Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JeremieP

Conditions de réussite

Recommended Posts

Salut, 

Je voulais partager une expérience qui m'est arrivée hier, mais ce n'est pas la premiere fois.
Lorsque je suis en match, j'ai remarqué 2 choses qui améliorent mon jeu et me permettent de remonter au score quand je suis mené :
1. Lorsque je suis en "sur régime", genre bien essouflé apres plusieurs points fatiguants, je m'améliore, comme si je "rentrais" dans le match à ce moment
2. Lorsque je suis mené de "beaucoup" : Exemple donc hier soir en tournoi, je suis mené 6-4 / 5-1  ce qui est à peu près plié, mais je pense avoir un bon mental (a défaut d'une bonne technique) et une condition physique qui m'aide à compenser les lacunes techniques. Et donc hier, je suis remonté pour gagner 4-6  /  7-5  /  6-4.

Pour le fait d’être mené, je pense arriver à l'expliquer, je dois finalement me relacher, en me disant "plus rien à perdre" en gros et donc ça se met à dérouler...

Mais pour le fait d'etre en sur régime, avez-vous ce genre de sensations ? Est-ce necessaire de se mettre rapidement en "sur régime" afin de rentrer dans le match plus rapidement ? N'est-ce pas risqué de se cramer pour la fin de match ?

Merci à vous, 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie, je pense qu'il faut partir piano pour monter en régime tout au long du match. Dans les faits, je suis comme @nat54, j'ai besoin de deux trois échanges pour vraiment mettre la machine en route. Perso, je fais mon maximum pour faire jouer mon adversaire (sur son jeu de service), ne pas lui donner de points gratuits et ainsi finir de déceler ses forces et faiblesses. Je ne fais pas trop d'attaques franches aussi pour me mettre en jambe et bien sentir la balle.

Mon gros problème à moi, c'est quand je mène rapidement dans le premier voir je gagne facilement le 1er set sans avoir l'impression de me donner. Souvent, dans ces cas là, j'ai un trou de concentration en début de deuxième set.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JeremieP a dit :

 

Pour le fait d’être mené, je pense arriver à l'expliquer, je dois finalement me relacher, en me disant "plus rien à perdre" en gros et donc ça se met à dérouler...

Mais pour le fait d'etre en sur régime, avez-vous ce genre de sensations ? Est-ce necessaire de se mettre rapidement en "sur régime" afin de rentrer dans le match plus rapidement ? N'est-ce pas risqué de se cramer pour la fin de match ?

Pour le premier paragraphe, c'est qu'à un moment il n'y a plus de pression de l'enjeu puisque tu as quasiment perdu et donc le cerveau peut se libérer. La difficulté de la tâche à réaliser parait tellement importante qu'il y a au final un lâcher prise permettant de jouer relâcher.

Pour l'activation, c'est peut être qu'en te sentant essouflé et à la rupture, c'est à ce moment là que ton degré d'activation et d'investissement est optimal et qu'à ce niveau là tu mets la pression physique sur ton adversaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 1 ) déjà ressenti la même chose. L'effort permet de faire taire le blabla dans la tronche et de passer en mode automatique. C'est souvent très bénéfique (quand comme moi ça chauffe dans la cafetière en match, surtout en début de partie où on est pas encore entré dans ses sensations).

Le 2) c'est classique. Enfin, ce qui est bien chez toi c'est que tu ne t'arrêtes pas en chemin. On peut parfois se libérer en étant à la rue puis quand on revient à hauteur redevenir un peu fébrile au moment de passer devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En effet sur le coté "être mené" j'arrivais bien a comprendre le mécanisme du cerveau de "lâcher prise" mais sur le fait d’être en sur régime physiquement je ne comprenais pas vraiment la raison, mais visiblement je ne suis pas le seul !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×