Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kiba

La pause en fin de saison, une nécessité selon vous?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

On approche de plus en plus de la fin de saison avec pour pas mal de joueurs beaucoup de matchs en été pendant les vacances alors je me pose cette question car cette année j'ai pris soin d'ajouter une pause en fin de saison tennis.

Tout d'abord pourquoi une pause cette saison?

1) Prendre le temps de soigner des petits bobos mineurs qui persiste 

2) Récupérer un peu de fraîcheur après l’enchaînement des tournois estivaux 

3) Garder intacte sa motivation pour la compétition

4) Couper un petit moment avec le tennis pour créer le manque et revenir plus motiver la saison pro! 

 

Voila les 4 points que j'ai noté pour ma part. Je sors d'une année ou j'ai fait quasiment chaque semaine du 4 jours/7 du tennis. Je voulais juste savoir si comme moi il vous arrive de faire une pause dans la saison pour mieux revenir aux essentielles. 

Le débat est ouvert ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes seules pauses tennistiques sont durant les congés.
Sinon je ne coupe jamais.
J'ai pour ma part besoin de jouer régulièrement (au moins une fois par semaine) pour préserver mon niveau.

Je dirais qu'il faut faire comme on le sent.
Je n'en éprouve simplement pas le besoin.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je coupe tous les ans l'été, je finis en général ma saison mi-juillet lors du tournoi de mon club et je reprends ensuite avec envie et motivation les entraînements fin septembre.

Cette année, faute d'avoir pu jouer en juin, je vais même couper 3 mois mais ca ne me manque pas du tout, au contraire, on peut enfin se poser un peu à la maison et ca fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai énormément de mal à couper pour ma part, j'ai l'impression que je vais tout perdre :D

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis étant mon sport secondaire je coupe lorsqu'il y a du vent. C'est pourquoi je fais peu de tournois car c'est toujours le jour de ta convocation qu'il y a 25 noeuds, soleil et des vagues au taquet. Du coup je vais jouer mon match à reculons et je perds par frustration :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'arrêtais jamais car trop exigeant sur les détails, j'avais le besoin de toujours faire mieux. 

Aujourd'hui, avec le recul, j'aurais dû faire une pause au moins 1 fois par an.

J'ai eu beaucoup d'alertes, que j'ai considérées un peu légèrement et le coprs a dit stop un jour.

Les blessures au tennis viennent souvent de la répétition.

Je fais deux coupures par an maintenant: mi-juillet jusqu'à fin août et de fin novembre à début mars, mais je m'entretiens physiquement.

J'ai accepté d'être moins performant (fini le milieu de la deuxième série) et finalement qu'importe, j'ai la passion du tennis.

L'essentiel pour moi est de continuer à jouer le plus longtemps possible.

A+

1HBH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je ne suis pas bléssé  et que je suis obligé hum hum ..  de plus en plus rare ,   je ne coupe pas trop sauf  15 jours 3 semaines en Octobre  pour se regonfler en "envie" de jouer !! 

En Alsace on a la chance d'avoir une offre de tournois du 1 er Janvier au 31 12  , pour se "fabriquer" sa saison au gré des envies et/ou besoin .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je faisais toujours un break en octobre/debut novembre, je jouais alors max une fois par semaine avec beaucoup de physique pendant ces 4-5 semaines. 

Plus 2-3 semaines off en hiver pour le ski.

Sinon les blessures faisaient/font mes pauses ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez de la chance. Nous c'est plutôt le désert à moins de bouffer des kms.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis une petite pause sans compétition est bénéfique (demandez à Rodgeur B)) tout en continuant à s'entrainer tranquillement pour ne pas perturber son corps d'athlète.

Pour ma part, plus de tournoi sur les mois les plus froids de novembre à mars, ça évite de se geler les noix et de se blesser pour des conneries sans prendre de plaisir sur le court.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y pense de plus en plus à stopper la compétition l'hiver. Ca va finir par arriver. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop de tournois par chez moi entre octobre et décembre, donc le break tournoi se fait là! Mais je continue de jouer un peu au moins une fois par semaine avec des potes ou en entrainement! Ensuite la saison c'est janvier jusque fin septembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POUR MA PAR JE N AI pas LA CHANCE D AVOIR UNE PALETTE DE TOURNOIS DANS MA RÉGION ET CE QUI CONCERNE LES MATCHE PAR EQUIPE C EST COMPLIQUER CAR JE BOSSE UN WEEK END SUR DEUX .DONC C EST BEAUCOUP D ENTRAINEMENT QUE DE MATCH OFFICIEL , donc déjà difficile d évoluer dans ça passion ,donc je fait une pause quand je suis blesser ;ce qui est le qu a  actuellement par une blessure au poignet ,donc vous ne savait pas la chance que vous avez de pouvoir faire des matches officiel régulièrement pour évoluer tactiquement etc ,si çà serait le qu a je ferais une pause estival et hivernal et je pense que j aurais un  niveau supérieur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant ( quand j'étais jeune:)) je commençais ma saison avec les MPE de mars et j'arrêtais mi-juillet car bcp de matchs joués classement assuré et saturé de tennis

maintenant (:sick:)  si je ne suis pas blessé je joue 3fois/sem tant que mon physique tient le coup.Mais depuis une bonne dizaine d'années j'ai toujours à un moment ou à un autre un "pépin" qui me met à l'arrêt :lombalgies, élongations, etc... à gogo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je coupe en mars avant les matchs par équipe et en Aout.

En Mars pour me reposer car la saison d'hiver est très difficile physiquement avec le foncier et Aout pour permettre à mon corps de se régénérer. J'en profite pour jeuner plus ou moins longtemps pour réparer les petits bobos... 

HS: En général, avant un objectif je fais un max de tennis en une semaine (tous les jours pendant des congés ou 2/3 tournois en même temps) puis 1 semaine un peu cool (3 à 4 séances max puis vient le semaine de mon objectif (l'effet perdure 1 mois au moins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/25/2017à14:10, nat54 a dit :

 

Ca fait 1/3 de saison sans jouer emoji15.png

LouGe, oui on est gâté en tournois. On a le luxe de pouvoir choisir.
Max 15 kms aller pour aller matcher pour ma part.

Oui, c'est clair.....1/3 de saison, mais je n'ai pas l'objectif de me maintenir ou de revenir à mon ancien classement. Je navigue maintenant entre 15/1 et 5/6 selon les saisons, un peu plus d'une dizaine de matches officiels par an, la plupart des années sans défaite significative.....une autre façon d'aborder la compétition. Et puis surtout l'objectif majeur de continuer à jouer longtemps. A la moindre douleur, c'est stop, match officiel ou pas. Ca ne signifie pas que je n'ai pas envie de jouer tous les jours, je suis juste passé dans le mode "préservation du physique", objectif "zéro blessures".....

A+

1HBH

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je fais quelques matchs en équipe et le tounois du club je suis content si j'arrive à faire ma 12 zaine de match à l'année... Je vais essayer de matcher un peu plus pour monter 15 car cette saison j'ai eu pas mal de matchs bidons qui ne rapportent rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 entrainement par semaine classique sachant qu'on a pas d entrainement pendant les vacances (mais bon on maintient la séance sans entraineur en période de MPE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×