Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STICKMAGASSI

salaire minimum pour emploi DE

Recommended Posts

Même si on travaille avec passion sans être vénal, il faut quand même avoir un salaire qui couvre les charges à la fin du mois.

Avoir un fix bas + des leçons individuelles pour atteindre un bon salaire, c'est un peu comme un commercial qui a un fix très bas et qui peut casser la baraque s'il fait plein de ventes et récupère une bonne commission à la fin du mois.

Je serai ok pour un fix faible s'il y a un réel potentiel de cours individuels. 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, nat54 a dit :

Dans ton calcul tu intègres la cotisation + le coût entraînement ou que le 2è ?

Que le 2eme, j'ai compté a la louche 150€ d'entrainements et 52 semaines - 16 pour le nombre de cours. 

@marie Donc le soucis est bien là. Et comme le bureau ne touche rien sur le montant des cotis, il a tout à perdre (se faire pourir) et rien à gagner (c'est pour le DE) à changer cet état de fait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi de ce que je sais, la cotisation pour le club, le reste pour le BE, chez ceux que je connais c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, le DE est en libéral à 100% ? Il faut faire attention à ce que ca ne soit pas requalifié en CDI par l'URSSAF avec régularisation sur le montant des charges.

il y a 18 minutes, John Dunbar a dit :

 

@marie Donc le soucis est bien là. Et comme le bureau ne touche rien sur le montant des cotis, il a tout à perdre (se faire pourir) et rien à gagner (c'est pour le DE) à changer cet état de fait. 

C'est le principe du bénévolat ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, nat54 a dit :

Par contre je pense qu'il faut rajouter le coût de la cotisation car elle sert aussi à rémunérer le DE, non ?
250 € soit 5.55 € par heure

Donc un total de 6.88 € par heure.

Non, elle ne sert pas qu'à ça.
Elle sert à payer toutes les factures.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous, le tennis n'est pas assez cher>dans mon club un stage de 5 jrs pdt les vac (ou je ne touchait rien puisqu'on m'a dit que ça entre dans le lissage) ça coute 20euros (le meme prix qu'une seance de ciné+un mac do). et concernant mon club vu le prix des cotisation, il se repose en grande partie sur les subventions.

le pb c'est que vu que les clubs ne font pas d'actions concretes ou ne tentent pas grand chose pour récupérer une partie des licenciés perdus a travers les années (on est bénévole, on a pas le temps, ou le DE peut tout faire tout seul...) en ajoutant le fait que le tennis en association ne  peut pas adopter une approche commerciale et que le peu d'actions effectuées (y compris par certains comités) sont relativement mal promotionnées (meme les gens ds les clubs ciblés ne sont pas toujours tous au courant) > c'est très compliqué d'augmenter les tarifs sans reperdre des gens qui sont habitués à payer peu, à noter de plus que le tennis est l'un des seuls sports ou on a une forte chance de se retrouver l'hiver à se cailler les miches dans un club pas chauffé sans trop trop bouger (par exemple) , alors si je devais decontextualiser et me mettre dans la tete de qqcn (en reprenant certaines des envies basique ++) qui cherche un club de sport entre le club de tennis et la salle de sport où:

- je peux y aller QUAND JE VEUX

- c'est CHAUFFE

- si j'ai envie de RENCONTRER des gens y'a 1000 adhérents et non 100 dont moins de 10 que je vais voir régulièrement 

ect ect

je paie clairement meme le double voir le triple pour aller a la salle sans hesitation (si je suis sportif sans plus qui cherche un club)

de plus dans la salle de sport quand tu payes 500et qq euros de cotisation, il y a de fortes chances de voir de nouvelles choses apparaitre dans la salle (des nouvelles machines, des nouveaux profs/cours ponctuels ou réguliers) ect alors qu'au tennis en ayant payé un peu/bcp moins, on a toujours le meme terrain et les balles + ou - usé du club point barre ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, STICKMAGASSI a dit :

je paie clairement meme le double voir le triple pour aller a la salle sans hesitation (si je suis sportif sans plus qui cherche un club)

de plus dans la salle de sport quand tu payes 500et qq euros de cotisation, il y a de fortes chances de voir de nouvelles choses apparaitre dans la salle (des nouvelles machines, des nouveaux profs/cours ponctuels ou réguliers) ect alors qu'au tennis en ayant payé un peu/bcp moins, on a toujours le meme terrain et les balles + ou - usé du club point barre ^^

Oui c'est pas avec le double mixte surprise de tonton Robert suivi du traditionnel barbecue dans le vieux club house à la peinture défraichie en guise d'animation que les clubs vont reconquérir des adhérents et les faire payer plus cher. 

Et puis il y a aussi les femmes a aller chercher . Il y a rien qui explique un tel écart de pratique entre homme et femme dans ce sport ...

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 ce type d'action c'est très bien, mais suivant la promotion qui est faite autour as tu constaté un impact clair sur les adherents femmes (je parle pas de +1 femme inscrite aux cours)

le pb c'est que là on parle d'impacter des masses de personnes, je suis désolé mais par rapport aux actions de comités par lesquels j'ai pu passer, il y a des actions tennis pures qui ne sont pas portées a la connaissance de tout les adhérents tennis environnants (- de 25% sont au courant) ce n'est pas parce qu'on envoie un mailing a l'arrache aux presidents de club que d'une part ça va être relayé d'autres part les gens vont écouter/s'en rappeler / et en ce qui concerne les personnes EN DEHORS du tennis potentiellement recrutantes dans les clubs, alors la on est proche de 0%

>>> pour moi UNE SEULE action de cette envergure devrait être mené par 1 voir plusieurs personnes sur une (ou plusieurs) année completes d'arrache pied , dire au DE arrivant que c'est l'une de ses multiples missions alors qu'il ne connait deja pas personnellement les adhérents et n'est quasiment pas payé, comme je le dis précédemment c'est utopique > le DE ne peut pas tout faire 

et sinon la difference entre le foot et le tennis par exemple pour l'hiver c'est que dans l'un on s'échauffe sérieusement et on bouge normalement bcp donc réchauffe assez vite et dans l'autre on arrive dans les carrés et peut rester statique à plusieurs moments du court (pour écouter le prof/attendre qu'un point soi fini ou autre)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nat54 a dit :

Pas qu'à ça mais à ça aussi, non ?

Je crois écrire français.
Quand je dis "pas qu'à ça" ça veut bien dire que ça sert aussi à ça.
Pas la peine de me citer pour avoir le dernier mot hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, STICKMAGASSI a dit :

@nat54 ce type d'action c'est très bien, mais suivant la promotion qui est faite autour as tu constaté un impact clair sur les adherents femmes (je parle pas de +1 femme inscrite aux cours)

le pb c'est que là on parle d'impacter des masses de personnes, je suis désolé mais par rapport aux actions de comités par lesquels j'ai pu passer, il y a des actions tennis pures qui ne sont pas portées a la connaissance de tout les adhérents tennis environnants (- de 25% sont au courant) ce n'est pas parce qu'on envoie un mailing a l'arrache aux presidents de club que d'une part ça va être relayé d'autres part les gens vont écouter/s'en rappeler / et en ce qui concerne les personnes EN DEHORS du tennis potentiellement recrutantes dans les clubs, alors la on est proche de 0%

>>> pour moi UNE SEULE action de cette envergure devrait être mené par 1 voir plusieurs personnes sur une (ou plusieurs) année completes d'arrache pied , dire au DE arrivant que c'est l'une de ses multiples missions alors qu'il ne connait deja pas personnellement les adhérents et n'est quasiment pas payé, comme je le dis précédemment c'est utopique > le DE ne peut pas tout faire 

et sinon la difference entre le foot et le tennis par exemple pour l'hiver c'est que dans l'un on s'échauffe sérieusement et on bouge normalement bcp donc réchauffe assez vite et dans l'autre on arrive dans les carrés et peut rester statique à plusieurs moments du court (pour écouter le prof/attendre qu'un point soi fini ou autre)

Pour moi il n'y a qu'une seule chose qui peut redonner envie de jouer au tennis.
Un(e) grand(e) champion(ne).
Pour le reste, les clubs ont à peu près tout expérimenté, y a rien qui marche vraiment sur le long terme, et c'est trop dépendant de l'équipe en place, ce qui rend le truc non pérenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule action qui nous a fait vraiment venir des personnes non adhérentes au club, c'est le forum des associations sportives organisé par notre communauté d'agglomération sur un WE en septembre. Mais c'est très orienté jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mariepour moi au niveau promotion, tout n'a pas été experimenté

pour vous donner un exemple assez concret >>> les championnats individuels organisé par les comités departementaux

souvent (y compris dans les comité pour avoir travaillé avec certains) le personnel bénévole et vieillissant intéressé essentiellement par la conservation de ces privilèges (est-ce que j'aurai toujours mon accès a roland cette année?) est a mille lieu des moyens de communications utilisés par les jeunes aujourd'hui

>>> qui connait un comité qui a plus de 100 personnes dans ces amis Facebook/instagram/snapchat ou autre?? (par exemple)

il n'y a aucun reel travail de communication sur internet (si meme melenchon se met sur youtube c'est qu'il y a une raison), donc a part les gens qui vont CHERCHER l'info personne n'est au courant, comme je le dis compter uniquement sur les relais magique d'information (j'ai envoyé le meme mailing peu importe l'action aux memes presidents point barre) ça ne fonctionne pas, pour dire qu'on a tout tenter en matière de promotion/communication, il faudrait proposer une action et

>>>envoyer un courrier a TOUT les domiciles des licenciés environnant

>>>envoyer des mailings/sms a TOUT les clubs mais également a TOUT les licenciés

>>>contacter la presse locale/se déplacer dans les radios/voir TVS locales ET surtout reposter en masse sur les réseaux qui DOIVENT être construit sur internet quitte a mettre des moyens dans la promo

>>>faire de l'affichage>flyer/affiches et les positionner dans les lieux stratégiques  voir les distribuer (+communication orale sur les marchés ou autre)

>>>proposer des choses attractives pour faire venir des licenciés VOIR non licenciés (animation/action gratuite pour le public cible par exemple femmes) reduction sur les adhésions ect

et y'a plein d'autres trucs que je ne voit pas en place (ou vaguement) , que j'ai deja expérimenté seul ou avec des petites equipes dans la musique (avec ou sans asso) qui fonctionnent a plus ou moins moyen terme qu'il faudrai faire (ou si elles ont étés faites>mieux faire) pour dire qu'on a tout expérimenté 

 

les gens (nons adhérents) pas spécialement intéressé par le tennis a la base recommenceront ou commenceront a venir/revenir dans les clubs quand ils auront vu/entendu qu'il y a qqch de nouveau/original qui se passe et c'est pour ça qu'il faut mettre des images/sons dans leurs crane par bribes qui au bout d'un moment raisonnent

il faudrai aussi faire des systèmes de parrainage > je suis adhérent, j'ai une reduc (meme faible) sur ma cotis si je fais venir qqcn de l'exter 

 

enfin bon je dis ce que j'en pense, on a le droit de penser différemment ;)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Là tu y vas fort. Je peux te dire qu'ayant été ou étant dans un comité de club, on en cherche et on en fait des actions concrètes.
Et justement des activités telles que le cardio tennis / rythm tennis / fittennis .. se développen pour "surfer" sur la vague des salles de sport.

Ne fais aucun sport d'extérieur alors. Car moi je plains régulièrement les footeux l'hiver.

Personne ne remet en question la bonne foi des bénévoles, mais faire de la com, gérer un budget... Ce sont des métiers. Tu peux organiser le meilleur plan, si tu ne sais pas le relayer... Et puis on veut quel type d'acquisition client ? Faire venir au club des novices ou piquer les compétiteurs du club d'à coté ? Et quel budget allouer à cette acquisition ? C'est compliqué, c'est le monde associatif en France :) L'acquisition, c'est mon domaine, je sais ce que ça coute. Pas sur que les clubs aient les budgets... Le serpent se mord la queue. 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, solmhyrn a dit :

Pour moi il n'y a qu'une seule chose qui peut redonner envie de jouer au tennis.
Un(e) grand(e) champion(ne).
Pour le reste, les clubs ont à peu près tout expérimenté, y a rien qui marche vraiment sur le long terme, et c'est trop dépendant de l'équipe en place, ce qui rend le truc non pérenne.

C'est faux ça, les techniques d'acquisition basique ne sont pas trop utilisées dans le tennis. Tout au pire on a un spot pub durant Roland. Peu d"événements découvertes dans les clubs comme cela se fait maintenant au golf, et 2 fois par an souvent. Un mailing ciblé et efficace, une campagne facebook, de l'affichage, des articles relayés dans les grands médias comme quoi le tennis te fait un plus beau cul que la zumba et que ça allonge ta durée de vie... Etc, etc... La FFT a beaucoup à faire, bien avant les clubs. 

EDIT : on dit un peu la même chose avec Stick :) Je suis sur qu'avec 150 balles et une offre type "Si tu viens du club X, nous t'offrons ça et ça", tu shootes de la licence :) Je ne parle pas d'éthique ici :) Basique aussi : une offre de parrainage pour un ami/famille. 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, c'est très bien ce que tu proposes Stick mais perso je ne me sens pas capable de réaliser tout ca en tant que bénévole / membre du bureau. C'est presque une démarche commerciale sauf que c'est une association sportive dont je m'occupe sur mon temps libre, ce n'est pas comme si je gérais une boîte pro.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, nat54 a dit :

Malheureusement force est de constater que le tennis étant un sport compliqué les nouveaux sont difficiles à attirer.

+1

C'est sûr que c'est bien plus compliqué que d'acheter une bonne paire de running et d'aller courir en bas de chez soi :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai lu tous les posts de cette discussion. Selon moi, le problème remonté par Stick va au-delà du tennis. Toute notre génération (les 20 - 30 ans, étant moi-même trentenaire je n’inclurai pas de générations antérieures) a le même ressenti, au sujet du monde du travail comme du coût de la vie. Les bonnes places professionnelles, que ce soit en prof de tennis ou autres corpo, sont occupées par les mêmes qui ont eu de l'immobilier de bonne facture à coût normal. Pour nous, les postes sont souvent plus hardos et, pour aller dans le sens de Stick, les charges pour vivre humblement trop élevées. Je rappelle qu'à 30 ans, anthropologiquement, l'humain est sensé construire une "vraie" vie. De nos jours, il est aisé de constater que la majorité est condamnée à vivre dans une hybridation ado/adulte.

Je précise qu'à titre perso, je suis trentenaire, j'ai une jolie petite famille (même compagne depuis plus de 10 ans, une petite future championne) et je suis ingénieur. Je confirme, pour faire carrière en France, le réseau, la chance, la patience et surtout la force mentale d'accepter le manque de respect, le refus par la hiérarchie d'évoluer dans un monde "nouveau" et une progression de carrière trop lente (ce dernier point étant subjectif, car j'estime que matériellement c'est (plus tant que ça en fait) jeune que nous désirons "profiter", nous et nos petits.) sont des prérequis. Oui, même en tant qu'ingé, on serre aussi les dents (et pas que...). Pour moi, le salut passe par le tennis :D Je joue autant que possible, ça me vide la tête. Et c'est une addiction plus saine que l'alcool, les joints, les médocs. Non, hélas, je n’exagères pas sur ce que j'observe sur une part trop importante de notre jeunesse.

Modifié par SteelCurtain
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, shinobs69 a dit :

+1

C'est sûr que c'est bien plus compliqué que d'acheter une bonne paire de running et d'aller courir en bas de chez soi :D.

C'est clair. Ce serait comme si par pur consumérisme on vendait de la bouffe de merde dans les grandes surfaces alors qu'on a tout en meilleure qualité proche de chez soi... Oh Wait :D

Bref c'est un faux problème ça, enfin c'est gérable quoi :D

De toute facon, un bon salaire pour Stick ça commence par virer Chamoulaud de l'antenne, parce qu'oubliez pas les mecs, pour toute une génération, le tennis c'est Chamoulaud et Saga Africa... Tu m'étonnes que le tennis aille mal :D

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, nat54 a dit :

Quand je disais compliqué je ne pensais pas du tout au matériel mais il faut avoir qu'au début au tennis tu ramasses plus les balles que tu ne joues ... il faut une sacrée persévérance dans ce sport

A par ce qu'au foot tu mets des lucarnes de suite ? au basket, au hand, volley, ping pong, rugby et autres, nan mais à part courir, les autres sports demande aussi de la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après la fft je m'en méfie aussi... la seule offre que j'ai reçu de leur part pour l'instant c'est:

Nous recherchons une surveillante/un surveillant pour le Centre National de Stage à Boulouris.

 

Profil : 

-        Etre âgé de 20 ans au minimum

-        Etre titulaire du baccalauréat et du  DEJEPS

-        Niveau de jeu permettant d’être partenaire d’entraînement sur site pour nos meilleures 14/15 ans.

 

Missions : 

-        Conseiller de séjour 

-        Assistant technique/administratif/ logistique

 

Conditions :

-        Dates: sept 2017- juin 2018

-        Rémunération indexée sur le SMIC, selon quotité de travail

-        Hébergement au Creps et repas pris en charge par la DTN

 

salaire au smic après deux ans de formations je le redis c'est non, et hébergement au crêps je l'ai deja fait sur une semaine complete pour passer des tests de selections DE, non merci (a 18/20 ans ça va mais maintenant... si on veut avoir une vie en dehors du tennis impossible) et de tte façon je pense qu'il fallait être au minimum 2/6 pr ce poste.

 

 

>>>sinon pour revenir a la comm, je ne critique pas les clubs bien que pour atteindre les objectifs (ou deja au minimum un des objectifs) il faut obligatoirement passer par là (surtout sur internet maintenant >>> très peu de clubs sont efficace sur internet, ceux qui le sont sont soit ceux qui ont un bénévole qui touche et s'investit dans ce domaine, soit les clubs qui ne sont PAS sous forme associative (j'ai tendance a penser que le format association est LE plus gros problème pour redynamiser le tennis puisqu'il faut >du personnel qualifié >et du profit a réinvestir) d'ailleurs les sports qui fonctionnent le mieux en ce moment ne sont pas forcément sous le format associatif (fitness, ou tennis privé)

par contre je critique deja + les comités qui sont censés aider les clubs à se developper , retrouver une dynamique >>> d'ailleurs mon message precedent et a destination des comités qui se reposent sur leurs laurier ou se font des petites gueguerres internes pour savoir qui aura la couronne et le plus de privileges au lieu de chercher a faire des trucs notamment pour les jeunes!

 

et sinon a un niveau plus general, pour enseigner le tennis a des jeunes/loisirs depuis qq temps, quand on essaie de faire allusion a un joueur (t'as vu nadal fédérer monfils ou autre comment il fait son coup droit ou peu importe) >>> très peu connaissent, ne serai-ce qu'un joueur de tennis professionnel (la plupart ne connaissent que le prof comme "professionnel") alors qu'en foot ou en judo ou en basket ... ils connaissent tous mini un joueur... donc OUI quand il y a un 8eme de finale de RG avec un français et que ce n'est diffusé sur AUCUNE chaine publique, c'est problématique, pourtant Hanouna aide a la promotion du tennis et c'est l'une des personnes les plus regardée par les Français (d'après ce que j'ai compris sans pour autant regarder la tv) après, la on s'écarte carrément du débat initial ^^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, nat54 a dit :

 

Oui ça demande aussi de la pratique mais au foot ou autre sport co, tu t'éclates avec tes potes même si tu ne mets pas de but / panier ... le tennis c'est quand même bien à part.

Plus difficile de faire revenir les gamins d'une année sur l'autre.

Il n'y avait pas eu une étude sur le taux de fidélisation ?

Tu as déjà fais du foot ?

Moi oui, j'avais des potes moins doués, ils se sentaient très à l'écart même si on faisaient tout pour les faire jouer et progresser, donc c'est comme tout, tu t'amuses quand tu joues bien ou quand tu n'attends rien à part jouer (mais dans ce cas le tennis reste tout aussi drôle) si au foot aucune passe n'arive à destination ou que tes tirs finisses derrière le but, tu cherches aussi la balle et bien plus loin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm, je ne trouve pas que le tennis soit plus compliqué que le foot... donc pour moi, c'est pas une des raisons sur le déclin du tennis.

il y a 12 minutes, nat54 a dit :

Moi non mais mon frère et franchement il n'était pas hyper doué et pourtant il s'éclatait aux entraînements ... un peu moins en match mais tous les mercredis il avait hâte d'aller taper dans le ballon, pour retrouver ses potes ...

C'est pareil au tennis, non ?  Car, en tout cas chez moi, l'entraineur n'a pas qu'avec un seul gamin, il en a bien 5-6. Donc les pti jeunes, ils sont tout aussi content de retrouver leurs potes et de leurs caser des passings dans les dents. ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat54 il y a bien une etude sur le taux de fidélisation et "ce qu'il faudrait faire" pour récupérer notamment des femmes dans les clubs , globalement la fédé a bien compris ce qui ne va pas, mais pour mettre en oeuvre on ne voit pas gd chose >>> d'ailleurs dans une etude bva il montrait bien ce que les gens attendent des clubs, le + important:

>rencontrer des gens (au tennis comme je disais a part si le club fait des soirées mini une par semaine et pas une par trimestre ou par an) si on va juste a son cours ou jouer avec toujours les memes partenaires c'est mort vaux mieux aller en fitness club

>se dépenser: pareil comme tu dis le fait de devoir attendre a differents moment de la seance (meme moi j'ai fait des entrainements deuxième série d'une heure par le passé dispensés par un ex -30 ou je suis rentré me coucher après la seance sans avoir besoin de me doucher tellement j'ai pas sué une goutte) et ramasser les balles (sauf en violet ou blanc) c'est mort vaux mieux aller en fitness club faire du tapis pendant une heure et une seance collective

et surtout notamment vis a vis des femmes (adhérentes et non adhérentes) le gros point noir des clubs de tennis, c'est le manque de choix horaire notamment quand on bosse et on a des enfants (je parle des femmes) les tournois ou entrainements attire moins encore une fois que les fitness club ou on peut y aller comme on veut (de 7 a 23h suivant les salles)>>>les femmes disent qu'elles aimeraient faire du tennis mais pas dispo/ou à la dispo, trop contraignant... ect

bref on est dans la culture de> je veux un service immédiat et pratique, et dans la culture associative, on est resté dans les années 80 a "j'aime mon club, j'y reste coute que coute et je rend service gratuitement"

>>>on est obligé d'avoir une démarche commerciale (meme masquée) pour s'adapter a la demande

d'ailleurs la fft parle dans sa politique sportive notamment de changer tout le système de cotisation> avoir le choix entre 1 semaine 1 mois, 1 seance d'entrainement, plusieurs, pas juste je fais un an je paie en septembre et après je vois si je peux y aller >>> en gros comme les salles privées mais en association :mdr: il y a deja qq petits trucs qui ont été mis en place (les licences découvertes ect) mais encore une fois peu de gens sont au courant

 

et pour reprendre @shinobs69 non, les enfants qui sont en cours loisirs debutants plus ou moins "par défaut" ne connaissent malheureusement meme pas/ou plus kinder bueno, en tout cas ceux que j'avais dans un club de + de 100 adherents dans une ville moyenne (+de 3000/hab) ne connaissent que moi comme joueur de tennis reference pour la plupart et c'est bien dommage, il est aussi très dommage qu'il n'y ai + aucun jeu video de tennis + ou - sérieux sur aucune console

>>>on demande aux enfants de comprendre tout un tas de trucs, des tie break, des jeux ordinaires, se placer a droite ect ect, mais il n'ont aucun repère qui leur parle (tv/jeux>>>quand j'étais petit y'avais tout un tas de jeux de tennis!!! meme il y a pas si longtemps top spin, virtua tennis...) du coup ça rend la chose peu attrayante et accessible>>> au foot n'importe qu'elle badaud peu comprendre que la cage sert a mettre la balle dedans et que si on fonce dans le joueur d'en face le jeu sarette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×