Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dickhead

Bonne première balle mais qui ne passe jamais !

Recommended Posts

il y a 1 minute, Ninjasiatik a dit :

Oui un droitier peut tout à fait servir à plat des 2 côtés en visant les T extérieur.

En visant le T extérieur, on s'assure que la balle doive parcourir le plus de distance possible et par conséquent on augmente les chances de ne pas voir la balle dépasser le carré de service. Même si la balle ne passe pas parfaitement au centre, elle passe tout de même plus vers le centre du filet que sur les bords, donc à endroit où le filet est tout de même plus bas.

Oui la distance est plus grande mais que la hauteur soit un élément favorisant  ce choix m'étonne car que le service au T (centre) bénéficie lui de la hauteur plus basse au centre du filet. Non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la distance parcourue par la balle est beaucoup plus courte si l'on vise le T central.

On voit donc que pour assurer au max à plat, il faut tenter de passer au maximum au centre et viser les T extérieur. Côté avantage par exemple, se décaler un peu plus vers la gauche au moment de servir à plat peut par exemple décaler le point de passage du filet plus vers la gauche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Ninjasiatik a dit :

Oui mais la distance parcourue par la balle est beaucoup plus courte si l'on vise le T central.

On voit donc que pour assurer au max à plat, il faut tenter de passer au maximum au centre et viser les T extérieur. Côté avantage par exemple, se décaler un peu plus vers la gauche au moment de servir à plat peut par exemple décaler le point de passage du filet plus vers la gauche.

 

Ok je comprends mais bizarrement moi je trouve bien plus facile de servir à plat sur le T mais peut être suis-je une exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve ca facile de servir à plat sur le t au centre. Mais c'est un mauvais service car quand ca retourne ca revient 2 fois plus vite. Il faut donc mettre un peu d'effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que c'était plus facile de servir à plat sur le T externe. J'ai juste dit que les conditions de réussite optimales sont réunies.

Après, c'est purement de la technique, quand tu sais comment te placer, comment frapper la balle, etc... afin d'atteindre une zone. Tu ne réfléchis plus trop à ce qui est le plus facile à réaliser, tu adaptes le tout.

Une fois que tu t'assures un bon taux de réussite de première balle, il faut de la variation pour gagner en efficacité et la variation, ça passe aussi par de l'effet en première. A ce moment là, la première balle est bonne

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, kramer a dit :

Moi aussi je trouve ca facile de servir à plat sur le t au centre. Mais c'est un mauvais service car quand ca retourne ca revient 2 fois plus vite. Il faut donc mettre un peu d'effet

Étonnant ce que tu dis car si le service est suffisamment rapide cela ne revient justement jamais ! Sauf bien sur si on le fait à chaque fois... Mais dire que c'est un "mauvais service" je trouve cela un peu étrange mais peut être me trompe-je...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Ninjasiatik a dit :

Je n'ai jamais dit que c'était plus facile de servir à plat sur le T externe. J'ai juste dit que les conditions de réussite optimales sont réunies.

Après, c'est purement de la technique, quand tu sais comment te placer, comment frapper la balle, etc... afin d'atteindre une zone. Tu ne réfléchis plus trop à ce qui est le plus facile à réaliser, tu adaptes le tout.

Une fois que tu t'assures un bon taux de réussite de première balle, il faut de la variation pour gagner en efficacité et la variation, ça passe aussi par de l'effet en première. A ce moment là, la première balle est bonne

 

C'est évident et je suis d'accord avec vous tous, la première avec léger effet est une lacune dans mon jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dickhead a dit :

Bizarre... moi en tant que droitier tous mes aces je les fait sur le T côté avantage !!??

Ca ça peut juste dépendre de la position de l'adversaire qui cherche naturellement à protéger son revers en se décalant un peu. Après, tu as aussi une distance plus courte qui peut prendre l'adversaire de vitesse.

 

Il y a 3 heures, dickhead a dit :

Bizarre... moi en tant que droitier tous mes aces je les fait sur le T côté avantage !!??

Sinon test réglage aujourd’hui de mon service...je n'ai eu pas assez de temps mais je ne comprends pas vraiment car j'ai testé un lancer plus haut que mon lancer de balle actuel effectivement très bas mais je n'ai pas réussi à faire ressortir une technique plus efficace que l'autre...

Je vais retenter sur une plus longue session.

EDit: A vrai dire ce que je ne comprends pas c'est comment mon service actuel qui a donc un lancer très bas voire même trop bas... passe parfois très bien pendant 30mn... Quelque chose m'échappe c'est certain.

 

Là il faudrait une vidéo pour se faire une idée réelle. Le fait que ça fonctionne veut peut être dire que durant une période courte, tu obtiens le timing et 'explosivité nécessaire mais qu'à partir d'un moment, avec la fatigue et le stress, tu perds cette condition nécessaire à l'efficacité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, denebola a dit :

 

 

Là il faudrait une vidéo pour se faire une idée réelle. Le fait que ça fonctionne veut peut être dire que durant une période courte, tu obtiens le timing et 'explosivité nécessaire mais qu'à partir d'un moment, avec la fatigue et le stress, tu perds cette condition nécessaire à l'efficacité.

 

Oui voila c'est aussi une de mes hypothèses.

Je suis dans le vent pour l'instant à ce sujet mais je vais y arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ninjasiatik: La variation ça dépend de ce que tu as en face. Il faut savoir tout faire, mais quand tu as un adversaire qui buggue sur un type de service, il faut lui faire le service qui le fait bugguer à 90%. J'ai encore eu ça cette année contre un jeune à 4 qui ne savait pas retourner efficacement un service lifté sur le revers. Je lui ai fait service volée dessus pendant tout le match, c'était tranquille.

@dickhead: 2 autre trucs.

1) Au service et sur les autres coups, ce qui compte ce sont les zones. Touche les bonnes zones pas vite dans un premier temps. Quand tu les toucheras tout le temps, tu accélèrera.

2) Quand le service se dérègle, il faut s'en apercevoir, l'accepter, servir moins fort (les zones) pour la mettre dedans. ensuite on peut réaccélérer. Il n'y a rien de pire que de forcer.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, kramer a dit :

@Ninjasiatik: La variation ça dépend de ce que tu as en face. Il faut savoir tout faire, mais quand tu as un adversaire qui buggue sur un type de service, il faut lui faire le service qui le fait bugguer à 90%. J'ai encore eu ça cette année contre un jeune à 4 qui ne savait pas retourner efficacement un service lifté sur le revers. Je lui ai fait service volée dessus pendant tout le match, c'était tranquille.

@dickhead: 2 autre trucs.

1) Au service et sur les autres coups, ce qui compte ce sont les zones. Touche les bonnes zones pas vite dans un premier temps. Quand tu les toucheras tout le temps, tu accélèrera.

2) Quand le service se dérègle, il faut s'en apercevoir, l'accepter, servir moins fort (les zones) pour la mettre dedans. ensuite on peut réaccélérer. Il n'y a rien de pire que de forcer.

Oui pour ton 1/ je sais le faire sans aucun problème et sans immodestie.

Dans mon cas il ne s'agit pas d'un service déréglé mais d'un service "jamais vraiment réglé"...

Mon souci était de passer ma première à plat (bien plus rapide) tout le temps mais je me rends compte avec vos interventions et la tienne en particulier que la piste du léger effet est très intéressante... D'ailleurs dernière question peut être un peu saugrenue pour vous mais un service avec "un léger effet" comme tu dis, tu le fais comment ? En prenant une prise légèrement différente et plus fermée au DÉPART de la préparation ou juste en changeant très légèrement le plan de frappe au moment de celle-ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plan de frappe et l'action du poignet. 

Par curiosité quand tu dis que tu touches les zones. Si tu mets une chaussure dans une zone, tu la touches combien de fois en pourcentage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, kramer a dit :

le plan de frappe et l'action du poignet. 

Par curiosité quand tu dis que tu touches les zones. Si tu mets une chaussure dans une zone, tu la touches combien de fois en pourcentage ?

Alors là aucune idée. J'essaierai j te dirai !

Pourquoi toi tu connais ton pourcentage sur une cible comme cela ?

Mais donc toi quand tu parles de donner un léger effet tu le fais toujours avec ta prise marteau du service à plat en gros si je comprends bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2017à20:17, titouess a dit :

ça dépend aussi du style de frappe

tu as tout ça en slow motion sur youtube

 

Je sais pas vraiment comment chercher ce genre de vidéo si tu as un lien je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2017à22:19, dickhead a dit :

Mais donc toi quand tu parles de donner un léger effet tu le fais toujours avec ta prise marteau du service à plat en gros si je comprends bien ?

Mettre de l'effet slicé, c'est chercher à prendre la balle non pas en arrière, mais légèrement décalé sur le coté avec un tamis très légèrement fermé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, denebola a dit :

Mettre de l'effet slicé, c'est chercher à prendre la balle non pas en arrière, mais légèrement décalé sur le coté avec un tamis très légèrement fermé.

Certes mais ce service slicé tu le fais rentrer dans ce que tu appelles "un service avec un léger effet" ? (Moi j'imaginais plus rester en marteau et juste "latéraliser/gratter" ultra légèrement la balle avec un plan de raquette quasi à plat justement ?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, titouess a dit :

là fed en service slicé

 

Le classique kické... Là on est plus du tout sur du léger effet mais bon jolie vidéo merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, dickhead a dit :

Certes mais ce service slicé tu le fais rentrer dans ce que tu appelles "un service avec un léger effet" ? (Moi j'imaginais plus rester en marteau et juste "latéraliser/gratter" ultra légèrement la balle avec un plan de raquette quasi à plat justement ?....

Service slicé, tu vas chercher la rotation en priorité et cette trajectoire courbe, tu viens chercher carrement "l'oreille droite de la balle" en traversant de l'arrière vers l'avant.. Dans le cas d'un service avec un effet légèrement slicé, l'effet n'est réalisé que pour aider la balle à retomber dans le carré, pour aider à la contrôler. La frappe est forcément moins à droite au niveau de la balle mais une sorte d'hybride entre service à plat et slicé. La priorité reste la vitesse de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, denebola a dit :

Service slicé, tu vas chercher la rotation en priorité et cette trajectoire courbe, tu viens chercher carrement "l'oreille droite de la balle" en traversant de l'arrière vers l'avant.. Dans le cas d'un service avec un effet légèrement slicé, l'effet n'est réalisé que pour aider la balle à retomber dans le carré, pour aider à la contrôler. La frappe est forcément moins à droite au niveau de la balle mais une sorte d'hybride entre service à plat et slicé. La priorité reste la vitesse de balle.

Ok on se comprend dans ce cas alors je pense. Mais dans ta catégorie de "la première rapide avec léger effet" tu gardes la continentale du "à plat" ou tu fermes légèrement ton manche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas je garde la même prise, quelque soit le service (je suis sur une prise légèrement plus fermée que marteau). C'est la main qui va s'orienter en fonction de ce que je veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, denebola a dit :

Dans tous les cas je garde la même prise, quelque soit le service (je suis sur une prise légèrement plus fermée que marteau). C'est la main qui va s'orienter en fonction de ce que je veux.

Ah ok génial merci, détail important donc j'imaginais bien aussi cela ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dickhead je vois pas pourquoi tu parles de léger effet en slicé

voilà une vidéo adéquate

regarde quelques matchs de pouille(par exemple) et vois les effets pris du coté service avantage en regardant la trajectoire par rapport à la ligne médiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, titouess a dit :

dickhead je vois pas pourquoi tu parles de léger effet en slicé

voilà une vidéo adéquate

regarde quelques matchs de pouille(par exemple) et vois les effets pris du coté service avantage en regardant la trajectoire par rapport à la ligne médiane

Ce n'est pas moi qui parle de léger effet mais Denebola qui me conseillais justement au lieu de frapper à plat ma première de juste lui mettre un "léger effet" ce que j'ai compris comme étant ou pouvant être un genre de service à plat mais en imprimant un TRÈS léger effet avec juste une petite modification du plan de frappe. Donc assez loin d'un service dit slicé ou du moins à dissocier.

Bonne vidéo en tout cas merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×