Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kramer

Formats non homologués

Recommended Posts

Bonjour,

Mon club organise un tournoi interne ouvert à tous les classements. Ils disent qu'il l'homologuent, mais:

1) le tournoi se passe avec une phase de poule

2) Les matchs sont avec un super tie-break. Ils voulaient mettre no ad au début.

Peut-on faire un tournoi homologué dans ces conditions?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Ce ne sont pas des conditions si rares.

Quand tu homologues un tournoi, tu as le choix entre une multitude de format (les TMC par exemple peuvent se jouer en set de 3 jeux). Et les phases de poules se voient souvent dans les tableaux dames peu fournis en 4e série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Loka a dit :

 

(à vérifier hors de la 4e série).

 

Le tournoi de Moissy-Cramayel le fait ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) épreuves comportant des poules

Article 53 • Principe - Domaine d’application

1 Une épreuve avec poules est une compétition individuelle (faisant partie d’un championnat ou d’un tournoi) comprenant deux phases successives : la phase des poules puis la phase à élimination directe.
La phase des poules peut elle-même être organisée en un enchaînement de plusieurs groupes de poules constitués à partir des classements des joueurs, les vainqueurs des poules d’un groupe étant quali és pour le groupe suivant.

2 La phase de poules ne peut être ouverte qu’aux joueurs non classés ou classés en 4e série. 

 

Et

 

 - Analyse par rubrique

1) Limite de la phase avec format court

Le club organisateur peut, selon les épreuves, limiter la phase « format court » aux seuls non-classés, ou de non-classés à n’importe quel classement jusqu’à 30/1. 

 

Depuis que j'ai 12 ans, je ne suis plus en 4ème série. Néanmoins, je suis prêt à abandonner mon classement pour avoir 12 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le club peut limiter mais n’est pas obligé :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il existe des tournois par poules avec le format suivant : 2 sets de 4 jeux avec no-ad (le premier à 4 jeux gagne le set, tie-break éventuel à 4/4), STB en 10 points à 1 set partout. Tournois homologués FFT, une victoire rapporte le nbr de point du barême x 0,6.

J'ai participé ce printemps à l'un de ces tournois (dans le cadre du "Lions Tennis Tour"), organisé sur un week-end, et mes victoires sont bien comptabilisées !

Avantage selon moi : cela permet de jouer au moins 3 matchs dans le we (poules + tableau final ou consolante) le tout dans une ambiance très sympa.

Désavantage : le coeff de 0,6 sur les victoires.

Perso je trouve cette formule très intéressante, cela permet de concentrer plusieurs matchs sur 2/3 jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce n'est pas un TMC vu que ce n'est pas mentionné dans l'inscription et j'ai trouvé ça dans les réglements sportifs:

Article 53 | Principe – Domaine d’application

1 Une épreuve avec poules est une compétition individuelle (faisant partie d’un championnat ou d’un tournoi) comprenant 2 phases successives : la phase des poules, puis la phase à élimination directe.
La phase des poules peut elle-même être organisée en un enchaînement de plusieurs groupes de poules, constitués à partir des classements des joueurs, les vainqueurs des poules d’un groupe étant qualifiés pour le groupe suivant.

2 La phase des poules ne peut être ouverte qu’aux joueurs non classés ou classés en 4e série.

3 Une dérogation au domaine d’application décrit à l’alinéa 2 ci-dessus existe pour : -- les compétitions Galaxie Tennis (10 ans et moins) ;
-- les Coupes de France d’hiver 13 ans et 15 ans filles et garçons ;
-- les TMC. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien à un TMC auquel j'ai participé, et le tournoi du club de Kramer semble en être un également.

Après, la dénomination FFT "TMC" n'est pas toujours utilisée en tant que telle dans les annonces et affiches de ces tournois (cf : http://www.lionstennistour.com/le-tournoi-en-details/). Ce qui ne l'empêche pas d'être homologué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, kramer a dit :

Bonjour,

Mon club organise un tournoi interne ouvert à tous les classements. Ils disent qu'il l'homologuent, mais:

1) le tournoi se passe avec une phase de poule

2) Les matchs sont avec un super tie-break. Ils voulaient mettre no ad au début.

Peut-on faire un tournoi homologué dans ces conditions?

 

Tout est possible....tout est réalisable !!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×