Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
leonidas

Reprise avec une Six One Team

Recommended Posts

Hello à tous,

Je reviens au tennis après 5 ans d'arrêt (et sur ce forum par la même occasion) et après avoir commencé à taper la balle avec ma Six One Team, je me rends compte qu'elle est rincé :( 

J'aime beaucoup sa maniabilité, sa précision et son contrôle qui va bien avec mon jeu simple d'attaquant à plat. Je cherche donc sa remplaçante. 

En discutant avec des connaissances, on m'oriente vers une Prince Textreme Tour 100T ou une Head Graphene XT Radical MP pour garder le même profil de raquette.

En me penchant dessus, je vois qu'il y a quelques petites différences entre les 2 cadres (plan de cordage et taille du tamis) qui me posent question (car difficile en plus de trouver la Prince en test).

Certains d'entre vous ont-ils testé les 2 cadres ? ou bien s'y connaissent suffisamment (je suis vraiment novice sur ce point) pour me dire quelles sont les différences entre ces 2 cadres et les différences avec une Six One Team ?

Merci pour votre aide :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai joué avec ce cadre que j'avais beaucoup apprécié 

mais fragile il s'est abîmé assez vite et a commencé à beaucoup vibrer assez rapidement

je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé c'était le modèle  ncode

Meme si celui proposé est beaucoup plus récent, Je pense qu'il serait tout de même préférable de tester des nouveaux cadres 

j'ai eu la 100T et tu ne retrouveras pas le caractère wilson même si c'est un cadre maniable et contrôle 

je penche plutôt pour une pro staff LS ou la nouvelle L avec un plan de cordage 16x19 qui bouffera moins de cordes que la LS

tu vas avoir du mal à trouver un cadre en 18x20 avec tamis 95

 mais franchement sauf si tu es accro au 18x20 pour sa sensation de densité à la frappe le prostaff ls ou s seront à mon avis très précise et tu peux jouer a plat avec sans souci

elles te donneront plus d'effet et un peu plus de puissance

apres si tu cherches vraiment du 18x20 tu peux allez vers la100P

c'est plus lourd pour moi beaucoup plus usant mais alors question sensation et précision c'est parfait

 

 

 

Modifié par rgajla
erreur de modèle de raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quel cordage et quelle tension?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux, teste Völkl 10 295 g, Blade L, PS97LS, Radical MP (y) 

Sinon, en effet la 6.1 team existe toujours, dans une version un peu low cost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas du tout fermé à tester d'autres cadres mais tout en restant dans le côté précision et maniabilité.

Donc merci pour vos idées (même si je sens que ça va être dur de tout trouver en test^^)

Il y a 2 heures, alexwilson a dit :

Tu utilises quel cordage et quelle tension?

Si la question s'adresse à moi, actuellement il y a du Solinco Tour Bite en 23/24 dessus.

Il y a 3 heures, rgajla a dit :

Salut j'ai joué avec ce cadre que j'avais beaucoup apprécié 

mais fragile il s'est abîmé assez vite et a commencé à beaucoup vibrer assez rapidement

je ne suis pas le seul à qui s'est arrivé c'était le modèle  ncode

Meme si celui proposé est beaucoup plus récent, Je pense qu'il serait tout de même préférable de tester des nouveaux cadres 

j'ai eu la 100T et tu ne retrouveras pas le caractère wilson même si c'est un cadre maniable et contrôle 

je penche plutôt pour une pro staff LS ou la nouvelle S avec un plan de cordage 16x19 qui bouffera moins de cordes que la LS

tu vas avoir du mal à trouver un cadre en 18x20 avec tamis 95

 mais franchement sauf si tu es accro au 18x20 pour sa sensation de densité à la frappe le prostaff ls ou s seront à mon avis très précise et tu peux jouer a plat avec sans souci

elles te donneront plus d'effet et un peu plus de puissance

apres si tu cherches vraiment du 18x20 tu peux allez vers la100P

c'est plus lourd pour moi beaucoup plus usant mais alors question sensation et précision c'est parfait

 

 

 

Quand tu parles du caractères Wilson, de quoi parles-tu ? J'ai l'impression que la Six One Team par sa maniabilité et justement une raquette sans trop de caractère, assez facile d'utilisation.

La 100P semble aussi hyper intéressante ! J'ai vu quelques tests et les commentaires sont assez dithyrambique :o  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, leonidas a dit :

Si la question s'adresse à moi, actuellement il y a du Solinco Tour Bite en 23/24 dessus.

T'as jamais essayé un poil moins tendu ? Sur ce cadre, ça fait un peu beaucoup... Tu casses souvent ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, makouille a dit :

T'as jamais essayé un poil moins tendu ? Sur ce cadre, ça fait un peu beaucoup... Tu casses souvent ?

Je t'avoue que c'est la configuration d'il y a 5 ans. Depuis je n'ai pas touché la raquette (d'où l'idée de changer de config).

Sinon dans le passé, non je ne cassais pas beaucoup.

Sur ce type de cadre, tu conseilles une tension moins élevée ? (j'avais l'impression que c'était déjà bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, leonidas a dit :

Sur ce type de cadre, tu conseilles une tension moins élevée ? (j'avais l'impression que c'était déjà bas)

Question épineuse, puisque les avis divergent sur le sujet. Sur un tamis 95 en 18x20, pour moi oui, c'est (très) élevé, et je n'y pas d'avantages particuliers... Si tu casses peu, tu pourrais aussi apprécier une jauge plus fine.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, makouille a dit :

Question épineuse, puisque les avis divergent sur le sujet. Sur un tamis 95 en 18x20, pour moi oui, c'est (très) élevé, et je n'y pas d'avantages particuliers... Si tu casses peu, tu pourrais aussi apprécier une jauge plus fine.

Et toi avec ton expérience de ce type de raquette, tu utilises quel type de cordage ? A l'époque j'avais pris le Tour Bite car il grattait la balle naturellement avec son design à 4 côtés (moi qui joue à plat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, leonidas a dit :

Et toi avec ton expérience de ce type de raquette, tu utilises quel type de cordage ? A l'époque j'avais pris le Tour Bite car il grattait la balle naturellement avec son design à 4 côtés (moi qui joue à plat).

La question est plutôt : qu'est-ce qui te convient ? Pas sûr qu'un cordage qui gratte autant ait un intérêt particulier pour quelqu'un qui joue à plat...

Perso j'aurais tendance à mettre une corde plus souple sur cette raquette, et là tu n'as que l'embarras du choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, makouille a dit :

La question est plutôt : qu'est-ce qui te convient ? Pas sûr qu'un cordage qui gratte autant ait un intérêt particulier pour quelqu'un qui joue à plat...

Perso j'aurais tendance à mettre une corde plus souple sur cette raquette, et là tu n'as que l'embarras du choix.

Merci pour ton temps et tes réponses ! Je n'ai pas trop connaissance de ce qui se fait côté cordages souples mais je vais aller jeter un oeil (si tu as des préférences n'hésite pas :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà première des choses ton cordage il a 5 ans ? parce que sinon commence par là:lol:

Sérieusement je partage l'avis de Makouille sur la tension bien que moi sur ce cadre, j'ai toujours préféré les bons multi et boyaux:wub:… donc tendu à 23 24 mais pour en revenir à la 100T et les commentaires  élogieux tu en as plein le forum et sur tous les cadres 

la difficulté c'est de savoir lire entre les lignes pour ce qui te correspond

Le feeling wilson c'est pour moi plus sec moins smooth que prince surtout avec la 100T, tu sens plus la balle tu est plus connecté avec  selon une expression à la mode, et c'est aussi plus réactif

Le mieux c'est de tester la 100T, la prostaff LS ou L si elle est sortie, la Radical MP, et La Prince 100P et pourquoi pas la prostaff 97 normale

et là tu verras ce que tu préfères maintenant

ce sera plus facile d'affiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce modele est destiné à offrir la plus grande précision possible.
pour un joueur agressif/offensif la formule est interessante.

cependant, tendre si fort sur ce cadre, qui plus est quand le rythme de casse est faible, n'a pas de sens.
plusieurs options: réduire le diametre et/ou la tension du tour bite, 1.10 à 23montants/21 travers serait une option interessante.
autre possibilité, partir sur une corde plus tolérante et souple.

le cadre le plus proche de la team est le pro kennex Q+Tour; la babolat pure control, la head radical et la wilson 97 LS sont d'autres pistes interessantes. enfin, si jouer un petit peu plus lourd n'est pas un probleme, la Tecnifibre Tfight 305DCS et la Prince 100P s'imposent !

bons tests.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, tambouil a dit :

si jouer un petit peu plus lourd n'est pas un probleme, la Tecnifibre Tfight 305DCS et la Prince 100P s'imposent ! !

 

+1  ça permettra de cibler un peu mieux s'il faut rester en dessous 300 g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, rgajla a dit :

+1 

il y a 17 minutes, tambouil a dit :

ce modele est destiné à offrir la plus grande précision possible.
pour un joueur agressif/offensif la formule est interessante.

cependant, tendre si fort sur ce cadre, qui plus est quand le rythme de casse est faible, n'a pas de sens.
plusieurs options: réduire le diametre et/ou la tension du tour bite, 1.10 à 23montants/21 travers serait une option interessante.
autre possibilité, partir sur une corde plus tolérante et souple.

le cadre le plus proche de la team est le pro kennex Q+Tour; la babolat pure control, la head radical et la wilson 97 LS sont d'autres pistes interessantes. enfin, si jouer un petit peu plus lourd n'est pas un probleme, la Tecnifibre Tfight 305DCS et la Prince 100P s'imposent ! !

bons tests.

 

il y a 18 minutes, rgajla a dit :

déjà première des choses ton cordage il a 5 ans ? parce que sinon commence par là:lol:

Sérieusement je partage l'avis de Makouille sur la tension bien que moi sur ce cadre, j'ai toujours préféré les bons multi et boyaux:wub:… donc tendu à 23 24 mais pour en revenir à la 100T et les commentaires  élogieux tu en as plein le forum et sur tous les cadres 

la difficulté c'est de savoir lire entre les lignes pour ce qui te correspond

Le feeling wilson c'est pour moi plus sec moins smooth que prince surtout avec la 100T, tu sens plus la balle tu est plus connecté avec  selon une expression à la mode, et c'est aussi plus réactif

Le mieux c'est de tester la 100T, la prostaff LS ou L si elle est sortie, la Radical MP, et La Prince 100P et pourquoi pas la prostaff 97 normale

et là tu verras ce que tu préfères maintenant

ce sera plus facile d'affiner

Oui oui mon cordage a 5 ans :lol: (j'ai arrêté le tennis depuis 5 ans et du coup pas du tout touché la raquette depuis).

Merci pour vos avis et vos conseils ! 

Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête d'un shop qui peut me permettre de tester quelques-uns de ces modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de changer le cordage commence par là

c'est peut être pas ton cadre qui est rincé

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rgajla a dit :

et de changer le cordage commence par là

c'est peut être pas ton cadre qui est rincé

Oui aussi !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cordage est cuit, teste ton tour bite mais dans une jauge fine (1.10, à 23m/21tr) afin de ne pas modifier tout en meme temps au risque de te paumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon dans mes posts précédents je parlais de la Prostaff S c'est de la L que je voulais parler

je vais corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rgajla a dit :

et de changer le cordage commence par là

c'est peut être pas ton cadre qui est rincé

 

à l’instant, makouille a dit :

Oui aussi !

Elle était déjà pas forcément fraiche quand j'ai arrêté (je l'avais déjà depuis 2/3 ans), le bruit creux qu'elle fait sur certaines frappes ou quand je récupère tout simplement des balles me fait penser qu'il y a pas mal de fissures internes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors teste la wilson pro staff 97 LS et la babolat pure control.
Tennis Warehouse Europe permet de tester si tu ne trouves pas vers chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, makouille a dit :

La question est plutôt : qu'est-ce qui te convient ? Pas sûr qu'un cordage qui gratte autant ait un intérêt particulier pour quelqu'un qui joue à plat...

Perso j'aurais tendance à mettre une corde plus souple sur cette raquette, et là tu n'as que l'embarras du choix.

je te dirais de tester la prostaff ls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et te ruiner en cordage…

mais ça ne doit pas t'empêcher de tester 

tu verras après pour la conso de cordage

 

Modifié par rgajla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×