Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce cadre alors je me permets de l'ouvrir. 

Ici on parle de ça, la petite sœur de la X FAST PRO. 

En résumé : 288g, équilibre 32.2, 645, 16x19, longueur 69.5cm, rigidité 63 selon les uns, 66 selon les autres. 

Voilà j'en ai dégoté 2 sur lbc et ai déjà joué 12h avec, de quoi faire un premier retour. Pourquoi avoir acheté ces cadres sans les avoir testés ? Pour 3 raisons.  La première, j'ai testé la Steam 96, et ai bien aimé le côté raquette allongée, notamment au service et en fdc. Par contre avec un équilibre 34 et un tamis 96, un peu trop dure à jouer dans les conditions de match. La seconde, ça fait un moment que j'ai envie de tester la marque qui a bonne réputation (anciennement Fisher...). La 3e, le prix du vendeur était sympa et ça, ça compte aussi :)

Alors ça donne quoi ces 12 heures ?

Les 6 premières : la cata. Je me prends 6/4 contre Cédric, 6/1 6/6 contre Antoine et 3/6 6/4 contre Paul. 3 joueurs à qui je mets normalement des roustes, n'ayons pas peur des mots. :D

La faute à une sensation de poids en tête et une maniabilité bien inférieure à ce que les specs laissent entrevoir. Et surtout à un cordage d'origine à dégoûter du tennis (XCel tendu à 26). Résultat : aucune puissance, 0 prise d'effet, des lifts supposés passer 2m au-dessus du filet finissent baduf, des doubles-fautes à gogo (je fais normalement jamais plus de 1 ou 2 doubles par match), et des frappes qui ne dépassent jamais le carré de service. 

Bon Cédric, Antoine et Paul on pris leur pied, mais c'était juste le temps de trouver la bonne custo et de changer le cordage. 

Et la bonne custo pour moi c'est 8g en manche, sous la main, surtout pas plus haut. J'y ai collé un Diamond Rough 1.25 sur l'une, un Tour Bite 1.15 sur l'autre, à 22/20 pour les 2. 

Et là, transformation totale de la raquette. Résultat : 6/0 3/0 contre Cédric, 6/1 6/2 contre Antoine. Paul a préféré partir en vacances mais il va prendre à son retour... :ph34r:

Alors parlons un peu du cadre...

Visuellement ça ressemble à une Pure Drive. Forme du tamis, et couleurs. C'est vrai que sur d'autres forums j'avais lu que certains la comparaient à la PD. Plusieurs différences majeures toutefois. 

D'abord, comme dit plus haut, on est sur un cadre allongé, ce qui change pas mal les choses. La raquette semble avoir un équilibre bien plus haut que sur le papier. Bref pas aussi facile à bouger que ce que les chiffres laissent entendre. Je m'étonne franchement que les sites la recommandent à des joueurs de niveau intermédiaire. Moi je ne recommanderais pas. 

Deuxième différence : les sensations et la rigidité. C'est plus souple et bien plus confort qu'une PD. On joue là plutot dans la catégorie Prince ou Volkl sur le confort. Les sensations sont au top (en mono hein...) Et comme c'est plus souple je pense que c'est un peu moins puissant, donc un peu plus controle.  Sauf à utiliser l'inertie du cadre allongé avec un geste ample et fluide, et là ça envoie du lourd de façon précise.

Sinon, grosse tolérance, et très stable. En coup droit (mon point faible) je sens un net progrès. En revers à une main (mon point fort) c'est un peu moins simple, pour l'instant je perds un peu en vitesse. Au service, ça nécessite un peu d'ajustement (la tête est parfois un peu en retard d'où balle longue), mais y'a moyen d'envoyer du lourd. À la volée grosse stabilité, quand il s'agit de contrer une mine en face, rien à redire.

Voilà, au plaisir de partager avec d'autres joueurs Pacific. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai été extrêmement déçu par cette raquette. Beaucoup, beaucoup moins bien que la version 300, beaucoup beaucoup moins confortable, beaucoup beaucoup moins maniable. Je la trouve très loin de la Pure Drive aussi bien en apparence que dans le jeu, la Pacific n'avance pas trop et le profil est assez fin. Elle est finalement assez peu allongée (même si elle l'est on est d'accord), y'a autant d'écart entre une babolat XL et la Pacific qu'entre la Pacific et une raquette classique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore tapé ce midi en 

Le 30/07/2017à16:45, John Dunbar a dit :

Pour ma part j'ai été extrêmement déçu par cette raquette. Beaucoup, beaucoup moins bien que la version 300, beaucoup beaucoup moins confortable, beaucoup beaucoup moins maniable. Je la trouve très loin de la Pure Drive aussi bien en apparence que dans le jeu, la Pacific n'avance pas trop et le profil est assez fin. Elle est finalement assez peu allongée (même si elle l'est on est d'accord), y'a autant d'écart entre une babolat XL et la Pacific qu'entre la Pacific et une raquette classique. 

Encore tapé ce midi en pensant à ton post d'hier. Sur le confort je suis surpris, je la trouve franchement top moumoute c'est du velours. Bien au-dessus d'une Warrior par exemple (avec laquelle je joue depuis plus d'un an) qui est plus rigide et réactive (elle-même tres au-dessus d'une PD en confort on est d'accord). 

Tu la jouais avec quelle corde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je résume, un Diamond Rough à 22/20, 8g au cul, là je viens de coller du skin feel pour réduire un peu la taille, un demi-surgrip (faut pas gâcher).

Ben vous savez quoi ? J'A-DORE. 

L'impression d'être connecté à la balle (c'est bon comme argument marketing ça), de la poser où je veux et de lâcher des retours sur premières avec controle et précision sans se poser de question. 

Confort, sensations, tolérance, stabilité, maniabilité, tout y est. 

La souplesse ça a du bon quand même. Parce que oui, plus je la joue plus je la trouve souple. Donc effectivement on est assez loin de la Pure Drive. 

Vais tout péter à l'open de La Garde contre les locaux moi... :lol:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon TWE les 2 sont à 66 de RA. 

Selon mon bras la sensation est plus souple. 

Mais on n'est pas obligés d'être d'accord hein.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, LionelB a dit :

Selon TWE les 2 sont à 66 de RA. 

Selon mon bras la sensation est plus souple. 

Mais on n'est pas obligés d'être d'accord hein.;)

T'avais pas joué en Warrior ? Tu l'as plus pour comparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si j'ai toujours la Warrior. Même cordage même tension. Bonnes conditions pour comparer. 

Je vais comparer une peu plus finement dans le we en prenant les 2 dans mon sac et en alternant. Ce que je n'ai pas encore fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je vois en live que Baghdatis joue en Pacific à Washington. C'est quel modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que j'arrive à faire un test de la 310, mais je comprends vraiment pas pourquoi ils ont arrêtés la 300 :( T'as quand même un très bon contrôle avec la X Fast que t'as pas avec la Warrior. Faut que je vois @makouille pour une custom et un changement de grip :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, John Dunbar a dit :

Faut que je vois @makouille pour une custom et un changement de grip :) 

Sur laquelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te donner des idées pour une custo. Mes LT de base étaient un peu en-dessous des specs en poids et au-dessus en équilibre :

Cadre 1 : 283g / 32.5cm

Cadre 2 : 286g / 32.7cm

Mesures prises sans la bague du grip. 

Apres ajout de 8g en bas du manche :

Cadre 1 : 291g / 31.8cm

Cadre 2 : 294g / 32.0cm

En terme de rendu, on remplace une sensation de lourdeur en tête par une sensation de polarisation. On se rapproche de la Warrior quoi sur le déplacement dans l'air. Aussi, gain en maniabilité, en contrôle/précision, contre moins de puissance gratuite (pas trop flagrant). 

Un point complementaire : vu la diffèrence entre les 2 cadres, j'ai mis du 1.15 (TB) sur la 2, et du 1.25 (TB DR) sur la 1. Ce faisant, le rapport s'est inversé. La 2 est devenue plus maniable que la 1. Je péserai les 2 cordages une fois coupés de la raquette pour confirmer, mais en faisant la différence entre raquettes cordées et non cordées j'obtiens 19g pour le TB DR 1.25 (ça m'étonne un peu) et 14.5g pour le TB 1.15. 

La masse des cordages n'est jamais prise en compte quand on parle de leurs caractéristiques, mais ça a quand même sa petite influence (je dis petite pour ne pas paraître skyso mais pour moi c'est énorme)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, makouille a dit :

Sur laquelle ?

Les LT, mais faut que tu testes les 2 et me dise si de base tu sens une différence, comme on en a discuté :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, John Dunbar a dit :

Les LT, mais faut que tu testes les 2 et me dise si de base tu sens une différence, comme on en a discuté :) 

Pas de souci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/08/2017à23:43, LionelB a dit :

Si si j'ai toujours la Warrior. Même cordage même tension. Bonnes conditions pour comparer. 

Je vais comparer une peu plus finement dans le we en prenant les 2 dans mon sac et en alternant. Ce que je n'ai pas encore fait. 

J'ai ressorti la Warrior pendant 10mn histoire de faire ce petit comparatif. Encore une fois je compare une Warrior standard  à ma LT custom +8g en manche.  Les 2 cadres cordés en Diamond Rough 22/20. 

Juste en préambule, j'adore la Warrior. Il ne s'agit pas de dire que la LT est meilleure, simplement de faire ressortir les points qui les distinguent et les points forts de chacune par rapport à l'autre.

Evidemment ce comparatif n'engage que moi mais les différences sont suffisamment flagrantes et évidentes pour qu'il n'y ait pas débat (enfin je pense)

Puissance/contrôle 

Aucun doute la Warrior est plus pluissante. Mes 3 premières frappes en Warrior sont sorties de 2m. Logiquement la LT est plus controle. Et aussi plus précises. J'entends par là la facilité à imprimer la direction et la longueur voulue. En LT j'arrive à sortir des coups droits long de ligne qui sont bien... long de ligne. Et pas une fois dans le couloir, une fois au milieu du terrain. En warrior sortir des frappes lourdes est plus aisé en revanche. Avec néanmoins moins de précision. 

Dans le jeu, une frappe en Warrior au milieu du terrain sera sûrement plus gênante. Mais avec la Pacific j'arrive à balader l'adversaire en trouvant les zones avec beaucoup de confiance.

Toucher

Gros avantage pour la Pacific sur lequel le toucher de balle est digne d'un 630. Ce n'est pas mon point fort habituellement mais j'ai déposé des amortis avec une facilité étonnante. Aussi bien du fonds du court que depuis la ligne de carré de service sur des montées. Grosse sensation de connection avec la balle. Ce n'est pour moi clairement pas qqchose que je retrouve chez la Warrior.

Sensation/feeling/confort

Pacific plus confortable, sans aucun doute. Feeling plus "muted", plus douce, plus feutrée. La balle reste plus longtemps dans la raquette. La Warrior est plus sèche. La balle sort plus vite du cadre, la sensation est plus raide et plus vibrante. Je dirais que la Pacific est plus proche des anciennes Tour (genre pro 100) que de la Warrior. Bref c'est plus souple, ça me paraît évident.

Maniabilité 

Moins évident à dire. Pacific plus légère mais le cm de longueur supplémentaire joue pas mal sur son déplacement dans l'espace. Je dirais peut-être avantage Warrior, qui traverse l'air de façon plus vive. 

Prise d'effet

idem, la différence n'est pas énorme mais léger avantage Warrior du fait je pense d'une tête de raquette plus rapide. 

Tolerance

C'est le top du top dans les 2 cas. Même en faisant un bois la balle repart sans broncher. 

Stabilité

La LT n'a rien à envier à la Warrior de ce côté là. J'ai pu retourner des grosses premières adverses en contrant, le cadre ne bougeait pas d'un poil. 

Voili voilou. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LionelB a dit :

Sensation/feeling/confort

Pacific plus confortable, sans aucun doute. Feeling plus "muted", plus douce, plus feutrée. La balle reste plus longtemps dans la raquette. La Warrior est plus sèche. La balle sort plus vite du cadre, la sensation est plus raide et plus vibrante. Je dirais que la Pacific est plus proche des anciennes Tour (genre pro 100) que de la Warrior. Bref c'est plus souple, ça me paraît évident.

Maniabilité 

Moins évident à dire. Pacific plus légère mais le cm de longueur supplémentaire joue pas mal sur son déplacement dans l'espace. Je dirais peut-être avantage Warrior, qui traverse l'air de façon plus vive. 

Prise d'effet

idem, la différence n'est pas énorme mais léger avantage Warrior du fait je pense d'une tête de raquette plus rapide. 

Tolerance

C'est le top du top dans les 2 cas. Même en faisant un bois la balle repart sans broncher. 

Stabilité

La LT n'a rien à envier à la Warrior de ce côté là. J'ai pu retourner des grosses premières adverses en contrant, le cadre ne bougeait pas d'un poil. 

Voili voilou. 

Sur le début je suis d'accord. 

Le confort est 100 fois au dessus sur la Warrior. En fait c'est la seule raquette avec laquelle je peux jouer avec la Extreme actuellement. La Pacific est moins maniable du à sa longueur et surtout son mauvais équilibre. La prise d'effet n'a rien à voir non plus, la Warrior gagne largement, d'ailleurs c'est un soucis pour moi qui lifte pas trop. La tolérance pas grand écart mais la Warrior est mieux. La stabilité Warrior est large au dessus. 

Bref la conclusion ici c'est que les ressentis sont personnels et dépendent grandement du joueur et de son niveau. Ici on parle de 2 cadres qui n'ont pour moi rien à voir, la Warrior étant une des raquettes les plus puissantes du marché et la Pacific un des 645 les moins puissants, d'ailleurs la Pacific 300 me rappelait mes vieilles radicales en plus facile avec son profil assez fin et régulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

Je suis possesseur de ce modèle depuis décembre dernier. Me remettant au tennis en tant que "vétéran" plutôt fluet et qui joue les revers à 2 mains et à plat, j'ai pu tester pas mal de modèles de raquettes "semi-légères" ces dernières années (Dunlop, Wilson, Yonex notamment), mais c'est avec la Pacific que j'ai eu les meilleures sensations aussitôt : croquante et souple à la fois. J'ai tout de suite ressenti une certaine puissance, facile à restituer. Là j'ai enfin pu "suivre" mes partenaires sans trop m'employer...

A noter que j'ai aussitôt changé le cordage, pour un boyau Klip Legend.
J'ai aussi installé des poids ici et là (des bandes de demi-largeur) : à 12h (8cm) , 9h (4cm) et un peu sur le coeur - 5 cm - (légèrement près du manche) pendant 5 mois. Puis depuis peu j'ai viré le 12h et le coeur, par contre j'en ai mis le long du manche en conservant le poids à 9h...

En tous cas pour moi les points forts de cette Pacific sont : la stabilité, le confort et la sensation à l'impact, et la puissance qu'il faut - ni trop ni trop peu. Dans le jeu ça se traduit par de très bons retours de service, de bonnes volées (faciles à amortir, ou à rendre au contraire profondes) et un bon potentiel au service. Ah j'oubliais de dire son excellente tolérance : je ne décentre quasiment jamais (sauf sur les volées trop rapides et puissantes :o )

Si j'avais un reproche à faire, c'est au niveau de sa forme de tamis qui est neutre (car je pense que ce qui me conviendrait le plus c'est un haut de tamis un peu plus large, pour pouvoir prendre la balle un peu plus haut). Après avoir regardé de long en large l'offre actuelle sur tw, si j'avais une baguette magique je prendrais une Volkl v-sense 8 (300) - mais qui me semble un poil trop rigide -, ou la toute récente Wilson Steam 99, à cause de sa forme qui "colle" avec l'idée que je me fais de la "forme de tamis idéal" :) - mais c'est un peu sans doute un fantasme perso !

En tous cas la Pacific est ma "meilleure raquette intermédiaire" que j'ai pu avoir entre les mains !

 

PS : à noter qu'une nouvelle version des Fast est juste sortie (visible chez tw, etc...). Même cadre apparemment, et même specs pour la lt - sauf l'équilibre apparemment nettement plus en manche (de 4 pts ? Mais ce n'est pas très clair...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi l'avoir plombée en tête ? Recherche de + de puissance ? Le cm de longueur supplémentaire lui donne deja une petite inertie qui la rend selon moi un peu moins maniable qu'une 300g/32. Ca doit commencer à être dur à bouger non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis parti là-dessus car c'est ce que j'ai fait systématiquement sur mes modèles précédemment testés. En fait je recherche un point d'impact plus haut, surtout pour mon revers. Je prends la balle assez haut
Mais finalement, début juillet, j'ai viré ce poids en tête, pour ne conserver que celui à 9h (que j'ai doublé en fait). Ca crée un léger "effet marteau".

Sinon non je ne l'ai jamais trouvée dure à manier. J'ai eu une Yonex Ai100, et là oui, nom de diou j'ai souffert (alors que le reste du monde est à l'aise avec la Yonex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je viens de te relire, et j'ai exactement les mêmes sensations que toi sur cette Fast Lt.
"Confort, sensations, tolérance, stabilité, maniabilité" : c'est exactement ça...

Ah oui j'ai posé dessus, dès l'achat, un grip cuir. Et j'ai un surgrip aussi (donc ça a dû ajouter un peu de poids dans le manche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui grip cuir aussi une solution pour lester en manche, tu as dû mettre à près mes 8g. Les miens sont juste plus concentrés sur le debut du manche (et perso je préfère le moelleux d'un synthétique). Sans ces 8g elle serait injouable pour moi, trop habitué au poids en manche. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×