Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

A bout de souffle dès le début du match...

Recommended Posts

Je me rends compte que dans le premier set je suis parfois à cause d'un rallye ou je ne sais quoi totalement essoufflé parfois même dès les premiers jeux... je récupère ensuite si villain me laisse souffler et finis par trouver mon rythme de croisière pour dérouler dans le second set.

Le problème étant que dans ces phases dans lesquelles je suis dans le rouge, je perds toute lucidité et ne me place plus bref je perds des tonnes de points...

Vous reconnaissez-vous dans cette description et auriez-vous à tout hasard des suggestions à me faire pour annihiler ces phases ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, denebola a dit :

Travailler le physique en plus du tennis... ;)

Oui lol j'ai pas le choix...

Je pensais faire du fractionné ? Bonne idée ou tu as mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dickhead a dit :

Oui lol j'ai pas le choix...

Je pensais faire du fractionné ? Bonne idée ou tu as mieux ?

Le HIIT est efficace oui, et en plus de ça très utile au tennis qui est à base de mouvements courts mais intenses. Tu peux aussi faire du cardio pour compléter (rameur/vélo/CàP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travailler le physique c'est sûr, mais sinon est ce que tu t'échauffes avant le match. Je dis ça parce que dernièrement les deux fois ou je me suis échauffé sérieusement je suis rentré bien plus vite dans mon match.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stress peut aussi être à la cause de cet état de fatigue. En début de match, tu te stress, tu es plus tendu et tu t'essouffle plus rapidement.

Après, en jouant, il est possible que tu te détendes et que tu oublies le stress du début.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, dickhead a dit :

Oui lol j'ai pas le choix...

Je pensais faire du fractionné ? Bonne idée ou tu as mieux ?

C'est difficile de répondre sans avoir un bilan plus approfondi car il peut y avoir de multiple causes à commander par un manque de capacité aérobie ou de force pour effectuer les changements de direction. 

L'intermittent peut être bénéfique mais va devoir être accompagné par un travail d'intermittent sur le terrain avec des changements de direction pour également gagné en force du bas du corps. 

Il y a 2 heures, Okwolus a dit :

Le HIIT est efficace oui, et en plus de ça très utile au tennis qui est à base de mouvements courts mais intenses. Tu peux aussi faire du cardio pour compléter (rameur/vélo/CàP)

Il faut juste faire attention car si le hiit est de l'intermittent, tout intermittent n'est pas de l'hiit. Pour que ça en soit, il faut vraiment une intensité élevée ce qui en fait sa particularité. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait normal, ça m'arrivait souvent aussi et une fois bien rentré dans le match, je n'ai plus ce problème. Personnellement, c'était dû à un échauffement de piètre qualité. Mets-toi un peu plus minable sur l'échauffement à base d'accélérations. Et comme dit plus haut, fais du physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le niveau physique, c'est pas tout à fait normal d'être dans le rouge dans le deuxième jeu.

Respires tu bien pendant que tu joues? Cela m'arrive aussi, parfois, d'être dans le rouge très tôt sans comprendre sur le coup. Le truc c'est que j'ai une bonne capacité à jouer en apnée...Bien expirer à la frappe, en poussant un petit cri s'il le faut, cela peut être une solution aussi..

Après un travail physique ne fera jamais de mal, mais le problème m'a l'air d'être ailleurs quand t'es cuit tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Okwolus a dit :

Le HIIT est efficace oui, et en plus de ça très utile au tennis qui est à base de mouvements courts mais intenses. Tu peux aussi faire du cardio pour compléter (rameur/vélo/CàP)

Tu aurais un exemple de séance à me conseiller pour un mec super débutant et à la rue physiquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, zap a dit :

Travailler le physique c'est sûr, mais sinon est ce que tu t'échauffes avant le match. Je dis ça parce que dernièrement les deux fois ou je me suis échauffé sérieusement je suis rentré bien plus vite dans mon match.;)

Oui c'est très intéressant que tu dises cela car je pense que j'ai un problème à ce niveau aussi ! (En gros à la fin de mon entrainement pré match parfois je commence à être essoufflé et si le premier jeu est violent je rentre dès le premier jeu dans le rouge haha)

En quoi consiste ton échauffement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, pgasus22 a dit :

Le stress peut aussi être à la cause de cet état de fatigue. En début de match, tu te stress, tu es plus tendu et tu t'essouffle plus rapidement.

Après, en jouant, il est possible que tu te détendes et que tu oublies le stress du début.

Oui très juste ! Une fois que j'ai gagné le premier set comme par hasard tout va bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jeremy291 a dit :

Tout à fait normal, ça m'arrivait souvent aussi et une fois bien rentré dans le match, je n'ai plus ce problème. Personnellement, c'était dû à un échauffement de piètre qualité. Mets-toi un peu plus minable sur l'échauffement à base d'accélérations. Et comme dit plus haut, fais du physique.

Bon cela me rassure merci !

En revanche je pense que se mettre minable pendant l'échauffement ne marche que si on a travaillé le physique avant car l'autre fois j'ai un peu appuyé mon échauffement (échauffement sur les balles exclusivement rien avant le match je précise) et PREMIER jeu j'ai eu un down énorme qui m'est resté tout le premier set...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, dickhead a dit :

En quoi consiste ton échauffement ?

Je fais l'échauffement de Brad Gilbert :)

4/5 fois le tour de ta moitié de court en faisant pas chassé le long de la ligne de fond et du filée, course vers l'avant dans le couloir gauche, course en arrière dans le couloir droit. En montant progressivement en intensité.

Derrière, des séries de talon fesses et de genoux hauts.

Après tu t'étires. Adducteurs en écartant les jambes et en mettant tantôt le poids du corps à gauche puis à droite, tu tires tes pieds sur les fesses et les ischios en mettant la jambe sur le poteau de filet et en allant chercher le pied.

Après, tu espères que ton adversaire arrive à l'heure, pour pas que tu te refroidisses ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon tu fumes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, dickhead a dit :

Oui c'est très intéressant que tu dises cela car je pense que j'ai un problème à ce niveau aussi ! (En gros à la fin de mon entrainement pré match parfois je commence à être essoufflé et si le premier jeu est violent je rentre dès le premier jeu dans le rouge haha)

En quoi consiste ton échauffement ?

Exemple d'échauffement que je pratique avant les matchs :

- courir autour du terrain (4 tours mini)

- phases d'accélération en longeur

- montées de genoux et talons fesses

- courses latérales (bien se baisser sur les cuisses)

- courses vers l'avant, puis vers l'arrière

- punching (échauffer les épaules) et rotation des poignets

- rotation des hanches

- flexion des genous

- étirements dynamique

- lancer de balle (sans service)

Le tout dure approximativement 10 min. Les premiers jeux sont un peu dure, mais par la suite le second souffle vient plus rapidement et permet de prolonger l'effort sans trop de fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Meetcho a dit :

Sinon tu fumes ?

Je fume aussi...pas de clopes pendant l'heure qui précède...bien qu'il y en a et @mathvieu peut en témoigner, qui clope tranquille en attendant leur adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme. J'en ai joué deux qui clopaient en entrant sur le court et qui cherchaient le cendrier :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thoomas a dit :

Je fume aussi...pas de clopes pendant l'heure qui précède...bien qu'il y en a et @mathvieu peut en témoigner, qui clope tranquille en attendant leur adversaire...

Oui mais @mathvieu c'est un super héros...et puis il joue en pas chassés lui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas Mathvieu qui fumait, mais son adversaire en attendant qu'il sorte des bouchons de la rocade :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, mathvieu a dit :

Je confirme. J'en ai joué deux qui clopaient en entrant sur le court et qui cherchaient le cendrier :lol:

C'est vrai que ça se perd un peu au niveau équipement des courts et des clubs...y'a plus de cendars à l'entrée ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, dickhead a dit :

Oui c'est très intéressant que tu dises cela car je pense que j'ai un problème à ce niveau aussi ! (En gros à la fin de mon entrainement pré match parfois je commence à être essoufflé et si le premier jeu est violent je rentre dès le premier jeu dans le rouge haha)

En quoi consiste ton échauffement ?

c'était pour le tournoi de mon club, donc j'ai profité de la salle ou il y a quelques appareils de muscu, j'ai fait u peu de rameur, de vélo, corde à sauter et élastique le tout sur une 20aine de minutes, ça fait monter un peu le cardio et ça permet de pas être carbo tout de suite. (je suis fumeur, par contre passif de sportif quand même...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un elastiband, je fais un travail d’Échelle de rythme et des étirements dynamiques, plus sprints...après je change de t-shirt car il est souvent cramé...je suis dans le rouge au niveau cardio/respi uniquement si je suis à la rue physiquement...mais ça je le sais avant de jouer puisque je ne me suis pas entraîné...ou pas assez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui prenne une petite mousse ou un petit rouge avant leur match, histoire d'oublier le stress. Il faut quand même être raisonnable :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thoomas a dit :

Quelque soit le niveau physique, c'est pas tout à fait normal d'être dans le rouge dans le deuxième jeu.

Respires tu bien pendant que tu joues? Cela m'arrive aussi, parfois, d'être dans le rouge très tôt sans comprendre sur le coup. Le truc c'est que j'ai une bonne capacité à jouer en apnée...Bien expirer à la frappe, en poussant un petit cri s'il le faut, cela peut être une solution aussi..

Après un travail physique ne fera jamais de mal, mais le problème m'a l'air d'être ailleurs quand t'es cuit tout de suite.

Je sais pas si je respire bien à vrai dire (comment sait-on que l'on respire bien ?) mais dès que je suis chaud je fais du grunting naturellement ! haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×