Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dancefloor78

>> Quelle est votre plus grande frustation en match ?

Recommended Posts

il y a 3 minutes, arno 59 a dit :

+10 000

Le frustré, c'est pas celui qui casse sa raquette. C'est celui qui joue comme une merde (pour ne pas dire autre chose) et qui le sait mais il s'en fout parce que ça lui permet de gagner, de se stabiliser à un classement tout ça pour briller en société.

:lol:

si ca existe oui on est d'accord. C'est les gens qui manquent de confiance en eux qui sont comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison, quand on ne s'entoure pas de gens comme ca on a vite tendance a croire que ca n'existe presque pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54: ça doit faire 5 ans ou plus que tu es solide entre 15/2 et 15/1 (ce qui est très bien). Donc à ces classements tu gagnes environ 1 fois sur 2, en dessous tu ne perds quasi jamais, au dessus, tu perds quasi tout le temps. Avoir un ratio positif à 15/2 est donc normal: tu gagnes en contre, tu gagnes une fois sur 2 en compression/perf à 15/1 et tu perds derrière. Cela donne statistiquement un bilan neutre qui peut être un peu positif ou négatif selon que tu joues bien ou mal cette année là. Ce que j'appellerais avoir des résultats pour toi, ce serait de gagner au moins une fois sur 3 à 15 ou 5 et de temps en temps au desssus.

NB: je ne dis pas que 15/1-15/2 c'est mauvais. Je dis que c'est un palier dans lequel tu stagnes malgré des moyens importants. J'ai exactement le même discours avec une copine à -15 qui devrait changer d'entraineur.

Et c'est pour cela que je dis que tes stages de sophros, préparation mentale, indivs et autres ne sont pas efficaces sur toi (au moins pour l'instant) et qu'il est donc délicat d'asséner ce qu'on t'y apprend en vérité absolue.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, nat54 a dit :

 

Par contre, pour l'axe de progression technique en 3e série, je n'en suis pas si sûre. En tout cas me concernant. Je sais que je n'aurai jamais une technique d'école ^^ et malgré ma technique assez personnelle je sais faire bien + de choses que pas mal de filles à mon classement ou alentour. Il faut "juste" canaliser ça et là c'est mental, les sautes de concentration, le fait de perdre 6 jeux de suite suite à un grain de sable ..

Et pour d'autres joueurs/euses, la technique est déjà bien installée en fin de 3e série depuis quelques années donc ce n'est pas le plus simple à changer.

 

C'est donc la ou on est pas du tout d'accord. C'est fou que tes préparateurs mentaux  n'est pas mis en avant la problématique énorme que constitue cette croyance limitante. Ta progression en terme de concentration  va peut être te permettre de gagner un match tendu à niveau de jeu égal  mais  va très difficilement constituer un tremplin efficace pour la seconde série . Il n'est jamais trop tard pour que tu progresses grandement au niveau kinesthésiques et que tu construises des bases techniques solides, tant que tu n'aura pas enlever cette croyance , je crains que ta stagnation en terme de niveau jeu  et de sensation perdure.

 D'autant plus qu'une techniques solides  permettra une régularité bien plus importante, et donc moins de mobilisation mental pour être régulier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, arno 59 a dit :

+10 000

Le frustré, c'est pas celui qui casse sa raquette. C'est celui qui joue comme une merde (pour ne pas dire autre chose) et qui le sait mais il s'en fout parce que ça lui permet de gagner, de se stabiliser à un classement tout ça pour briller en société.

Une merde s'écrase même si ça colle bien à la chaussure et que l'odeur reste longtemps...

Plus sérieusement, c'est plutôt cherché une excuse pour sa défaite... Donc ça fait de toi une sous-merde alors xD ? Le mec qui t'a battu a été meilleur que toi ce jour-là, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nat54 a dit :

 

 

Car quand on voit par ex le compte rendu de@Mathvieu sur son premier set hier (avant sa blessure), bah on ressent de la souffrance sur le court, de ne pas jouer un tennis libéré.

 

souffrance peut être pas. Ou alors pas longtemps. En sortant du court, j'avais envie de plier la raquette pour 15 ans. Aujourd'hui j'ai envie de jouer pour me faire plaisir ;) après bon, vu que je suis un vrai joueur du dimanche, ce sont des choses qui arrivent. Il faut l'accepter. Là où tu as raison c'est que sur le court c'est pas facile car on ne ressent pas de plaisir à y être. C'est aussi ce que je veux fuir.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nat54 a dit :

 

Je me considère plutôt solide à 15/2 mais pas à 15/1 (27% victoire en carrière). Je ne trouve pas mettre des moyens importants. J'aimerai par exemple m'entraîner + mais j'aime aussi faire d'autres sports donc j'ai fait ce choix.

Et même si les stages/indiv ... ne se concrétisent pas en terme de résultats, si je prends + de plaisir sur le court ça sera déjà ça de pris vu notre niveau plus qu'amateur >>> utile à un grand nombre de joueurs/euses.

Car quand on voit par ex le compte rendu de@Mathvieu sur son premier set hier (avant sa blessure), bah on ressent de la souffrance sur le court, de ne pas jouer un tennis libéré.

Et c'est ça que je veux éviter le plus possible.

Ps : gagner au-dessus de 5/6 c'est utopique. Rien que gagner à 5/6 paraît très compliqué.

:non: pas du tout d'accord avec çà! j'ai vu des 2des séries "balancer" ou passer complètement à côté de leur match à n-3 ou même + ( un pote 15/2 qui jouait 15/1 dans ses meilleurs jours à gagné en 2 sets à 3/6 qui ce jour là n'avait vraiment pas envie de jouer) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, shinobs69 a dit :

Une merde s'écrase même si ça colle bien à la chaussure et que l'odeur reste longtemps...

Plus sérieusement, c'est plutôt cherché une excuse pour sa défaite... Donc ça fait de toi une sous-merde alors xD ? Le mec qui t'a battu a été meilleur que toi ce jour-là, point barre.

C'était un exemple pour dire que la frustation n'est pas systématiquement du côté du casseur de raquette. Perso, j'ai pas d'état d’âme : le type est meilleur, il gagne. La ou ça me gêne, c'est après : la condescendance, la pédance que certains peuvent avoir. Alors, oui, il y a de la frustration mais elle n'est pas du côté du perdant. Après je comprends pas la signification de la première phrase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, denisprotennis a dit :

:non: pas du tout d'accord avec çà! j'ai vu des 2des séries "balancer" ou passer complètement à côté de leur match à n-3 ou même + ( un pote 15/2 qui jouait 15/1 dans ses meilleurs jours à gagné en 2 sets à 3/6 qui ce jour là n'avait vraiment pas envie de jouer) 

J’en connais une qui va nous dire que ça ne balance pas chez les meufs -_- 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus grande frustration c'est de ne pas pouvoir m'entraîner aussi souvent que je le veux. Il faut un court dispo, un partenaire motivé et tout ça n'est vraiment pas simple à trouver au bon moment. Je ne fais pas partie des joueurs qui gardent un niveau correct en jouant une fois par semaine ou même en restant des semaines sans toucher la raquette comme j'en connais.

Donc pour 2018 il faut que je prenne les choses en mains, m'inscrire dans plusieurs clubs, payer un coach, gagner au loto quoi. :cry:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, ecarre a dit :

Ma plus grande frustration c'est de ne pas pouvoir m'entraîner aussi souvent que je le veux. Il faut un court dispo, un partenaire motivé et tout ça n'est vraiment pas simple à trouver au bon moment. Je ne fais pas partie des joueurs qui gardent un niveau correct en jouant une fois par semaine ou même en restant des semaines sans toucher la raquette comme j'en connais.

Donc pour 2018 il faut que je prenne les choses en mains, m'inscrire dans plusieurs clubs, payer un coach, gagner au loto quoi. :cry:

 

 

Fais des services. Une cible est toujours motivée pour se faire dégommer.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour faire des services il faut un court. :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est mieux c’est sur. 

Jeune je faisais ça dans le salon (sans balle évidemment). A cause d’une hauteur sous plafond déficiente lorsque je sautais pour frapper au plus haut ma balle imaginaire, j’ai fait quelques marques disgracieuses au plafond. Heureusement avec un peu de tipex mes parents n’y ont vu que du feu et j’ai du me contenter de m’exercer les pieds au sol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Quelle est votre plus grande frustration en match ?

re-faire souvent la même faute directe sur le 3ème revers enchainé, se voir jouer mal (genre : être incapable de passer le bras devant en coup droit), s'empêtrer dans la filière de l'adversaire

2°) Qu'est ce qui vous empêche de résoudre ces problèmes ?

plus la frustration monte plus le cerveau reste au vestiaire --> dans ces cas là je joue avec des œillères, lucidité 0

3°) Quelles peurs ressentez-vous quand vous y êtes confrontés ?

peur, non, rien que de la colère

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Quelle est votre plus grande frustration en match ?

Ma plus grande frustration, je l'ai décrite dans le fil "pétage de plomb". Avoir des balles de match pour maintenir mon équipe et les louper pour finalement perdre, dans un match que je dois gagner 10 fois.

2°) Qu'est ce qui vous empêche de résoudre ces problèmes ?

A l'époque, le manque de conscience. Avoir oublié que c'était un jeu. Le jeu auquel j'avais rêvé de jouer toute ma vie. Croire qu'un interclub de 4ème série pèse quelque chose.

Comment les résoudre ? => aujourd'hui, plutôt que me projeter dans un futur hypothétique dans lequel je gagne en jouant comme un dieu le tennis que j'aime, je convoque le passé. Enfant, j'allais récupérer avec d'autres camarades les filets et des raquettes en bois vrillées dans la benne du Tennis Club Rupin du coin. On les tendait entre deux caddies "empruntés" à la supérette plus bas et on jouait avec de vieilles raquettes de bois. Il y avait un de ces filets qui servait de hamac dans un cerisier.

Sur ma raquette, il était écrit "Tom Okker"...On rêvait de jouer sur des vrais courts.

Aujourd'hui, je joue au tennis sur un vrai court, avec de vraies raquettes, et de vrais filets. Quand la pression monte, je me dis :"joue, profite, bouge les jambes, prends du plaisir et le reste suivra". Et la pression descend d'un coup. Qui a l'occase de se dire en pratiquant un sport aussi simple "je fais ce que je rêvais de faire, enfant" ?

Peut-être que certains aiment jouer sous pression, moi je préfère jouer cool et relâché.

3°) Quelles peurs ressentez-vous quand vous y êtes confrontés ?

Moi, j'ai clairement ressenti la peur de faire perdre mon équipe. Et j'y suis parvenu. Aujourd'hui, je me rends compte que si la descente se jouait sur un match, c'est qu'on n'était pas au niveau. Deuxièmement, le pote avec qui j'ai eu l'occasion d'évoquer ça 10 ans plus tard l'avait complètement oublié.

Bref, se concentrer sur l'instant présent, tirer des leçons du passé.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2018à18:28, ecarre a dit :

Ma plus grande frustration c'est de ne pas pouvoir m'entraîner aussi souvent que je le veux. Il faut un court dispo, un partenaire motivé et tout ça n'est vraiment pas simple à trouver au bon moment. Je ne fais pas partie des joueurs qui gardent un niveau correct en jouant une fois par semaine ou même en restant des semaines sans toucher la raquette comme j'en connais.

Donc pour 2018 il faut que je prenne les choses en mains, m'inscrire dans plusieurs clubs, payer un coach, gagner au loto quoi. :cry:

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Même si ça ne fait pas rêver, ça peut servir les jours de grande misère. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×