Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zoyd

Petites questions sur le DE

Recommended Posts

Salut à tous ! :D

 

C’est mon premier poste sur le forum, je viens ici pour vous demander quelques renseignements sur le DE. Je vous explique un petit peu ma situation, j’ai 22 ans et je suis en reconversion car après ma licence impossible de trouver un emploi, la branche est trop sélect et toujours la même rengaine il faut de l’expérience pour pouvoir être pris.

De ce fait j’aimerais me reconvertir dans ma passion qui est le tennis, j’en pratique depuis l’âge de mes 8 ans et c’est quelque chose qui ne m’a jamais vraiment quitté. Je souhaiterais dans un 1er temps être AMT pour pouvoir commencer rapidement à bosser dans ce domaine, pouvoir déjà appréhender l’apprentissage dans ce domaine et aussi tout simplement pour me donner le temps d’avoir le niveau 15/2 pour pouvoir prétendre à être DE. Actuellement je suis classé 30/2 ayant commencé les compétitions il y a moins d’un an. Je sais qu’il va me falloir du temps avec d’être classé 15/2 et j’espère que c’est réalisable (au plus vite serait le mieux pour moi :p). J’aurais de ce fait voulu avoir quelques renseignements sur ce métier, au niveau salaire, horaires, rythme, je sais que ça dépend énormément des clubs et de sa taille et de la région mais c’est simplement pour avoir un aspect global. Car je suis très emballé par l’idée de vivre de ma passion le tennis et pouvoir l’apprendre à d’autre mais j’ai lu énormément d’avis négatif sur ce boulot au niveau rémunération, exploitation sur des heures de bénévolats, … je ne veux pas faire cela pour l’argent mais à notre époque on ne peut pas se permettre d’ignorer cette « clause » donc si c’est pour pouvoir vivre de clous tous les jours c’est pas la peine ^^’. Après j’ai lu que pour bien gagner sa vie on devait jongler entre plusieurs clubs, est-ce vrai ? et est-ce compliqué à jongler ? Car je cherche à avoir une certaine stabilité que mon ancien poste pouvait pas vraiment me le permettre.

Dernière petite question pour le moment, la prochaine session de formation en tant qu’AMT dans ma région (NORD) est en octobre et s’étale jusqu’en février (elle se déroule que les samedi et dimanche), pensez-vous qu’en pleine saison sportive (Février), je peux trouver un poste d’AMT ? Car de mon point de vue extérieur, les recrutements, et « transferts » se font plutôt à la rentrée c’est-à-dire septembre/octobre.

 

Merci à vous tous tennismen et tenniswomen de prendre de votre temps pour me lire ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stabilité et tennis ne riment pas

si tu cherche de la stabilité passe un master 1, 2 voir + ou autre

lis le post qu'on a fait juste en dessous du tient!

 

et sinon passe deja lamt c'est pas trop long et ça te permettra de faire quasi pareil comme ça tu verra ce que c'est ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne te dirai pas que prof de tennis est un métier d'avenir ( lointaines sont les années 80, âge d'or des BE qui vivaient comme des nababs...) mais pour celui qui n'a pas peur de s'expatrier ( beaucoup de clubs de régions isolées sont demandeurs) ou de rouler ( dans les grandes villes tu peux faire 4h dans le club A, 6h dans le B, etc...) alors tu peux en vivre confortablement! La rémunération dépend beaucoup du secteur géographique où tu enseigneras ; les dirigeants de clubs demandent beaucoup plus d'implication du BE dans la vie du club ( animations, heures de permanences, etc...) ; la demande d'emploi est si grande que le "turn-over" est fréquent; certains BE pris à la gorge n'hésitent pas à travailler pour moins de 15€/h...où allons nous? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je te donne mon avis, y'a pas 3 ans j'étais à ta place, mais NC ^^ et je jouais pas depuis que j'avais 8 ans.

Partant de là, tu peux le faire et je dirais qu'avec une très grosse saison, c'est faisable, avec 2 assurée si tu te donnes à fond, que tu te dégages du temps et que tu t'y prends bien.

Mais pas sur qu'en therme de stabilité ce soit des plus stable ^^Mais si tu mets du tient, y'a pas de raison, les BE du coin, sont rarement licencier ils partent pour mieux ou par choix, donc pas si précaire non plus.

Pour le salaire, je te dirais que c'est pas ce que tu devras regarder, ca va te permettre de vivre de ta passion, partant de là, je dirais qu'il n'y a pas photo.

Le conseil du haut est très bon, commence ton AMT  que tu pourras avoir fin de saison prochaine et tu peux commencer à trouver un club AVANT de l'avoir, ainsi il pourrait d'une te financer ton AMT mais te rémunérer si tu fais quelques heures avec les jeunes. Tu auras ainsi un peu de finance (à 22 ans pas de RSA et si tu n'as pas travaillé rien de pôle emploie, alors c'est toujours ça. Tu pourras en plus voir ce que c'est que d'organiser des groupes, des entraînements ludiques, spécifique et avoir un premier aperçut de l'échange entraîneur élèves/parents.

J'ai mon topic NC-15/3 en une saison qui pourrait peut être t'interesser, dans ma signature ;)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du classement 15/2, c'est loin d'être inaccessible mais ce n'est pas du tout cuit non plus, ça depend essentiellement de ton investissement (si tu fais entre 75 et 100 matchs par an tout le tps, meme en étant + ou - mauvais tu va bien tomber sur des 12 ans qui vont être entre 15/4 et 15/1 et vont te permettre d'être 15/2 sans bcp d'effort) il faut que tu ai du physique, de l'entrainement et du match

en ce qui me concerne et en ayant joué un peu jeune, à 23 ans j'ai fait nc 15/4 et deux tournois et 15/4 15/2 l'année d'après donc je dirais que ça ma pris + ou - 1 an et demi

>>>par contre si tu galère deja a monter 30 ça peut être bcp plus long, car ceux qui sont monté + ou - facilement a minimum 15/3 que je connais (un peu partout en france avec differents types de profils) n'ont pas forcément des grosses qualités ni bcp de matchs/temps pour y arriver mais le point commun c'est qu'il passent le cap de la 4eme série très vite donc si tu met deja longtemps a passer ce cap il faut que tu calcul différemment (après c'est mon avis), bref en tt cas on est tous d'accord que pour monter, faut faire des matchs! bonne journée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2017à00:15, Zoyd a dit :

Car je suis très emballé par l’idée de vivre de ma passion le tennis et pouvoir l’apprendre à d’autre mais j’ai lu énormément d’avis négatif sur ce boulot au niveau rémunération, exploitation sur des heures de bénévolats, …

Licences de quoi ? Staps ? Quelle mention ? 

Sinon, essaye peut être déjà de te rapprocher du prof de ton club pour donner des coups de main avec l'école de tennis ou encore pendant les animations du club, ça ferait déjà une première approche.

Pour le reste, rien d'impossible mais avant de se lancer dans un projet de vie, il vaut mieux vérifier que ça te plaise vraiment. ? 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses tout le monde ! :) J'ai discuté un peu avec le DE de mon club et il m'a clairement dit que sa situation était un peu spécial et que je devais pas le prendre comme exemple, il est DE mais il fait le boulot d'un DES (et à le salaire d'un DES), il m'a expliqué que ça fait énormément d'année qu'il est là et que le président du club lui a donné tout ce qu'il voulait pour pouvoir faire vivre son club et mettre en place les activités qu'il souhaitait mettre en place au jour d'aujourd'hui il en a fait un bon truc (notre club possède 2 intérieurs dont 2 nouveaux en construction soit 4 et 6 extérieurs avec environ 250jeunes et en adultes/seniors je ne sais plus) 

 

Le 01/08/2017à13:31, STICKMAGASSI a dit :

stabilité et tennis ne riment pas

si tu cherche de la stabilité passe un master 1, 2 voir + ou autre

lis le post qu'on a fait juste en dessous du tient!

 

et sinon passe deja lamt c'est pas trop long et ça te permettra de faire quasi pareil comme ça tu verra ce que c'est ;)

Quand je parle de stabilité, c'est plus dans le sens familiale/sentimentale et niveau débouché, etc Je sais bien qu'en tant que DE tout peu varié par rapport aux différents clubs, au prix que tu seras payé, à tes indivs, etc donc oui c'est sur que contrairement à d'autres métiers c'est beaucoup moins stable mais est-ce vraiment à ce point là de l'instabilité ? Car pour résumé la situation, ma conjointe travaillant dans le social ne gagne donc pas un salaire mirobolant, de ce fait j'ai pas envie de lui dire que certains mois va falloir se serrer la ceinture et du coup chaque mois jouer au yoyo de oui on peut, non on peut pas etc ^^'. Je vais aller checker le topic dont tu parles :) 

 

Le 01/08/2017à14:17, denisprotennis a dit :

Salut, je ne te dirai pas que prof de tennis est un métier d'avenir ( lointaines sont les années 80, âge d'or des BE qui vivaient comme des nababs...) mais pour celui qui n'a pas peur de s'expatrier ( beaucoup de clubs de régions isolées sont demandeurs) ou de rouler ( dans les grandes villes tu peux faire 4h dans le club A, 6h dans le B, etc...) alors tu peux en vivre confortablement! La rémunération dépend beaucoup du secteur géographique où tu enseigneras ; les dirigeants de clubs demandent beaucoup plus d'implication du BE dans la vie du club ( animations, heures de permanences, etc...) ; la demande d'emploi est si grande que le "turn-over" est fréquent; certains BE pris à la gorge n'hésitent pas à travailler pour moins de 15€/h...où allons nous? 

Merci pour ton retour, en effet j'avais déjà vu que la rémunération varié par rapport à la région et que généralement la plupart des DE sont rarement en temps "plein" dans un seul et même club et du coup ils gèrent plusieurs clubs en temps partiel et c'est ce côté là que j'ai un peu peur comment peux-t-on s'investir pleinement dans plusieurs endroits en même temps. Je me suis toujours demandé, s'il y avait vraiment une grande demande d'emploi entre tous les DE qui sortent chaque année, ceux déjà en poste pour le nombre de clubs dans la région (il n'y a pas non plus 5 clubs au m²) ^^'.

 

Le 01/08/2017à15:38, stero a dit :

Salut, je te donne mon avis, y'a pas 3 ans j'étais à ta place, mais NC ^^ et je jouais pas depuis que j'avais 8 ans.

Partant de là, tu peux le faire et je dirais qu'avec une très grosse saison, c'est faisable, avec 2 assurée si tu te donnes à fond, que tu te dégages du temps et que tu t'y prends bien.

Mais pas sur qu'en therme de stabilité ce soit des plus stable ^^Mais si tu mets du tient, y'a pas de raison, les BE du coin, sont rarement licencier ils partent pour mieux ou par choix, donc pas si précaire non plus.

Pour le salaire, je te dirais que c'est pas ce que tu devras regarder, ca va te permettre de vivre de ta passion, partant de là, je dirais qu'il n'y a pas photo.

Le conseil du haut est très bon, commence ton AMT  que tu pourras avoir fin de saison prochaine et tu peux commencer à trouver un club AVANT de l'avoir, ainsi il pourrait d'une te financer ton AMT mais te rémunérer si tu fais quelques heures avec les jeunes. Tu auras ainsi un peu de finance (à 22 ans pas de RSA et si tu n'as pas travaillé rien de pôle emploie, alors c'est toujours ça. Tu pourras en plus voir ce que c'est que d'organiser des groupes, des entraînements ludiques, spécifique et avoir un premier aperçut de l'échange entraîneur élèves/parents.

J'ai mon topic NC-15/3 en une saison qui pourrait peut être t'interesser, dans ma signature ;)

 

Merci Stero, ton post me donne un peu d'espoir car beaucoup de monde dans mon entourage me disent que c'est pas possible de pouvoir passer 15/2 aussi rapidement. Après, comme je l'ai dis plus haut c'est sur que vivre de sa passion ça n'a pas de prix mais bon derrière faut quand même avouer qu'il faut un minimum pour pouvoir survivre (facture, nourriture, etc), après ma conjointe me soutient totalement. C'est même la première à m'avoir parler de se projet car elle sait que le tennis me tient très à cœur et qu'elle sait que quand je bosse dans un truc que j'aime pas, je suis démoraliser lol. Et pour l'AMT je comptais à la prochaine session (octobre) le passer mais j'ai une petite question par rapport à ce que tu me dis là, je peux réussir à trouver un club qui accepte de me prendre en tant qu'AMT en parallèle de ma formation sachant que je ne serais pas encore officiellement AMT

 

, c'est étonnant car il me faut déjà une certaine pédagogie et une certaine connaissance non ? Je vais aller faire un tour sur ton topic, car ça m'intéresse vachement ! 

Le 01/08/2017à21:53, denebola a dit :

Licences de quoi ? Staps ? Quelle mention ? 

Sinon, essaye peut être déjà de te rapprocher du prof de ton club pour donner des coups de main avec l'école de tennis ou encore pendant les animations du club, ça ferait déjà une première approche.

Pour le reste, rien d'impossible mais avant de se lancer dans un projet de vie, il vaut mieux vérifier que ça te plaise vraiment. ? 

Bonsoir Denebola, je n'ai pas trop compris ce que tu me dis ^^', dans ce que tu as cité je ne parle pas de licence. Sinon, si tu veux savoir ma formation initiale n'a rien à voir avec le tennis ou bien même le sport, j'ai suivis une formation d'infographiste 3D/2D et les débouchés dans le milieu et la région sont pas top depuis mon diplôme j'ai pu que bosser 3 mois ^^'. Je pense que ce projet de vie peut me plaire car j'adore le sport, j'adore enseigné j'ai longtemps hésiter entre les 3 voix graphiste, prof d'école ou prof de sport. De ce fait je pense que AMT/DE pourrait être une bonne combinaison entre tout cela et en plus dans mon sport !! :D

 

 

Je tenais encore à remercier tous le monde pour avoir répondu et à m'excuser sur les (nombreuses) fautes, mais je rentre du boulot il est tard et je suis crevé ^^' 

Bonne soirée :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors franchement des "tu n'y arriveras jamais" ou des "c'est trop dur" tu vas en manger en exposant un projet comme ça, j'ai fais l'expérience, mais après ? Ca va pas changer grand chose si ce n'est que parfois que tu y arrives les gens se retrouves sans voix et ne plus sachant quoi dire. Mais c'est pas très important ça, faut le faire pour ti et l'avis des autres (quand il est négatif et voué à te désespérer) ne le prends pas en compte.

Pour l'histoire quand j'étais NC et que j'avais dis ça au BE du club il m'avait rigolé au nez, clairement en me disant que je n'y arriverais jamais, que c'était très dur et qu'on s'improvisait pas comme ça entraîneur :) Y'a peu de temps je lui ai donné des conseils, pour te dire :)

Bref, fait les choses à fond et travail dur, car même si tu vas "préparer" la chose, ça va être du travail pour y arriver rapidement (et des sous) faudra que tu fasses le max de tournois en espérant pour toi vite monter au intermédiaires.

Concernant les sous, je pense que tu auras toujours le minimum pour vivre. Après tout dépends de ton train de vie. Chacun étant différent dans ce secteur.

Oui moi j'étais en formation pour l'AMT (payé par mon club) et du coup je faisais déjà les cours aux petits et c'est légale. Il te faudra juste passer le PSC1 avant.

Tu apprends très vite dans les modules pour l'amt et du as de suite un cahier d'enseignant (ce qui t'aide à monter tes entraînants au départ) après tu feras des mix et tu adapteras.

Bref, tu as du boulot, mais c'est faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, RHCP59 a dit :

@RHCP59 meilleur que pôle emploi!

Bon c'est pas dur en même temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au tennis, il ne faut pas banaliser le truc non plus, tout le monde ne peut pas avoir la capacité à monter jusqu'à 15/2 aussi rapidement.

Comme il est dit plus haut, fait toi déjà une grosse saison de match, pour voir où tu peux aller en terme de classement, ça te fera déjà de bons indicateurs. En parallèle donne des cours aux enfants dans ton club et voit avec eux pour l'AMT.

Après tout ça tu auras (un peu) peut-être plus de recul sur le "monde" du tennis et tu sauras si c'est réellement ça que tu veux faire!

La passion du tennis ok, mais jouer au tennis et enseigner le tennis sont des choses très différentes.

Bon courage en tout cas

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter 15/2 en te donnant les moyens, franchement y'a rien de dur, ça arrive à force de travail et c'est en faite logique. On parle pas de devenir négatif ou même avec du boulot tu peux ne pas y arriver.

Après je te rejoins sur le fait que jouer au tennis et enseigner, là on est dans autre chose.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas d'accord avec toi @stero!

Bien sur que c'est réalisable, mais alors pourquoi beaucoup n' arrivent même jamais à être 3ème série.

Pleins de facteurs entrent en jeu, tu ne connais ni ses aptitudes physiques, ni sa force de caractère.

Je vois jouer beaucoup de personnes qui adorent le tennis, mais n'auront jamais les capacités pour monter ne serait ce que début de 3ème série, voire fin de 4ème.

 

en bref

C'est faisable >>> Bien sur, tout est faisable, à savoir en combien de temps

Ya rien de dur >>> On ne peut pas dire que ça puisse être facile pour tout le monde

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, certains sont en 4 eme ou un peu en dessous de 15/2 car ils sont bien à ce classement, qu'ils jouent pour le fun ou pour se dépenser à leurs manière.

Moi je pense qu'avec un peu d'effort, de travail, c'est pas si dur que ça.

Surtout que là c'est dans le cadre de devenir enseignant (comme moi je voulais faire) c'est d'autant plus motivant et donc avec plus d'ambition, plus de travail, ça passe normalement.

Le travail nécessaire pour passer 15/2 n'est pas non plus énorme en plus de jouer régulièrement pour te créer tes habitudes.

Je pense que la barre du c'est pas donné à tous est plus haute, pas à 15/2.

Y'a plusieurs personnes qui jouent au tennis pour jouer, pas pour faire un travail pour tout le temps progresser.

Car les aptitudes physique pour être 15/2 bof bof je connais des 15/2 absolument pas physique ;)

Y'a que plus haut ou il faut de la caisse obligatoirement, c'est pas à 15/2, enfin c'est mon avis.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ce que je veux dire c'est que t'as quand même des personnes (je pense plus que tu ne crois) qui ne sont pas "douées", coordination mauvaise placement approximatif, gestuelle limitative... oui ça se travaille effectivement, mais ça va prendre plus ou moins de temps!

Et puis tu as aussi ceux qui ne sont pas du tout réalistes sur leur niveau de jeu réel. je ne dis pas que c'est ton cas @Zoyd

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais ça se travail et c'est pas la perfetion qu'il faut pour arriver 15/2.

Regarde mes premières vidéos, j'étais ni bien placé ni coordiné ni rien de ça, juste je savais courir et renvoyer la balle, une volée affreuse, un revers ignoble pas de shop correct, bref, pas super, je suis pas née avec ces prédispositions 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que pour une fois j'ai dis qqch de difficilement contestable ^^

pour resynthetiser

oui 15/2 c'est accessible à tout ceux ... qui arrivent deja facilement a passer le cap de 30... (en moins de 3 ans pour prendre une fourchette large)

pour les autres c'est pas forcément si facile qu'on le pretend! (il y a bcp de paramètre en prendre en compte, au niveau general les paramètres physiques techniques mentaux ect mais aussi au niveau individuel>investissement, mentalité ect)

bref test et tu nous diras ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, STICKMAGASSI a dit :

je pense que pour une fois j'ai dis qqch de difficilement contestable ^^

pour resynthetiser

oui 15/2 c'est accessible à tout ceux ... qui arrivent deja facilement a passer le cap de 30... (en moins de 3 ans pour prendre une fourchette large)

pour les autres c'est pas forcément si facile qu'on le pretend! (il y a bcp de paramètre en prendre en compte, au niveau general les paramètres physiques techniques mentaux ect mais aussi au niveau individuel>investissement, mentalité ect)

bref test et tu nous diras ;)

yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre 15/2 pour un amateur qui fait autre chose dans la vie c'est top. En revanche pour quelqu'un dont c'est le métier et qui n'a que ça à faire, c'est extrèmement faible.

  • Like 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'être 15/2 juste avec un gros physique pour ramener toutes les balles.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, shinobs69 a dit :

Il y a moyen d'être 15/2 juste avec un gros physique pour ramener toutes les balles.

+1 et je dirai même que l'on peur monter 2ème série rien qu'avec ça ( perso, sans monter à la volée et avec un service pitoyable je suis monté 4/6-faire des ronds et attendre la faute!)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, quand je le dis je veux avoir raison..

15/2 on est d'accord c'est pas négatif, rien de fou pour être 15/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, denisprotennis a dit :

+1 et je dirai même que l'on peur monter 2ème série rien qu'avec ça ( perso, sans monter à la volée et avec un service pitoyable je suis monté 4/6-faire des ronds et attendre la faute!)

 

Tu fais pas que des ronds toi ou alors j'ai cjoué contre quelqu'un d'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord, si c'était si facile detre 15/2, tout les compétiteurs qui auraient envie d'être 15/2 et font un minimum d'effort le serai

c'est facile pour qqcn qui trouve que la 4eme série est très facile . et la deuxième série c'est pareil, c'est facile pour qqcn qui trouve la 3eme série très facile

c'est trop simple (et faux) de dire ''il suffit de'' pour .

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×