce que les joueurs en face vont faire.
Et tu as un avantage indéniable par rapport au service classique, c'est que tu as le temps de la voir revenir la balle.
Certes tu as peu de points gratuits (une fois la phase point-filet-bâche passée), mais tu perds aussi très peu de points directement, d'autant plus si ton jeu n'est pas axé sur le service et la deuxième frappe (comme c'est mon cas d'ailleurs).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, nat54 a dit :

Je ne comprends pas ton message Ecarre.

Quand j'ai eu ma blessure grave (désinsertion du tendon du pectoral) ce n'était pas sûr que j'arrive à servir de nouveau normalement.

Si la seule manière aurait été de servir à la cuillère en quoi ça aurait posé problème ??

On a dit qu'il n'y avait pas de problème à servir à la cuillère sauf quand c'est uniquement pour faire chier l'adversaire. :) Et moi en plus je préviens parce-que c'est mon choix.

il y a 57 minutes, jeremy291 a dit :

Non sur un terrain de sport, le seul qui a raison, c'est celui qui gagne en respectant le règlement et son adversaire. J'ai un million d'exemples à te donner si tu veux.

Croire que tu es un gentleman parce que ça te fait plaisir de le croire. Mais être gentleman, je ne comprends pas bien ce que ça veut dire. Ca veut dire jouer comme Federer? Avoir un jeu porté vers l'avant avec un revers à une main? Bref, il n'y a que le respect du règlement et le fait d'être fair-play qui compte pour être un gentleman.

Je sais bien et j'ai souvent eu tort. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prévenir c'est le pire: en gros tu dis "je suis désolé mais mon état physique m'oblige à te pourir ton match". C'est être gentleman à l'anglaise ça!

@solmhyrn: je te rejoins totalement sur tes analyses

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, kramer a dit :

Moi je ne me pose pas question,

"Bienheureux.." les quoi ont dit déjà ?

il y a 40 minutes, kramer a dit :

je monte à la volée derrière le retour et crois moi, ce n'est pas souvent moi le frustré de l'histoire.

Toi ça t'arrangerai même parce que  tu aimes te précipiter au filet pour y faire tes singeries . :smartass:

Mais le gars qui n'avait pas prévu de jouer comme ça , ni de faire ça a outrance va s'énerver d'être contraint et forcé de jouer ce type de jeu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou est le debat ? C'est autorise par le reglement donc no souci ! On connait tous des types qui servent a la cuillere et qui sont 2e serie. Pour certains jeux, comme le dit Sol, c'est meme un avantage. C'est aussi moins rageant de prendre un ace que de faire baduf sur un service a la cuillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un mec blessé à l’épaule à 4/6 , qui n'a fait que des services à la cuillères.

j'ai fais quelques retours gagnant , mais j'ai surtout pris systématiquement l'échange à mon compte, il as mis deux  jeu de service, et il m'a pas breaker.

Bref cela ne m'as pas du tout gêner bien au contraire, un match à l'économie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un coup comme un autre. Et c'est plutôt au désavantage du serveur à mon avis.

Par contre qu'est ce qui interdit de retourner en volée ? rien il me semble non ? Si le gars ne fait que ça je me campe sur la ligne de service direct et volée chopée en retour Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Taupe a dit :

C'est un coup comme un autre. Et c'est plutôt au désavantage du serveur à mon avis.

Par contre qu'est ce qui interdit de retourner en volée ? rien il me semble non ? Si le gars ne fait que ça je me campe sur la ligne de service direct et volée chopée en retour Na !

46.Une balle de service va directement heurter le relanceur, ses vêtements ou sa raquette. décision ?

- Point pour le serveur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais taupe sait jouer la balle touche ses cordes.

Ca me fait penser à un exo rigolo: on sert par en haut, et le retourneur se met à la volee. Il n'a pas le droit de faire rebondir la balle. A part ce détail, ca joue normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, kramer a dit :

Oui mais taupe sait jouer la balle touche ses cordes

Yep enfin je suis censé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, je me mets au padel car C'est le sens du jeu de faire des services à la cuillère et des moonballs. La séquence service à la cuillère moonball est un grand classique par exemple: un bon jeu d'avenir pour les non gentlemen!

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été encore, j'ai vu un match 3/6 vs 5/6 où le 3/6 ayant perdu son lancer, et donc son service, s'est mis à 1 set partout à servir à la cuillère. Et bien il gagne le match. son adversaire n'a pas réussi à prendre le dessus: au retour a réussi environ 1 point gagnant par jeu de service , 2 fautes directes en voulant frapper, et le reste, il a finir par mettre pour engager l'échange....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué deux fois un mec à 3/6 cette saison qui avait le dos en compote et ne servait qu'à la cuillère. Effectivement le réflexe naturel que j'ai eu au début était de tenter de mettre des sacoches dans les coins mais je me suis rendu vite compte que j'alternais coup gagnant puis bâche puis filet. Au final je me suis bêtement contenté de remettre long avec du volume sur son revers, et de temps en temps un cachou à l'opposé pour éviter qu'il anticipe trop...

Le plus compliqué c'est d'arriver à prendre suffisamment de recul par rapport à la situation pour se rendre compte que tenter de mettre des pralines gagnantes en retour c'est grisant quand ça passe mais dans l'absolu c'est pas le plus efficace quand tu fais le ratio coup gagnant/bâche.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×