Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Mon coup droit, épisode 9562 : des suggestions d'exos ?

Recommended Posts

Il y a 23 heures, Ninjasiatik a dit :

- La seconde pour l'erreur à ne pas faire avec le bouchon pointé vers devant (je l'a trouve top)

Ce qui est assez bizarre sur la deuxième c'est qu'il explique pendant 10 minutes que le bouchon doit être orienté vers le haut et il prend un exemple de Federer où le bouchon ou le bouchon de la raquette est justement vers l'avant... Lorsqu'il fait le geste à blanc, à aucun moment le plan de frappe ne se retrouve perpendicuaire au filet ce qui n'est pas possible lors de la frappe...

Après, il faut faire attention aussi à une mise à niveau aussi largement en dessous de la balle car ça demande une rotation externe importante et une gros action de l'avant bras et de l'épaule ce qui peut conduire à des blessures au niveau du coude en particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, denebola a dit :

Ce qui est assez bizarre sur la deuxième c'est qu'il explique pendant 10 minutes que le bouchon doit être orienté vers le haut et il prend un exemple de Federer où le bouchon ou le bouchon de la raquette est justement vers l'avant... Lorsqu'il fait le geste à blanc, à aucun moment le plan de frappe ne se retrouve perpendicuaire au filet ce qui n'est pas possible lors de la frappe...

Après, il faut faire attention aussi à une mise à niveau aussi largement en dessous de la balle car ça demande une rotation externe importante et une gros action de l'avant bras et de l'épaule ce qui peut conduire à des blessures au niveau du coude en particulier...

En regardant cette vidéo, j'avoue ne mettre fixer que sur le fait qu'il ne faut pas avoir une gestuelle démarrant avec le bouchon vers l'avant sans quoi le coup droit fera trop appel à un travail du poignet.

Je pense que le gars essaie de mettre en avant le fait que la phase où le bouchon est vers l'avant existe bien mais elle doit être "comprise" dans une gestuelle fluide (boucle).

J'adore regarder les vidéos décomposant les gestes et donnant des astuces par ci par là et j'imagine très bien que dans certaines vidéos, la gestuelle globale n'est pas abordée, on s'attarde plus sur le fait que le bouchon doit être vers devant.

Sinon, je suis d'accord avec toi, dans sa vidéo, quand il fait sa gestuelle à vide, cela ne peut pas fonctionner tel quel à cause de l'alignement du plan de frappe. Néanmoins, je pense qu'il ne s'est pas soucier de cela, il s'est plus concentrer sur le fait que c'est la rotation du buste puis du bras qui doit entraîner la tête de raquette vers l'arrière et surtout pas le poignet seul.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Ninjasiatik a dit :

Sinon, je suis d'accord avec toi, dans sa vidéo, quand il fait sa gestuelle à vide, cela ne peut pas fonctionner tel quel à cause de l'alignement du plan de frappe. Néanmoins, je pense qu'il ne s'est pas soucier de cela, il s'est plus concentrer sur le fait que c'est la rotation du buste puis du bras qui doit entraîner la tête de raquette vers l'arrière et surtout pas le poignet seul.

Oui mais c'est bien le soucis. Lorsque l'on cherche à montrer quelque chose, il faut à mon sens que l'ensemble soit cohérent avec la réalité du jeu. Ca me fait penser à une autre vidéo où le mec explique qu'en revers à une main, il faut chercher à jouer en appuis ouverts en permanence et on le voit faire une séquence d'entraînement avec un pauvre gars qui ne met plus une balle dedans alors que c'est plutôt un très bon joueur et qui au final lors des échanges finaux reprend ses appuis fermés avec les félicitations de l’enseignant qui ne s'est aperçu de rien... ;)

Le fait de montrer cette séquence avec raquette quasiment perpendiculaire au sol va inciter certains à essayer de faire la même chose et c'est la porte ouverte aux blessures. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... De toute façon, j'ai bien regardé cette vidéo, mais je ne suis arrivé à rien sur le court aujourd'hui. J'ai même perdu définitivement la technique de la raquette posée sur la table (ou "Tap the dog", selon la vidéo qu'on regarde :D), je n'ai plus de fluidité dans la préparation, la boucle et la frappe.

Paradoxalement, je suis plutôt à l'aise sur mon revers, que j'arrive à emmener où je veux, à lifter, à choper... Le geste me paraît plus narurel, et je veux varier facilement.
Faut-il que j'apprenne à faire des revers de la main gauche pour réussir à frapper des deux côtés ?

Parce que, là, le coup droit... Je le trouve dur, mais dur... Un peu comme si c'était une corvée de le réaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Alteo a dit :

Bon... De toute façon, j'ai bien regardé cette vidéo, mais je ne suis arrivé à rien sur le court aujourd'hui. J'ai même perdu définitivement la technique de la raquette posée sur la table (ou "Tap the dog", selon la vidéo qu'on regarde :D), je n'ai plus de fluidité dans la préparation, la boucle et la frappe.

Paradoxalement, je suis plutôt à l'aise sur mon revers, que j'arrive à emmener où je veux, à lifter, à choper... Le geste me paraît plus narurel, et je veux varier facilement.
Faut-il que j'apprenne à faire des revers de la main gauche pour réussir à frapper des deux côtés ?

Parce que, là, le coup droit... Je le trouve dur, mais dur... Un peu comme si c'était une corvée de le réaliser.

Franchement, revient aux bases, frappe la balle en avant du corps en cherchant à laisser aller la raquette dans la frappe. Tu as perdu le fil car tu veux trop jouer de manière consciente et ce n'est jamais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, trop de focalisation pour avoir une gestuelle va te parasiter le jeu.

Tu connais la théorie, tu essaies de l'appliquer au mieux et petit à petit, tu pourras l'éxécuter plus fréquemment.

Tu ne peux pas passer du mode, je fais mon coup droit d'une certaine façon à un mode j'utilise uniquement le nouveau coup droit.

Le premier CD est ancré à cause des centaines voir des milliers de fois où tu l'as utilisé, il faut désormais que tu travailleq le nouveau pour effacer petit à petit l'ancien et ça va être long, très long.

Si tu le souhaites, je veux bien venir te lancer les balles au panier pour que tu travailles. Cela ne me dérange pas, je fais travailler le CD à mes collègues de boulot en ce moment donc j'ai l'habitude de ne pas "jouer".

En plus quand tu essaies d'aider quelqu'un, tu peux aussi apprendre de lui et te rendre compte de tes propres erreurs, c'est cela qui est bon.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je réfléchis trop, c'est mon gros défaut. Mais je n'arrive pas à rendre ce coup droit assez automatique pour arrêter d'y penser (alors que, je me répète, j'y arrive sans souci en revers). :(

@Ninjasiatik, je veux bien que tu me lances des balles, si ça ne t'embête pas. Bon, je me heurte au souci de ne pas avoir de seau de balles, mais faire des gammes de coups droits m'ira aussi.
Je t'envoie un SMS. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu le mets au filet,comme ça tu peux affiner la mire:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alteo a dit :

Je sais que je réfléchis trop,

A mon avis tu porte surtout ton attention sur des choses accessoires de fin de geste alors que les fondations ( placement , jambes ) te font défaut. 

Tes jambes conditionnent la qualité de tes appuis , ta position par rapport à la balle , la puissance que tu peux donner, ....

Temps que ce n'est pas en place ça t'oblige à tout un t'as de compensations, mouvements parasites qui rendent tes coups chaotiques et inconsistants d'un jour à l'autre. 

It was my 2cts..

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VladimirGuez a dit :

A mon avis tu porte surtout ton attention sur des choses accessoires de fin de geste alors que les fondations ( placement , jambes ) te font défaut. 

Tes jambes conditionnent la qualité de tes appuis , ta position par rapport à la balle , la puissance que tu peux donner, ....

Temps que ce n'est pas en place ça t'oblige à tout un t'as de compensations, mouvements parasites qui rendent tes coups chaotiques et inconsistants d'un jour à l'autre. 

It was my 2cts..

Je suis totalement d'accord avec toi VladimirGuez.

Ce midi encore, j'expliquais le principe de la boucle à un collègue, quand je le faisais travailler en envoyant la balle vers lui et qu'il n'avait pas trop à se déplacer, aucun soucis mais dès qu'il fallait se bouger, des déplacements trop lents, des placements trop hasardeux par rapport à la balle, des appuis ouverts, des frappes sans ancrage au sol. Bref, que des mouvements pour tenter de compenser car c'était clairement impossible de faire quelque de propre. On a tout de suite basculer sur le travail du jeu de jambes et c'est venu petit à petit.

On va essayer de travailler ça avec Alteo ce soir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille mercis à toi, Ninjasiatik, pour avoir passé un peu de temps à m'aider sur mon coup droit ! J'ai encore un peu de tension dans le bras (et le haut du corps), mais grâce à toi, je sens que ça peut se débloquer, et que ça se débloque ! :)

Je suis d'accord avec Vlad sur le jeu de jambes... mais j'en étais de toute façon convaincu depuis le début. C'est juste qu'en ce moment, je n'arrive pas à me sentir à l'aise sur le coup droit, indépendamment du placement. J'ai un mal de chien à enchaîner préparation, boucle, frappe, ce qui fait je suis tout le temps pris de vitesse, le mouvement n'étant pas assez automatisé.

En match, notamment, je ne fais quasiment aucun coup droit lifté ou à plat, ils sont tous coupés. Parce que, dans la précipitation et le stress, je bloque totalement.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche ! J'ai toujours ton numéro, je l'utiliserai à bon escient. :D
Il faudra que j'en profite, pendant que la météo me permet encore d'emporter mon vélo au boulot, vélo qui me permet de me rendre assez rapidement à Olympiades (ce que j'ai fait dernièrement : c'est impressionnant comment le vélo peut faciliter la vie des parties de tennis à la pause déjeuner !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×