Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Tension cordage avant la casse ?

Recommended Posts

Une question qui ne trouve pas de réponse mais j'essaie de vous la poser quand même.

Prenez une raquette sortie d'usine tendu selon la marque entre 24/27 disons. Vous faites une petite dizaine de match avec sans casser et tout à coup vous sentez que désormais après chaque coup votre cordage nécessite un replacement des cordes.

Question; À votre avis quelle peut être la tension du cordage au moment où les cordes bougent après chaque coup ? (tout en restant parfaitement jouable je précise même si c'est bien sur très relatif et subjectif...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, dickhead a dit :

Question; À votre avis quelle peut être la tension du cordage au moment où les cordes bougent après chaque coup ? (tout en restant parfaitement jouable je précise même si c'est bien sur très relatif et subjectif...)

Je n ai jamais pensé à mesurer ma tension en fin de vie. J utilise MSV focus hex en 1.15, en effet fraîchement cordée ça ne bouge pas, et d un coup les cordes du milieu se mettent à bouger ( je dirais au bout de 8-10h pour ma part ) et en général je ne sens plus grand chose, sauf que ça casse dans les 2 heures qui suivent ( je recorde avant en période de match )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les cordes d'un copoly commencent à bouger, le cordage est mort.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est surtout de savoir quel est l'intérêt de connaître la tension du cordage lorsqu'il est en fin de vie.

Lorsque les cordes ne reviennent plus en place, le cordage est mort et la tension pour laquelle la corde ne revient plus à sa place peut varier selon le cordage.

De plus, un cordage mort ayant une tension résultante de 21kg ne se comportera pas comme un cordage fraichement posé à 21kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors l’intérêt est simple; juste avant de casser, mon cordage m'offre la tension qui me plait le plus mais je ne connais justement pas cette tension !

(Je précise que j'utilise un mono)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de descendre ta tension habituelle, un cordage neuf sera plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ça va être compliqué car le comportement de ton cordage avant de casser résulte de tout ce que tu lui as fait subir durant les heures de jeu précédentes.

Tu peux essayer de baisser la tension pour voir mais tu auras du mal à reproduire la perte de rendement ou encore les autres effets de l'usure du cordage.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fredoduc a dit :

essaye de descendre ta tension habituelle, un cordage neuf sera plus efficace

Oui je compte descendre mais je voudrais trouver rapidement à combien sans chercher pendant 6 mois...

A 25k le contrôle n'est pas bon je trouve car la raquette joue bien trop court dès le plus léger décentrage donc je me demande si je vais pas baisser à 21kilos... Jouer à 19kilos sinon quelqu'un le fait ? Des retours ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, dickhead a dit :

Oui je compte descendre mais je voudrais trouver rapidement à combien sans chercher pendant 6 mois...

A 25k le contrôle n'est pas bon je trouve car la raquette joue bien trop court dès le plus léger décentrage donc je me demande si je vais pas baisser à 21kilos... Jouer à 19kilos sinon quelqu'un le fait ? Des retours ?

Bah justement, je crois bien que tu risques d'en avoir pour un moment avant de trouver car ce sont tes sensations personnelles et de ce fait, toi seule pourra trouver ta tension idéale. Les tensions que l'on va te conseiller ici ne seront que des pistes mais derrière, il te faudra affiner: Quelle tension pour les montants, quelle tension pour les travers?

Je ne te raconte même pas si tu changes de raquette ou encore de jauge, c'est reparti pour un tour pour trouver le combo idéal.

Après, il ne faut pas s'acharner à reproduire cette tension idéale le plus vite possible, le plus important reste de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre aide ;)

(heu sinon question débile: détendre un cordage avec un poids laissé dessus une nuit c'est nimp ou pas ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'appli racquet tune j'ai à peu près 5 kg de moins entre la pose et le cordage proche de la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Jiboubou a dit :

Avec l'appli racquet tune j'ai à peu près 5 kg de moins entre la pose et le cordage proche de la casse.

Incroyable !! Je pensais que c'était une blague mais pas du tout !! Merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Jiboubou a dit :

Avec l'appli racquet tune j'ai à peu près 5 kg de moins entre la pose et le cordage proche de la casse.

D'ailleurs comment elle fait cette application pour savoir ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alex684 a dit :

D'ailleurs comment elle fait cette application pour savoir ça ?

Cela marche en analysant la fréquence du son obtenu en tapant sur le cordage avec un objet.

Mais est-ce précis ? Des retours ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je joue à 19/18.

Rien ne t'oblige à descendre si bas. Mais en copoly, rien n'oblige à tendre fort.  Ce genre de corde offre toujours du contrôle en comparaison au multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, totoro a dit :

Perso je joue à 19/18.

Rien ne t'oblige à descendre si bas. Mais en copoly, rien n'oblige à tendre fort.  Ce genre de corde offre toujours du contrôle en comparaison au multi.

Ah intéressant !! Tu as quel niveau ? Et copoly c'est moitié mono moitié poly ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, dickhead a dit :

Oui je compte descendre mais je voudrais trouver rapidement à combien sans chercher pendant 6 mois...

A 25k le contrôle n'est pas bon je trouve car la raquette joue bien trop court dès le plus léger décentrage donc je me demande si je vais pas baisser à 21kilos... Jouer à 19kilos sinon quelqu'un le fait ? Des retours ?

Ahahah @VladimirGuez t'es démasqué ! Vraiment grossier ce piège ! :ph34r: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, makouille a dit :

Ahahah @VladimirGuez t'es démasqué ! Vraiment grossier ce piège ! :ph34r: 

LoL désolé de te décevoir mais je pense tu fais fausse route ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, dickhead a dit :

LoL désolé de te décevoir mais je pense tu fais fausse route ;)

C'était pas la question. L'occasion de te dire que tu as mon nouveau pseudo préféré :bravo:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, makouille a dit :

C'était pas la question. L'occasion de te dire que tu as mon nouveau pseudo préféré :bravo:

LoL okay tu me mettras dans la confidence un jour j'ai espoir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, makouille a dit :

C'était pas la question. L'occasion de te dire que tu as mon nouveau pseudo préféré :bravo:

oui c'est un peu tiré par la queue là mr makouille:ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, VladimirGuez a dit :

J'aimerai savoir troller comme ça... :rolleyes:

Il doit bien se marrer .:smartass:

Du gros niveau, et en toute simplicité (y) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, dickhead a dit :

Ah intéressant !! Tu as quel niveau ? Et copoly c'est moitié mono moitié poly ?

D'autres ici joue en dessous de 20 kilos ? J'aimerais bien voir ce que cela donne je vais tenter sur une raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×