Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Tana

Dire "bien joué" ou pas ?

Recommended Posts

Coucou ! ^_^

Lors de mon premier match en tournoi depuis 15 ans, j'ai été déstabilisé par les "bien joué" lancés par mon adversaire lorsque je réussissais un beau point. J'avais oublié cette tradition !

Résultat, j'ai un peu gambergé, ne sachant pas si je devais lui renvoyer la pareille sur ces beaux points. Quand devais-je lancer un "bien joué" ? Sur une belle attaque, un beau smash ? Quand il m'avait mis hors de position ? :huh:

Ça tombe bien, je viens de voir passer un message sur la question sur le site de la FFT intitulé : Faut-il dire "bien joué" à son adversaire ? Dorian Martinez, Psychologue de la performance, y conclut qu'il "est conseillé, en tant que joueur, de réserver vos "bien joué" qu'à de très rares occasions. Fair-play, oui, mais pas soumis !"

Personnellement, je suis un peu gêné par le fait de féliciter mon adversaire pendant le match, à voix haute. Ce n'est vraiment pas naturel pour moi, mais est-ce que cela peut m'être reproché ? Il ne s'agit pas du tout d'une tactique ou de l'impossibilité de concevoir que l'autre puisse faire des beaux coups, bien au contraire, c'est juste que je trouve ça bizarre et je pense qu'il va me falloir du temps avant que ça me vienne. Et d'ailleurs, malgré cela, mon adversaire lors de ce premier match m'a remercié pour mon fair-play à la fin du match.

Bref, je suis curieux d'avoir vos avis expérimentés sur la question ! Et surtout vos anecdotes lors des matchs : avez-vous rencontré des joueurs qui disaient bien joué à tout bout de champ ? Au contraire, vous a-t-on déjà reproché de ne pas le dire assez ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais tout le temps moi. :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué l'an dernier contre un gars qui était assez difficile à suivre mais super gentil.

C'est à dire qu'il se flagellait et dans la seconde suivante me félicitait… Ca donnait des situations de type :
"Put*** mais tu fais de la m*****" en hurlant suivi d'un "Franchement bien joué" tout gentil.

Un copain jouait sur un terrain pas loin, ça l'avait marqué et il m'en avait parlé plusieurs jours après.
 

Pour ma part je réserve mes "bien joué" à de vrais jolis coups, ca se mérite :flowers: mais je n'ai aucun problème à reconnaitre quand ca arrive. 
Bon s'il me le fait 20 fois dans le match, je ne lui redis pas à chaque fois.:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, aerial a dit :

J'ai joué l'an dernier contre un gars qui était assez difficile à suivre mais super gentil.

C'est à dire qu'il se flagellait et dans la seconde suivante me félicitait… Ca donnait des situations de type :
"Put*** mais tu fais de la m*****" en hurlant suivi d'un "Franchement bien joué" tout gentil.

Un copain jouait sur un terrain pas loin, ça l'avait marqué et il m'en avait parlé plusieurs jours après.
 

Pour ma part je réserve mes "bien joué" à de vrais jolis coups, ca se mérite :flowers: mais je n'ai aucun problème à reconnaitre quand ca arrive. 
Bon s'il me le fait 20 fois dans le match, je ne lui redis pas à chaque fois.

On s'est joué? :)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Loka a dit :

On s'est joué? :)

:D Malheureusement pour moi, à 15/3, les rôles auraient été inversés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Tana a dit :

Coucou ! ^_^

Lors de mon premier match en tournoi depuis 15 ans, j'ai été déstabilisé par les "bien joué" lancés par mon adversaire lorsque je réussissais un beau point. J'avais oublié cette tradition !

Résultat, j'ai un peu gambergé, ne sachant pas si je devais lui renvoyer la pareille sur ces beaux points. Quand devais-je lancer un "bien joué" ? Sur une belle attaque, un beau smash ? Quand il m'avait mis hors de position ? :huh:

Ça tombe bien, je viens de voir passer un message sur la question sur le site de la FFT intitulé : Faut-il dire "bien joué" à son adversaire ? Dorian Martinez, Psychologue de la performance, y conclut qu'il "est conseillé, en tant que joueur, de réserver vos "bien joué" qu'à de très rares occasions. Fair-play, oui, mais pas soumis !"

Personnellement, je suis un peu gêné par le fait de féliciter mon adversaire pendant le match, à voix haute. Ce n'est vraiment pas naturel pour moi, mais est-ce que cela peut m'être reproché ? Il ne s'agit pas du tout d'une tactique ou de l'impossibilité de concevoir que l'autre puisse faire des beaux coups, bien au contraire, c'est juste que je trouve ça bizarre et je pense qu'il va me falloir du temps avant que ça me vienne. Et d'ailleurs, malgré cela, mon adversaire lors de ce premier match m'a remercié pour mon fair-play à la fin du match.

Bref, je suis curieux d'avoir vos avis expérimentés sur la question ! Et surtout vos anecdotes lors des matchs : avez-vous rencontré des joueurs qui disaient bien joué à tout bout de champ ? Au contraire, vous a-t-on déjà reproché de ne pas le dire assez ? ;)

Pour moi, le "bien joué" sert aussi inconsciemment à se dédouaner de la perte du point ...

Il faut pas que ça renforce la confiance de son adversaire, mais si ça peut rompre la spirale du "Bordel tu vas pas perdre contre un mec qui sait pas jouer, tu fais de la merde, tu devrais le battre en jouant avec tes pieds et boum tu pêtes la raquette et t'engueule ta femme qui te déconcentre quand elle vient ........................ bref de se Benoitpairiser :lol:)

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne te l'oblige ^^. C'est juste une coutume.

Perso, je le félicite quand il me met à 3M de la balle (vu que c'est rare :ph34r:).

 

il y a 31 minutes, nat54 a dit :

Déjà c'est plutôt fair-play et ça permet de se dire "bon elle a fait un beau point, next, on passe au suivant".  Sans ressasser le point perdu.

+1

Ça m'arrive de temps en temps quand je commence à marmonner à haute voix et le fait de dire BJ stop ma frustration et me permet en effet de passer à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Loka a dit :

Je le fais tout le temps moi. :) 

Moi aussi, mais ça s'adresse rarement à mon adversaire ... <_<:ermm:

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais assez fréquemment, ça m'évite de me hurler dessus :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais. Mais pas systématiquement non plus.

Je félicite l'adversaire quand il m'a mis un point imparable car cela me permet de positiver la perte du point : ce n'est pas de ma faute, il a bien joué.
Dans cette idée, il m'arrive aussi de sortir un "bien joué" quand j'ai fait une frappe pourrie, mais qui a été entraînée par une balle bien envoyée (genre s'il a joué dans mes pieds), ou lorsqu'il m'a mis en difficulté majeure.

Après, je ne le fais pas systématiquement, car ça reste un adversaire, je ne suis pas là pour lui brosser le poil, hein ! Mais je suis fair-play, et je sais rester objectif pour reconnaître quand il a bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je n'hésite pas à le dire quand je trouve que l'adversaire a joué un très joli coup, autant ca ne m'embête pas du tout qu'on ne me le dise jamais (même si je fais des beaux points hein :ph34r:).

Là-dessus chacun son ressenti et tout me va. Ce qui peut un peu m'agacer c'est quand j'ai le sentiment d'avoir très bien manœuvré/construit/finit le point et qu'en face ça se gueule dessus en disant "je fais trop de la merde"...j'ai le droit de bien jouer quelques points non?

Ce que j'aimerais savoir du coup, est-ce qu'il y en a parmi vous qui se nourrissent vraiment des "bien joué" de l'adversaire? Moi pas, mais vous? D'une manière ou d'une autre ca vous fait mieux jouer?

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus.
C'est sympa de l'entendre, c'est sympa de le dire, mais ça va pas plus loin.
Je m'en fous en fait je crois.
Ce que je n'aime pas, ce sont les adversaires qui commentent tout les points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le fait jamais en match officiel. Je suis dans ma bulle. J'arrive limite a m'excuser en cas de let.

Par contre a la fin du match si discussion autour d'un verre, je peux reconnaitre les qualitées de mon adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, solmhyrn a dit :

Ce que je n'aime pas, ce sont les adversaires qui commentent tout les points...

C'est pour ça que j'ai une tétine dans mon sac :ph34r:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tana a dit :

Coucou ! ^_^

Lors de mon premier match en tournoi depuis 15 ans, j'ai été déstabilisé par les "bien joué" lancés par mon adversaire lorsque je réussissais un beau point. J'avais oublié cette tradition !

Résultat, j'ai un peu gambergé, ne sachant pas si je devais lui renvoyer la pareille sur ces beaux points. Quand devais-je lancer un "bien joué" ? Sur une belle attaque, un beau smash ? Quand il m'avait mis hors de position ? :huh:

Ça tombe bien, je viens de voir passer un message sur la question sur le site de la FFT intitulé : Faut-il dire "bien joué" à son adversaire ? Dorian Martinez, Psychologue de la performance, y conclut qu'il "est conseillé, en tant que joueur, de réserver vos "bien joué" qu'à de très rares occasions. Fair-play, oui, mais pas soumis !"

Personnellement, je suis un peu gêné par le fait de féliciter mon adversaire pendant le match, à voix haute. Ce n'est vraiment pas naturel pour moi, mais est-ce que cela peut m'être reproché ? Il ne s'agit pas du tout d'une tactique ou de l'impossibilité de concevoir que l'autre puisse faire des beaux coups, bien au contraire, c'est juste que je trouve ça bizarre et je pense qu'il va me falloir du temps avant que ça me vienne. Et d'ailleurs, malgré cela, mon adversaire lors de ce premier match m'a remercié pour mon fair-play à la fin du match.

Bref, je suis curieux d'avoir vos avis expérimentés sur la question ! Et surtout vos anecdotes lors des matchs : avez-vous rencontré des joueurs qui disaient bien joué à tout bout de champ ? Au contraire, vous a-t-on déjà reproché de ne pas le dire assez ? ;)

Tant que tu es correct pendant et apres le match, pas besoin, mais apres tout depend le caractere de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la même veine, si on vous dit "bien joué" ou "bien servi !", vous êtes un peu obligé de dire merci non ? 

Moi quand je suis dans ma bulle je fais à peine gaffe au fait qu'on me dise bien joué ou pas, et du coup je dis pas toujours merci... Et j'ai l'impression que ça peut apporter une mauvaise ambiance. Mais après tout, je me dis que j'ai rien demandé. ^_^ 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours ! 

il y a 11 minutes, Iri a dit :

Et dans la même veine, si on vous dit "bien joué" ou "bien servi !", vous êtes un peu obligé de dire merci non ? 

Moi quand je suis dans ma bulle je fais à peine gaffe au fait qu'on me dise bien joué ou pas, et du coup je dis pas toujours merci... Et j'ai l'impression que ça peut apporter une mauvaise ambiance. Mais après tout, je me dis que j'ai rien demandé. ^_^ 

Ouais c'est une partie de l'histoire qui m'a destabilisé aussi : je dois répondre merci à chaque fois ? Car ça me fait très bizarre, j'ai presque envie de m'excuser quand on me dit "bien joué". 

  • "- Bien joué !
  • - Merci, mais j'ai eu beaucoup de cul sur ce coup là. Désolé pour toi !"

C'est à peu près ce que j'avais envie de dire ! :mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nat,le gars te dit bien joué en fin d'échange;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux qui peuvent s'auto-flageller et dire "bien joué" dans la foulée. Mais pour être honnête, c'est plus pour me calmer que pour féliciter l'adversaire, d'ailleurs comme il ne s'y attend pas,  ca le déstabilise plus qu'autre chose :devil:   

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement sur un très beau point, parce que c'était réellement bien joué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le fais, sans rien attendre en retour. Ça serait vraiment chercher l'embrouille que d’ouvrir ma bouche alors qu'on m'a rien demandé, et derrière demander des comptes si le gars préfère rester dans sa bulle...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend l'adversaire mais si le mec est cool oui.

Puis moi perso ça a un effet relaxant de me dire que je suis dans un match ou le climat est cool, relax, zen, fair play etc etc ... ça me relâche et ça m'aide dans mon jeu et donc dans mon match.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pas mal d'entre vous apparemment, je le fais sans problème, si mon adversaire me met à 3m, me sort un super passing ou un beau coup en toucher sur lequel je ne peux rien faire... comme @Kiba, je trouve que ça favorise un contexte fair-play agréable. Et comme d'autres l'ont souligné, ça évite un dialogue interne négatif : "OK, j'ai fait de mon mieux, il a fait un super coup, c'est le jeu, bravo". Et on passe à autre chose.

Si mon adversaire ne me le dit pas, en revanche, ça ne me fait rien, je suis pas là pour être félicité. Mais ça ne changera pas mon attitude à moi par contre, s'il sort un coup qui le mérite, je continuerai à lui dire "bien joué" ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis précédents, sur un beau coup c'est mérité pour l'adversaire et en même temps c'est vrai que ça permet d'éviter de ruminer sur le point.

Quand je me prends un beau passing, une balle placée ou un service bien pensé, je dis bien joué, bien servi ou bien vu, voir un pouce levé, sans attendre de merci en retour. ça sort naturellement, sur ces points particulier, mais certainement pas à longueur de match. Mais dans un même match je peux aussi brailler "quel chatte !" :chris: si l'adversaire me mets 3 points avec la bande....

Si ça n'est pas naturel pour certains, on ne va pas leur demander de se forcer, je suis d'ailleurs très jaloux de ceux qui restent bien placides dans leur bulle, ce sont mes pires adversaires, moi qui suis un faux calme, je peux partir en couille de façon très soudaine....

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×