Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
MattTennis57

Mental durant un match

Recommended Posts

Bonjour, je suis âgé de 16 ans et j'ai un problème récurant, lorsque je me rends à un match, je me fixe tout ce que je dois essayer de faire, me concentrer, appliquer une tactique selon le jeu de l'adversaire etc. Mais lorsque je rentre sur le court, j'ai l'impression d'avoir tout oublié ce que fais que je joue comme à l'échauffement tout le long du match, sans aucunes tactiques.

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils pour remédier à cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

Tu peux peux être noter sur une feuille tout ce que tu te dis avant et le lire sur ta chaise tous les deux jeux.

Tu l'auras plus en tête je pense.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne peut être qu'une bonne méthode ça, même les meilleurs y ont recours (ici Murray pour ceux qui avaient loupé)...

csm_andy-murray-liste-consignes_e82b2799

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MattTennis57 a dit :

Bonjour, je suis âgé de 16 ans et j'ai un problème récurant, lorsque je me rends à un match, je me fixe tout ce que je dois essayer de faire, me concentrer, appliquer une tactique selon le jeu de l'adversaire etc. Mais lorsque je rentre sur le court, j'ai l'impression d'avoir tout oublié ce que fais que je joue comme à l'échauffement tout le long du match, sans aucunes tactiques.

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils pour remédier à cela

Généralement, ces soucis sont liés au fait de se laisser submerger par l'émotion liée au match officiel. Souvent, ce soucis n'apparait qu'en match officiel et pas en match amical. e que tu peux essayer de faire dans un premier temps, c'est d'essayer avant chaque point de souffler en visualisant ce que tu dois faire pour t'aider à te focaliser sur le match et non pas jouer en réaction.

Ensuite il faudrait savoir si à l'entraînement tu travailles sur des schémas tactiques en fonction de ton jeu et de tes points forts ? Si non, ça peut expliquer la difficulté à mettre une place une tactique cohérente en match.

Enfin, pour définir une stratégie, essaye de te donner des repères par rapport à l'analyse du jeu de l'adversaire. Au départ ça peut être relativement simple : coup droit, revers, volée, balles arrondies, tendues, hautes, basses. Après, plus tu vas progresser, plus tu pourras affiner. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Howdy,

Quelques trucs qui marchent pour moi:

* Ne pas stresser avant un match, "ignorer" le classement de ton adversaire ( quand j'ai commence a faire des tournois je stressais 36 h a

l'avance, je cherchais des infos /palmarès sur l'adversaire etc...).

* Se tenir a une routine d'avant match, ca inclut bien preparer son sac avec boisson et complements énergétiques ( pate d'amande, banane,

pom'pot ...) pour un match qui va peut être dépasser les 2 heures PLUS échauffement très important a mon humble avis...ca evite les bles

sures et ca permet de rentrer mieux dans un match..

* Jouer son/ses points forts ( ex: coup droit + décalage CD..), avoir un plan B ou C au cas ou...( ex: jouer des balles hautes mais LONGUES

plein centre....j'ai perdu une douzaine et + de tie breaks contre des zozos qui pratiquent cette religion..).

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, felix95 a dit :

je cherchais des infos /palmarès sur l'adversaire etc...).

Avant mes matchs en championnats je regarde au moins 3 ou 4 fois le palmarès :x c'est peut être ce qui me fais stresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denebola a dit :

Ensuite il faudrait savoir si à l'entraînement tu travailles sur des schémas tactiques en fonction de ton jeu et de tes points forts ? Si non, ça peut expliquer la difficulté à mettre une place une tactique cohérente en match.

Non, je ne travaille ( quasi ) jamais des schémas tactiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais faire une liste de schémas tactiques types à appliquer en fonction de ton adversaire… 

En gros, pendant l'échauffement et les 2 premiers jeux, tu te poses quelques questions sur ton adversaire et en fonction tu choisis une stratégie.

• Droitier ou gaucher ?
• Est-ce qu'il se déplace bien ? Sur les cotés ? vers l'avant ?
• A l'aise en coup droit ? en revers ?
• Se décale t-il sur son coup droit ?
• Attaquant ? Rameur ?
• Est-il gêné par le lift ? le chop ?
• …

Et en fonction des réponses, tu essayes d'adapter ton jeu.

Si tu tombes sur un gars qui se décale tout le temps pour tout taper en coup droit, tu peux choisir de le fixer sur son coup droit pour le faire sortir du terrain et ensuite tu ouvres coté opposé. Il aura du mal à se décaler et tu auras une balle plus facile à jouer.

C'est juste un exemple, à adapter bien sur en fonction de tes points forts, mais ca peut te donner une base pour te forcer à repenser stratégie pendant ton match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MattTennis57 a dit :

Non, je ne travaille ( quasi ) jamais des schémas tactiques

Alors il va peut être déjà commencer par là. C'est quasi impossible de ne jamais travailler de schémas et de vouloir en mettre en place en match...

Il ne faut pas oublier qu'on joue comme on s'entraîne. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la bonne gestion d'un match est arrivé le jour où j'ai commencé à m'entraîner avec la même intensité et les mêmes intentions qu'en match, par exemple j'ai un jeu où je dois faire très peu de faute donc maintenant des que je suis à l'entraînement je l'oblige à faire aucune faute même si je joue à 3 classements en dessous donc maintenant en match j'ai meme plus besoin de réfléchir à un plan de jeu c'est devenu une routine 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, rayzor a dit :

Pour moi la bonne gestion d'un match est arrivé le jour où j'ai commencé à m'entraîner avec la même intensité et les mêmes intentions qu'en match, par exemple j'ai un jeu où je dois faire très peu de faute donc maintenant des que je suis à l'entraînement je l'oblige à faire aucune faute même si je joue à 3 classements en dessous donc maintenant en match j'ai meme plus besoin de réfléchir à un plan de jeu c'est devenu une routine 

Je te suis sur le principe, et je tente de faire pareil. Le passage délicat c est que 1h30 par semaine ça reste un exutoire où se défouler, et évacuer sa semaine; ça me demande énormément de concentration ou d énergie pour me concentrer. Il faut arriver a trouver le bon tempo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MattTennis57 a dit :

j'ai un problème récurant

Un grattoir dans le slip? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début je suis d'accord que c'est compliqué, mais apres une fois que tu auras pris le rythme tu verras que les matchs vont te paraître beaucoup plus facile a gérer (il faut d'ailleurs pas hésité à faire des matchs d'entraînements mais en essayant vraiment de gagner et si il doit y avoir 3 sets il faut les faire, il faut prendre l'habitude des matchs) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×