Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MattTennis57

Aborder un match à classement supérieur

Recommended Posts

Bonsoir, je suis actuellement 30/4 et je joue demain au deuxième tour d'un tournoi jeune un 30/1, sachant que toutes mes expériences à ce classements n'étais pas bonnes (6/2 6/3; 6/2 6/2), et que je sais que si jamais je gagne je passerai 30/2, je ne sais pas comment aborder ce type de match en ne partant pas défaitiste dès l'échauffement, auriez vous des conseils de jeu à ce niveau, dois-je tout attaquer et tenter le tout pour le tout sachant que ce n'est pas moins point fort et que je commets pas mal de fautes bêtes ou plutôt tout ramener en espérant gagner au physique, merci de vos réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le tennis est un sport basé sur 4 éléments essentiels, la technique, le physique, la tactique et le mental.

Mais le mental est la locomotive qui traine les 3 autres éléments, par conséquent si tu y vas tendu ou focalisé sur l'enjeu du match (perf à classement au dessus) tu ne joueras pas décontracté comme il le faut pour réussir des coups justes et voulus.

Vas y sans pression pour jouer le jeu que tu sais mettre en place et sois patient car lui auras surement peur d'une contre perf aussi.

Les erreurs sont généralement dues à la crispation et la précipitation sur des balles qu'on a le temps de jouer en se plaçant bien et frapper la balle au niveau idéal.

bon match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement oublier qu'il est mieux classé... Vous êtes tous les deux au même tour ! Et surtout ne pas jouer le tout pour le tout... perdre avec panache ne fera pas de toi un 30/2. Construire son point avec patience (ce qui ne veut pas dire tout ramener sans prendre aucun risque... mais prendre le risque au bon moment) et essayer d'analyser le jeu de l'adversaire... Plus facile à dire... mais ça marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Aissa a dit :

Bonsoir

Le tennis est un sport basé sur 4 éléments essentiels, la technique, le physique, la tactique et le mental.

Mais le mental est la locomotive qui traine les 3 autres éléments, par conséquent si tu y vas tendu ou focalisé sur l'enjeu du match (perf à classement au dessus) tu ne joueras pas décontracté comme il le faut pour réussir des coups justes et voulus.

Vas y sans pression pour jouer le jeu que tu sais mettre en place et sois patient car lui auras surement peur d'une contre perf aussi.

Les erreurs sont généralement dues à la crispation et la précipitation sur des balles qu'on a le temps de jouer en se plaçant bien et frapper la balle au niveau idéal.

bon match

Ouais faut que j'y aille tranquillement sans stress et que je me dise que toute manière j'ai tout à gagner, merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce même tournoi j'ai remporté mon premier tout assez tranquillement à 30/5 6/3 6/2 sur terre battue, mais le problème c'est que je risque de jouer en indoor à cause du temps sur une surface ultrarapide donc rien à voir avec la TB, je dois également prendre cela en compte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en changeant de chaussures:ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais en gardant les chaussettes du 1er tour :clover:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas sur jouer ! Essaye de jouer à 90% de tes possibilités. Tu gagneras en régularité et en fluidité, sans nécessairement perdre en qualité de frappe. Si tu te fixes ça dès l'échauffement, tu devrais arriver à l'appliquer en match.

A part ça, essaye d'avoir un mental d'acier : accepte tes erreurs sans râler (même les plus bêtes, t'as le droit de louper), accepte la pression comme quelque chose de normal et reste concentré dans ton match. Ca devrait le faire. On a toujours tendance à surestimer les classements supérieurs, mais je suis sûr que 30/1 c'est à ta portée ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire qu'entre 30/4 et 30/1, la différence est quand même assez ténue ...

Donc vas-y relâché, tu t'en fous.

GL&HF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'applique toujours le même raisonnement, je me dis toujours que l'autre a tout à perdre et que j'ai tout à gagner, ça marche plutôt bien. 

Après j'aime bien l'idée que c'est à lui de défendre son classement, moi je me dis que je vais bien le faire ch***

Ca marche bien avec moi, en tout cas ça a marché hier soir quand j'ai joué à 15/3.

Après tu as toujours la solution de ne jamais regarder le tableau B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu joues en jeunes, et chez les jeunes encore plus que chez les vieux, le mental et la tactique peuvent largement compenser une différence de niveau technique.

Donc si le 30/1 te fait des beaux points gagnants, ne te laisse pas impressionner et n'essaye pas de l'imiter par orgueil.

S'il semble un peu plus fort que toi techniquement, dis-toi que tu peux quand même largement le battre en étant le plus fort mentalement et plus malin tactiquement.

Accroche-toi comme une teigne sur chaque point. Ne te frustre pas si tu te fais balader et ne te décourage pas si tu es mené. Montre lui qu'il va devoir se battre pour mériter chaque point jusqu'au dernier.

Ca ne veut pas dire se contenter de pousser la balle. Ca veut dire lui rendre la tache difficile en ne lui donnant aucun point facile, en lachant trop vite ou en faisant la faute rapidement en tentant des coups que tu ne maitrises pas.

Si tu vois qu'il n'aime pas certains types de balles (exemple: balles molles hautes sur le revers), n'hésite pas à insister la dessus pour le faire dégoupiller.

Ca ne garantit pas que tu gagneras, mais si tu arrive a appliquer tout ça, tu accrocheras des adversaires en théorie plus fort sur le papier.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étrange de voir combien mon revers lifté ne me pose aucun souci (et s’avère très efficace) à l'entrainement mais dès que je suis en match contre un joueur me posant des problèmes je n'ose STRICTEMENT plus en décocher un seul... ou alors souvent lamentablement dans le filet...

Est-ce grave docteur ? Comment y remédier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais comment passer cet obstacle;

Au premier set contre un joueur décent je suis souvent tendu et donc je joue très mal sans jamais vraiment rentré dans le match... Je le regarde jouer quasiment parfois... Si je gagne le premier alors d'un coup je déroule et tout devient ultra fluide et facile dans le second mais sinon je peux garder cette tension tout le match...

Qui a une piste pour remédier à ce virus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que je n'ai pas gagné le premier set je ne lâche pas complétement mes coups d'où un manque d’efficacité énorme bien sure...

Également j'ai le plus grand mal parfois à "rentrer dans le match" ...

Quelqu'un a t-il une solution, une suggestion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au premier set je suis souvent tendu et je joue petit bras en ne lâchant pas mes coups etc. Parfois même j'ai l'impression de ne jamais rentrer dans le match... Si je gagne le premier set en revanche tout se relâche et je déroule au second en jouant enfin mon meilleur tennis.

Question; Comment éviter cette tension du petit bras au premier set car si je ne gagne pas le premier je peux rester légèrement tendu jusqu'au troisième...  voire même ne jamais rentrer réellement dans le match...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse : Fais que des revers sauté lifté au dessus de l'épaule, normalement, tu gagnes easy !!!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2017à18:24, dickhead a dit :

Quelqu'un a t-il une solution, une suggestion ?

Oui...prends des cours...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×