Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

salaire minimum pour emploi DE

Recommended Posts

il y a 9 minutes, vinzf a dit :

Désolé de rappeler ces éléments qui font que nous (dirigeant) tendent souvent à "précariser" nos enseignants pour des bêtes questions de gestion financière d'un club (Je dis ça car je sais que le pauvre denebola est plus que mécontent que l'assiette forfaitaire URSSAF constitue souvent le seuil haut de la rémunération salariale d'un DE sur un club).

Le problème de l'assiette forfaitaire est double, à la fois pour le club et l'enseignant :

 - pour l'enseignant, en cas de chômage, c'est le montant de cotisation en assiette forfaitaire qui sera pris en compte, soit pas grand chose au final...

 - pour le club, s'il y a arrêt de travail, le remboursement SS sera calculé sur cette base et donc c'est le club qui devra financer le reste ce qui va empêcher de trouver un remplaçant puisque les fonds ne seront pas disponibles.

Après, il y a aussi un problème d'investissement des enseignants au niveau des clubs : lorsque tu as 1 enseignant à temps complet ou équivalent dans un club, il va s'investir, lorsque tu fais le choix de 2 ou 3 enseignants temps partiel qui vont avoir d'autres clubs, c'est forcément plus compliqué...

Perso je me plains pas, j'ai la chance d'avoir un contrat qui est équivalent à temps complet avec 32h de terrain et 3h d'administratifs sur 30 semaines, mais globalement c'est de plus en plus rare... ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, vinzf a dit :

Rien ne l'interdit, mais tout t'en dissuade en tant que dirigeant de club, qui plus est en province où les cotisations sont en générales relativement raisonnable et où donc les ressources sont relativement maigres (...)

Mouais ... même si tu as complètement raison à ce sujet, je voulais juste signaler que de mon propre point de vue, le problème des associations est un problème de fond. Le fait de gérer en flux tendu est pour moi une très mauvaise idée, qui plus est lorsque l'équipe effectue un parallélisme/confusion entre la nature associative de la structure et la question des bénéfices possibles.

Mais bon, là on rentre dans un débat qui n'était pas le propos du sujet.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinzf : je n'avais jamais fait attention à cette assiette forfaire, je vais creuser le sujet, merci ;) sacré taux horaire pour ton DE en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, marie a dit :

@vinzf : je n'avais jamais fait attention à cette assiette forfaire, je vais creuser le sujet, merci ;) sacré taux horaire pour ton DE en tout cas !

Il s'agit du salaire horaire brut employeur, le net salarié ça revient à 22 euros en fait pour lui, donc peu ou prou ce qu'il facture en libéral.

 

 

il y a 43 minutes, JojoKoto a dit :

Mouais ... même si tu as complètement raison à ce sujet, je voulais juste signaler que de mon propre point de vue, le problème des associations est un problème de fond. Le fait de gérer en flux tendu est pour moi une très mauvaise idée, qui plus est lorsque l'équipe effectue un parallélisme/confusion entre la nature associative de la structure et la question des bénéfices possibles.

Mais bon, là on rentre dans un débat qui n'était pas le propos du sujet.

La confusion dont tu parles, j'ai du mal à l'appréhender. Une association a le droit de faire des bénéfices et en a même le devoir moral, tant que ces derniers sont raisonnable et que les fonds ainsi former te permette de disposer d'une trésorerie qui te permet ensuite de :

  • faire face en cas de coups durs (baisse drastique et brutal du nombre d'adhérent d'une année sur l'autre),
  • faire face à des dépenses urgentes d'ordre structurelles nécessaire au bon fonctionnement de l'association (résolution rapide de problèmes pouvant gêner la disponibilité des courts),
  • être en capacité d'investir dans des infrastructures supplémentaires.
il y a une heure, denebola a dit :

Après, il y a aussi un problème d'investissement des enseignants au niveau des clubs : lorsque tu as 1 enseignant à temps complet ou équivalent dans un club, il va s'investir, lorsque tu fais le choix de 2 ou 3 enseignants temps partiel qui vont avoir d'autres clubs, c'est forcément plus compliqué...

 

Sur ce point Denebola, tu fais fi d'une problématique clef: le taux d'encadrement.

En effet, un temps plein ne me permet pas en l’occurrence d'assurer ne serait-ce que les créneaux de l'école de tennis, sauf à bourrer 8 gamins par courts, ce qui revient, même pour un très bon prof, à ne pas être en capacité de dispenser un enseignement un minimum qualitatif du tennis. Avoir plusieurs enseignants en même temps permet une meilleur utilisation des infrastructures.

Ce problème ayant de fait était encore amplifié avec la réforme des rythmes scolaire qui a vu les créneaux du mercredi matin disparaître (ce qui va peut être s'améliorer avec les nouvelles orientations).

Là encore, ramener à mon cas personnel, je ne dispose de plus pas de plateau pédagogique ayant 3 courts en terrasse et qui du coup requiert un intervenant par court.

Je rajouterai que la politique menée au niveau du club est de limiter à 4 enfants par courts passé 12 ans et privilégier 4 enfants par courts avant avec un maximum à 6. Ce qui fait dans mon cas un enseignant pour 4 à 6 élèves par créneau. 

PS: Je fais volontairement l'impasse sur quelques cas particulier de groupes à effectifs plus restreint pour les jeunes qui performent et s'investissent dans le tennis.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es censé être payé au minimum le smic. Après tu es payé par rapport aux missions que tu effectues et non par rapport à ton diplome. T'es minimum groupe 3 en étant DE. 

Regarde la convention nationale collective du sport. Y'a un salaire minimum par rapport au groupe dans lequel tu te situes  (par rapport à tes missions). 

Et on est pas payé par rapport à nos compétences mais par rapport à ce que le club peut nous donner. Ça dépend des regions.

Et si ça existe des AMT mieux payés que des DE. Y'a pas de texte qui indique que ce soit impossible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viens dans le 77, c'est la que son les vrais man ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vinzf a dit :

La confusion dont tu parles, j'ai du mal à l'appréhender. Une association a le droit de faire des bénéfices et en a même le devoir moral

 

Y a aucun devoir moral à faire des bénéfices, il ne faut juste pas redistribuer les bénéfices à ces membres.

Pour le reste, les urgences structurelles sont en règle générales gérées par la Mairie a qui appartiennent les structures lorsque la structure est une association à but non lucratif, et accessoirement, si tu utilises l'ensemble de tes bénéfices pour financer des infrastructures (donc de l'immo) permet moi de te dire que tu vas illico-presto basculer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, JojoKoto a dit :

Y a aucun devoir moral à faire des bénéfices, il ne faut juste pas redistribuer les bénéfices à ces membres.

Pour le reste, les urgences structurelles sont en règle générales gérées par la Mairie a qui appartiennent les structures lorsque la structure est une association à but non lucratif, et accessoirement, si tu utilises l'ensemble de tes bénéfices pour financer des infrastructures (donc de l'immo) permet moi de te dire que tu vas illico-presto basculer ...

Tu as tout à fait raison raison dans ton propos, mais le mien n'était pas à prendre de manière littéral.

 

Le fait est que, de plus en plus souvent, et notamment à cause de la baisse des dotations de l'état, les associations risquent de devoir de plus en plus souvent aider la mairie à financer la rénovation des infrastructures, ou alors regarder les dites infrastructures se dégrader inexorablement faute de moyens financiers, car une municipalité qui considère qu'elle n'en a pas les moyens ne fera rien ... ou alors dans des délais parfois incompatible avec le bon fonctionnement de l'association.

 

Exemple: Nous avons des soucis électrique avec la perte de l'éclairage sur un court pendant 6 mois cette année (d'Octobre à Avril) .... la mairie n'ayant pas pu régler le soucis avant.

Si j'avais eu assez de fond, J'aurai pu proposer quelque chose à la mairie pour que ça ne dure pas 6 mois ....

 

Alors, pour couper court à toute polémique, il ne s'agit pas d'un transfert de fond d'un club vers une municipalité, mais plus d'une capacité d'emprunt pour la mairie, qui peut s'appuyer sur le club pour faire ce qu'il y a à faire dans des délais raisonnables.

 

Enfin, pour la notion de bénéfice, j'ai pour objectif qu'à terme (non défini), mon association dispose d'un livret A associatif au plafond. Ceci étant, la 'rente' permettra de compenser une subvention municipal qui tend à disparaître également (une des 2 mairies sur lesquels est adossé le club ne nous verse plus rien depuis 3 ans).

 

Modifié par vinzf
précision
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben, si tu as une association, c'est tout autre chose.
Déjà, je ne le savais pas.
Ensuite, il faut effectivement et c'est le sens de ton propos, une politique différente pour le modèle associatif. Donc dans les grandes lignes oui, tu as raison si tu veux "faire autrement" parce que de toute façon le modèle de 99,99% des associations sportives n'est pas viable et va forcément mener au pire à leurs disparitions au mieux à un changement forcer du modèle en un pseudo-truc ou plus aucun dirigeant ne voudra reprendre la relève et ou le tout sera géré comme une sorte de service public de 2nd zone (par une mairie qui n'aura plus de sous ...). Évidemment, cela ne concernera pas ou peu les "gros" clubs dans les villes plus riches ... et encore, je dis ça, ce n'est même pas évident.
Quand on voit en plus cette histoire de taxe d'habitation, je suis désolé si je digresse mais là on est cœur du sujet, tout cela me laisse vraiment dubitatif.

Désolé, on a bien digressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lokamdr

ouais ben ça m avance moyennement tout ça! ^^

en tout cas j'ai passé plusieurs entretiens en RP hier et aujourd'hui, et bien qu'ayant identifié une moyenne du salaire d'un DE correct (d'après un échantillon de sources fiables) à un taux horaire de 20euros net, ce que l'on m'a proposé pour l'instant se trouve plutôt autour de

17,5 brut... soit pas bcp en net

sachant que comme dit plus haut ''l'offre'' d'enseignement est dans la plupart des cas partielle, je n'accepterai pas cette option (j'aurai pu signer de suite) car me retrouver par exemple à:

gagner 1300net pour bosser 25h semaine dans un club, à moins de vivre dans un 9m2, dans un camping car, ou chez ses parents, ou dans un appart NORMAL et se serrer la ceinture en permanence, et/ou faire le routier a droite a gauche pr arrondir tt ça tant bien que mal je vois pas... (?)

je ne suis pas obligé de donner des cours, mais comme dit plus haut si je m'investit + que - la dedans c'est pour gagner au gd minimum 1500 de fixe (je ne veux pas anticiper ni sur des indivs, stages, tournois ou autres car ce n'est pas ce que demande un proprio pour donner les clés d'un appart comme garanties salariales) j'ai d'autres sources de revenus/options que travailler dans le tennis donc on verra bien

mais je suis mega pessimiste sur le contexte actuel (après je m'en doutait) afin de gagner sa vie correctement dans ce milieu

bref je vous tiendrai au courant de la suite! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, STICKMAGASSI a dit :

@Lokamdr

ouais ben ça m avance moyennement tout ça! ^^

en tout cas j'ai passé plusieurs entretiens en RP hier et aujourd'hui, et bien qu'ayant identifié une moyenne du salaire d'un DE correct (d'après un échantillon de sources fiables) à un taux horaire de 20euros net, ce que l'on m'a proposé pour l'instant se trouve plutôt autour de

17,5 brut... soit pas bcp en net

sachant que comme dit plus haut ''l'offre'' d'enseignement est dans la plupart des cas partielle, je n'accepterai pas cette option (j'aurai pu signer de suite) car me retrouver par exemple à:

gagner 1300net pour bosser 25h semaine dans un club, à moins de vivre dans un 9m2, dans un camping car, ou chez ses parents, ou dans un appart NORMAL et se serrer la ceinture en permanence, et/ou faire le routier a droite a gauche pr arrondir tt ça tant bien que mal je vois pas... (?)

je ne suis pas obligé de donner des cours, mais comme dit plus haut si je m'investit + que - la dedans c'est pour gagner au gd minimum 1500 de fixe (je ne veux pas anticiper ni sur des indivs, stages, tournois ou autres car ce n'est pas ce que demande un proprio pour donner les clés d'un appart comme garanties salariales) j'ai d'autres sources de revenus/options que travailler dans le tennis donc on verra bien

mais je suis mega pessimiste sur le contexte actuel (après je m'en doutait) afin de gagner sa vie correctement dans ce milieu

bref je vous tiendrai au courant de la suite! ;)

Je vais peut être encore doucher les ambitions, mais 1500 euros de fixe est un objectif qui ne sera compatible qu'avec de grosses structures (et des grosses structures qui prennent un DE tout juste diplômé à ces tarifs, ça me semble .... juste étrange).

 

La demande actuelle pour des profs se situe beaucoup plus dans les petites structures associatives de village à ma connaissance. Et même si il n'est pas impossible de faire grossir ces petites structures, cela demande un gros investissement et un projet global de la part de l'association pour rendre attractif le club. En gros, ça peut être un challenge intéressant, mais les cours indivs ou collectifs adultes, en général, si c'est pas trop mal organisé, il n'y a pas de raison d'en manquer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vinzf non tu ne douche pas mes ambitions, j'ai juste besoin de m'imprégner du contexte financier, pour voir le chemin que je vais prendre

étrange ou pas, il est clair que je ne veux pas faire de plans sur la comète, les indivs/les stages ect >>>c'est du plus... je ne vais pas débarquer chez un proprio et lui dire vous savez je vais pouvoir vous payer car "je suis sur" de faire plein d'indivs, je ne fonctionne pas comme cela et la société non plus, les je suis sur, c'est bien beau mais ce qu'on veut voir c'est ce qu'il est inscrit sur le contrat de travail, je travaille depuis presque 15 ans dans la musique (et autour) de manière épisodique et professionnelle, je sais ce que c'est d'avoir des "plus", des "je suis sur" et travailler de sa/ses passion (je n'ai presque fait que ça de ma vie) mais je suis rentré la dedans de manière autodidacte et je sais ce que ça peu générer derriere,  en ce qui concerne le tennis j'ai passé un diplôme qui coute plus de 20000 et deux ans de prepa, donc c'est pas pour gagner 1000euros ou un tout petit peu plus meme a temps partiel

pour info (je parle cash comme d'hab) j'ai habité 10 ans dans une grande ville de plus de 100m hab, (ou j'ai officié en tant qu'initiateur, amt, mais c'est forcément plus facile car on est la juste pour combler les trous dans les écoles de tennis) mais pour passer le DE je suis justement revenu (et ça m'a arrangé) dans ce que tu appelle un "village" de 500 hab (en gros la je suis revenu chez mes parents), je ne gagne pas des 1000 et des 100 (surtout avec le tennis!) mais j'ai pas de loyer à payer, des lors que j'engagerai des frais supplémentaires POUR travailler, c'est pour au grand minimum les récupérer sinon ça sert a rien , je peux travailler de chez moi, ou partir à l'étranger faire d'autres missions, ou continuer à me former sur d'autres domaines, je ne suis pas obligé d'absolument me lancer coute que coute dans le tennis des la rentrée, si j'en fait c'est que ça rapporte un minimum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@STICKMAGASSI il faut savoir rester humble malheureusement dans ce métier. Tu vas vite déchanter, C'est pas la joie :)

Étant donné qu'on est pas payé par rapport à nos diplômes, C'est vrai que ça peut être frustrant de se dire qu'on a fait l'effort d'apprendre plein de choses et qu'au final C'est pas récompensé.

D'autant plus que le tennis va mal donc C'est vraiment un coup de bol de trouver un club qui te paye bien. D'ailleurs maintenant ils recherchent beaucoup plus de profs auto-entrepreneurs que de salariés. Ça dépend des régions...

Enfin je te souhaite de trouver un club qui te conviendra car C'est jamais facile. Courage ;)  

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, au contraire ça me fait faire le "bilan" ^^

les frais de formations ect c'est le club qui a payé, au final je n'ai pas payé grand chose mais je connais quand meme la valeur du diplôme et surtout les attentes des clubs (pendant la formation j'ai du faire, prof, psychologue, gestionnaire, agent d'entretien, secrétaire, publiciste, joueur, ect ect ect, pour moins que le RSA, en ce moment, le ressenti du "prof" (ou le mien) vis a vis des clubs et je ne m'avance pas trop en parlant au nom de ma promotion entière de stagiaire maintenant DE, est proche de l'exploitation (je pourrai developper la dessus mais bon), à la base en tout cas j'avais passé ce diplôme juste parce que c'était un objectif que je m'étais fixé dans ma vie personnelle (à 23 ans j'étais dans une période de transition forte, j'ai repris le tennis de 0, pas le classement 0 lol, et dit directement que je serai DE avant 30 ans) , pas forcément pour en faire un metier, plus comme un moyen de me remettre "sur les rails" donc je me suis renseigné, plus ou moins, mais comme je l'ai dit si je ne trouve pas ce que je veux (et d'ailleurs ce n'est pas ce que je veux, c'est ce qui est obligatoire, 1500 c'est le minimum pour vivre correctement/etre autonome pour quiconque) , je ne me servirai pas directement du diplôme 

@la_fouine merci, on verra bien ^^ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après sinon faut faire du passif complémentaire, je sais pas ce que tu peux faire dans le tennis, mais typiquement un blog/ebook ou du coaching en ligne (et Mouratouglou arrive sur ce créneau, donc ça doit être porteur). Enfin bon, je te parle avec le biais de mon métier :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 c'est le cout de la formation, non contracté par moi

@John Dunbar ce n'est pas dans mes plans

si je n'arrive pas à trouver un emploi rémunéré normalement dans le tennis, je vais prendre un peu de temps pour voir si je peux faire un concours de la fonction publique, ou jeunesse et sport, qqch du style, comme ça ça peut permettre d'avoir des horaires compatibles (09-17 , 19-22) par une éventuelle suite

 

a voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde les salaires de la fonction publique 1500net avec concours fonction publique (sans bac +5 donc pas catégorie A), tu auras moins ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Loka d' ou la logique de chercher (éventuellement) un cumul des deux (horaire de bureau+horaires de prof ou autre)

il arrivera bien un moment ou il faudra que je cherche a vivre d'autres choses que des mes passions, donc autant se lancer dans qqch maintenant plutôt que faire comme plein de prof de tennis qui se reconvertissent bien plus tard... je suis plus dans une logique d'anticipation (qu'avant), essayer de "gagner" du temps, ou tout du moins ne pas en perdre ;)

 

ps: j'aurai du intituler le post "comme gagner sa vie convenablement avec le DE... mdr"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

Euh en tant que fonctionnaire tu es très limité, règle du cumul d'activité.
Ton projet FP/DE paraît complexe, renseigne-toi bien avant.

Les concours catégorie A - hors concours sur titre - c'est hard.

C'est ce qu'il me semblait, du coup, quitte à pas trop gagner, autant ne rien foutre ou quasiment :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais me renseigner

concours>plus hard que le DE ou une licence?

faut que je fasses quoi pour pouvoir avoir le droit de payer un loyer? que je braque une ou plusieurs banques?

^^

vu l'efficacité des fonctionnaires lambdas autant pour effectuer des taches que répondre à des questions diverses je doute de la difficulté extreme du concours mais si tu le dis c'est que tu dois surement mieux savoir que moi

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, STICKMAGASSI a dit :

vu l'efficacité des fonctionnaires lambdas autant pour effectuer des taches que répondre à des questions diverses je doute de la difficulté extreme du concours mais si tu le dis c'est que tu dois surement mieux savoir que moi

:wacko::non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend ce que tu veux passer comme concours. Mais plus dur en principe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je pense que les concours sont plus difficiles. J'aimerais passer celui de professorat de sport d'ici qques années mais Y'a 0 postes de disponibles en ce moment de toute maniere.

En ayant eu tous mes diplômes du 1e coup, je suis quasi sûre de foirer ce concours !!! Ca se prépare un minimum :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×