Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dancefloor78

>> Quelle est votre plus grande frustation en match ?

Recommended Posts

Bonjour,

je me demande ce que vous ressentez pendant vos matchs difficiles, voir si on a des similitudes afin d'essayer d'y répondre et de progresser ensemble :)

1°) Quelle est votre plus grande frustration en match ?

2°) Qu'est ce qui vous empêche de résoudre ces problèmes ?

3°) Quelles peurs ressentez-vous quand vous y êtes confrontés ?

 

vous pouvez répondre par juste quelques mots, expressions, voire une phrase simple qui vous viennent spontanément :)

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMm large question, le premier truc qui me vient à 'esprit comme "match difficile" c'est lorsque je ne parviens pas à rentrer dedans. A distinguer du "match difficile" au sens de "très disputé" dont tu veux parler je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/09/2017à14:20, Dancefloor78 a dit :

Bonjour,

je me demande ce que vous ressentez pendant vos matchs difficiles, voir si on a des similitudes afin d'essayer d'y répondre et de progresser ensemble :)

1°) Quelle est votre plus grande frustration en match ?

2°) Qu'est ce qui vous empêche de résoudre ces problèmes ?

3°) Quelles peurs ressentez-vous quand vous y êtes confrontés ?

 

vous pouvez répondre par juste quelques mots, expressions, voire une phrase simple qui vous viennent spontanément :)

 

Question intéressante. Mais toi, qui la pose, tu pourrais un peu pour lancer le sujet y répondre toi. Je vois que c'est ton premier message, ça permettrait aussi de te connaitre un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, fredoduc a dit :

MA plus grosse frustration, c est de perdre... 

Bon, en match, avant la fin il y en a d'autres des frustrations. 

1 / Mais la principale c est de jamais être dans le bon timing du match, ou de le perdre en cours ... 

2/ Je travaille encore dessus :devil:

3/ Palpitations, respiration coupée, plus aucune force, jambes coton... balles dans les carrés ou bas du filet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus grande frustration a été pendant les championnats indiv départementaux l'année dernière...je me pète 2 côtes début janvier...et je me bats pour revenir et disputer mon 1er tour de champ indiv un mois après...j'étais 15/4 et je joue un 15/5 ancien 15/3...j'arrive à égaliser à un set partout en serrant méchamment les dents...et là dans le 3ème set...coupure électrique...c'était la mairie qui avait décidé de couper l'électricité après 23H...personne ne savait...mon adversaire partait au ski le lendemain...il n'a pas voulu finir le match car j'étais responsable de l'accueil dans mon club, ça lui faisait une perf à 15/3...j'ai donc été disqualifié...gggrrrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...

Voilà ma plus grande frustration...en tant que guerrier :chris:

J'espère le recroiser et lui mettre une vilaine fessée ...le gueux...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, nat54 a dit :

Frustrant de savoir ce que l'on sait faire et de ne pas y arriver.

C est la principale cause de frustration, quelle que soit l' activité sportive ou pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La frustration c'est quand tu as super envie de jouer au tennis et que le mec que tu rencontres ne veut (sait) pas. Pendant l'échauffement tu comprends que ça va être la galère et que pour le plaisir faudra repasser. Le tennis c'est comme le sexe, à deux c'est mieux. :P

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ecarre a dit :

Le tennis c'est comme le sexe, à deux c'est mieux. :P

Tu devrais essayer le double !!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Meetcho a dit :

Tu devrais essayer le double !!! ;)

:D Mais grave !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me demande ce que vous ressentez pendant vos matchs difficiles, voir si on a des similitudes afin d'essayer d'y répondre et de progresser ensemble :)

Le 28/09/2017à14:10, quincophonie a dit :

A distinguer du "match difficile" au sens de "très disputé" dont tu veux parler je suppose.

> Je veux dire par match difficile, celui où nous avons du mal à jouer un niveau satisfaisant ! donc forcément, forcément dans le sens disputé :) 

1°) Quelle est votre plus grande frustration en match ?

> pas bien contrôler la balle,

> pas jouer son plein potentiel,

> jouer moins bien dans les moments importants

2°) Qu'est ce qui vous empêche de résoudre ces problèmes ?

> la concentration

3°) Quelles peurs ressentez-vous quand vous y êtes confrontés ?

> peur de faire des fautes lol

 

et vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ de perdre face à une adversaire de mon niveau. Et de dire ensuite: j'aurais pu gagner si...si...si...

2/je suis une grande feignasse.

3/de me mettre à la pétanque (même si ce sport est honorable surtout par chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma plus grande frustration, c'est d'avoir une p..... d'envie de jouer un tennis de tous les feux, avec des montées à la volée 3 ou 4 fois par jeu, de frapper des scuds à tout va, de balancer des choumettes au service, toussa toussa...

 

 

... et d'avoir mon corps :non:qui me dit d'arrêter mes conneries. Très frustrant.

Modifié par skyman593181
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu rouilles car tu joues pas assez;) c'est tout

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, titouess a dit :

tu rouilles car tu joues pas assez;) c'est tout

C'est ce que ma tête pense. Mais pas mon corps ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, nat54 a dit :

 

http://mentaldacier.com/2017/04/17/frustration-au-tennis/

 

Dédicace aux atteints du citron qui cassent leurs raquettes, celles des autres ou en viennent aux mains sur les courts emoji43.pngemoji50.png.

 

Soit dit en passant, c'est un très bon article, plutôt complet et plein d'enseignements.

tu sais ce qu'ils te disent les atteints du citron ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre sujet intéressant sur des joueurs moyens frustrés : https://youtu.be/7UDYt-Yovt4

un autre frustre avec quelques résultats : https://youtu.be/WdnVibZHzR0

oui il faut maîtriser ses émotions mais casser une raquette ou gueuler ça peut arriver (mais oui ce n’est pas top). Il faut juste savoir gérer. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Ils devraient répondre "merci pour l'article"

T’as raison, outrepassons cette insulte de bas étage.

Dans la même veine, un truc qui pourrait te rendre service, pas la peine de me remercier...

1043298-1314790.jpg?v=1410799794

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

 

On parlait de nous autres les amateurs, pas les pros. Mais bon ..

Et surtout de palliatif pour ne pas en arriver à ce geste.

Il fait rire Andy "parfois on est stressé au travail" ... oui et bah on ne balance pas le pc, outil de travail, par la fenêtre !

C’était pour te montrer que fracasser une raquette n’était pas forcément un frein à la performance. Si tu n’as jamais envie de fracasser ta raquette à l’entraînement c’est que tu ne bosses pas assez dur. Et la meilleure manière de ne pas la fracasser est de s’appliquer pour réussir  

 Mais j’oublie toujours que tu as transformé le tennis en un jeu bizarre avec pour seul objectif le plaisir. Le livre proposé par @makouille est sans doute une solution. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un adepte du cassé de raquettes même si ça m'est arrivé.

Mais en quoi c'est pire que de se frapper ? Au moins, tu ne fais de mal à personne, si ce n'est à ton portemonnaie, et ça, ça ne regarde que toi. C'est important aussi de lâcher sa frustration, et à chacun sa méthode, dans le respect de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, nat54 a dit :

 

Bien sûr que j'ai parfois envie de fracasser la raquette, mais je me contrôle.

Je me tape le mollet ou le pied avec la raquette (ça loupe parfois et aie l'os de la cheville) ou la cuisse avec la main ou je prends de grandes respirations ... mais casser une raquette, non.

Et heureusement qu'en tant qu'amateur le plaisir guide nos séances. C'est même parce que j'avais perdu ce plaisir sur le court (quand t'as envie de partir de l'entraînement après 45' car trop de frustration et 0 plaisir) que j'ai décidé de me faire aider.

Et dommage pour toi mais une des premières choses que la psy du sport / préparatrice mentale a dit : "chez les amateurs quand le plaisir n'est plus là c'est alerte rouge".

Quand tu auras desrésultats on en reparlera.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien comme tu n'arrives plus à gagner on t'apprend à perdre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, nat54 a dit :

 

Tipi, tout est question de discrétion. Pour soi et pour l'adversaire.

Et ce n'est pas pour rien qu'une casse de raquette est sanctionnée dans le code de conduite emoji6.png

 

Dans mon souvenir, Youzhny avait été sanctionné pour s'être blessé en se frappant la tête, non ? C'est sanctionné pour des raisons d'exemplarité, comme les vulgarités.

Quelqu'un qui crie "Ca m'énerve" ou "ALLEZZZZ" ou toutes autres choses n'est pas plus discret. Pourtant c'est autorisé mais me gênent tout autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mental ramène  rapidement aux développement personnel.

 Ne crois tu pas que ce besoin de mettre autant en avant le mental  est un révélateur  de problèmes dans ta vie personnelle   nat54  et que c'est plus sur ce point qu'il faudrait travailler, plus que sur des problématiques de tennis ? (S’interroger sur la place du tennis dans ta vie ? Isolement ? Enfant ?,...  ).

J'ai l'impression que tu sur-investis la dimension mental de ton tennis , en occultant grandement la partie technique qui est de loin le plus gros vecteur de progression de la 3° série .

Pour revenir dans le sujet, 

Pour ma part ma plus grande frustration en match est de  pas être suffisamment bon pour réussir à gagner,  j’aimerais pouvoir gagner chaque match . 

C'est pour cela que  j'aime autant  m’entraîner et progresser sur chaque petit détail pour progresser globalement . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Tipi a dit :

Je suis pas un adepte du cassé de raquettes même si ça m'est arrivé.

Mais en quoi c'est pire que de se frapper ? Au moins, tu ne fais de mal à personne, si ce n'est à ton portemonnaie, et ça, ça ne regarde que toi. C'est important aussi de lâcher sa frustration, et à chacun sa méthode, dans le respect de l'autre.

+10 000

Le frustré, c'est pas celui qui casse sa raquette. C'est celui qui joue comme une merde (pour ne pas dire autre chose) et qui le sait mais il s'en fout parce que ça lui permet de gagner, de se stabiliser à un classement tout ça pour briller en société.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×