Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Davx

Coup droit Neo-US vs. coup droit classique

Coup droit Neo-US vs. coup droit classique  

26 votes

  1. 1. Pour vous, le Coup Droit "Neo-US"

    • A - Offre plus d'avantage que le coup droit "classique" et peut devenir la technique dominante
    • B - Offre moins d'avantage que le coup droit classique et est vouée à disparaitre à terme
    • C - Est équivalent au coup droit classique et oexistera en fonction des préférences
    • D - la réponse D


Recommended Posts

 
En regardant les différents style de coup droit sur le circuit et en particulier durant la Laver cup, j'ai remarqué qu'il y a chez les (semi)jeunes américains & Kyrgios une tendance de style de CD qui est assez différent du style qu'on tendrait à considérer comme "classique" surtout chez les joueurs Européens.
 
J'appellerais donc ce CD le Coup droit "Neo-US" par opposition à ce que j'appellerai le coup droit "Européen classique".
Mes observations des différences  (pour ce que ca vaut):
 
Coup droit "classique Européen" Coup droit neo-US                  

Ex: Berdych, Cilic, Zverev

Ex: Sock, Kyrgios, Harrison
Prise Semi-Fermée à Fermée Prise Très Fermée à Extreme
Preparation bras tendu raquette vers le haut Preparation bras fléchi raquette vers l'avant
Acceleration  horizontale tête de raquette Acceleration circulaire tête de raquette
Puissance progressive en translation Puissance explosive en torsion-extension
   
   
 
A première vue, j'avais tendance à penser que le coup droit classique est meilleur car (apparemment) plus fluide, mais quand je vois l'efficacité explosive des CD de Socks et Kyrgios je me repose la question.
 
Que pensez-vous des avantages et inconvénients de ces deux "écoles" du coup droit ? 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part Sock et sa gestuelle de l'espace, je trouve que tout le monde joue de manière classique,. Kyrgios ça ressemble un peu à Kafel sa préparation coude en arrière et prêt du corps. Pour l'avoir vu de très prêt, Cilic a une prise extrême. Et Harrisson c'est un coup droit lifté classique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Davx a dit :
 

Que pensez-vous des avantages et inconvénients de ces deux "écoles" du coup droit ? 

 

Ce ne sont pas forcément deux écoles, ce sont deux biomécaniques de coups différents engendrées par le choix (volontaire ou subit) de la prise de raquette :

 - si la prise est peu fermée ou fermée de coup droit, on a une biomécanique prioritairement en translation avec un bras plutôt tendu ou quasiment à l'impact et une paume de la main orientée dans le sens de l'avancée de la raquette vers l'avant

roger-federer-slow-motion-forehand1.jpg

 - si la prise est extrême, on passe sur une biomécanique de production de tête de raquette prioritairement axée sur la rotation de l'avant bras et de l'épaule avec une paume de la main orientée vers le ciel. C'est ce que les américains appellent le coup droit "moderne" mais au final n'est qu'une conséquence technique de la prise de raquette et que l'on retrouve également en Europe chez Djokovic par exemple ou à l'époque chez Berasategui

4486574-3x2-940x627.jpg

ab8.jpg

Il y a eu des études sur une comparaison des deux systèmes et il n'y a pas eu de différence notables sauf sur le fait que produire une balle à plat est plus compliquée avec la technique soit disant "moderne" et le plan de frappe plus reculé avec une prise extrême du fait du fléchissement du bras...

 

  • Like 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola

Si je comprends bien, Djokovic frappe la balle avec le même côté de la raquette en CD et en revers, comme le faisait Berasategui ? Pourtant, je me souviens à quel point il avait été critiqué quand il était allé en finale de RG (en 94 je crois) pour son CD "contre-nature".

Sur la question de départ, on ne peut pas vraiment savoir.

En revers, contrairement à ce qu'on a pu penser dans le passé, celui à 1 main n'a pas disparu (en revanche, celui à 1 main et demi, à la Borg ou Wilander n'est plus du tout pratiqué).

En CD, les préparations concaves n'existent plus alors qu'elles auraient très bien pu cohabiter avec les préparations convexes (les 2 ont leurs avantages).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mats27 a dit :

@denebola

Si je comprends bien, Djokovic frappe la balle avec le même côté de la raquette en CD et en revers, comme le faisait Berasategui ? Pourtant, je me souviens à quel point il avait été critiqué quand il était allé en finale de RG (en 94 je crois) pour son CD "contre-nature".

Sur la question de départ, on ne peut pas vraiment savoir.

En revers, contrairement à ce qu'on a pu penser dans le passé, celui à 1 main n'a pas disparu (en revanche, celui à 1 main et demi, à la Borg ou Wilander n'est plus du tout pratiqué).

En CD, les préparations concaves n'existent plus alors qu'elles auraient très bien pu cohabiter avec les préparations convexes (les 2 ont leurs avantages).

 

 

Pas tout à fait car la prise de Berasategui était encore plus fermée que celle de Djokovic aujourd'hui, une sorte de extrême/extrême... ?

Pour les préparations concaves et leur disparition progressive, ça va dans le sens de l'évolution technique du jeu demandant un couple rotation externe/rotation interne de l'épaule et du bras bien plus important qu'avant. La préparation convexe favorise la rotation externe tout en veillant à une gestuelle plus fluide puisque pas de temps d'arrêt entre la fine de préparation et le début du déclenchement. On voit encore des préparations directes par contre en revers à deux mains ou en retour de service par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à mes impressions, je parlais d'école neo-US car il me semble qu'on retrouve ce "nouveau" style de CD en majorité chez les jeunes (et moins jeunes) américains (à des degrés divers) ce qui laisserait à penser que c'est une tendance dominante dans les académies US.

Quelques photos pour illustrer mes observations:

Version "classique" chez Berdych

berd1.jpgberd2.jpgberd3.jpg

berd4.jpgberd5.jpg

Version "Neo" chez Sock et Kyrgios

sock1.jpgsock2.jpgsock3.jpgsock4.jpg

sock5.jpg

kyrg1.jpgkyrg2.jpgkyrg3.jpgkyrg4.jpg

kyrg5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette position de raquette orientée vers la bâche de fond de court est assez typique des prises extrèmes :

eglk1298755460.jpg

 

er2r1234733639.jpg

Sur des prise plus classiques comme Federer ou Berdych, cette position n'est pas possible mais on retrouve une orientation plutôt vers le sol

Federer_Forehand_Pink_Shirt.jpg

Quand on compare la position de la main de tous ces joueurs, on se rend compte que la paume est orientée vers le sol pour tous, la différence d'orientation du tamis vient de la prise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Nadal : Préparation Néo Us et plan de frappe européen ! après c'est Nadal physiquement faut assurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce concept de "neo-US". Je me faisais la même réflexion dernièrement, je mets dans le même paquet les : Sock, Kyrgios, Tiafoe, dans une moindre mesure Kokkinakis. En tout cas sur les trois premiers c'est flagrant ! La préparation avec énormément de retard de tête de raquette, qui dépasse pas (ou à peine) la hauteur d'épaule (à l'inverse d'un Del Potro ou Raonic, ou même Djokovic), puis l'accélération soudaine. Et je vois de plus en plus de jeunes dans les clubs jouer comme ça... à voir comment se présente le coude dans quelques années ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas du tout d'accord avec ce concept de coup droit "neo US" perso. Pour moi on parle juste de joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule excessive sur leurs coups droits (ce qui est une faute technique à mon avis).

Du coup on peut identifier trois groupes de joueurs :

- les joueurs qui n'ont quasiment pas de rotation externe de l'épaule dans leur mouvement de coup droit. Le bras est en position neutre juste avant et pendant l'impact, légèrement vers l'avant et tendu - c'est le fameux coup droit en extension de Federer et Nadal :

RF-RN+FH+Anatomy+006.jpg

 

- les joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule limitée pendant leur mouvement de coup droit. Le bras est légèrement fléchi (le fameux double-bend) et le plan de frappe est un peu plus reculé que pour le coup droit bras tendu. C'est le coup droit le plus répandu sur le circuit, avec Djokovic en tête d'affiche :

novak-djokovic-forehand-in-slow-motion.j

 

- et donc pour finir les joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule que je qualifierai d'excessive. Le bras est plié à 90° voire plus avant et pendant l'impact, le coude est collé au corps, et la rotation est telle que le joueur est obligé d'adopter une prise extrême pour conserver un angle de tête de raquette fermé à l'impact. Les deux seuls joueurs que je vois actuellement rentrer dans cette catégorie sont Jack Sock et Ryan Harrison (pour moi Kyrgios a un coup droit double bend assez classique) :

maxresdefault.jpg

hqdefault.jpg

 

Je pense vraiment que le dernier cas est une faute technique, vu que j'ai du mal à voir ce que peut apporter cette énorme rotation externe de l'épaule. Et à mon avis c'est pas un hasard si le coup droit de Sock a disparu des radars cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2018 à 21:48, Karma a dit :

Je suis pas du tout d'accord avec ce concept de coup droit "neo US" perso. Pour moi on parle juste de joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule excessive sur leurs coups droits (ce qui est une faute technique à mon avis).

Du coup on peut identifier trois groupes de joueurs :

- les joueurs qui n'ont quasiment pas de rotation externe de l'épaule dans leur mouvement de coup droit. Le bras est en position neutre juste avant et pendant l'impact, légèrement vers l'avant et tendu - c'est le fameux coup droit en extension de Federer et Nadal :

RF-RN+FH+Anatomy+006.jpg

 

- les joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule limitée pendant leur mouvement de coup droit. Le bras est légèrement fléchi (le fameux double-bend) et le plan de frappe est un peu plus reculé que pour le coup droit bras tendu. C'est le coup droit le plus répandu sur le circuit, avec Djokovic en tête d'affiche :

novak-djokovic-forehand-in-slow-motion.j

 

- et donc pour finir les joueurs qui ont une rotation externe de l'épaule que je qualifierai d'excessive. Le bras est plié à 90° voire plus avant et pendant l'impact, le coude est collé au corps, et la rotation est telle que le joueur est obligé d'adopter une prise extrême pour conserver un angle de tête de raquette fermé à l'impact. Les deux seuls joueurs que je vois actuellement rentrer dans cette catégorie sont Jack Sock et Ryan Harrison (pour moi Kyrgios a un coup droit double bend assez classique) :

maxresdefault.jpg

hqdefault.jpg

 

Je pense vraiment que le dernier cas est une faute technique, vu que j'ai du mal à voir ce que peut apporter cette énorme rotation externe de l'épaule. Et à mon avis c'est pas un hasard si le coup droit de Sock a disparu des radars cette année...

j'ai vu Sock jouer à Bercy cette année, son coup droit est quand même monstrueux, même si peu académique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×