Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LapOm

Système de cordage Sergetti ?

Recommended Posts

ça y ressemble,

il s'est pas emmerdé lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as les vidéos sur youtube

les travers c'est plus compliqués

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2 noeuds, 4 noeuds, tension iso, moins 2 dans les travers, pose jet, pose à la lendl, pose atw, type des cordage, hybride... ce qui sera efficace pour les uns ne le sera pas pour d'autres.

Si tu disposes d'une cordeuse, tu peux toujours essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lapin a dit :

en 2 noeuds, 4 noeuds, tension iso, moins 2 dans les travers, pose jet, pose à la lendl, pose atw, type des cordage, hybride... ce qui sera efficace pour les uns ne le sera pas pour d'autres.

Si tu disposes d'une cordeuse, tu peux toujours essayer!

Non. Scientifiquement, y'a moyen de prouver qu'une méthode est meilleure qu'une autre sur tel ou tel critère. L'efficacité n'est pas subjective. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Sharapova faisait corder ses montants à des tensions différentes selon leur longueur. Ça devait être bien galère à corder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, sharapova corde de maniere classique.

davydenko a fait pleiiiiin de variables que lui proposait son frere d'entraineur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne?

Pour moi la méthode d'une tension ajustée à la longueur de la corder sur les montants et les travers me parait faire du sens.

pour avoir chercher sur le web, rien ne fuite sur les feuilles avec les instructions de cordages vendues à prix d'or.

Je vais me faire un petit tableur pour tenter une approche empirique sur la base d'un plan de cordage 16x19  et une tension visée de 23kg/21kg pour un mono sur cadre 645cm2

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JayCee avait une approche similaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jace112 a dit :

JayCee avait une approche similaire...

tu as plus d'information?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Babar a dit :

tu as plus d'information?

C'est pour moi une approche d'ingénieur qui a peu d'intérêt. Le but était d'avoir des cordes à des tensions les plus proches les unes des autres. Mais réellement, les tensions s'harmonisent de toute façon après quelques frappes, et la façon de tendre les dernières cordes joue tellement. J'ai testé, pas vu d'amélioration de sensations, ni de durabilité. Par contre, c'est pénible :D

https://www.gutsandglorytennis.com/blog/2012/01/jaycee-method-of-tennis-string-installation-defined/

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors tu fais un noeud après chaque corde tractée. par contre prévois une journée de rtt par raquette :D:flowers:

sinon je vais dans ton sens, ça n'a d'interet que pour les mathématiciens du court, après 3 frappes de balles tous les chiffres sont tordus.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est compatible avec ma méthode qui consiste à marcher sur cordage afin de ruiner le peu d'élasticité de mon tour bite et de diminuer ma tension extrème?

C'est drôlement efficace pour faire des chips tout pourris avec pour objectif qu'après 3 frappes, la raquette de mon adversaire soit déformée voire en plusieurs morceaux! Et après tout, je suis ingénieur aussi.

Je peux vous vendre ma méthode pour la modique somme de 100€.

Membre d'une association agréée les paiements par chèque sont acceptée

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens bien entendre que c'est du délire d’ingénieur et tout le blabla, mais désolé de vous contredire mais si vous mettez des tensions différentes d'une corde à l'autre, l'harmonisation des tensions ne sera que marginale et ce encore plus sur les travers. 

il y a 25 minutes, steph71 a dit :

ou alors tu fais un noeud après chaque corde tractée. par contre prévois une journée de rtt par raquette :D:flowers:

sinon je vais dans ton sens, ça n'a d'interet que pour les mathématiciens du court, après 3 frappes de balles tous les chiffres sont tordus.

pour le nœud par corde, j'ai le souvenir d'un raquette Head (alu) avec des rivets pour tenir chaque corde ce qui avait comme avantage marketing de ne changer que les cordes cassées.

Bon du temps ou ça jouait avec du boyau.... mais quelqu'un va bien nous le ressortir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Babar a dit :

je viens bien entendre que c'est du délire d’ingénieur et tout le blabla, mais désolé de vous contredire mais si vous mettez des tensions différentes d'une corde à l'autre, l'harmonisation des tensions ne sera que marginale et ce encore plus sur les travers. 

Ce sera donc plus tendu si ta tension nominale est la même, et ? Je t'encourage à essayer et à nous faire part de ton constat. Je t'ai donné mon avis et mon expérience. Pour moi, c'est s'embêter pour rien. Ce qui compte c'est d'être constant sur la pose, et de trouver la tension qui convient.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, peu importe la méthode de pose, les nœuds, la surtension sur la dernière ou l'avant dernière corde....
Le tout c'est de trouver SA méthode, qui convient niveau sensations, et d'appliquer toujours la même pour avoir des sensations linéaires d'une pose à l'autre.
Le reste.....
J'ai cordé par le passé en tirant deux cordes à la fois (que se soient les travers ou les montants), sans surtension sur la dernière corde, deux nœuds simples l'un sur l'autre, et je n'avais pas de problème particulier.
Le forum est passé par là, m'a dit que c'était pas comme ça qu'il fallait faire....
Maintenant je tracte chaque corde unitairement, surtension +4 sur la dernière corde (comme on m'a dit qu'il y avait une énooooorme perte de tension à cause du nœud, +2 me semblait faible), fait un nœud parnell ou du genre, et ça me convient aussi.
Il faut simplement toujours faire la même chose, et ça roule.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jace112 a dit :

JayCee avait une approche similaire...

J'ai très longtemps cordé ainsi, je ne sais plus comment ni pourquoi, mais j'ai démarré avec sa méthode :) C'était fastidieux. 

@solmhyrn bien d'accord globalement même si les nœuds c'est hyper important, mal fait c'est tout de même une sacré baisse de tension. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la confusion vient du fait qu'on ne tend pas des cordes à des tensions différentes, mais une seule corde de 6m de long, qui coulisse à chaque extrémité du cadre.

alors je veux bien qu'on tatillonne à +1kg, +2kg si 3 cm de + etc, mais vous avez une idée de la masse d'une balle qui vient impacter les cordes à 80 km/h ?

5-6 gros impacts de coup droit et reprenez la tension de chaque corde au stringmeter, vous allez halluciner :lol:

faut un peu en revenir de tout ça. des anecdotes j'en ai un paquet. la dernière : j'ai appris à corder à un jeune il y a 2 ans. methode académique aux petits oignons. aujourd'hui il est pas loin du top 10 français dans son age. la derniere fois qu'il a cordé devant moi : 23 kg partout, tirage de cordes 2 par 2, ça va plus vite, et noeud de finition comme un scoubidou. il est très heureux comme ça et il sera 0 en fin d'année. il a la bonne raquette, le bon cordage, le mental, les cannes et pour le reste on touche à rien, il aurait plus à y perdre qu'à y gagner.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait déjà -15 avec la méthode Sergetti et le noeud Parnel.

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens bien entendre que c'est du délire d’ingénieur et tout le blabla, mais désolé de vous contredire mais si vous mettez des tensions différentes d'une corde à l'autre, l'harmonisation des tensions ne sera que marginale et ce encore plus sur les travers. 

Le 05/10/2023 à 15:09, steph71 a dit :

ou alors tu fais un noeud après chaque corde tractée. par contre prévois une journée de rtt par raquette :D:flowers:

sinon je vais dans ton sens, ça n'a d'interet que pour les mathématiciens du court, après 3 frappes de balles tous les chiffres sont tordus.

pour le nœud par corde, j'ai le souvenir d'un raquette Head (alu) avec des rivets pour tenir chaque corde ce qui avait comme avantage marketing de ne changer que les cordes cassées.

P1100860.jpg

Bon du temps ou ça jouait avec du boyau.... mais quelqu'un va bien nous le ressortir  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×