Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pierrestaff

Déroulement d'un match

Recommended Posts

Bonsoir bonsoir...... je participe à mon 1er match demain et je voulais savoir comment un match de tournoi se déroule ? Présentation au JA choix du terrain entraînement durée de celui ci tirage au sort côté terrain nombre de set pour gagner etc ..... si quelqu'un peut me décrire ça svp... merci d'avance 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ton premier match? D'abord penses bien à prendre ta licence et un certificat médical de moins de 1 an attestant que tu peux pratiquer le tennis en compétition , Arrange toi pour arriver à l'heure à ton match, présentes toi à l'accueil et la personne en charge de la permanence s'occupera du reste.

On va venir t'appeler et te présenter ton adversaire, vous allez vous diriger vers le terrain que l'on vous indiquera et ensuite vous pourrez commencer à vous échauffer, l'échauffement ne doit pas durer 3/4 d'heure ^^' tu ne dois pas chercher à marquer le point pendant l'échauffement ni même à déplacer ton adversaire, c'est juste une mise en route de ton corps, du coup droit du revers, quand ton adversaire et toi vous vous sentez bien il est préférable de monter à la volée ( chacun votre tour ^^' ) pour réaliser un échauffer à la volée et au smash. 

Après cela vous vous échauffer chacun au service, souvent on ne sert pas en même temps que son adversaire, on lui laisse les 4 balles il sert ensuite on sert nos 4 balles etc.

Après vous faites le tirage au sort et ensuite bon match ! 

Le match se déroule en 2 sets gagnants sauf si le juge arbitre vous signale un format un peu particulier.

Tu changes de coté à chaque fois que le nombre de jeu est impaire ( 1/0 2/1 3/0 3/2 4/1 4/3 5/0 5/2 5/4 6/5 , j'ai du en oublier).

Au premier changement de coté de chaque set tu n'as normalement pas le droit de t’asseoir, mais tu verras beaucoup de +35 le faire ( la règle devait être différente à leur époque)

 

Voila je crois que tu sais tout, tu n'as plus qu'à t'amuser et nous donner ton avis sur ce début dans la compétition ;) 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai oublié le plus important ! 

Le rituel : Si tu gagnes il est bienvenu de payer un coup à ton adversaire et de discuter du match en buvant ensemble ! Une fois que vous vous êtes serré la main le match est fini, sauf si ca s'est très mal passé tu dois discuter avec ton adversaire :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant le match, chaque joueur arbitre son côté et annonce clairement les balles fautes. S'il y a un litige sur une balle annoncée faute et que l'autre joueur vois bonne (ou l'inverse) et qu'il y a un doute, normalement on rejoue le point.

Je te conseille de bien annoncer le score à chaque fin de point et à chaque changement de côté pour les jeux s'il n'y a pas de tableau de marque. Ca limite le risque d'erreur et de désaccord sur le score.

Voilà, je crois que tu sais tout... Bon match et, surtout, fais toi plaisir ! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Ordinn a dit :

Salut,

C'est ton premier match? D'abord penses bien à prendre ta licence et un certificat médical de moins de 1 an attestant que tu peux pratiquer le tennis en compétition , Arrange toi pour arriver à l'heure à ton match, présentes toi à l'accueil et la personne en charge de la permanence s'occupera du reste.

On va venir t'appeler et te présenter ton adversaire, vous allez vous diriger vers le terrain que l'on vous indiquera et ensuite vous pourrez commencer à vous échauffer, l'échauffement ne doit pas durer 3/4 d'heure ^^' tu ne dois pas chercher à marquer le point pendant l'échauffement ni même à déplacer ton adversaire, c'est juste une mise en route de ton corps, du coup droit du revers, quand ton adversaire et toi vous vous sentez bien il est préférable de monter à la volée ( chacun votre tour ^^' ) pour réaliser un échauffer à la volée et au smash. 

Après cela vous vous échauffer chacun au service, souvent on ne sert pas en même temps que son adversaire, on lui laisse les 4 balles il sert ensuite on sert nos 4 balles etc.

Après vous faites le tirage au sort et ensuite bon match ! 

Le match se déroule en 2 sets gagnants sauf si le juge arbitre vous signale un format un peu particulier.

Tu changes de coté à chaque fois que le nombre de jeu est impaire ( 1/0 2/1 3/0 3/2 4/1 4/3 5/0 5/2 5/4 6/5 , j'ai du en oublier).

Au premier changement de coté de chaque set tu n'as normalement pas le droit de t’asseoir, mais tu verras beaucoup de +35 le faire ( la règle devait être différente à leur époque)

 

Voila je crois que tu sais tout, tu n'as plus qu'à t'amuser et nous donner ton avis sur ce début dans la compétition ;) 

 

La licence c'est plus obligatoire depuis des années 

 

ET @Pierrestaff change de raquette si tu joues vraiment en RF97 autograph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La licence c'est plus obligatoire depuis des années 

 

ET @Pierrestaff change de raquette si tu joues vraiment en RF97 autograph

J avoue cet raquette pour un debutant c est assez chaud

Attention au risque de tendinite et tout ce qui va avec ...

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Loka a dit :

La licence c'est plus obligatoire depuis des années 

 

ET @Pierrestaff change de raquette si tu joues vraiment en RF97 autograph

Merci beaucoup je suis plus serein c'est un peu moins stressant maintenant que je sais comment ça se déroule. .... quand à ma raquette j'en ai une autre mais je préfère celle ci je change parfois quand je sens la douleur ou la fatigue mais généralement ça se passe bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Ordinn a dit :

Ah j'ai oublié le plus important ! 

Le rituel : Si tu gagnes il est bienvenu de payer un coup à ton adversaire et de discuter du match en buvant ensemble ! Une fois que vous vous êtes serré la main le match est fini, sauf si ca s'est très mal passé tu dois discuter avec ton adversaire :P

C'est important de le préciser. Je crois que ça se perd, ça.
Etant tombé 30/5 l'année dernière, j'ai joué contre un paquet de NC ou de 40, et majoritairement des jeunes débutants : aucun de ceux qui m'ont battu ne m'ont offert à boire. Et vu le nombre, je dois avoir 12 litres de soda de retard, moi ! :D

Les seuls à m'avoir offert le pot d'après match étaient un 30/2 d'environ 55-60 ans, habitué de la compétition, et un NC, également plus âgé que moi, très cordial et amical.

 

Sinon, sérieusement, c'est ton premier match ? T'es pas 40, du coup ?
Et concernant la raquette, pour avoir moi-même débuté avec une Wilson de plus de 330g (la nSix One 95), je te suggère de bien y réfléchir...
Après, c'est ton ressenti, toi seul es capable de voir si tu joues bien avec. Nous, nous ne pouvons que lancer des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le match s'est bien passé même si j'ai fini par perdre ?? score 6/4 2/6 6/4 mon adversaire ne m'a pas non plus payé à boire mais bon c'est pas très grave ... mon seul regret c'est que j'avais un jeu plus beau et plus offensif que lui qui ne  faisait que courrir et renvoyer de balles en cloches ce que je déteste....dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×